Comment devenir expert WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Devenir expert WordPress

Devenir expert WordPress : guide pour maîtriser l'outil comme un pro

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Vous désirez atteindre un niveau avancé sur WordPress ? Dans cet article, découvrez le socle de connaissances requis avant de vous spécialiser, ainsi que les éléments essentiels sur lesquels vous perfectionner pour devenir expert WordPress. Nous éclaircissons la personnalisation d’un site, les thèmes et la notion de référencement naturel sur le CMS le plus répandu, et détaillons le cursus d’une formation WordPress avancée.

Sommaire

  • Les bases à maîtriser avant d'aller plus loin sur WordPress
  • Les notions à connaître pour devenir expert WordPress
  • Suivre une formation WordPress avancée pour devenir expert
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Les bases à maîtriser avant d'aller plus loin sur WordPress

Avant de s’établir comme expert WordPress, assurez-vous d’être capable d’installer le CMS de manière fonctionnelle. Les étapes qui incluent l’hébergement, le nom de domaine et le paramétrage d’un site, pour sa sécurité notamment, ne doivent plus poser question pour vous. En cas de lacunes, il est recommandé de vous tourner vers une formation WordPress.

 

Ensuite, le perfectionnement en code et langages de programmation est nécessaire. Vous devez par exemple pouvoir différencier le HTML, utilisé pour la syntaxe d’une page web, du PHP, langage de script appliqué pour dynamiser une page. Également, MySQL est incontournable si vous souhaitez devenir un expert WordPress ; ce langage informatique stocke les informations d’un site sous forme de base de données. Quant aux feuilles de styles (CSS), elles servent à personnaliser l’apparence des contenus. Il s’agira enfin de comprendre JavaScript, jQuery ou encore AJAX, utile pour les enregistrements automatiques. Une fois ces bases acquises, vous pourrez vous perfectionner et, pourquoi pas, devenir développeur WordPress.

Les notions à connaître pour devenir expert WordPress

Certains aspects ne peuvent être ignorés si vous souhaitez devenir expert WordPress. Parmi eux, nous abordons les thèmes et le référencement naturel.

Maîtriser le référencement de son site

Lorsqu’une entreprise crée un site en ligne, c’est très souvent pour être visible sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi les formations WordPress évoquent le SEO ou référencement naturel. Pour travailler votre position sur Google, il vous faut notamment produire du contenu, optimiser techniquement votre site, analyser vos statistiques de fréquentation et obtenir des liens de qualité pointant vers votre site

 

En tant qu’expert sur WordPress, les actions à mener pour faciliter le référencement ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Par exemple, la maîtrise de l’extension Yoast SEO est primordiale pour les métadonnées, entre autres, qui ne peuvent pas être formatées sur WordPress nativement. Comme SEOPress ou Rank Math, YOAST SEO vérifie que vos contenus soient lisibles par Google. Très populaire, cette extension donne lieu à de nombreux guides et ressources en ligne pour améliorer votre utilisation. Elle est par ailleurs mise à jour régulièrement, afin de suivre l’évolution constante des techniques de référencement naturel.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Personnaliser son site WordPress

Manipuler WordPress au niveau avancé, c’est également avoir les compétences techniques pour personnaliser un site et l’adapter à d’éventuelles demandes spécifiques. La connaissance des thèmes parents et enfants déterminera la portée de vos actions. Lors de cours WordPress, vous pouvez être accompagné sur la création d’un thème enfant, contenant la structure du thème parent associé.

 

Pour une personnalisation plus poussée, vous devrez manier le code des fichiers parents. Il est donc important d’être à l’aise sur un WordPress plus avancé afin de rester vigilant sur les modifications qu’induiront vos opérations, sur le style et les fonctionnalités notamment. Plus vous en saurez sur la plateforme et son mécanisme, plus vous pourrez vous positionner comme expert WordPress en agissant sur tous les aspects d’un site. Des connaissances évoluées en CSS vous permettront d’influer sur la dimension graphique par exemple ; groupées avec le langage HTML, elles rendront l’édition et la personnalisation de votre thème plus pointues et efficaces.

Créer son propre thème

Le spécialiste WordPress doit être capable de concevoir ses thèmes. L’utilisation d’un framework est l’option la plus recommandée, car elle permet de générer l’architecture de votre site. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur cette base pour créer vos templates de pages et feuilles de styles, mais aussi pour greffer ou modifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

 

Une formation WordPress avancée peut vous aider à gérer la création de vos thèmes personnalisés, notez qu’il vous faudra de solides connaissances en code. De la même manière, créer un thème sans aucune base, de A à Z, implique d’avoir des compétences en développement. Vous aurez l’obligation de mettre à jour votre code à chaque modification de la plateforme afin d’éviter les conflits.

Sans aller aussi loin, il vous est possible de devenir expert sur WordPress en apprenant à maîtriser ses ressources à la perfection. À partir de la bibliothèque de thèmes du CMS, sélectionnez votre élément pour l’éditer et lui donner la forme souhaitée. Apprivoiser les thèmes est une étape indispensable pour tout professionnel WordPress. Il est conseillé de suivre un cursus pour acquérir le savoir nécessaire à la création de sites et à la construction de thèmes personnalisés. Les formations WordPress éligibles au CPF peuvent être une porte d’entrée pour votre objectif de perfectionnement.

Suivre une formation WordPress avancée pour devenir expert

Chez Walter Learning, nous proposons une formation WordPress à distance, pensée pour vous familiariser avec tous les aspects de la création de sites web. Le programme reprend les bases et concepts essentiels, tels que l’hébergement ou les serveurs. Il développe aussi l’architecture d’un site WordPress, ainsi que les extensions et widgets.

 

Notre formation WordPress en ligne aborde enfin des notions plus avancées, comme la conception de thèmes, la personnalisation de site en PHP ou encore le référencement naturel. L’objectif est de vous aider à vous lancer rapidement et efficacement. Pour compléter vos connaissances, n’hésitez pas à découvrir notre cursus de formation SEO pour donner de la visibilité à vos contenus et confirmer votre position d’expert WordPress.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment financer sa formation WordPress avec le CPF ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

6 Février 2023

Vous vous lancez dans une nouvelle activité et souhaitez créer un site WordPress ? Vous cherchez un emploi nécessitant la maîtrise de ce CMS ? N’attendez plus pour vous former ! Une formation WordPress peut être, selon l’organisme de formation qui la dispense, éligible au CPF. On vous dit tout ! 

Vous découvrirez ainsi les tenants et aboutissants de la création de sites web avec WordPress, et vous pourrez développer vos compétences tout en bénéficiant des avantages du compte personnel de formation pour financer votre formation WordPress CPF.

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article

Quelle taille d'image pour WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Nous couvrons ici le sujet de la taille de l’image sous WordPress : quelles sont celles proposées par défaut ? Comment redimensionner une image ? Quelles sont les meilleures tailles pour votre site WordPress ? Ajouter une image dans le menu WordPress fait partie des bases de la création de sites web. Si vous souhaitez vous inscrire à une formation WordPress en ligne, prenez de l’avance en découvrant notre article.

Lire l'article

Comment acquérir les compétences nécessaires pour devenir développeur WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

La création de sites internet est un domaine qui vous intéresse et vous envisagez de devenir développeur WordPress ? Dans cet article, nous définissons pour vous le métier et évoquons quelles options de formations sont à votre disposition. Vous découvrirez enfin les notions incontournables qu’il faut maîtriser pour exercer comme professionnel dans le développement WordPress.

Lire l'article