Devenir chargé de communication digitale : la fiche métier

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Chargé de communication digitale

Fiche métier : chargé de communication digitale

|

7 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

À l’ère du numérique, la communication est devenue un pilier essentiel pour les entreprises qui cherchent à se démarquer et à atteindre leur public cible. Dans ce contexte en constante évolution, le(la) chargé(e) de communication digitale occupe une place centrale dans la réussite des stratégies de communication des entreprises. Dans cet article, nous épluchons la fiche de poste du chargé de communication digitale, ses compétences, ainsi que les cursus pour exercer dans ce domaine. Que vous soyez un étudiant en communication ou un professionnel en reconversion, cet article vous fournira un aperçu précieux des missions du chargé de communication digitale et de son importance cruciale dans le paysage numérique d’aujourd’hui.

Sommaire

  • Le métier de chargé de communication digitale
  • Le rôle et les missions du chargé de communication digital
  • Les compétences pour devenir chargé de communication digitale
  • Devenir chargé de communication digitale : les formations
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF
  • Sources

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Le métier de chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale ou responsable en communication digitale s’occupe de la gestion et de la promotion d’une marque en ligne. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes marketing, les responsables des médias sociaux et les concepteurs web, il crée et met en œuvre des stratégies de communication digitale pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

 

Grâce à ses compétences techniques et à sa connaissance des tendances digitales, il est en mesure de piloter des campagnes visant à maximiser la visibilité de l’entreprise, renforcer sa notoriété, stimuler l’engagement des utilisateurs, et obtenir ainsi davantage de leads. Il travaille à véhiculer une image positive de la marque en ligne afin de fidéliser une clientèle. Son objectif ultime va donc bien au-delà d’une simple présence sur la toile.

Pour mener à bien sa mission, le(la) chargé(e) de communication digitale gère les médias sociaux, la création de contenu engageant, l’optimisation du référencement du site web, la surveillance de l’e-réputation et l’analyse des performances pour ajuster les actions de communication en ligne. Ce professionnel est capable de jongler avec les réseaux sociaux, les plateformes en ligne, les sites web et les outils de marketing numérique. Il est indispensable de suivre une formation pour être chargé de communication digitale afin de maîtriser les multiples facettes du métier.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Le rôle et les missions du chargé de communication digital

Avec le digital manager ou le chef de projet webmarketing, le chargé de communication et marketing digital a donc la responsabilité de développer une stratégie de communication globale, en alignement avec les objectifs de l’entreprise. Il se doit de respecter le budget qui lui est accordé, ainsi que les délais impartis. Cela nécessite une compréhension approfondie de l’identité de marque, du positionnement sur le marché et des attentes des consommateurs.

 

En utilisant une combinaison de techniques de marketing numérique, comme le SEO, l’e-mailing ou le blogging, le chargé de communication digitale veille à ce que tous les messages de l’entreprise soient cohérents, pertinents et adaptés aux différents canaux de communication en ligne. Les contenus qu’il produit doivent être en adéquation avec l’image de marque de l’entreprise. Il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos ou d’infographies.

 

Pour s’assurer que la communauté est engagée et fidèle, le responsable ayant suivi une formation de chargé de communication digitale gère les comptes des réseaux sociaux, les anime et les modère. Le site internet de l’entreprise doit aussi faire l’objet d’un suivi régulier, et subir une refonte ou une mise à jour si nécessaire. L’optimisation des contenus et de l’expérience utilisateur sont des tâches incontournables.

La fiche de poste du chargé de communication digitale inclut également l’analyse des performances des campagnes de communication menées. Pour cela, le professionnel utilise des outils de mesure d’audience et d’analyse de données. Il pourra ainsi apporter les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats. Parallèlement, il lui faudra assurer une veille constante sur les évolutions technologiques afin de rester pertinent, efficace et créatif.

Les compétences pour devenir chargé de communication digitale

Pour devenir chargé de communication digitale et relever les défis d’une stratégie en ligne, vous devez posséder d’excellentes compétences en communication écrite et verbale. Vos textes doivent être percutants et vos échanges avec vos collaborateurs clairs et motivants. Une bonne capacité de synthèse est utile dans ce métier, afin d’être réactif et de s’adapter rapidement dans un environnement en perpétuel changement.

