blog

Petite Enfance

AEPE

CAP AEPE : EP3

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du CAP AEPE dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Cas général : l'épreuve EP3 sans expérience préalable

Afin de passer le CAP Petite Enfance, il faut, entre autres épreuves, réussir l’EP3 qui dure 2 heures et se déroule en deux parties qui se suivent :

  • L’étude de document, qui dure 1h30. 
  • L’oral, qui dure 30 minutes. 

1. La préparation écrite

Durant la première partie, qui est la préparation écrite, le candidat doit préparer un exposé dans une salle, avant de se présenter devant le jury. Il dispose d’un ensemble de documents, représentant une dizaine de pages, ayant pour objectif de plonger le candidat dans une situation d’accueil individuel.

 

L’ensemble de documents présentent un contexte d’intervention à domicile et peut contenir les éléments suivants : 

  • un plan du lieu d’accueil ; 
  • des photos ; 
  • le profil de l’enfant ; 
  • une description de la profession du candidat ou son contrat de travail ; 
  • d’éventuelles contraintes alimentaires concernant l’enfant ; 
  • la description du contexte familial ; 
  • des recommandations des parents concernant l’accueil de leur enfant ; 
  • un document décrivant un handicap ; 
  • un document décrivant la prise de médicament de l’enfant. 

 

Ces informations, qui décrivent le contexte d’intervention en accueil individuel, sont à étudier en amont pour pouvoir préparer l’exposé. Sera également donnée une série de questions pour aider le candidat à analyser les informations transmises. 

Exemple

  • Combien y a- t-il d'enfants ? 
  • Quelles sont les contraintes sécuritaires ? 
  • Quelles sont les attentes des parents dans l’intervention du candidat ? 
  • Rédiger un menu type pour un enfant présentant une allergie particulière. 

Il est important de prendre le temps de lire scrupuleusement chaque document et de répondre à toutes les questions.

img test
Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations

Après la lecture et l’analyse de ces documents, le candidat doit préparer un projet d'accueil comprenant : 

 

  1. Le projet pédagogique.  
  2. La méthode d’intervention aux parents souhaitant confier leur enfant en accueil individuel. 
  3. Les principes éducatifs. 
  4. Ce que le candidat a compris du contexte d’intervention. 
  5. Ce que le candidat souhaite mettre en place en fonction de ses contraintes et des phases de développement de l’enfant. 

 

Le but de ce projet d’accueil est de convaincre les parents que le candidat est la bonne personne pour s’occuper de leur enfant. Il est donc important de présenter un projet précis et individualisé. 

Important

Il ne faut pas s’éloigner du contexte d’intervention décrit dans les documents.

2. L'exposé

La deuxième étape de cette épreuve du CAP Petite Enfance consiste à présenter à l’oral son projet d’accueil devant un jury.

 

L’oral se découpe en deux parties

  • L’exposé de l’étude de documents durant 5 minutes. 
  • Une session de questions - réponses durant 25 minutes. 

 

Afin de présenter au mieux votre oral EP3 CAP AEPE, voici quelques conseils

    1. Énoncer clairement ce que vous avez à dire  
    2. Parler distinctement et vous détacher de vos notes
    3. Prendre de la hauteur sur le contenu
    4. Mettre en avant votre sens critique et votre analyse

 

Afin de mieux guider sa prise de parole, il est possible d’utiliser des stabilos de couleurs afin de surligner les mots importants de ses notes. 

Bon à savoir

L’évaluation ne portant que sur l’oral, il n’y a aucun écrit à rendre. Il n’est donc pas utile de rédiger à 100% son étude de document, des mots clés suffisent.

