Les métiers du webmarketing

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Métiers du webmarketing

Quels sont les métiers du webmarketing ?

|

11 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Dans l’univers du web en constante évolution, devenir maître dans l’art de la promotion en ligne n’est plus une simple option, mais une nécessité pour toute entreprise ambitieuse. De nombreux métiers en webmarketing ont vu le jour afin d’aider les dirigeants à se positionner en ligne, et incluent des compétences comme la gestion de projet digital ou la stratégie d’influence. Dans cet article, nous listons quelques-uns des postes qu’il est possible d’atteindre grâce à une formation professionnelle en webmarketing.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Responsable marketing et communication

Sur le spectre des métiers du webmarketing, on peut tout d’abord noter ceux en lien direct avec les compétences managériales et de gestion de projet. Parmi ceux-ci, le responsable marketing et communication, ou manager en marketing digital, chargé de superviser les stratégies d’une marque sur le plan numérique afin d’augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires.

 

Des cours en webmarketing peuvent vous fournir les connaissances fondamentales des différents domaines pilotés par le responsable marketing. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences techniques, mais aussi développer vos atouts en management, pour guider vos équipes au mieux.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior : entre 1950 et 2350 euros
  • Confirmé : plus de 2700 euros
  • Senior : plus de 3900 euros

Les métiers du webmarketing - extrait de la formation Webmarketing de Walter Learning

© Walter Learning 2023

Chef de projet digital

Le chef de projet se rapproche du manager en digital marketing. Son rôle est de mener à bien les projets qui lui sont confiés et qui visent à positionner une entreprise en ligne. Il peut s’agir de la création d’un site ou d’une stratégie de contenu par exemple. Les multiples secteurs abordés au cours d’une formation webmarketer pourront, là encore, vous aider à décortiquer toutes les étapes d’un projet digital et à les comprendre. Si vous êtes entrepreneur(se), ce type de cursus peut vous permettre de mettre en place vos propres stratégies et de gérer avec succès les projets de développement de votre présence en ligne.

Pour devenir chef de projet digital, il vous faut rejoindre un cursus adéquat. Renseignez-vous sur les formations en webmarketing éligibles au CPF et disponibles à distance pour une plus grande flexibilité.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior : entre 2300 et 2600 euros
  • Confirmé : entre 3000 et 4200 euros
  • Senior : entre 3750 et 5400 euros
img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Digital manager

Le digital manager garde un œil aiguisé sur la stratégie numérique d’une marque ou d’une entreprise. Il porte plus particulièrement son attention sur la notoriété et la e-réputation de la société, afin de convertir et fidéliser.

Ce métier en webmarketing implique de connaître le profil type du prospect ciblé. Dans cette optique, les individus propriétaires de e-commerces, ou souhaitant accompagner des commerces en ligne, trouveront sans doute un intérêt à suivre une formation webmarketer, qui initie entre autres aux divers canaux de communication et au parcours client. Les cours dispensés faciliteront la mise en place d’actions efficaces pour attirer à vous de potentiels clients, et ainsi pérenniser votre présence sur le web.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior : entre 2000 et 2700 euros
  • Confirmé : entre 3000 et 4400 euros

UX designer

L’UX designer met l’accent sur l’expérience utilisateur. Il établit des parcours qui répondent aux besoins et aux attentes des clients qu’il vise. Ce poste se situe à l’extrémité opposée du spectre des métiers du webmarketing vu précédemment, et demande une appétence pour l’aspect technique d’une stratégie digitale. La technique fait aussi partie intégrante de la présence d’une entreprise en ligne et complète la dimension managériale. Une formation en webmarketing financée par le CPF peut vous aider à vous spécialiser dans une branche technique si là est votre souhait.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior :  entre 2000 et 2400 euros
  • Confirmé :  entre 1800 et 2200 euros
  • Senior : entre 3100 et 3900 euros
img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Consultant(e) SEO

Vous pouvez également choisir d’axer vos compétences sur la visibilité en ligne, et plus particulièrement celle qu’apportent les moteurs de recherche. Le consultant SEO doit être capable d’établir une stratégie de mots-clés pertinente, d’étudier la concurrence, mais aussi de faire des audits techniques de site web pour s’assurer qu’aucun réglage ne pénalise la visibilité d’une marque sur internet. Au cœur des possibilités d’emplois qu’offrent le secteur du numérique, le consultant en référencement naturel se démarque, car très recherché. Ainsi, si vous envisagez une formation webmarketer pour une reconversion, sachez que le domaine du SEO génère des options de poste solides et rentables.


