Devenir chef de projet webmarketing : la fiche métier

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Chef de projet webmarketing

Fiche métier : chef de projet webmarketing

|

6 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Quelles sont les missions d’un(e) chef(fe) de projet webmarketing ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et comment s’y former ? Dans cet article, découvrez l’une des professions les plus importantes du secteur du numérique. Si vous êtes actuellement en formation webmarketing ou si vous envisagez de vous reconvertir dans la sphère du digital, consulter notre fiche métier vous aidera à affiner votre plan de carrière.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Que fait un chef de projet webmarketing ?

Le chef de projet webmarketing ou responsable webmarketing s’assure que la stratégie de marketing numérique d’une entreprise est mise en œuvre avec succès, en utilisant une combinaison de techniques marketing pour atteindre les objectifs commerciaux. Il(Elle) est ainsi amené à définir les modalités d’un projet après avoir établi un état des lieux, et à appliquer des actions pertinentes pour sa réussite, notamment via une sélection des meilleurs canaux de communication parmi l’emailing, la publicité en ligne, les médias sociaux ou les moteurs de recherche. Tous ces aspects sont abordés au cours d’une formation en webmarketing.

L’analyse des données du marché, des concurrents et des tendances fait aussi partie des missions du chef de projet webmarketing, tout comme le suivi et l’évaluation des résultats des campagnes menées. Sans cela, il est impossible de mesurer la performance des démarches choisies et d’affiner ensuite la stratégie numérique de l’entreprise.

 

Le rôle du responsable webmarketing est également de coordonner les différentes tâches de son équipe pour une efficacité optimale. Les participants au projet peuvent être les développeurs, les référenceurs, les graphistes ou les rédacteurs. Il s’agira de les guider afin de faire progresser votre stratégie commune de communication sur le web.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Bon à savoir

Le salaire du chef de projet webmarketing varie selon l’ancienneté de l’individu. En début de carrière, les revenus se situent entre 28 000 et 35 000 € brut par an (en Île-de-France). Cette fourchette passe de 35 000 à 45 000 pour un profil ayant une expérience de 3 à 5 ans, et de 40 000 à 50 000 € brut par an pour une expérience entre 5 et 8 ans. Notez que la rémunération dépend aussi de la structure dans laquelle l’offre d’emploi de chef de projet webmarketing est publiée ; une association ne proposera pas le même salaire qu’une PME ou un grand groupe.

Les qualités et compétences nécessaires

L’accès à l’emploi de chef de projet webmarketing implique d’avoir des compétences solides dans la gestion de projet. La planification, l’organisation, la coordination et la supervision sont des étapes que le candidat maîtrise. Il est rigoureux dans le respect des délais et réaliste dans sa gestion des ressources et du budget. Entouré d’autres professionnels du numérique, le chef de projet webmarketing possède également un certain sens de la pédagogie et une aisance relationnelle. Il fédère et sait convaincre, ses collaborateurs comme ses prestataires. La communication est son atout majeur, puisqu’il s’agit de son cœur de métier. Il s’ajuste facilement à ses différents interlocuteurs et publics.

 

Le chargé de projet webmarketing doit être doté d'un bon esprit de synthèse et d'analyse, des compétences essentielles dans le domaine de l’emploi marketing digital. Il doit également montrer une importante capacité d'adaptation, un atout apprécié dans le contexte dynamique du marketing. Ces qualités seront en effet indispensables pour la phase de bilan, au cours de laquelle il sera nécessaire de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Les indicateurs de performance, tels que le taux de conversion ou le trafic d’un site web, devront faire l’objet d’une interprétation précise pour apporter des ajustements pertinents à la stratégie.

Le responsable webmarketing a bien sûr une connaissance poussée des outils de communication propres au web et des techniques d’acquisition, comme le référencement naturel, la publicité en ligne ou le marketing de contenu. Les cursus de formation pour être chef de projet webmarketing encouragent les participants à rester curieux face aux évolutions constantes des outils digitaux. Par ailleurs, un bon niveau d’anglais est un plus pour une veille optimale.

Les formations pour devenir chef de projet webmarketing

Suivre une formation pour devenir chef de projet webmarketing est possible en parcours initial ou continu. Découvrez ci-dessous vos options.

Les formations initiales

Décrocher un Bac + 5 est le moyen le plus direct pour exercer en tant que chef de projet webmarketing. Vous pouvez ainsi, après l’obtention de votre baccalauréat, entamer un parcours pédagogique dans une école de commerce ou dans une université pour valider un master, et opter pour une spécialisation e-marketing, marketing digital ou nouvelles technologies.

