blog

Petite Enfance

CAP AEPE : PSE

L'épreuve de PSE du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Contrairement aux autres épreuves du CAP AEPE, l’épreuve PSE n’est pas spécifique à la petite enfance. En effet, tout candidat souhaitant obtenir un CAP doit obligatoirement passer cette épreuve. Elle consiste à évaluer la maîtrise des connaissances des candidats en matière de santé, d’environnement et d’activités professionnelles. Bien que son coefficient soit bas (1), il est nécessaire de préparer cette épreuve. Nous vous expliquons comment passer brillamment l'épreuve PSE du CAP AEPE

Qu'est-ce que l'épreuve PSE ?

Depuis la réforme des épreuves générales du CAP, l’épreuve PSE (Prévention Santé Environnement), est devenue obligatoire pour obtenir son diplôme de CAP, peu importe la spécialité. Auparavant, elle faisait partie d’une sous-épreuve de l’épreuve EP1 du CAP AEPE et du CAP Esthétique.

 

Il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure, coefficient 1. Elle couvre des sujets d’éducation civique, comme :

  • Comment être un consommateur averti ? 
  • Comment se protéger en tant que citoyen ? 
  • Quels sont mes droits, mes devoirs ?

 

L'épreuve de Prévention Santé Environnement permet d'évaluer le niveau de maîtrise et de connaissances du candidat sur les problématiques liées à la santé, à l'environnement et aux activités professionnelles, parmi elles : 

  • savoir traiter une information ;
  • être en mesure d’appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée ;
  • savoir mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;
  • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation ;
  • savoir argumenter un choix ;
  • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté ; 
  • agir face à une situation d'urgence.

Important

Aucune dispense n’est possible concernant l’épreuve PSE CAP AEPE. Si elle n’est pas passée, le candidat ne pourra se voir délivrer son diplôme de CAP et cela, même s’il a réussi toutes les autres épreuves. Cependant, il existe tout de même une exception : suite à l’arrêté du 11 juin 2021, si le candidat est titulaire d’un CAP, d’un CAP relevant de la formation maritime, d’un CAP agricole, d’un BEP, d’un BEP relevant de la formation maritime, d’un BEP agricole ou d’un baccalauréat professionnel, il peut être dispensé de la PSE. 

Comment se déroule l'épreuve ?

L’épreuve PSE CAP AEPE couvre tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Elle se divise en deux parties, correspondant aux thématiques du programme de la formation : 

 

  • La première partie qui compte pour 12 points : le candidat doit, à partir d’une mise en situation professionnelle ou quotidienne, proposer une analyse apportant une amélioration, une prévention ou une remédiation de la situation. Cette première partie correspond aux thématiques A, B et D du programme de formation. 
  • La deuxième partie qui compte pour 8 points : elle a pour but d’évaluer le candidat sur ses connaissances en matière d’analyse du risque et environnementales dans le cadre professionnel. Elle vérifie la bonne réaction du candidat dans le cas d’une situation d’urgence. Cette deuxième partie correspond à la thématique C du programme de formation.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Comment se préparer à l'épreuve de PSE ?

Le meilleur moyen de se préparer à l’épreuve prévention santé environnement CAP AEPE est de s'entraîner en amont. La formation Walter Learning pour passer le CAP AEPE propose des QCM ainsi que des sujets d'annales corrigés. Le candidat peut donc s'entraîner, chez lui, en réalisant un sujet à l’écrit et en analysant ses réponses grâce à la correction.

Bon à savoir

Vous souhaitez être assistant(e) maternelle ? Walter Learning propose une formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Grâce au contenu complet des cours, vous pourrez passer les épreuves du CAP AEPE sereinement.

Les cours de PSE chez Walter Learning

La formation petite enfance de Walter Learning dispose d’un module dédié au PSE. Il a pour objectif d’identifier les caractéristiques de l’enseignement de la PSE.

 

Cet enseignement aborde 4 thématiques qui sont les suivantes :

  1. La santé 
  2. L’environnement 
  3. Le milieu professionnel 
  4. La consommation 

 

Le candidat est donc formé à la prévention en matière d’alimentation, d'addictions, d’environnement économique, mais surtout à la prévention des risques professionnels. Chaque thématique aborde différents sujets ayant pour finalité d’être un individu responsable, impliqué et averti.

Les thématiques abordées dans les cours de PSE

Voici les différentes thématiques abordées dans le cours :

 

  • Thème A
    L'individu responsable de son capital santé : elle comprend le système de santé, le sommeil, l’activité physique, les addictions, la sexualité et la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles, l’alimentation adaptée à son activité.
  • Thème B
    L'individu responsable dans son environnement : elle comprend les ressources en eau, les risques majeurs, les ressources en énergie, le bruit au quotidien.
  • Thème C
    L'individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques : elle comprend les différents contrats de travail, les enjeux de la « santé et sécurité au travail », la démarche de prévention appliquée à une activité de travail, la démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier, les risques liés à l’activité physique du métier, les acteurs et les organismes de la prévention, le suivi médical des salariés et la vaccination, la gestion des situations d’urgence.
  • Thème D
    L'individu consommateur averti : l’assurance, le budget, les achats. 

Quelques conseils pour l'épreuve

Durant le module PSE, les formatrices du CAP AEPE proposent quelques conseils pour réussir cette épreuve :

  1. Ne pas faire de fautes d'orthographe. 
  2. Se relire, se concentrer afin de répondre correctement aux questions et ne pas faire de hors-sujet. Il est important de relire plusieurs fois la question. 
  3. Pour réussir, il faut connaître parfaitement son cours, tester ses connaissances en amont grâce aux QCM et annales proposés par Walter Learning et faire des fiches de révision. 

 

Maintenant que vous savez tout sur l’épreuve PSE CAP AEPE, vous pouvez découvrir les 3 autres épreuves auxquelles Walter Learning prépare pour passer son CAP petite enfance en candidat libre : 

Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

Comment créer une fiche d'activité petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Pendant votre formation petite enfance, notamment durant vos périodes de stage, vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? Découvrez les différentes étapes à ne pas négliger.

Lire l'article

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

 

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous allez devoir passer des examens pour obtenir votre diplôme de CAP AEPE. Dans cet article, Walter Learning vous présente les 4 épreuves du CAP AEPE auxquelles nous vous formons :

• l’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant ;

• l’EP2 : exercer son activité en accueil collectif ;

• l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel ;

• la PSE : Prévention Santé et Environnement.

Lire l'article

Les métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Lire l'article

Comment passer le CAP AEPE en candidat libre en 2022 ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous souhaitez suivre une formation petite enfance ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

Lire l'article