blog

Marketing Digital

WordPress

Devenir développeur WordPress

Comment acquérir les compétences nécessaires pour devenir développeur WordPress ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

La création de sites internet est un domaine qui vous intéresse et vous envisagez de devenir développeur WordPress ? Dans cet article, nous définissons pour vous le métier et évoquons quelles options de formations sont à votre disposition. Vous découvrirez enfin les notions incontournables qu’il faut maîtriser pour exercer comme professionnel dans le développement WordPress.

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Qu'est-ce qu'un développeur WordPress ?

Pour suivre une formation de développeur WordPress, vous devez nécessairement montrer un intérêt pour les langages de programmation web. En effet, vos tâches consisteront à manier des lignes de code afin de rendre un site internet disponible et lisible sur un navigateur.

 

Le développeur WordPress peut être amené à :

 

  • créer des plug-ins sur mesure pour un client ayant des besoins spécifiques ;
  • concevoir des thèmes personnalisés WordPress dans leur intégralité ;
  • automatiser des tâches à l’aide de scripts ;
  • créer des sites vitrine ou e-commerces de A à Z, en s’assurant qu’ils soient responsives (autrement dit accessibles sur mobile).

Outre la charge de création de sites web ou d’applications, le développeur web WordPress peut également prendre part à des réunions, s’il travaille dans une agence digitale par exemple, afin de cibler le besoin d’un client et la meilleure façon de le retranscrire. Son expertise doit par ailleurs servir à prévenir d’éventuels bugs et à effectuer divers tests pour sélectionner la solution la plus efficace suivant la demande.

Comment se former pour devenir un développeur WordPress ?

Pour découvrir le code et acquérir les connaissances nécessaires pour devenir développeur WordPress, vous pouvez intégrer un cursus dans une école spécialisée, vous former en autodidacte, et également suivre une formation WordPress pour vous familiariser avec la plateforme.

Se former en autodidacte

Grâce au progrès de la formation en ligne, de nombreux sites vous offrent la possibilité de vous initier aux mécanismes et aux langages de programmation web, et donc de vous former seul au métier de développeur web WordPress. Ces plateformes proposent un large choix de contenus pédagogiques, et notamment des formations pour les développeurs web WordPress.

Bon à savoir

Si vous décidez d’apprendre à programmer en autodidacte, assurez-vous de toujours opter pour des cursus récents ; le monde digital évolue très vite et il serait stérile d’appréhender des méthodes qui n’ont aujourd’hui plus cours.

Tous types de contributeurs peuvent participer au développement de WordPress, permettant ainsi à la plateforme de s’améliorer constamment. Mais cela signifie aussi qu’il vous faut rester à jour. Un apprentissage en autodidacte pour être développeur web freelance ou salarié implique par ailleurs une grande motivation et beaucoup de patience et de rigueur.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Intégrer une école

En fonction de votre parcours, de vos préférences et de vos diplômes, plusieurs options sont disponibles pour atteindre le métier de développeur WordPress. En admission post-bac, vous pouvez intégrer des écoles comme ISEP, Epitech, HÉTIC, Supinfo ou encore ESGI, proposant des cursus d’une durée de 3 à 5 ans. Leurs programmes sont axés sur le web et abordent le code pour ceux et celles qui souhaitent notamment exercer en tant que développeurs web freelances sur WordPress.

 

Les écoles d’ingénieurs qui dispensent des cursus informatiques peuvent vous enseigner les bases de la programmation web, mais notez qu’elles ne cibleront pas uniquement ce domaine. D’autres pans du monde informatique seront approfondis. Pour apprendre exclusivement le code, il faut vous tourner vers des écoles spécialisées dans le développement, comme le Samsung Campus ou la Web@cadémie (par Epitech). Il s’agit certainement du chemin le plus rapide pour devenir développeur WordPress. Pour information, la Web@cadémie est réservée aux étudiants de moins de 26 ans, non titulaires du bac.

Suivre une formation en ligne

Pour progresser à votre rythme et accéder à la profession de développeur front end WordPress, une formation en ligne sur le CMS peut au préalable vous aider à apprivoiser la plateforme. Chez Walter Learning, notre cursus de 14 heures, entièrement finançable par le CPF, vous accompagne dans la création des back et front offices, le choix des thèmes, la maîtrise des éditeurs de contenus et de l’architecture d’un site internet.

 

Les widgets et extensions sont également abordés. Une formation de développeur WordPress doit débuter par la découverte de l’outil ; en effet, comprendre l’écosystème d’un site web, de l’hébergement à la mise en ligne en passant par l’optimisation, est indispensable pour la programmation.

Les notions à connaître avant de se lancer sur WordPress en tant que développeur

Se lancer en tant que développeur WordPress nécessite de connaître avant tout les bases du CMS. Une formation WordPress peut ainsi vous être utile pour apprendre comment fonctionnent l’hébergement et le nom de domaine, comment différencier l’écosystème WordPress.com de WordPress.org, et comment manipuler l’interface. Ce dernier point est crucial et vous permettra notamment de vous perfectionner sur des aspects plus techniques, comme les notions de back et de front office.

 

Pour être développeur web WordPress, vous devrez ensuite manier certains langages, tels que le HTML et CSS, correspondant respectivement au balisage de la syntaxe et aux feuilles de styles. Ils sont partie intégrante de la mise en page. Le langage PHP s’avère aussi primordial pour devenir développeur WordPress, puisqu’il s’agit du principal utilisé par le CMS. Tout comme le langage SQL qui lui est appliqué pour le système de base de données.

 

Enfin, il vous faudra maîtriser le JavaScript et la librairie jQuery pour la gestion des back et front offices. JavaScript n’est pas toujours employé, en revanche, jQuery sert à étendre les fonctionnalités du système d’administration. Vous souhaitez démarrer une formation WordPress en ligne ? N’hésitez pas à entrer en contact avec l’un de nos conseillers. Pour aller plus loin, découvrez comment devenir intégrateur web.

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Partager sur :

Sur le même thème

Pourquoi choisir le CMS WordPress pour créer son site web ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Vous hésitez encore à rejoindre un cursus de formation WordPress via votre CPF ? Nous vous présentons dans cet article l’outil mondialement connu. Qu’est-ce que WordPress et à qui est-il destiné ? L’expert de sites internet WordPress bénéficie d’une communauté conséquente. Comment en tirer profit ? Découvrez son écosystème et comprenez pourquoi la création de sites internet avec WordPress est aussi populaire qu’indispensable.

Lire l'article

Les bases de WordPress : comment se familiariser avec le CMS ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Pour vous aider à vous lancer, et anticiper une formation WordPress, nous vous proposons de découvrir dans cet article les bases de la plateforme. Apprenez à acheter votre nom de domaine, à télécharger WordPress, et à vous familiariser avec l’interface.

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article

Sécuriser son site WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde et est par conséquent le plus attaqué par les programmes de hacking. Un site non sécurisé WordPress ne peut pas éviter un piratage. Sécuriser son site WordPress devient primordial. Des prérequis à valider jusqu’à la sécurisation et la création de backups, découvrez comment sécuriser son site WordPress.

Lire l'article