Qu'est-ce que le CTR en webmarketing ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Qu'est ce que le CTR en webmarketing ?

Qu'est-ce que le CTR et comment le calculer ?

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Si une présence numérique est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises, l’analyse des données qui lui sont associées peut effrayer. Parmi celles-ci, le CTR en marketing digital fait partie des incontournables. En quoi consiste cet indicateur ? Comment calculer un CTR et quel usage en faire ? Se former au webmarketing passe aussi par l’observation et la maîtrise de certaines notions cruciales. Dans cet article, nous abordons tous les aspects du CTR, de la définition aux applications, afin de vous aider à l’intégrer intelligemment dans votre stratégie digitale.

Sommaire

  • Définition du CTR
  • Comment calculer le CTR en marketing ?
  • Pourquoi prendre le CTR en compte ?
  • Améliorer son CTR
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Définition du CTR

Le CTR, ou taux de clics, est un indicateur clé évoqué dans toute formation webmarketing. Il mesure la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur une annonce, un lien, ou tout autre élément cliquable sur une page web. Ce ratio, exprimé en pourcentage, est essentiel pour évaluer la performance des mots-clés, des encarts publicitaires ou encore de fiches produits. Il traduit le niveau d’intérêt des internautes face à un contenu. Un bon CTR est généralement révélateur d’une campagne marketing numérique efficace.

 

Cependant, pour obtenir de bons résultats, il est important de prendre en considération l’ensemble des éléments susceptibles de favoriser le clic. Le produit ou service proposé est déterminant, tout comme les canaux de communication choisis. Votre stratégie doit être pertinente et cohérente pour espérer inciter au clic. En résumé, le CTR en marketing est un outil fondamental pour mesurer vos actions et affiner vos processus. Pour information, le CTR moyen se situe entre 0,05 et 5 % et variera selon le secteur d’activité.

Bon à savoir

Pour développer la définition du CTR ainsi que toutes les notions liées à ce secteur, il est recommandé de rejoindre une formation webmarketer. Vous y approfondirez notamment Google Analytics.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Comment calculer le CTR en marketing ?

Calculer le CTR revient à effectuer l’opération suivante : nombre de clics divisé par nombre d’impressions. Pour obtenir un taux en pourcentage, multipliez le résultat par 100.

 

Le nombre d’impressions représente le nombre de fois où votre contenu a été exposé. Dans le contexte d’une campagne emailing par exemple, il traduit le nombre de fois où votre email a atteint la boîte de réception de votre cible. Il est impératif de comprendre le fonctionnement du CTR en marketing pour analyser vos données de manière efficace. En définitive, le CTR illustre le taux d’engagement par rapport à la portée de votre lien. Un bon CTR est synonyme de contenu pertinent et attractif.

Astuce

Des cours de webmarketing spécialisés peuvent vous accompagner dans la découverte des divers indicateurs de performance ; renseignez-vous. En parallèle, apprenez à définir une stratégie de contenu.

Pourquoi prendre le CTR en compte ?

Comme l’expliquent les spécialistes intervenant au cours de formations webmarketer, le CTR est un indicateur de performance. De ce fait, il est possible de l’exploiter pour dresser des conclusions et confirmer ou non vos processus, dans plusieurs contextes.

La campagne publicitaire

Dans ce cadre, un bon CTR sera révélateur d’un choix pertinent de mots-clés et d’un déploiement efficace sur des canaux adaptés. Le CTR participe également au score de qualité de la campagne défini par la régie publicitaire, score qui impactera son classement. Un bon résultat peut améliorer la visibilité et réduire le coût par clic, permettant ainsi à l’annonceur d’optimiser sa rentabilité.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Le référencement naturel

Le CTR et le SEO peuvent aussi être mis en relation. En effet, en observant le nombre de personnes qui cliquent sur les liens organiques, vous serez en mesure d’évaluer la pertinence de votre contenu et la bonne compréhension de l’intention de recherche. Un CTR élevé indique que les utilisateurs trouvent les réponses qu’ils cherchent, ce qui envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche. Ceux-ci améliorent ainsi la visibilité de votre page dans les résultats.

Établir un budget prévisionnel

Calculer le CTR permet de prévoir les dépenses des prochaines campagnes publicitaires, puisque le score est pris en compte par les régies pour facturer les annonceurs. Votre budget est ainsi contrôlé. Si vous n’avez pas réalisé de campagne au préalable, utilisez les données partagées par les éditeurs.

La campagne emailing

Ici, le CTR concerne le nombre de clics effectués sur un lien présent dans un email. Il doit être observé à la lumière du CTOR ou taux d’ouverture de l’email. Le courriel devra en effet avoir été ouvert pour qu’un bon CTR puisse être enregistré. Si votre CTOR témoigne d’un faible engagement, le CTR ne pourra pas augmenter.

