Calculer le taux d'engagement Instagram

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Calculer le taux d'engagement sur Instagram

Comment calculer le taux d'engagement sur Instagram ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Les méthodes de communication et l’organisation des campagnes publicitaires ont énormément évolué depuis l’avènement d’internet, et plus encore depuis le développement des réseaux sociaux. Il est aujourd’hui impossible de réfléchir à une campagne marketing sans y intégrer un plan d’action sur les différents réseaux sociaux, en raison de leur puissance de conversion.

C’est pourquoi des outils d’analyse ont été mis en place pour évaluer la performance des stratégies digitales établies sur les réseaux sociaux. Cet article réalise un focus sur l’application Instagram et l’un de ses instruments de mesure des statistiques qui est le taux d’engagement Instagram.

Sommaire

  • Définition du taux d'engagement Instagram
  • Comment le calculer ?
  • Comment l'interpréter ?
  • Se former aux réseaux sociaux avec la formation Webmarketing
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Définition du taux d'engagement Instagram

Instagram est l’une des plateformes les plus utilisées par les internautes, la troisième derrière Facebook et YouTube, avec 26 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ces 2 milliards d’utilisateurs au total rendent ce réseau social très attractif pour les entreprises afin de développer une stratégie de communication.

 

Comme tout réseau social, Instagram repose sur le concept de communauté en ligne. Cette communauté regroupe la totalité des followers actifs qui suivent un compte Instagram donné. Il convient alors de créer un sentiment d’appartenance et de partage entre le compte Instagram et l’ensemble de ses abonnés. 

 

L’un des principes clés du marketing digital que l’on retrouve dans les formations de webmarketer est la capacité pour une marque d’engager une communauté en ligne. Et c’est à ce moment-là que l’on peut établir le taux d’engagement Instagram. Une communauté engagée se détermine par l’implication des abonnés d’un compte Instagram sur les publications proposées . Elle va interagir avec le contenu, c’est-à-dire, commenter, liker, partager les différentes publications de l’entreprise.

 

Le taux d’engagement Instagram est alors un élément statistique qui définit la valeur d’un compte, en fonction du nombre d’interactions à la suite d’une publication et le nombre total d’abonnés. Un bon taux d’engagement Instagram signifie que votre contenu est apprécié de votre audience et que vous touchez votre cœur de cible. 

 

En outre, plus votre taux d’engagement Instragram sera élevé, plus l’algorithme du réseau social mettra en avant vos publications, car il les estimera pertinentes et fiables. À ce titre, en soignant vos publications et en interagissant de façon régulière avec votre communauté, vous gagnerez inévitablement en visibilité.

Pour résumer

Le taux d’engagement est un indicateur très utile pour s’assurer de la qualité de son contenu, mais aussi pour déterminer sa valeur publicitaire dans votre rôle d’influence.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Comment le calculer ?

Les formations webmarketing CPF vous enseignent les techniques et les pratiques liées à la prise en main des réseaux sociaux d’entreprise, et les instruments d’analyses, comme les outils de calcul du taux d’engagement Instagram, ou encore le fonctionnement de TikTok Ads. Pour calculer son taux d’engagement Instagram, il faut prendre en compte la mesure de différents indicateurs, comme :

  • les commentaires ;
  • les likes (mentions « j’aime ») ;
  • les partages ;
  • les enregistrements ;
  • les abonnés ;
  • l’utilisation des hashtags de la marque ;
  • les mentions ;
  • les taux de clic.

Astuce

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer son taux d’engagement Instagram, des calculateurs de taux d’engagement sont aussi disponibles sur internet. 

Le calcul par nombre d’abonnés

Le moyen le plus commun pour déterminer le taux d’engagement, c’est celui du rapport entre l’ensemble des interactions sur le nombre total de followers, ce qui donne ceci : 

(Moyenne des likes + moyenne des commentaires) ÷ nombre d’abonnés x 100

C’est le résultat le plus utilisé dans le domaine du marketing digital, ainsi vous pourrez également employer ce chiffre pour le comparer à vos concurrents. Il permet de vous situer dans la moyenne, mais aussi d’estimer si vous avez un bon taux d’engagement sur Instagram.

Taux d'engagement

Le calcul de la portée organique 

Le calcul de la portée organique est ce qu’Instagram appelle la couverture, elle est déterminée par cette formule : 

(Nombre de personnes engagées/portée de la publication) x 100

Vous avez la possibilité de retrouver ce résultat statistique dans les outils de la plateforme. Cette équation évalue donc la portée d’une publication en particulier et vous aide à estimer votre influence sur votre communauté en ligne.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Comment l'interpréter ?

