Indicateur ROAS : comment le calculer ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Indicateur ROAS : comment le calculer ?

Étapes du calcul et de l'interprétation du ROAS

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

L’univers du marketing digital évolue rapidement, et pour rester en tête de la course, il est essentiel de comprendre et d’optimiser sans cesse les indicateurs clés de performance, tels que le ROAS en publicité. Pour évaluer efficacement une campagne publicitaire, cette donnée s’avère incontournable et déterminante dans votre progression. Mais en quoi consiste le ROAS en marketing et pourquoi considérer cette mesure ? Quelle différence avec le ROI ? Grâce à notre article, maîtrisez le calcul du ROAS et apprenez à exploiter intelligemment son résultat pour ajuster avec précision vos stratégies publicitaires.

Sommaire

  • Définition du ROAS
  • Formule de calcul
  • À quoi sert cette donnée ?
  • Quelle différence entre le ROAS et le ROI ?
  • Comment évaluer son ROAS ?
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Définition du ROAS

Le ROAS, acronyme de « Return On Ad Spend » et traduit littéralement par retour sur investissement publicitaire, s’établit comme un indicateur clé dans l’évaluation de la performance des campagnes publicitaires. Il s’agit d’un outil chiffré qui permet d’analyser le rendement financier global d’une campagne, opération ou stratégie publicitaire.

 

En mesurant le chiffre d’affaires généré pour chaque euro investi, le calcul du ROAS donne une indication précise sur l’efficacité financière d’une campagne. Un bon ROAS sera synonyme de rentabilité, ou de profit dans le meilleur des cas. Pour les acteurs du webmarketing, le ROAS devient ainsi un outil central pour optimiser judicieusement leurs investissements publicitaires en ligne.

Bon à savoir

Les indicateurs clés de performance vous intéressent et vous désirez vous perfectionner ? Pour compléter votre lecture, découvrez notre article sur la définition des KPI en marketing. Si vous souhaitez apprendre à interpréter ces données, nous vous conseillons de suivre une formation sur le webmarketing. Du ROI au ROAS, en passant par le ROA, vous apprivoiserez tous les acronymes déterminants dans le cadre d’une stratégie de présence en ligne.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Formule de calcul

La formule du ROAS divise le revenu total généré par une campagne publicitaire par le coût total de sa gestion. Cette équation, exprimée en euro, fournit une moyenne représentative des gains récoltés pour chaque euro investi dans l’opération publicitaire. Pour obtenir un pourcentage du ROAS en marketing, appliquez la formule suivante.

ROAS = (Revenu - Coût) x (100 ÷ Coût)

Il faut noter que l’exactitude du calcul du ROAS dépendra de l’attention portée aux chiffres inclus dans l’équation. En effet, pour un résultat au plus près de la réalité, ces chiffres doivent être calculés de manière précise. Ainsi, les coûts publicitaires contiennent l’ensemble des dépenses, directes ou indirectes, associées à la publicité.

 

Les frais d’annonces pour les sites web ou réseaux sociaux, comme les coûts de conception, les frais de gestion ou les dépenses marketing, font partie des coûts totaux liés à la publicité. Quant au chiffre d’affaires total généré grâce à votre campagne, celui-ci ne prend en compte que les revenus issus des actions publicitaires. Il est à distinguer du chiffre d’affaires global qui comprend d’autres sources de revenus.

 

Par ailleurs, le temps de mise en place d’une campagne ne doit pas être négligé dans votre calcul. Les délais inhérents à la génération de leads et au cycle de vente justifient un étalonnage des calculs du ROAS dans le temps, pour éviter une analyse fragmentée et peu représentative. Une approche trimestrielle est souvent préconisée pour une évaluation au plus juste.

Astuce

Maintenant que vous savez comment calculer le ROAS, apprenez comment mettre en place une stratégie de contenu. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre un cursus de formation webmarketing en CPF, comme celui de Walter Learning, pour approfondir vos connaissances.

À quoi sert cette donnée ?

Le calcul du ROAS est approfondi dans tout bon cursus de formation webmarketer, et pour cause, son résultat joue un rôle central dans la gestion budgétaire liée à la publicité, en évaluant la performance des investissements. À long terme, il peut même s’établir comme un outil de prévision. Le ROAS en marketing vous aide à anticiper une augmentation des dépenses en s’appuyant sur des données tangibles et stables. Il devient plus simple de budgétiser les futurs coûts publicitaires.

 

Par ailleurs, il facilite la prise de décisions stratégiques visant à optimiser le retour sur investissement. Il met en évidence les canaux, les types de contenu et les stratégies publicitaires les plus performants, et peut être couplé à une opération d’A/B testing pour encore plus d’efficacité. Par extension, le ROAS identifie les actions les moins rentables, permettant aux entreprises d’ajuster leur stratégie pour maximiser les résultats, tout en minimisant les dépenses.

