blog

Petite Enfance

AEPE

CAP AEPE : EP1

L'épreuve EP1 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

L’EP1 est une des épreuves phare du CAP AEPE. En effet, l’examen compte pour coefficient 7, contrairement aux autres épreuves ayant un coefficient de 4. Il est donc indispensable d’y être bien préparé et de savoir à quoi s’attendre. Combien de temps dure l’épreuve ? Quelles en sont les étapes ? Que faut-il préparer ? Découvrez tout ce qu’il y à à savoir afin de préparer sereinement cette épreuve déterminante.

Qu'est-ce que l'EP1 ?

L’EP1 du CAP AEPE est l’épreuve professionnelle la plus importante de l'examen. Elle se base sur deux fiches techniques préalablement soumises sur le site de l’académie du candidat. Ces fiches techniques portent sur son expérience en structure d’accueil. 

Avant l'examen

1. Préparer ses fiches techniques

Avant l’épreuve orale, le candidat doit réaliser et soumettre deux fiches EP1 du CAP AEPE

 

  • Une fiche technique concernant un soin du quotidien réalisé en structure d’accueil. 
  • Une fiche technique traitant d’une activité d’éveil effectuée en structure d’accueil. 

La première chose à faire est donc de choisir ses sujets. Le choix, entièrement libre, doit se baser sur ce qui a été pratiqué et observé de nombreuses fois lors des stages. Nous vous recommandons de choisir un sujet sur lequel il est facile de faire le lien entre la théorie et la pratique.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Il est important de prendre des notes tout au long de vos stages. Une fois rentré chez vous après une journée de pratique, notez vos observations afin de ne pas les oublier. 

Voici quelques exemples de thèmes pour la fiche technique relative au soin

  • le nettoyage du visage ou des mains ; 
  • l’habillage ou le déshabillage ; 
  • la prise de température d’un enfant ; 
  • le change : attention, c’est un sujet souvent choisi par les candidats. Il est donc conseillé de spécifier au maximum le sujet et de le maîtriser, car les jurés sont plus exigeants. 

 

Voici des exemples de thèmes pour la fiche technique relative à l’activité d’éveil

Important

À noter qu’il est important de préciser l’activité en l’intitulant. Par exemple, s’il s’agit d’une activité en pâte à sel, le titre pourrait être : “Réalisation d’animaux en pâte à sel”. 

Une fiche technique se découpe en sections :

  • Section 1 : l’intitulé du sujet et son objectif pédagogique.
  • Section 2 : le contexte d’intervention, soit le lieu dans lequel le candidat à pratiquer le soin ou l’activité, le nombre d’enfants, leur âge, le type de locaux, la présence d’éventuels dangers, etc.
  • Section 3 : les moyens humains et matériels nécessaires pour le déroulé du soin ou de l’activité. 
  • Section 4 : le détail, étape par étape, du soin ou de l’activité. 
  • Section 5 : la conclusion proposant des ajustements et une analyse critique. 

Une fois le sujet choisi et traité, vient le moment de la mise en forme. Cette partie est presque aussi importante que le fond, car elle marque la première impression que le jury aura du candidat. Certaines académies proposent des modèles de mise en forme sur leur site. Le candidat doit donc vérifier sur le site de son académie si un modèle est disponible. Si c’est le cas, il doit le suivre à la lettre afin de répondre aux attentes du jury. D’autres académies laissent le candidat libre dans la mise en page de ses fiches. 

 

Quoiqu’il en soit, des règles existent : 

  • La fiche technique doit faire une page recto-verso maximum. 
  • Le contenu doit être rédigé à l’ordinateur afin de faciliter la lecture par le jury. 
  • Les images et photos sont à proscrire. 
  • Les annexes sont interdites. 

Il est aussi recommandé de s'assurer qu'aucune information relative au candidat, à la structure d’accueil ou aux enfants n'est citée dans les fiches techniques.

Important

Avant de soumettre ses fiches techniques, il est indispensable de faire relire le contenu à son entourage afin de vérifier d'éventuelles fautes d’orthographes, qui ne feraient pas bonne impression auprès du jury. 

La dernière étape avant l’examen consiste à soumettre les deux fiches techniques sur le site de l’académie, avant la date butoir. La date de soumission varie d’une académie à l’autre. Si les fiches techniques ne sont pas transmises à temps, l’inscription à l’EP1 sera invalidée. 