Une fois le résultat de votre taux d’engagement Instagram obtenu, que ce soit par le biais d’un calculateur de taux d’engagement, ou par vos propres mesures, vous pouvez l’interpréter et recueillir des indications sur la portée de votre contenu et de votre stratégie digitale.

 

En moyenne les taux d’engagement Instagram se situent entre 3 et 6 % pour qu’on les juge corrects. En dessous, il y a un véritable travail de communication à réaliser, et au-dessus, on atteint un taux d’engagement considéré comme exceptionnel.

 

Comme vous pourrez le constater pendant votre formation en webmarketing certifiante, les taux d’engagement moyens se placent plutôt dans les 1 %. D’ailleurs, on observe une tendance : plus un compte Instagram recense un grand nombre de followers, plus son taux d’engagement baisse, tout simplement, car il est difficile de toucher une grande diversité d’abonnés.

Rappel

Un bon taux d’engagement permet également d’optimiser les tunnels de conversion et accompagner l’acte d’achat.

Se former aux réseaux sociaux avec la formation Webmarketing

Afin de vous former aux différents outils de communication et aux fonctions des réseaux sociaux, Walter Learning propose une formation webmarketing certifiante et éligible au CPF.

 

Cette formation webmarketer poursuit différents objectifs.

  • Mettre en place une stratégie digitale : connaître les divers techniques et leviers à la disposition d’un marketer, et établir un plan d’action adapté à l’entreprise.
  • Organiser une stratégie digitale : réaliser en temps réel le plan d’action décidé et se servir des outils webmarketing pour la réussite de la stratégie.
  • Suivre et analyser une stratégie digitale : évaluer les résultats et les statistiques de votre stratégie webmarketing et entreprendre les changements nécessaires pour le développement de celle-ci.

Au cours de cette formation webmarketing CPF, un chapitre entier est consacré au marketing d’influence et aux leviers relatifs aux réseaux sociaux. Des volets sur Facebook, Google, Instagram et l’univers du community management sont parcourus avec des formateurs expérimentés sur les enseignements du marketing digital. 

Bon à savoir

La maîtrise des réseaux sociaux et de Google est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise ou auto-entrepreneur. Avec l’évolution du marché publicitaire et des comportements des acheteurs, une présence sur le web est obligatoire. Les domaines du webmarketing et du digital sont en pleine expansion, et les recruteurs recherchent des marketeurs qualifiés sur ces nouvelles technologies, c’est pourquoi suivre une formation en webmarketing peut représenter un avantage considérable.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fiche métier : chef de projet webmarketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Quelles sont les missions d’un(e) chef(fe) de projet webmarketing ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et comment s’y former ? Dans cet article, découvrez l’une des professions les plus importantes du secteur du numérique. Si vous êtes actuellement en formation webmarketing ou si vous envisagez de vous reconvertir dans la sphère du digital, consulter notre fiche métier vous aidera à affiner votre plan de carrière.

Lire l'article

Quels critères pour définir son budget Google Ads ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Janvier 2024

Google Ads est un outil incontournable pour les professionnels du marketing numérique. Dans cet article nous vous aiderons à mieux comprendre le fonctionnement de Google ads, pour vous permettre de comprendre les fondements de la plateforme. Nous vous expliquerons ce qu’est l'enchère et l'ad ranking, des éléments essentiels qui influencent directement la manière dont vous calculez votre budget Google Ads. Nous aborderons également les différents paramètres à prendre en compte lors de la définition de votre budget Google Ads, avant de conclure par des instructions détaillées sur la manière de modifier le budget d'une campagne Google Ads existante.

Lire l'article

Qu'est-ce que l'A/B testing et comment l'utiliser en marketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Incontournable pour affiner sa stratégie digitale, l’A/B testing doit faire partie de votre boîte à outils. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer cette méthode, enseignée dans tous les programmes de formation webmarketing. En quoi consiste-t-elle ? Quels facteurs peuvent être soumis à des expériences et quelles étapes suivre ? Nous évoquons également l’analyse de l’A/B testing en marketing, afin de vous fournir un guide complet sur le sujet.

Lire l'article

Les étapes pour analyser un site web

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

Pour optimiser la présence en ligne et la visibilité d’une entreprise, il est nécessaire de la soumettre à un audit. Cet état des lieux, comprenant notamment l’analyse de son site web, permet d’identifier les axes d’amélioration et de renforcer sa stratégie digitale sur le long terme. Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour mener à bien votre audit, ainsi que les différents points d’observation incontournables pour analyser la performance d’un site web. Si vous envisagez de débuter un cursus de , notre tour d’horizon vous donnera un peu d’avance !

Lire l'article