Les outils essentiels du webmarketing

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Les outils essentiels du webmarketing

Les outils essentiels du webmarketing à connaître

|

13 min

|

Par Marie Cèbe

Le webmarketing désigne l’ensemble des utilisations qu’une entreprise fait d’internet pour augmenter son chiffre d’affaires. Les opportunités pour optimiser votre stratégie digitale sont vastes, allant des réseaux sociaux aux sites internet en passant par l'emailing. 

Afin de vous guider dans cette démarche, une multitude d'outils webmarketing sont à votre disposition. 

Dans cet article, nous explorerons les principaux outils du marketing digital, chacun correspondant à des leviers essentiels du marketing en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Sommaire

  • Les outils de référencement payant
  • Les réseaux sociaux
  • Les outils de référencement naturel
  • Les outils de reporting
  • Les outils analytiques
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Les outils de référencement payant

Pour faire connaître votre marque, vos produits ou vos services rapidement et efficacement, vous pouvez utiliser des outils de référencement payants. Ces leviers marketing payants proviennent de toutes les monétisations possibles du marketing en ligne :

  • le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. En utilisant des mots-clés soigneusement sélectionnés, ces publicités vous permettront de gagner en visibilité ;
  • le Display, qui vous permet d'afficher des annonces dans des encarts publicitaires sur le web ;
  • l'affiliation, un concept où vous rémunérez des individus pour qu'ils promeuvent vos produits/services auprès de leur communauté.

Toutes ces stratégies payantes sont explorées en détail dans notre formation webmarketing professionnelle. Vous y apprendrez notamment à utiliser des outils de publicité en ligne tels que :

  • la régie publicitaire du groupe Meta ;
  • la régie publicitaire de Google.
img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Régie publicitaire du groupe Meta : Facebook Ads

La publicité en ligne joue un rôle essentiel pour les entreprises cherchant à toucher leur public cible de manière efficace. Facebook Ads, du groupe Meta, se distingue par son envergure mondiale et sa capacité à générer des campagnes publicitaires ciblées et performantes

Bon à savoir

C'est la première régie publicitaire basée sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite inspiré d’autres régies publicitaires de ce type comme Snapchat Ads, TikTok Ads et Twitter Ads.

Cet outil marketing digital vous permettra de créer, de programmer et de diffuser des publicités digitalisées sur les différentes propriétés du groupe Meta, telles que Facebook, Instagram, Messenger et d'autres partenaires de réseau. Grâce à son ciblage très précis (données démographiques, d'intérêts, de comportements en ligne et d'activités passées) vous pourrez cibler précisément votre public idéal.

 

Voici quelques points importants pour utiliser efficacement cet outil.

  • L’accès à Facebook Ads se fait via un profil personnel : connectez-vous à votre profil personnel, accédez à "Pages", choisissez la page que vous gérez, puis passez à l'interface de gestion pour les fonctionnalités professionnelles.
  • L'interface de la page entreprise : une fois sur l'interface de la page entreprise, vous découvrirez plusieurs outils à votre disposition, dont la rubrique ""Espace Pubs"" dans le tableau de bord professionnel. Cette rubrique vous permet de démarrer une publicité automatisée, créer une publicité personnalisée ou encore booster une publication existante.
  • Comprendre la différence entre :
    • booster une publication : vise à augmenter rapidement la visibilité d'un contenu existant. Cette option est simple et idéale pour les petites entreprises avec des budgets limités. Cependant, le ciblage est moins précis ;
    • créer une publicité : permet de construire une campagne publicitaire complète à partir de zéro. Cette option offre un contrôle avancé et une personnalisation complète sur le format, le ciblage et le message. Toutefois, elle demande plus de temps et peut-être plus coûteuse.

Important

Le choix entre les deux dépend de votre objectif : portée rapide avec le boost, ou personnalisation approfondie en créant une publicité.

  • L’utilisation de Meta Business Suite (MBS) : si vous gérez plusieurs comptes Facebook pour des entreprises, l'interface MBS, est l'outil webmarketing qu'il vous faut. Cette plateforme offre une vue d'ensemble complète, vous permettant de surveiller les campagnes publicitaires, consulter les statistiques et gérer le community management de toutes vos pages.
  • Le gestionnaire de publicité : depuis MBS, vous pouvez basculer facilement vers le gestionnaire de publicité qui est l'espace où vous pouvez créer, personnaliser et gérer des campagnes publicitaires de manière détaillée. Vous y trouverez une gamme complète d'options de ciblage, de budgets, de formats d'annonce et de suivi des performances.

 

 

Extrait de l'interface Meta Business Suite issu de notre formation Webmarketing

 

Astuce

L’utilisation de Facebook Ads peut paraître complexe, mais chaque étape sera détaillée lors de notre formation Webmarketing afin que vous puissiez optimiser votre présence publicitaire sur les plateformes du groupe Meta. 

La régie publicitaire de Google : Google Ads

Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est un des outils du marketing digital les plus utilisés. Cette régie publicitaire existe depuis le début des années 2000 et est aujourd’hui une référence dans le SEA. Cet outil webmarketing vous permettra de placer des annonces ciblées dans les résultats de recherche Google et sur des sites partenaires. 