 

Une expérience professionnelle supplémentaire peut être demandée, voire exigée si votre niveau d’études se situe à Bac + 2/3. Vous pouvez en effet suivre des cours webmarketing dans des cursus type DUT, BTS ou licence professionnelle. Il vous faudra cependant faire vos preuves pendant 1 ou 2 ans minimum dans une agence digitale ou en entreprise pour espérer pouvoir postuler pour un emploi de chef de projet webmarketing.

Les formations continues

Il est également possible de suivre une formation continue en webmarketing pour apprendre les principes d’une stratégie digitale complète. Le programme de Walter Learning prépare à la certification « Développer son activité avec le webmarketing » de France Compétences et aborde toutes les facettes essentielles du domaine. Ainsi, vous découvrirez comment élaborer une stratégie webmarketing en employant les bons outils selon vos objectifs, vous mettrez en application vos projets de communication et de visibilité en optimisant vos actions, et serez initié à l’analyse de vos résultats pour tirer des enseignements utiles.

 

Au-delà des fondamentaux d’une stratégie web, cette formation vous familiarise avec toutes les missions d’un chef de projet webmarketing, y compris celles en lien avec la publicité ou le marketing d’influence. Pour approfondir des aspects plus spécifiques, d’autres formations en webmarketing éligibles au CPF sont accessibles, notamment avec notre organisme.

 

Parmi notre sélection de cursus, il vous est possible d’apprendre à concevoir des sites internet avec WordPress, à animer une communauté sur les réseaux sociaux grâce au community management, ou à maîtriser les trois piliers du référencement naturel. Ces champs d’apprentissage sont indissociables du webmarketing et vous délivreront des bases solides pour mener une stratégie numérique efficace et pertinente. Ces cursus ouvrent aussi l’accès à d’autres métiers, comme assistant marketing ou chargé de communication digitale.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Sources

Développer son activité avec le webmarketing - France Compétences

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer une campagne de marketing d'influence ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Le marketing d'influence représente aujourd’hui une stratégie puissante pour les marques. Ce levier marketing fusionne l'univers des médias sociaux avec le monde des entreprises. Cette alliance entre influenceurs et marques sur des plateformes telles qu'Instagram, YouTube et TikTok ouvre des portes inédites pour promouvoir des produits de manière authentique.

Dans cet article, nous vous guidons dans la création d'une campagne de marketing d'influence réussie. Du ciblage d'objectifs à la sélection des influenceurs en passant par la gestion budgétaire, découvrez comment faire rayonner votre marque au travers de partenariats influents.

Lire l'article

Analyse PESTEL : définition et méthode

Walter Learning

Marie Cèbe

|

21 Novembre 2023

Parmi les outils transmis lors de cours webmarketing aux futurs professionnels du secteur se trouve l’analyse PESTEL, centrale à la stratégie d’entreprise. Mais en quoi consiste cette approche ? Comment peut-elle être utile ? Dans cet article, nous explorons en détail la définition de la matrice de PESTEL, ses applications, ainsi que l’importance des key drivers. Nous évoquons également l’impact de cet outil sur les décisions des webmarketers, afin d’aider ceux qui envisagent de suivre une formation webmarketing à se projeter.

Lire l'article

Fiche métier : digital manager

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Vous envisagez une carrière ou une reconversion dans le marketing digital ? Nous évoquons dans cet article le métier de digital manager, indispensable à toute stratégie de communication en ligne. Découvrez son rôle, ses missions, et les compétences requises pour faire un bon manager en digital marketing. Pour vous aider à passer à l’action, nous abordons également la question de la formation en webmarketing. Grâce à cette fiche métier sur le digital manager, affinez votre projet professionnel dans le secteur du numérique.

Lire l'article

Les étapes de définition d'une stratégie de marketing de contenu

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Le marketing de contenu est devenu un pilier incontournable pour les entreprises cherchant à se démarquer en ligne. Cependant, il ne suffit pas de créer du contenu de qualité pour réussir. Pour prospérer dans cet environnement concurrentiel, il est essentiel d’établir une stratégie de marketing de contenu solide et efficace. La méthodologie recommandée par les intervenants en formation webmarketing regroupe trois points cruciaux que nous évoquons dans cet article : avoir une approche structurée, s’appuyer sur le modèle SOSTAC, et définir des objectifs précis. Apprenez à mettre en place votre stratégie de contenu web, et obtenez ainsi un aperçu des formations professionnelles en webmarketing.

Lire l'article