2. Préparer son oral

Afin de préparer l’oral, nous vous conseillons de : 

  • vous entraîner à présenter les fiches de façon succincte, devant un miroir, puis devant votre entourage ;
  • travailler votre diction ;
  • apprendre vos notes afin de pouvoir vous en détacher lors de la restitution à l’oral. 
img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Déroulé de l'oral d'EP1

L'exposé

L’épreuve EP1 du CAP AEPE est un oral qui dure 25 à 30 minutes et se divise en deux parties : 

  • présentation de son parcours, ses motivations et ses ambitions professionnelles ;
  • présentation de la structure d’accueil, ainsi que le contenu des fiches techniques, résultat des observations du candidat en structure d’accueil pour des enfants de 0 à 3 ans. 

 

L’oral permettant de passer le CAP Petite Enfance requiert de venir avec les documents suivants : 

  • sa pièce d’identité ; 
  • sa convocation ;
  • ses fiches techniques imprimées en plusieurs exemplaires. 

 

L’épreuve débute par un exposé de 5 à 8 minutes présentant brièvement : 

  • le parcours du candidat ; 
  • les structures d’accueil dans lesquelles il a effectué ses stages ; 
  • la présentation succincte du soin et de l’activité traités dans les fiches techniques, ainsi que ce qui l’a amené à choisir ces sujets et son analyse critique.

Bon à savoir

Il arrive que certains jurés demandent la présentation d’une seule des fiches techniques.

Conseils pour réussir son exposé d'EP1

Quelques conseils pour réussir son exposé : 

  1. Éviter tout stress en arrivant à l’heure et préparé. 
  2. Choisir un soin et une activité maîtrisés et pratiqués au préalable lors de ses stages ou de sa formation Petite Enfance. Sachez qu’il est possible de passer le CAP AEPE en candidat libre grâce à une formation en ligne, notamment dans le cadre d'une reconversion dans la petite enfance.
  3. Se détacher de ses notes écrites. 
  4. Sourire et rester humble. 

Les questions-réponses avec le jury

La deuxième partie de l’oral est une session de questions-réponses, lors de laquelle le jury porte son attention sur les connaissances du candidat concernant les sujets. 

 

Voici les points fréquents sur lesquels le jury va insister

  • la justification de chacune des étapes du déroulé du soin ou de l’activité ;
  • la justification du matériel utilisé ;
  • le lien avec la théorie et la pratique : par exemple, cette question pourrait être posée : “selon vous, l’activité que vous avez choisi de traiter correspond à quelle étape du développement de l’enfant ?” ; 
  • les protocoles d’hygiène et de sécurité : ce sont des questions très fréquemment posées en oral ;
  • le parcours, l'expérience et les motivations du candidat : ici, le jury essaye de comprendre votre proposition pédagogique afin de valider son adéquation avec le CAP Petite Enfance
img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Une fois cette épreuve passée et réussie, le candidat devra passer les épreuves suivantes pour obtenir son CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, à savoir : 

Sur le même thème

L'EP2 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article

CAP AEPE : créer une fiche de soins

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour valider votre CAP AEPE, vous passez 2 épreuves professionnelles. Pour valider la première, vous devez présenter, lors d’un oral de 30 minutes, deux fiches petite enfance. Cet examen vous demande une préparation anticipée, notamment pour le modèle de soin EP1 de CAP petite enfance. C’est une épreuve importante : elle a le plus gros coefficient de validation de votre diplôme, soit un coefficient 7. Alors, arrêtons-nous particulièrement sur la rédaction et la présentation de votre fiche de soins CAP AEPE.

Lire l'article

Comment fonctionne un EAJE et quelles sont ses missions ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Un EAJE est un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant. Définis par le code de la santé publique, les EAJE permettent de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des jeunes enfants. Si vous êtes professionnel de la petite enfance ou que vous souhaitez le devenir, découvrez les missions d’un EAJE et quels professionnels y travaillent et les dirigent.

Lire l'article

La durée du CAP AEPE : calendrier de l'examen

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce certificat d’aptitude professionnelle donne la possibilité d’exercer dans la petite enfance et offre de nombreux débouchés vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour vous préparer au mieux aux épreuves de cet examen, il est conseillé de suivre une formation Petite Enfance. Vous passerez alors l'examen en candidat libre, il faudra donc veiller à respecter toutes les dates et conditions d'inscription au CAP AEPE de votre académie.

 

Quelles sont les conditions d’inscription au CAP AEPE ? À quel moment faut-il s'inscrire ? Et à quelle période de l'année ont lieu les épreuves du CAP AEPE ? Dans cet article, on fait le point sur l'inscription à l'examen Certificat d’Aptitude Professionnel AEPE.

Lire l'article