Bon à savoir

Grâce au modèle de paiement par clic (CPC), vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent effectivement sur votre annonce, ce qui optimise l'efficacité de votre budget publicitaire.

L'une des caractéristiques distinctives de Google Ads est sa flexibilité. Que vous souhaitiez promouvoir vos produits, vos services ou même générer des leads, vous pouvez concevoir des annonces spécifiquement adaptées à vos objectifs. De plus, Google Ads offre un contrôle précis sur le ciblage de votre audience en fonction de critères tels que la géolocalisation, les intérêts et les mots clés.

 

L'impact de Google Ads est considérable, étant donné qu’en France, Google représente 90% des recherches des internautes. Pour optimiser votre visibilité, il est donc essentiel de vous positionner sur la première page des résultats de recherche. Google Ads est donc un incontournable pour accroître votre visibilité en ligne et attirer un trafic pertinent.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Les réseaux sociaux

Une bonne stratégie de webmarketing passe aujourd’hui par une communauté engagée. En effet, les réseaux sociaux sont un levier essentiel pour faire connaître votre entreprise et font partie des outils webmarketing indispensables. Ces plateformes en ligne permettent de publier, échanger, partager et collaborer. Les réseaux sociaux ont donc diverses fonctions :

  • discussion (boîtes mail, Quora) ;
  • messagerie (Slack, WhatsApp) ;
  • partage (Pinterest, Spotify) ;
  • publication (WordPress, Medium) ;
  • collaboration (Zoom, Trello) ;
  • networking (médias sociaux classiques).

Rappel

Bien que de nombreuses plateformes existent, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok et Twitter sont les leaders du domaine. Ils sont indispensables afin de communiquer, promouvoir vos produits et engager votre communauté.

Pour créer, engager et augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux, une boîte à outils, est indispensable. Cette boîte doit être adaptable en fonction de vos besoins et être composée d'outils marketing digitaux :

  • de programmation (sur les réseaux sociaux, mais également par mail grâce à des plateformes d'emailing) ;
  • d'automatisation des contenus ;
  • de veille ;
  • dédiés à la gestion de contenus et à la gestion des hashtags ;
  • de statistiques.

Bon à savoir

Lors de notre formation Webmarketing, nos formateurs vous présenteront les outils du marketing digital les plus utilisés pour maximiser votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons d’en tester plusieurs et de choisir ceux avec lequel vous avez envie de travailler afin d’être plus efficace et plus productif dans votre activité de community manager.

Les outils de référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) représente l'un des moyens les plus puissants d'attirer du trafic et des clients sur un site web. Le SEO consiste à rendre votre page plus visible dans les résultats de recherche. Plus elle est haut placée, plus elle sera vue par les internautes qui recherchent des informations. Le référencement naturel est une stratégie à plus long terme que le SEA (référencement payant), mais l’optimisation SEO est quasiment indispensable pour apparaître dans les résultats de recherche de Google. 

Astuce

Dans le monde complexe du SEO, certains outils webmarketing digitaux peuvent vous aider à affiner votre stratégie de référencement, cibler les opportunités d'amélioration et rester en phase avec les tendances en constante évolution de l'optimisation des moteurs de recherche. 

La formation Webmarketing que propose Walter Learning, vous présentera différents outils pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel tels que :

  • des outils générateurs de mots clés gratuits (à compléter avec votre brainstorming de stratégie de marketing de contenu) ;
  • des outils d’analyse digitale gratuits ou payants (tel que SEMRUSH) pour évaluer la visibilité d'une entreprise en ligne et comprendre dans quel environnement concurrentiel digital vous évoluez ;
  • des outils webmarketing pour découvrir les tendances de recherche actuelles et ajuster vos stratégies de référencement en conséquence :
    • Google Suggest : cet outil gratuit vous propose notamment des suggestions automatiques lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche. Ces suggestions vous donnent un aperçu instantané des recherches populaires liées à votre sujet. Examiner les suggestions de recherche sur Youtube peut également être une manière d'analyser les attentes des internautes.
    • Google Trends : cet outil de veille marketing digital vous permet d'explorer les tendances de recherche sur Google. Vous pouvez voir comment la popularité des mots-clés a évolué au fil du temps (depuis 2004) et comparer différents termes de recherche. Cela vous aide à comprendre si une requête est en progression ou en régression, ce qui intéresse les internautes et donc à ajuster votre contenu en conséquence.
img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les outils de reporting

Le reporting joue un rôle essentiel dans le domaine du webmarketing. Il consiste à collecter, analyser et présenter les données liées aux activités de marketing en ligne. En comprenant les performances des campagnes publicitaires, des contenus et des interactions sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées pour optimiser leur stratégie. 