 

Le domaine de la communication numérique peut être dynamique et exigeant, avec des délais serrés et des demandes urgentes. La capacité à gérer le stress, à rester calme et à maintenir une bonne organisation est essentielle. Les missions d’un chargé de communication digitale demandent aussi une grande adaptabilité, notamment dans la résolution de problèmes ou d’imprévus. Elles exigent bien sûr la maîtrise des fondamentaux du marketing et une compréhension profonde des enjeux liés au monde digital

 

Le candidat connaît les notions de segmentation de marché, de ciblage et de positionnement pour atteindre le public cible de manière pertinente. Sur le plan technique, il est fortement recommandé de vous perfectionner sur les outils numériques pour faire des choix éclairés et optimiser votre temps. Un poste en communication digitale implique par ailleurs d’avoir de solides connaissances en anglais.

Devenir chargé de communication digitale : les formations

Différents chemins sont possibles pour devenir chargé de communication digitale. Les formations en communication, marketing, commerce et informatique sont toutes des options viables. En formation initiale, vous pouvez choisir une licence professionnelle avec une spécialité en communication digitale, ou un bachelor digital et réseaux sociaux. Cependant, quelques années d’expérience sur le terrain seront obligatoires avant de pouvoir accéder à un emploi de chargé de communication digitale.

 

Pour augmenter vos chances, préférez un master e-business et marketing digital ou communication numérique et conduite de projets. Les formations des écoles de communication sont aussi tout à fait adaptées si vous souhaitez exercer comme chargé de communication digitale.

 

La formation continue peut également vous donner les clés pour travailler dans le domaine du numérique. Walter Learning propose des programmes complets pour vous spécialiser ou acquérir le niveau de compétence requis pour superviser des projets numériques. Vous pouvez par exemple suivre un cursus de création de sites WordPress, de gestion de référencement naturel, ou d’animation de communauté en community management.

 

Notre organisme a aussi conçu une formation Webmarketing abordant tous les aspects d’une stratégie de communication en ligne. Les apprenants peuvent apprendre à utiliser les outils de marketing numérique tels que la publicité en ligne, le SEO et le marketing de contenu. De plus, cette formation permet de comprendre les mécanismes de l’analyse de données et de la mesure de la performance. Ce programme vous prépare à la certification Développer son activité avec le webmarketing reconnue par France Compétences, ce qui garantit sa qualité et sa pertinence sur le marché du travail. Pour en savoir plus sur les métiers du numérique, découvrez le poste de chef de projet digital.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Sources

Développer son activité avec le webmarketing - France Compétences

img test
Quel est votre niveau en webmarketing ?

10 questions pour évaluer vos compétences.

Je fais le test

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

TikTok Ads : définition et interface

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Comme ses prédécesseurs Facebook et Instagram du groupe Meta, TikTok propose lui aussi une solution de publicité pour ses utilisateurs professionnels afin de mettre en avant le contenu des marques. 

Si votre public cible est composé d’individus de moins de 30 ans, votre entreprise doit impérativement être présente sur le réseau social, puisque 47 % des utilisateurs ont moins de 29 ans. 

TikTok compte 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et dénombre 9 millions d’actifs mensuels en France, c’est la plateforme qui affiche la croissance la plus rapide. En définitive, en 2023, il est tout à fait intéressant d’organiser une stratégie digitale sur ce média social.

Quelle est alors la définition des TikTok Ads et quelle est leur fonction ?

Lire l'article

Choisir sa plateforme d'emailing : les critères essentiels

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

L'email marketing, un des leviers historiques du marketing digital, a évolué depuis ses débuts en 1978 pour devenir un incontournable dans le paysage marketing actuel. On compte aujourd’hui plus d’un milliard d’envois mailing par jour en France !

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les multiples dimensions de l'emailing, depuis sa place fondamentale dans le webmarketing jusqu'aux paramètres clés à considérer lors du choix de la plateforme emailing idéale. 

Si vous cherchez à optimiser vos campagnes emailing et à maximiser votre retour sur investissement, notre article pourra vous aider à prendre des décisions éclairées.

Lire l'article

Quels sont les métiers du webmarketing ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

Dans l’univers du web en constante évolution, devenir maître dans l’art de la promotion en ligne n’est plus une simple option, mais une nécessité pour toute entreprise ambitieuse. De nombreux métiers en webmarketing ont vu le jour afin d’aider les dirigeants à se positionner en ligne, et incluent des compétences comme la gestion de projet digital ou la stratégie d’influence. Dans cet article, nous listons quelques-uns des postes qu’il est possible d’atteindre grâce à une .

Lire l'article

Comment se former pour devenir webmarketer ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

15 Mai 2023

Ca y est, vous avez fait votre choix, vous voulez faire du webmarketing. Mais comment devenir webmarketer ? Quels types de formations webmarketing faut-il suivre ? Voici un tour d’horizon du métier de webmarketeur et de la meilleure manière de se former au webmarketing

Lire l'article