La conversion via les boutons d’appel à l’action

En marketing, le CTR détermine par ailleurs l’efficacité d’un bouton appel à l’action ou CTA. Si votre score est faible, votre bouton n’est peut-être pas assez visible ou attrayant. La formulation comme l’apparence peuvent jouer un rôle dans le taux de clics, et plus largement, les conversions.

 

En outre, le CTR sert à d’autres fins, notamment pour évaluer la performance par rapport à la concurrence. Bien qu’il n’y ait pas de CTR absolu à atteindre, ce taux est incontournable pour guider vos décisions marketing, optimiser vos campagnes en continu et ainsi maximiser leur succès.

Améliorer son CTR

Pour améliorer le CTR en marketing, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre.

Utiliser le référencement naturel et les mots forts

Dans le cadre du référencement naturel, il vous faut utiliser des mots-clés pertinents dans vos annonces et emails, et les intégrer dans le titre, la description et l’URL notamment.

Astuce

Le copywriting peut par ailleurs faire la différence et inciter les utilisateurs à cliquer : optez pour des mots puissants qui piquent la curiosité.

En parallèle, la méthode A/B testing permet une analyse plus fine de ce qui fonctionne ou non. Vous pouvez expérimenter en modifiant un élément à la fois, que ce soit pour une campagne Google Ads ou une campagne emailing. Comparez ensuite les performances et sélectionnez la variation qui récolte les meilleurs résultats.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Connaître son audience

Cibler votre audience est également essentiel pour obtenir un bon CTR. Les campagnes publicitaires peuvent atteindre un large public, mais cela ne garantit pas la conversion. Il vous faut connaître votre public cible en considérant des aspects tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique ou encore la situation professionnelle et financière.

 

Une compréhension approfondie de votre audience vous permettra de proposer des contenus qui lui parlent. Notez enfin que le suivi régulier de vos indicateurs facilitera l’amélioration de votre taux de clics. Calculer le CTR fréquemment et en fonction de vos changements est le meilleur moyen pour affiner intelligemment votre stratégie et progresser.

Bon à savoir

Vous désirez démarrer un programme de formation en webmarketing ? Contactez Walter Learning et développez vos compétences au-delà du CTR. Notre cursus donne lieu à une certification France Compétences. Pour en savoir plus, consultez notre fiche de formation Webmarketing en ligne.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles méthodes pour améliorer un tunnel de conversion marketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Janvier 2024

Le marketing digital est en constante évolution, c’est pourquoi l'optimisation du tunnel de conversion est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant maximiser leurs performances en ligne. Cet article explore les différentes stratégies et approches pour améliorer ce processus essentiel. Nous examinerons les différentes étapes du tunnel de conversion, l'importance de la fenêtre de tir, comment adapter son parcours client à ses spécificités, et partagerons des astuces d'optimisation du tunnel de conversion. Chacune de ces sections fournira des insights clés pour transformer efficacement les visiteurs en clients fidèles.

Lire l'article

Fiche métier : assistant marketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Dans cet article, nous épluchons la fiche de poste de l’assistant marketing. Quel est son rôle, ses missions, et quelles compétences sont requises pour exercer ce métier ? Découvrir la profession peut vous aider à diriger votre choix si vous envisagez de débuter une carrière dans le domaine du numérique, et à comprendre les tâches et enjeux du poste.

Si vous êtes en cours de reconversion, ce descriptif vous permettra de déterminer si ce secteur est fait pour vous. L’assistant marketing et communication occupe une place essentielle dans l’écosystème des métiers liés au web ; des connaissances précises sont exigées. Ainsi, nous abordons en dernier lieu les parcours et formations d’assistant marketing possibles pour prétendre au poste.

Lire l'article

Comment devenir consultant webmarketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Si vous êtes passionné par le monde du marketing en ligne et souhaitez devenir un expert webmarketing, cet article est fait pour vous. 

Devenir consultant webmarketing ne se limite pas seulement à maîtriser les techniques du web, mais demande également des compétences variées et un sens de l'adaptabilité dans un domaine en constante évolution. 

Découvrez les compétences indispensables, les missions et les opportunités d'évolution d'un consultant en webmarketing, ainsi que la formation Webmarketing de Walter Learning pour vous préparer au mieux à cette carrière.

Lire l'article

TikTok Ads : définition et interface

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Comme ses prédécesseurs Facebook et Instagram du groupe Meta, TikTok propose lui aussi une solution de publicité pour ses utilisateurs professionnels afin de mettre en avant le contenu des marques. 

Si votre public cible est composé d’individus de moins de 30 ans, votre entreprise doit impérativement être présente sur le réseau social, puisque 47 % des utilisateurs ont moins de 29 ans. 

TikTok compte 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et dénombre 9 millions d’actifs mensuels en France, c’est la plateforme qui affiche la croissance la plus rapide. En définitive, en 2023, il est tout à fait intéressant d’organiser une stratégie digitale sur ce média social.

Quelle est alors la définition des TikTok Ads et quelle est leur fonction ?

Lire l'article