3. Les questions-réponses avec le jury

Lors de la session de questions - réponses, le jury cherche à approfondir les points mis en avant. Voici le type de questions fréquemment posées lors de l’épreuve EP3 CAP AEPE

 

  • Les conditions d’hygiène et de sécurité dans un contexte d’accueil individuel. 
  • L’approfondissement d’un point précis du projet d’accueil comme la manière d’endormir un enfant présentant des difficultés à le faire. Il faut que le candidat expose les éléments qu’il mettra en place. 
  • Les réactions en cas d’urgence comme la survenue d’une allergie alimentaire. 
  • Les repas et la conservation des aliments. 

 

Il est donc important de bien maîtriser les protocoles ainsi que son projet pédagogique. Le jury attend un projet d’accueil cohérent et fondé sur les principes éducatifs du candidat. 

 

Le jury du CAP AEPE évalue deux critères

 

  • Le savoir-faire, c’est-à-dire la connaissance des protocoles, des phases de développement de l’enfant et les connaissances techniques sur la petite enfance. 
  • Le savoir-vivre, c’est-à-dire le projet pédagogique du candidat et la présentation de l’exposé. 

Bon à savoir

Il est possible de préparer la formation AEPE en s'inscrivant dans un organisme de formation en ligne.

Cas particulier : l'épreuve EP3 allégée

Si le candidat a déjà exercé le métier d’assistant(e) maternel(le), les modalités de l’épreuve EP3 CAP AEPE sont différentes. À noter que la majorité des candidats libres d’une formation Petite Enfance en ligne n’ont jamais exercé dans ce domaine auparavant. 

 

Dans le cas d’un candidat expérimenté, celui-ci ne se voit pas imposer la première partie de l’examen, c’est-à-dire l’étude de document. Il doit présenter son projet d’accueil réel. Le projet d’accueil doit être, comme pour les fiches techniques de l’épreuve EP1 du CAP AEPE, soumis en amont sur le site de l’académie ou par courrier recommandé. Si le candidat oublie de soumettre son projet d’accueil, il ne sera pas autorisé à passer l’examen. 

 

Le projet d’accueil réel doit faire 5 pages et porter sur une expérience directement tirée de son activité professionnelle. Il ne sert à rien de l’inventer, car le jury s’en rendra compte. Le projet doit être tapé à l’ordinateur et non rédigé de façon manuscrite. 

Important

Même si vous êtes candidat libre au CAP AEPE, il est indispensable de déclarer, au moment de l’inscription, son expérience professionnelle et de la justifier, soit pas un certificat de travail, soit pas une fiche de paye, soit par tout autre document officiel. Une fois déclarée, l’inscription n’est plus modifiable.

En cas d’interrogations sur les modalités de l’épreuve EP2 du CAP AEPE ou de l’épreuve PSE du CAP AEPE, vous pouvez visionner les webinars de la formation ou poser vos questions à vos formateurs de la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance de Walter Learning. 

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sur le même thème

L'EP2 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article

Comment trouver son stage CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP Petite Enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver vos stages dans le milieu de la petite enfance. Suivez le guide. 

Lire l'article

Se former à distance au CAP petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil, à la garde et à l’éveil des jeunes enfants ? Pour travailler dans les établissements spécialisés dans le développement et l’accueil des jeunes enfants, il est nécessaire de posséder le diplôme de CAP Petite Enfance, désormais appelé le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

 

Il existe plusieurs façons de l'obtenir, mais pour les personnes qui ont déjà une activité professionnelle ou qui n’ont pas beaucoup de temps, il est préférable de suivre une à distance. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les objectifs de cette formation CAP AEPE à distance.

Lire l'article

Le protocole de préparation d'un biberon en petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Pour préparer un biberon lorsque vous travaillez en , respectez les protocoles d'hygiène définis en interne. Tout ce qui concerne l’alimentation se révèle extrêmement strict, car les jeunes enfants sont fragiles. Apprenez à préparer un biberon en respectant les protocoles, car on ne prépare pas un biberon en EAJE comme chez soi. Découvrez les étapes-clés de la préparation d’un biberon. 

Lire l'article