Comment faire le backup d'un site WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

À quoi servent les backups sur WordPress ?

À quoi servent les backups sur WordPress ?

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Vous souhaitez protéger vos données et vos fichiers de création sous WordPress ? Que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, que votre entreprise soit une TPE ou une PME, un backup de votre site WordPress est nécessaire. La sauvegarde régulière des données de création et des contenus de votre site internet via le backup garantit sa restauration à n’importe quel moment et indépendamment du problème que vous pouvez rencontrer en ligne. Découvrez comment faire le backup d’un site WordPress facilement, grâce à une extension complète et sûre.

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Pourquoi créer un backup WordPress ?

Beaucoup de sites internet sont mal protégés ou, pire, pas du tout protégés. Créer un backup vous permet de restaurer votre site en cas de piratage ou de tout autre problème technique émanant du CMS ou de votre hébergeur. L’installation d’un plugin de sauvegarde sous WordPress vous permet d’avoir l’esprit tranquille au sujet de vos données et des fichiers de création.

 

En cas de hack, le backup de votre site WordPress vous permet de retrouver les informations concernant le fond et la forme de votre site, à la date d’enregistrement choisie. Vous devez sauvegarder vos informations régulièrement en réalisant des backups sur WordPress, d’autant plus si vous tenez un blog ou si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce. 

 

Les réglages de l’extension Updraft-Plus, à installer sur le back-office WordPress, vous permettent de planifier des sauvegardes à intervalles réguliers. Le backup de votre site internet distingue systématiquement la base de données et les fichiers. Votre base de données est plus importante, car c’est le fond de votre site. Cependant, vous pouvez choisir de conserver les fichiers qui vous ont permis de créer un modèle de page. Tous vos fichiers sont alors sauvegardés. Si le backup WordPress assure la restauration de votre site, attention, il ne garantit pas sa sécurité.

Bon à savoir

Notre formation WordPress est accessible en ligne et vous permet de créer votre site WordPress de manière autonome, depuis le choix de votre nom de domaine jusqu’aux connaissances essentielles en référencement. Renseignez-vous sur notre formation WordPress.

Les étapes du backup du site internet

Commencez par installer une extension telle que Updraft-Plus. Depuis l’onglet des réglages, vous pouvez ensuite la paramétrer puis créer un backup depuis WordPress. Lorsque vous avez sauvegardé vos données, une boîte de dialogue s’ouvre, vous proposant d’effectuer une nouvelle sauvegarde soit de la base de données, soit des fichiers. 

Bon à savoir

Si vous choisissez de tout conserver dans votre backup, vous créez un « paquet de sauvegardes ». Il est essentiel de conserver vos fichiers, car ce sont eux qui permettent la construction de votre interface WordPress personnalisée. La base de données concerne, quant à elle, toutes les data.

Ensuite, WordPress lance le backup de manière autonome. Lorsque la procédure de sauvegarde est terminée, vous pouvez restaurer votre site en cas de problème. Si vous avez un hébergeur qui collabore avec WordPress, il vous proposera cette option sans supplément. Vous pouvez choisir la version payante d’un plugin de backup compatible avec WordPress. Elle vous permettra de faire les actions suivantes

 

  • migrer le site ;
  • de cloner le site.

Un clone est une copie temporaire et instantanée de votre site. Vous pouvez tester toutes les modifications sur ce clone au lieu de le faire en ligne. Mais votre hébergeur peut également vous proposer cette fonction. Le clonage vous permet d’avoir une préprod intégrée au back-office.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Faire des backups réguliers

Les backups prennent de la place sur votre espace de sauvegarde. Il est donc nécessaire de vérifier votre capacité de stockage et de prévoir la périodicité des sauvegardes dès la création de votre site. Par exemple, pour un site vitrine, vous pouvez envisager un backup du site internet tous les mois. Pour un site d’e-commerce, une sauvegarde par semaine semble raisonnable.

 

Updraft-Plus vous permet de paramétrer toutes les données à intégrer au backup WordPress :

 

  • les images ;
  • les extensions ;
  • votre thème ;
  • les uploads.

Paramétrez la fréquence de vos backups directement au sein de l’application sur WordPress. Par exemple, vous pouvez régler Updraft-Plus pour une sauvegarde mensuelle et la conservation de deux sauvegardes à chaque fois. 