 

Le reporting permet d'évaluer l'efficacité des actions entreprises, d'identifier les tendances et de définir des objectifs futurs. C'est un outil clé pour mesurer le retour sur investissement (ROI), ajuster les tactiques en cours de route et aligner les efforts marketing sur les objectifs commerciaux globaux.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Notre formation Webmarketing vous présentera les meilleurs outils webmarketing de reporting. Mais pour faire un bon reporting, vous devrez respecter les règles suivantes :

  • minimiser le nombre d'outils ;
  • choisir des outils efficaces ;
  • garder et trier les données utiles au quotidien ;
  • centraliser un maximum de données sur un minimum de rapports.

Bon à savoir

Le reporting et l'analyse sont souvent confondus. Le reporting utilise des outils pour regrouper, organiser et illustrer les données numériques, permettant ainsi de les analyser et de comprendre la performance de votre présence digitale.

Avec le reporting, on résume les données de manière visuelle à l'aide de tableaux de bord. Avec l'analyse, on explore et relie les données pour les interpréter et en tirer des conclusions significatives. Cela se traduit par des rapports détaillés et des hypothèses pour expliquer les données. En résumé, le reporting vous montre ce qu’il ne va pas et l’analyse vous explique pourquoi ça ne va pas.

Les outils analytiques

Les outils analytiques sont des ressources essentielles du webmarketing. Ils collectent et analysent les données sous différentes appellations telles que métriques, KPI ou statistiques. Ces données concernent vos activités en ligne, comme le trafic sur votre site web, les interactions sur les réseaux sociaux et les performances de vos campagnes publicitaires. 

 

Ces outils vous aident à comprendre comment votre audience interagit avec votre contenu, à identifier les tendances et à prendre des décisions éclairées pour optimiser vos stratégies. Ces outils webmarketing sont donc indispensables pour mesurer et améliorer l'efficacité de vos actions en ligne.

 

Si vous souhaitez devenir consultant webmarketing vous devrez être familier(ère) avec les outils d'analyse marketing digitale et en particulier avec l'incontournable : Google Analytics. Leader mondial des outils d’analyse de données site centric, Google Analytics 4 est la dernière version de Google Analytics. Cet outil gratuit collecte et analyse les données des visiteurs de votre site web. Il fait partie des outils du marketing digital les plus utilisés puisqu’il est utilisé par plus de 30 millions de sites dans le monde entier. 

 

Grâce aux nombreuses fonctionnalités de cet outil webmarketing analytique, vous pourrez mieux comprendre et analyser le trafic sur votre site web. Bien interpréter les rapports de Google Analytics vous permettra ainsi d'augmenter votre taux de conversion en mettant en place des actions utiles et pertinentes.

 

D'autres outils d'analyse sont disponibles, mais la plupart sont payants. Google Analytics 360 est la version premium de Google Analytics. Grâce à cet outil, vous explorez les données aisément, les transformant en stratégies avisées.

Rappel

Notre formation Webmarketing vous permettra de vous familiariser et de maîtriser les outils du marketing digital les plus utilisés afin de développer des compétences essentielles pour une stratégie efficace en ligne.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

À quoi servent les 5 forces de Porter et comment les appliquer ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

21 Novembre 2023

Si vous envisagez de vous lancer dans une formation webmarketer, certaines notions sont à connaître. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir à quoi servent les 5 forces de Porter. Au-delà de leur utilité, nous abordons leur signification, et vous aidons à exploiter leurs avantages et comprendre leurs limites. Apprenez à mener une analyse Porter pour obtenir un aperçu approfondi du paysage concurrentiel d’une entreprise et prenez ainsi des décisions éclairées en matière de stratégie d’entreprise.

Lire l'article

Analyse PESTEL : définition et méthode

Walter Learning

Marie Cèbe

|

21 Novembre 2023

Parmi les outils transmis lors de cours webmarketing aux futurs professionnels du secteur se trouve l’analyse PESTEL, centrale à la stratégie d’entreprise. Mais en quoi consiste cette approche ? Comment peut-elle être utile ? Dans cet article, nous explorons en détail la définition de la matrice de PESTEL, ses applications, ainsi que l’importance des key drivers. Nous évoquons également l’impact de cet outil sur les décisions des webmarketers, afin d’aider ceux qui envisagent de suivre une formation webmarketing à se projeter.

Lire l'article

Fiche métier : chef de projet webmarketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Quelles sont les missions d’un(e) chef(fe) de projet webmarketing ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et comment s’y former ? Dans cet article, découvrez l’une des professions les plus importantes du secteur du numérique. Si vous êtes actuellement en formation webmarketing ou si vous envisagez de vous reconvertir dans la sphère du digital, consulter notre fiche métier vous aidera à affiner votre plan de carrière.

Lire l'article

Funnel TOFU, MOFU, et BOFU : définition et exemples

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Stratégie incontournable de l’inbound marketing, le funnel TOFU MOFU BOFU est l’un des plans d’action les plus utilisés dans le parcours client. 

Pour être un marketeur expérimenté, il est essentiel de maîtriser les instruments du marketing digital, comme la gestion des réseaux sociaux, la mise en place d’événements, le pour mesurer votre influence, ou encore l’organisation de webinaires. Tous ces outils sont des éléments que l’on peut retrouver dans la stratégie TOFU MOFU BOFU. Découvrez ce concept fondamental du marketing à travers cet article.

Lire l'article