 

Enfin, cette donnée vous aide à fixer la part du chiffre d’affaires attribuable à la publicité à la lumière d’autres actions marketing, et guide en définitive une allocation judicieuse des ressources.

Rappel

Pour celles et ceux qui désirent se former au webmarketing, sachez que notre organisme dispense un programme complet qui creuse tous les éléments d’une stratégie digitale. Pour plus de renseignements, consultez notre fiche de formation Webmarketing à distance.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Quelle différence entre le ROAS et le ROI ?

Le ROAS se concentre spécifiquement sur les investissements publicitaires, évaluant le rendement financier d’une opération ou d’une annonce particulière.

 

Le ROI, en revanche, embrasse une vision globale, et s’applique à toutes les dépenses liées à une campagne, une stratégie marketing ou commerciale dans son ensemble. Il peut donc mesurer la performance d’une publicité, mais inclura les ressources mobilisées dans la mise en œuvre de l’opération, qu’elles soient humaines ou matérielles.

 

En somme, bien que les calculs du ROAS et du ROI partagent le même objectif d’évaluation du rendement des investissements, leur différence réside dans la portée de leur analyse. Le ROAS est plus spécifique que le ROI. Ce dernier reste néanmoins une métrique qu’il est important de considérer pour étudier le succès global des initiatives d’investissement. 

Astuce

En parallèle, découvrez comment calculer le ROI pour en tirer le meilleur parti.

Comment évaluer son ROAS ?

L’évaluation régulière et précise du ROAS est une clé pour mesurer l’efficacité de vos actions publicitaires, mais déterminer ce qui constitue un bon ROAS n’est pas une science exacte. Ce qui est important dans l’interprétation de vos résultats, c’est d’identifier dans quelle mesure cette donnée participe à vos objectifs commerciaux.

 

Observez-la en perspective de votre ROI et estimez ainsi la cohérence de vos marges. Et rappelez-vous qu’en marketing, le ROAS ne prend pas en considération certains facteurs comme la valeur générée en matière d’image de marque par exemple. Également, il vous faut évaluer le ROAS au regard des ajustements effectués sur les opérations publicitaires. Le chiffre obtenu témoigne-t-il d’une évolution positive contribuant à l’amélioration de vos performances ? Le but n’est pas d’atteindre un ROAS défini comme « bon », mais de pouvoir justifier d’un investissement fructueux.

Bon à savoir

Pour aller au-delà du calcul du ROAS, contactez-nous et entamez une formation webmarketer dès maintenant.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que le marketing mix et comment l'utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

21 Novembre 2023

Qu’est-ce que le marketing mix ? Notion incontournable dans la sphère du marketing, elle a connu diverses évolutions, notamment avec le développement du numérique. Grâce à cet article, apprivoisez ce concept évoqué dans toute formation webmarketer. Découvrez ses transformations, du marketing mix 4P au marketing mix 7P, ainsi que sa variante en 10P. Nous abordons également la question de l’intégration de cette approche dans votre image de marque, pour établir une stratégie toujours plus cohérente.

Lire l'article

Comment se former pour devenir webmarketer ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

15 Mai 2023

Ca y est, vous avez fait votre choix, vous voulez faire du webmarketing. Mais comment devenir webmarketer ? Quels types de formations webmarketing faut-il suivre ? Voici un tour d’horizon du métier de webmarketeur et de la meilleure manière de se former au webmarketing

Lire l'article

Les étapes de définition d'une stratégie de marketing de contenu

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Le marketing de contenu est devenu un pilier incontournable pour les entreprises cherchant à se démarquer en ligne. Cependant, il ne suffit pas de créer du contenu de qualité pour réussir. Pour prospérer dans cet environnement concurrentiel, il est essentiel d’établir une stratégie de marketing de contenu solide et efficace. La méthodologie recommandée par les intervenants en formation webmarketing regroupe trois points cruciaux que nous évoquons dans cet article : avoir une approche structurée, s’appuyer sur le modèle SOSTAC, et définir des objectifs précis. Apprenez à mettre en place votre stratégie de contenu web, et obtenez ainsi un aperçu des formations professionnelles en webmarketing.

Lire l'article

Apprendre à utiliser TikTok Ads grâce à une formation

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

"Il existe de nombreuses formations webmarketing certifiantes qui initient aux concepts du marketing digital et aux outils utilisés. Si l’on a longtemps recouru aux sites web en tant que levier de conversion, grâce au SEO, les réseaux sociaux se sont imposés comme des plateformes de plus en plus attractives pour les entreprises.

TikTok, qui a connu un succès fulgurant, est devenu le lieu privilégié des marketeurs et des marques pour développer leur présence en ligne, c’est pourquoi il est indispensable pour tout webmarketeur de maîtriser l’application en suivant une formation TikTok Ads."

Lire l'article