Bon à savoir

Pour apprendre WordPress, renseignez-vous sur notre formation WordPress en ligne. Elle vous accompagne pas à pas dans la construction de votre site. Vous développez vos connaissances du CMS, du langage informatique et votre autonomie dans la gestion de site.

Où sont stockés les backups WordPress ?

Assurer la sécurité de votre site internet avec les backups

Les informations que vous allez conserver dépendent de l’activité de votre site et de la taille de votre disque chez votre hébergeur. Une règle basique de sécurité dicte de ne jamais conserver vos backups WordPress au même endroit que votre site. Vous devez donc récupérer les fichiers de sauvegarde et les stocker ailleurs que sur WordPress.

Rendez-vous sur votre panneau d’accès en ligne au sein de votre serveur. Vous y trouverez normalement un fichier du nom de l’application de backup installé (Updraft-Plus dans notre exemple). C’est là que vos backups vont être stockés par défaut. Vous pouvez aussi vous connecter au logiciel de sauvegarde sur votre PC. Vous découvrez un dossier intitulé « backup » où vous pouvez trouver les sauvegardes du site.

Rappel

Pour créer facilement votre site internet, WordPress est une solution mondialement reconnue. Vous pouvez y implémenter un page-builder pour faciliter la création graphique de votre site. Pour le créer simplement, découvrez comment utiliser Elementor.

Le plugin de sauvegarde sous WordPress vous permet de placer vos backups sur un FTP (file transfer protocol) distant. Vous allez définir un FTP en vous rendant dans les réglages de l’application puis en choisissant le lieu de stockage à distance. Une sauvegarde peut être envoyée à plusieurs endroits en même temps.

Enregistrer vos backups internet sur un FTP

Pour définir un compte FTP, vous devez renseigner les paramètres suivants :

 

  • serveur FTP ;
  • identifiant FTP ;
  • mot de passe FTP ;
  • chemin distant.

Astuce

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre serveur d’hébergement.

Vous choisissez ensuite un mode passif ou actif, sachant que la majorité des comptes FTP exigent le mode passif. Ainsi, les connexions externes restent ouvertes. L’objectif est que le serveur puisse continuer à partager des données, même en votre absence. Cette action vous garantit que, peu importe ce qui arrive sur votre site, vous êtes en mesure de le restaurer à tout moment à l'aide du backup WordPress.

Bon à savoir

Un système de stockage FTP est intégré à votre système d’hébergement, mais vous pouvez aussi installer un logiciel FTP spécial si vous en avez besoin.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Sources

Sauvegarder votre site WordPress - WordPress.org

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Personnaliser un thème WordPress : méthode et conseils

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Créer un site web sur WordPress qui répond à une identité visuelle et un fonctionnement bien précis demande de savoir personnaliser son thème WordPress. Il existe une multitude de thèmes sur WordPress dont le but est de créer des thèmes propres avec des fonctionnalités définies. Si vous avez des exigences particulières pour votre site web, il est tout à fait possible de le personnaliser sans pour autant partir de zéro. De la compréhension de la structure à sa création, découvrez comment personnaliser votre thème WordPress.

Lire l'article

À quoi servent les backups sur WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Vous souhaitez protéger vos données et vos fichiers de création sous WordPress ? Que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, que votre entreprise soit une TPE ou une PME, un backup de votre site WordPress est nécessaire. La sauvegarde régulière des données de création et des contenus de votre site internet via le backup garantit sa restauration à n’importe quel moment et indépendamment du problème que vous pouvez rencontrer en ligne. Découvrez comment faire le backup d’un site WordPress facilement, grâce à une extension complète et sûre.

Lire l'article

Se former à WordPress grâce à une formation à distance

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Se former à distance comporte de nombreux bénéfices, mais il est parfois difficile de se lancer tant les propositions fourmillent sur le web. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre formation de création de sites internet WordPress en ligne. Quels critères devez-vous prendre en compte ? Que contiennent concrètement des cours WordPress ? Nous vous apportons des éléments de réponses et complétons par les compétences que vous allez acquérir, ainsi que les avantages à apprendre WordPress depuis votre domicile.

Lire l'article

Comment choisir le meilleur hébergement pour un site Wordpress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

11 Mars 2022

La création d’un site WordPress est supposée être simple, mais il faut en réalité effectuer plusieurs actions fondamentales, parmi elles, le choix de l'hébergement. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour opter pour le meilleur hébergeur WordPress.

Lire l'article