Définition du taux d'engagement Instagram
Instagram est l’une des plateformes les plus utilisées par les internautes, la troisième derrière Facebook et YouTube, avec 26 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ces 2 milliards d’utilisateurs au total rendent ce réseau social très attractif pour les entreprises afin de développer une stratégie de communication.
Comme tout réseau social, Instagram repose sur le concept de communauté en ligne. Cette communauté regroupe la totalité des followers actifs qui suivent un compte Instagram donné. Il convient alors de créer un sentiment d’appartenance et de partage entre le compte Instagram et l’ensemble de ses abonnés.
L’un des principes clés du marketing digital que l’on retrouve dans les formations de webmarketer est la capacité pour une marque d’engager une communauté en ligne. Et c’est à ce moment-là que l’on peut établir le taux d’engagement Instagram. Une communauté engagée se détermine par l’implication des abonnés d’un compte Instagram sur les publications proposées . Elle va interagir avec le contenu, c’est-à-dire, commenter, liker, partager les différentes publications de l’entreprise.
Le taux d’engagement Instagram est alors un élément statistique qui définit la valeur d’un compte, en fonction du nombre d’interactions à la suite d’une publication et le nombre total d’abonnés. Un bon taux d’engagement Instagram signifie que votre contenu est apprécié de votre audience et que vous touchez votre cœur de cible.
En outre, plus votre taux d’engagement Instragram sera élevé, plus l’algorithme du réseau social mettra en avant vos publications, car il les estimera pertinentes et fiables. À ce titre, en soignant vos publications et en interagissant de façon régulière avec votre communauté, vous gagnerez inévitablement en visibilité.
Le taux d’engagement est un indicateur très utile pour s’assurer de la qualité de son contenu, mais aussi pour déterminer sa valeur publicitaire dans votre rôle d’influence.
Comment le calculer ?
Les formations webmarketing CPF vous enseignent les techniques et les pratiques liées à la prise en main des réseaux sociaux d’entreprise, et les instruments d’analyses, comme les outils de calcul du taux d’engagement Instagram, ou encore le fonctionnement de TikTok Ads. Pour calculer son taux d’engagement Instagram, il faut prendre en compte la mesure de différents indicateurs, comme :
- les commentaires ;
- les likes (mentions « j’aime ») ;
- les partages ;
- les enregistrements ;
- les abonnés ;
- l’utilisation des hashtags de la marque ;
- les mentions ;
- les taux de clic.
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer son taux d’engagement Instagram, des calculateurs de taux d’engagement sont aussi disponibles sur internet.
Le calcul par nombre d’abonnés
Le moyen le plus commun pour déterminer le taux d’engagement, c’est celui du rapport entre l’ensemble des interactions sur le nombre total de followers, ce qui donne ceci :
(Moyenne des likes + moyenne des commentaires) ÷ nombre d’abonnés x 100 |
C’est le résultat le plus utilisé dans le domaine du marketing digital, ainsi vous pourrez également employer ce chiffre pour le comparer à vos concurrents. Il permet de vous situer dans la moyenne, mais aussi d’estimer si vous avez un bon taux d’engagement sur Instagram.
Le calcul de la portée organique
Le calcul de la portée organique est ce qu’Instagram appelle la couverture, elle est déterminée par cette formule :
(Nombre de personnes engagées/portée de la publication) x 100 |
Vous avez la possibilité de retrouver ce résultat statistique dans les outils de la plateforme. Cette équation évalue donc la portée d’une publication en particulier et vous aide à estimer votre influence sur votre communauté en ligne.
Comment l'interpréter ?
Une fois le résultat de votre taux d’engagement Instagram obtenu, que ce soit par le biais d’un calculateur de taux d’engagement, ou par vos propres mesures, vous pouvez l’interpréter et recueillir des indications sur la portée de votre contenu et de votre stratégie digitale.
En moyenne les taux d’engagement Instagram se situent entre 3 et 6 % pour qu’on les juge corrects. En dessous, il y a un véritable travail de communication à réaliser, et au-dessus, on atteint un taux d’engagement considéré comme exceptionnel.
Comme vous pourrez le constater pendant votre formation en webmarketing certifiante, les taux d’engagement moyens se placent plutôt dans les 1 %. D’ailleurs, on observe une tendance : plus un compte Instagram recense un grand nombre de followers, plus son taux d’engagement baisse, tout simplement, car il est difficile de toucher une grande diversité d’abonnés.
Un bon taux d’engagement permet également d’optimiser les tunnels de conversion et accompagner l’acte d’achat.
Se former aux réseaux sociaux avec la formation Webmarketing
Afin de vous former aux différents outils de communication et aux fonctions des réseaux sociaux, Walter Learning propose une formation webmarketing certifiante et éligible au CPF.
Cette formation webmarketer poursuit différents objectifs.
- Mettre en place une stratégie digitale : connaître les divers techniques et leviers à la disposition d’un marketer, et établir un plan d’action adapté à l’entreprise.
- Organiser une stratégie digitale : réaliser en temps réel le plan d’action décidé et se servir des outils webmarketing pour la réussite de la stratégie.
- Suivre et analyser une stratégie digitale : évaluer les résultats et les statistiques de votre stratégie webmarketing et entreprendre les changements nécessaires pour le développement de celle-ci.
Au cours de cette formation webmarketing CPF, un chapitre entier est consacré au marketing d’influence et aux leviers relatifs aux réseaux sociaux. Des volets sur Facebook, Google, Instagram et l’univers du community management sont parcourus avec des formateurs expérimentés sur les enseignements du marketing digital.
La maîtrise des réseaux sociaux et de Google est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise ou auto-entrepreneur. Avec l’évolution du marché publicitaire et des comportements des acheteurs, une présence sur le web est obligatoire. Les domaines du webmarketing et du digital sont en pleine expansion, et les recruteurs recherchent des marketeurs qualifiés sur ces nouvelles technologies, c’est pourquoi suivre une formation en webmarketing peut représenter un avantage considérable.
Testez vos connaissances en webmarketing
Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF
Programme formation Webmarketing
+ de 500 téléchargements