Qu'est-ce que l'épreuve PSE CAP AEPE ?
Depuis la réforme des épreuves générales du CAP, l’épreuve PSE (Prévention Santé Environnement), est devenue obligatoire pour obtenir son diplôme de CAP, peu importe la spécialité. Auparavant, elle faisait partie d’une sous-épreuve de l’épreuve EP1 du CAP AEPE et du CAP Esthétique.
Il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure, coefficient 1. Elle couvre des sujets d’éducation civique, comme :
- Comment être un consommateur averti ?
- Comment se protéger en tant que citoyen ?
- Quels sont mes droits, mes devoirs ?
L'épreuve de Prévention Santé Environnement permet d'évaluer le niveau de maîtrise et de connaissances du candidat sur les problématiques liées à la santé, à l'environnement et aux activités professionnelles, parmi elles :
- savoir traiter une information ;
- être en mesure d’appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée ;
- savoir mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ;
- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation ;
- savoir argumenter un choix ;
- communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté ;
- agir face à une situation d'urgence.
Aucune dispense n’est possible concernant l’épreuve PSE CAP AEPE. Si elle n’est pas passée, le candidat ne pourra se voir délivrer son diplôme de CAP et cela, même s’il a réussi toutes les autres épreuves. Cependant, il existe tout de même une exception : suite à l’arrêté du 11 juin 2021, si le candidat est titulaire d’un CAP, d’un CAP relevant de la formation maritime, d’un CAP agricole, d’un BEP, d’un BEP relevant de la formation maritime, d’un BEP agricole ou d’un baccalauréat professionnel, il peut être dispensé de l'épreuve PSE de CAP AEPE.
Comment se déroule l'épreuve PSE CAP AEPE ?
L’épreuve PSE CAP AEPE couvre tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Elle se divise en deux parties, correspondant aux thématiques du programme de la formation :
- La première partie du sujet PSE CAP AEPE qui compte pour 12 points : le candidat doit, à partir d’une mise en situation professionnelle ou quotidienne, proposer une analyse apportant une amélioration, une prévention ou une remédiation de la situation. Cette première partie correspond aux thématiques A, B et D du programme de formation.
- La deuxième partie du sujet PSE CAP qui compte pour 8 points : elle a pour but d’évaluer le candidat sur ses connaissances en matière d’analyse du risque et environnementales dans le cadre professionnel. Elle vérifie la bonne réaction du candidat dans le cas d’une situation d’urgence. Cette deuxième partie correspond à la thématique C du programme de formation.
Comment se préparer à l'épreuve de PSE CAP AEPE ?
Le meilleur moyen de se préparer à l’épreuve prévention santé environnement CAP AEPE est de s'entraîner en amont. La formation Walter Learning pour passer le PSE du CAP AEPE propose des QCM ainsi que des sujets d'annales corrigés. Le candidat peut donc s'entraîner, chez lui, en réalisant un sujet à l’écrit et en analysant ses réponses grâce à la correction.
Vous souhaitez être assistant(e) maternelle ? Walter Learning propose une formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Grâce au contenu complet des cours, vous pourrez passer les épreuves du CAP AEPE sereinement.
Les cours de PSE chez Walter Learning
La formation petite enfance de Walter Learning dispose d’un module dédié à cette épreuve du CAP. Il a pour objectif d’identifier les caractéristiques de l’enseignement de la PSE.
Cet enseignement aborde 4 thématiques qui sont les suivantes :
- La santé
- L’environnement
- Le milieu professionnel
- La consommation
Le candidat est donc formé à la prévention en matière d’alimentation, d'addictions, d’environnement économique, mais surtout à la prévention des risques professionnels. Chaque thématique aborde différents sujets ayant pour finalité d’être un individu responsable, impliqué et averti.
La formation CAP AEPE de Walter Learning peut être financée à l'aide de votre solde CPF.
Les thématiques abordées dans les cours de PSE CAP AEPE
Voici les différentes thématiques abordées dans le cours PSE du CAP :
- Thème A
L'individu responsable de son capital santé : elle comprend le système de santé, le sommeil, l’activité physique, les addictions, la sexualité et la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles, l’alimentation adaptée à son activité. - Thème B
L'individu responsable dans son environnement : elle comprend les ressources en eau, les risques majeurs, les ressources en énergie, le bruit au quotidien. - Thème C
L'individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques : elle comprend les différents contrats de travail, les enjeux de la « santé et sécurité au travail », la démarche de prévention appliquée à une activité de travail, la démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier, les risques liés à l’activité physique du métier, les acteurs et les organismes de la prévention, le suivi médical des salariés et la vaccination, la gestion des situations d’urgence. - Thème D
L'individu consommateur averti : l’assurance, le budget, les achats.
Quelques conseils pour l'épreuve PSE du CAP AEPE
Durant le module PSE, les formatrices du CAP AEPE proposent quelques conseils pour réussir cette épreuve :
- Ne pas faire de fautes d'orthographe.
- Se relire, se concentrer afin de répondre correctement aux questions et ne pas faire de hors-sujet. Il est important de relire plusieurs fois la question.
- Pour réussir, il faut connaître parfaitement son cours, tester ses connaissances en amont grâce aux QCM et annales proposés par Walter Learning et faire des fiches de révision.
Maintenant que vous savez tout sur l’épreuve PSE CAP AEPE, vous pouvez découvrir les 3 autres épreuves auxquelles Walter Learning prépare pour passer son CAP petite enfance en candidat libre :
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF
Programme formation CAP AEPE
+ de 1500 téléchargements
Sources
Arrêté du 11 juin 2021 - Légifrance