Comment configurer le cache de son site WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Configurer le cache d'un site WordPress

Configurer le cache d'un site WordPress avec un plugin

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Un cache permet à votre site de charger plus rapidement lorsqu’un(e) internaute clique sur votre lien de connexion. Si vous utilisez WordPress, vous voulez sûrement en savoir plus sur l’installation et le paramétrage d’un cache. Il rend l’expérience utilisateur plus fluide. Choisissez votre extension de cache parmi Rocket, Autoptimize ou WP super cache, et apprenez à la paramétrer.

Sommaire

  • Pourquoi utiliser une extension de cache ?
  • Comment utiliser WP Rocket ?
  • Comment fonctionne Autoptimize ?
  • Optimiser le cache avec WP Super Cache
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Pourquoi utiliser une extension de cache ?

L’utilisation d’une extension de cache sert à sécuriser votre site internet. Ces extensions sont généralement compliquées à paramétrer, mais indispensables. Elles sécurisent votre site et le rendent plus rapide. Avec une application de cache, votre lectorat n’attendent pas pour découvrir votre contenu et n'est pas tenté d’aller visiter un autre site Web. 

 

Paramétrer une extension de cache prend du temps et demande de la réflexion, car vous touchez à la configuration du serveur. Selon votre hébergeur et les plugins de cache que vous utilisez, vous n’êtes jamais sûr de ce qui peut se passer. Les effets indésirables qui peuvent être apportés à votre site font partie de l’effet de bord, traduction littérale de l’expression anglaise side effect.

 

En informatique, l’effet de bord correspond à un effet collatéral. Vous installez une extension qui agit directement sur votre site, sans que vous sachiez comment. Le résultat recherché avec le paramétrage de votre extension de cache est donc l’optimisation de votre site, la concaténation des fichiers, et le tout sans effet de bord.

Bon à savoir

Pour optimiser votre site Web avec WordPress, découvrez également Elementor, pour construire facilement toutes les pages de votre site.

Comment utiliser WP Rocket ?

WP Rocket est une extension française proposant une version gratuite ou payante. C’est de cette dernière que nous parlons dans cette partie. Ce plugin de cache diminue le temps de chargement de votre site et propose une assistance dans sa version payante. 

Pour résumer

C’est une extension fiable développée par Jonathan Buttigieg, bien connu dans la communauté WordPress, et Jean-Baptiste Marchand-Arvier. Tous deux ont été confrontés à des temps de chargement trop longs et aucune des extensions qu’ils installaient n’atteignait les performances qu’ils souhaitaient. Ils développent donc leur propre plugin en 2013, c’est la naissance de WP Rocket.

Leur priorité a été de créer un outil facile à installer et à utiliser, même pour les débutants. Ainsi, vous installez WP Rocket à partir de l’onglet « extensions » dans le menu de gauche de WordPress. Vous activez ensuite le plugin pour accéder aux solutions et bonnes pratiques proposées pour améliorer les performances de votre site.

 

WP Rocket vous offre donc une solution payante pour réaliser les actions suivantes :

 

  • diminuer le temps de chargement de votre site ;
  • alléger vos fichiers ;
  • charger les fichiers multimédias seulement en cas de besoin ;
  • alléger votre base de données ;
  • améliorer la disponibilité longue distance.
img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Comment fonctionne Autoptimize ?

Autoptimize, une extension de cache gratuite

Autoptimize propose de la concaténation et de l’optimisation de fichiers. La concaténation peut se définir par l’enchaînement des idées, la mise bout à bout de fichiers. Autoptimize n’est donc pas une extension de cache à proprement parler. 

 

Ce plugin de cache vous permet d’optimiser de nombreux fichiers associés aux extensions qui multiplient les appels de fichiers. On parle d’appeler les nombreux fichiers nécessaires au rendu final d’une page Web. Plus le nombre de fichiers nécessaires est élevé, plus le site est lourd, et plus il est long à charger. 

 

Autoptimize permet aussi d’alléger les langages JS, CSS et HTML. Le plugin de cache prend donc en charge tous les types de fichiers. Vous les optimisez simplement puis vous vérifiez s’il y a, ou non, un effet de bord.