En complément, découvrez notre article sur le fonctionnement de Google Ads.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior :  1800 euros
  • Confirmé :  3000 euros

Spécialiste en marketing d'influence

Parmi les métiers du webmarketing, le spécialiste en marketing d’influence est un autre choix de carrière pour les audacieux qui apprécient faire du réseautage. Il s’agit là encore d’une spécialité, mais dans l’univers du web, il est important de se rappeler que les possibilités de changement et d’évolution sont réelles. Bien souvent, les compétences des différentes postes se chevauchent, ce qui permet une bifurcation. Par ailleurs, les défis constants du monde du marketing digital poussent ses acteurs à se former davantage, offrant ainsi de belles perspectives d’évolution.

Responsable expérience client

Comme son nom l’indique, le responsable expérience client doit prioriser l’amélioration du parcours client et sa fidélisation. Ici, vous êtes à mi-chemin entre la gestion de projet digital et la technique. Grâce aux multiples compétences qu’un cursus en webmarketing vous transmet, vous pourrez envisager cette voie et vous positionner sur ce type de poste.

Community manager

Responsable des réseaux sociaux et de l’engagement des prospects et clients, le community manager est l’un des métiers phares du marketing digital. Il demande une grande expertise dans les réseaux sociaux, le parcours client, mais également les techniques d’écriture pour convertir, comme le copywriting ou le storytelling. Indispensables dans toute stratégie digitale, les médias sociaux sont systématiquement incluent dans les formations en webmarketing.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior :  entre 1300 et 1600 euros
  • Confirmé :  entre 2000 et 2400 euros

Acquisition manager

Si vous désirez apprendre à faire une campagne d’emailing pour devenir acquisition manager, cela est possible grâce aux cursus de formation continue en marketing digital. Ce métier, comme les autres de ce domaine, propose de réelles opportunités. Les emplois liés au numérique représentent en 2023 près de 800 000 postes. Les offres restent croissantes, même en période de crise.

Bon à savoir

Salaire net mensuel moyen

  • Junior :  entre 1500 et 2000 euros
  • Confirmé :  environ 2900 euros

Travailler dans le webmarketing en tant que freelance

Une formation en webmarketing avec le CPF peut également vous mener à travailler en tant que consultant webmarketing indépendant. Le secteur du numérique s’y prête d’ailleurs particulièrement ; les entreprises apprécient de travailler ponctuellement avec des prestataires sur des sujets bien précis. Ce choix de carrière vous permet une grande flexibilité, et laisse place à de belles progressions dans vos rémunérations. Le consultant webmarketing freelance n’est pas lié contractuellement à la marque qui fait appel à ses services et établit donc ses propres tarifs, qu’il peut augmenter avec l’expérience. Vous souhaitez débuter un cursus de formation webmarketing ? Contactez-nous.

Sources

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se former au webmarketing ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

15 Mai 2023

Vous souhaitez effectuer une réorientation professionnelle dans le marketing digital ? Pour cela, vous devez absolument vous former au webmarketing. Mais comment ? Quelle formation Webmarketing suivre ? Suivez le guide ! 

Lire l'article

Comment analyser un site web ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

Pour optimiser la présence en ligne et la visibilité d’une entreprise, il est nécessaire de la soumettre à un audit. Cet état des lieux, comprenant notamment l’analyse de son site web, permet d’identifier les axes d’amélioration et de renforcer sa stratégie digitale sur le long terme. Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour mener à bien votre audit, ainsi que les différents points d’observation incontournables pour analyser la performance d’un site web. Si vous envisagez de débuter un cursus de , notre tour d’horizon vous donnera un peu d’avance !

Lire l'article

Comment faire une campagne d'emailing ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

La stratégie emailing est l’une des plus puissantes du marketing digital pour l’acquisition et la conversion de nouveaux clients. Grâce à cet article, apprenez comment faire un emailing solide en prenant connaissance des enjeux de la pratique, et de son champ d’action sur le parcours client. Nous évoquons également la prospection mail et les outils disponibles, afin de faciliter votre passage à l’action. Démystifiez dès maintenant les campagnes de mailing et, pour celles et ceux souhaitant , obtenez un aperçu concret des sujets abordés en cursus.

Lire l'article

Quels sont les métiers du webmarketing ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

Dans l’univers du web en constante évolution, devenir maître dans l’art de la promotion en ligne n’est plus une simple option, mais une nécessité pour toute entreprise ambitieuse. De nombreux métiers en webmarketing ont vu le jour afin d’aider les dirigeants à se positionner en ligne, et incluent des compétences comme la gestion de projet digital ou la stratégie d’influence. Dans cet article, nous listons quelques-uns des postes qu’il est possible d’atteindre grâce à une .

Lire l'article