Important

Pensez toujours à contrôler l’impact de l’installation de l’extension sur votre site, particulièrement sur les pages où de nombreux effets sont utilisés, comme par exemple les effets graphiques générés par un page builder.

Optimisation technique avec Autoptimize

Il existe des extensions de cache gratuites. Elles sont délicates à paramétrer, cependant vous pouvez commencer par installer une extension qui réduit la taille de vos fichiers. C’est ce que propose le plugin Autoptimize. En réduisant la taille des fichiers, vous augmentez la vitesse de chargement de votre site.

 

Sur WordPress, certaines fonctionnalités inutiles peuvent être désactivées et le plugin Autoptimize vous offre cette possibilité. Cette manipulation participe également à l’optimisation de votre site. Pour y accéder, WordPress vous propose un menu répertoriant les extensions installées et à partir duquel vous pouvez :

 

  • les paramétrer ;
  • les mettre à jour ;
  • les désactiver si vous vous rendez compte qu’elles nuisent à votre site.

Bon à savoir

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous offrir une formation WordPress avec le CPF. Renseignez-vous sur votre compte en ligne et créez votre site Web en toute autonomie.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Optimiser le cache avec WP Super Cache

WP super cache, le plugin créé par WordPress

WP Super Cache est une extension produite par Automatic, soit WordPress même. Elle est très populaire, car il n’y a pas de problème de comptabilité. Mais une extension de cache gratuite est difficile à paramétrer.

Bon à savoir

Normalement, en utilisant WP Super Cache, vous n’aurez pas d’effet de bord, mais elle est compliquée à paramétrer. Vous pouvez cependant le faire en vous aidant de la vaste documentation disponible en ligne. 

En ouvrant WP Super Cache, activez la mise en cache et testez le cache. Cette manipulation vous permet d’effectuer un paramétrage minimaliste. Vous devrez l’affiner et vos choix de thème, extensions et hébergeur rendront ces réglages plus ou moins fluides. Choisissez donc un hébergeur qui se soucie des mises à jour WordPress.

WP Super Cache et l’effet de bord

À partir de l’onglet « Avancé » des réglages de WP Super Cache, vous pouvez sélectionner  une méthode de cache essentiel ou expert. Cette dernière est la meilleure solution pour optimiser votre site de façon optimale.

Astuce

Faites appel à la communauté WP Super Cache pour réussir votre paramétrage. En effectuant une recherche, vous découvrez de nombreux tutoriels qui vous permettent d’affiner la mise en cache. Nous vous recommandons le site notuxedo.com.

Rassurez-vous, les dommages que vous pouvez subir sur votre site en cas d’effet de bord sont réversibles. Donc, WP Super Cache est une application utile qui a l’avantage d’être fluide et bien documentée, mais elle reste délicate à manipuler. 

 

Pour assurer la sécurité des informations présentes sur votre site Web, pensez également à sauvegarder votre site WordPress. Cette manipulation est également appelée un back up de site.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Formation WordPress certifiante : quels critères ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

20 Février 2023

WordPress est l’un des CMS (Content Management System) les plus utilisés du monde. Bien que facile d’utilisation, il est recommandé de suivre une formation WordPress afin d’en maîtriser toutes les fonctionnalités. Dans ce cas, pourquoi pas faire une formation certifiante et obtenir la certification TOSA WordPress ? On vous livre tous. 

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article

Quelle taille d'image pour WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Nous couvrons ici le sujet de la taille de l’image sous WordPress : quelles sont celles proposées par défaut ? Comment redimensionner une image ? Quelles sont les meilleures tailles pour votre site WordPress ? Ajouter une image dans le menu WordPress fait partie des bases de la création de sites web. Si vous souhaitez vous inscrire à une formation WordPress en ligne, prenez de l’avance en découvrant notre article.

Lire l'article

Se former en ligne à WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Vous désirez suivre une formation sur la création de sites internet WordPress ? Pour vous aider à vous lancer, nous répondons à quelques-unes des questions essentielles concernant les cursus en ligne, et plus spécifiquement les programmes de . Que contiennent-ils ? Comment bien choisir ses cours en ligne WordPress ? Nous vous présentons le cursus proposé par Walter Learning, et vous expliquons ce que vous gagnez à apprendre WordPress de chez vous.

Lire l'article