Quel est le but d'un projet pédagogique ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Quel est le but d'un projet pédagogique ?

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique et à quoi sert-il ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le projet pédagogique reprèsente la base des actions menées en structure d’accueil de jeunes enfants. C’est un document administratif obligatoire qui répertorie les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Bien sûr, en EAJE, le point de départ reste le bien-être physique et émotionnel du jeune enfant. Découvrez en détail quel est le but d’un projet pédagogique. 

Sommaire

  • Le cadre réglementaire du projet pédagogique
  • Comment définir un projet pédagogique ?
  • Quels en sont les interlocuteurs ?
  • L'importance du projet pédagogique
  •  Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Le cadre réglementaire du projet pédagogique

Le cadre réglementaire général

Imaginez-vous le cadre réglementaire comme un entonnoir partant du plus large ou plus restreint. Ainsi, plusieurs textes législatifs régissent l’encadrement des jeunes enfants : 

 

  • les lois, votées au niveau de l’État ;
  • les décrets précisent les modalités d’application des lois ;
  • les arrêtés sont spécifiques à une activité et cernent un champ d’action encore plus restreint ;
  • les circulaires précisent les modalités d’application d’une loi dans un cadre local ;
  • une charte est rédigée uniquement au sein d’une crèche particulière et regroupe les valeurs communes à l’ensemble de l’équipe. 

Notez qu’il existe une charte nationale de l’accueil du jeune enfant.

Bon à savoir

Préparez votre CAP petite enfance avec Walter Learning. Nous vous proposons une formation complète, en e-learning et offrant la possibilité d’un financement total par le CPF.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les projets en EAJE

Le projet éducatif représente la base de fonctionnement de l’ensemble des structures. C’est un document de référence au sein de chaque crèche. Il permet aux professionnels d’organiser leur pratique. C’est un document écrit qui définit les orientations mises en place au sein d’une structure. Par exemple, un projet éducatif peut mettre l’accent sur l’accueil des nouveaux enfants et la préservation de leur sécurité affective. 

 

Le projet pédagogique présente une face plus concrète, en décrivant les moyens mis en œuvre sur le terrain pour favoriser la sécurité affective du jeune enfant. Ainsi, vous y trouvez comme solution proposée à la sécurité affective de l’enfant, la mise en place d’un accompagnant de référence pour chaque enfant accueilli. En tant que professionnel(le) exerçant en crèche, vous devez le lire. 

Rappel

Ces deux projets se retrouvent dans tout lieu d’accueil du jeune enfant et vous les retrouvez aussi bien dans les centres de loisirs que dans les écoles maternelles et primaires. 

Ensuite, si vous exercez en tant qu'assistant(e) maternel(le), vous rédigez un projet d’accueil. Il regroupe toutes vos modalités d’accueil, comme la répartition de votre temps de travail ou les pédagogies mises en place. Il s’agit de présenter aux familles une vision exhaustive de vos positionnements professionnel et éducatif.

Comment définir un projet pédagogique ?

Les acteurs du projet pédagogique

Pour définir un projet pédagogique cohérent et réaliste, il est nécessaire de partir des priorités indiquées dans le projet éducatif. En effet, chaque objectif éducatif peut être décliné en objectif pédagogique, réalisable et mesurable. 

 

Ainsi, le projet pédagogique se construit sur la base de : 

 

  • projet éducatif ;
  • l’observation des moyens locaux ;
  • la collecte des besoins éducatifs sur le territoire.

Il détermine les conditions d’accueil sous différents angles : 

 

  • matériel ;
  • sanitaire ;
  • moral ;
  • éducatif.

Pour définir les priorités éducatives en crèche, l’équipe de direction peut interroger toutes les parties prenantes de la vie de l'établissement : 

 

  • les parents, en considérant leurs attentes et leurs besoins ;
  • les accueillants, pour répertorier leurs savoir-faire et leurs priorités éducatives ;
  • les financeurs.
img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

La rédaction d’un projet pédagogique en EAJE

Cette étude préliminaire permet de définir l’environnement dans lequel les enfants sont accueillis et les moyens mis en place pour favoriser leur développement affectif, moteur et intellectuel, en accord avec les valeurs de la crèche, de l’équipe et des familles.

 

Les moyens et les besoins doivent être évalués régulièrement sur les points suivants : 

 

  • sécurité ;
  • hygiène ;
  • matériel.

Exemple

Par exemple, deux crèches peuvent viser l’objectif d’« offrir un environnement adapté et stimulant », mais chacun le met en œuvre en fonction de la pédagogie privilégiée. Ainsi, le premier propose une salle de motricité proposant tout le matériel actuel de développement moteur et le second favorise les découvertes extérieures et emmène les enfants dans la nature tous les jours. 

Gardez en tête que le projet pédagogique d'une crèche, tout comme le projet éducatif, est vivant et doit être revu régulièrement. En effet, les professionnels partent en formation et découvrent une autre façon de faire, de nouvelles familles arrivent au sein de la structure et font part de leurs souhaits, les neurosciences approfondissent chaque jour les connaissances du fonctionnement cérébral du petit enfant. Chaque événement peut amener à revoir votre position éducative. 

 

Ainsi, le temps d’activité libre, par opposition aux activités encadrées, est maintenant valorisé au sein des structures d’accueil. Il permet en effet aux enfants de stimuler leur autonomie, leur créativité et leur imagination.

Quels en sont les interlocuteurs ?

Un projet pédagogique cible les volontés d’action d’une équipe d’encadrement, quel que soit le lieu d’accueil. Plusieurs professionnels peuvent être impliqués dans la rédaction d’un projet pédagogique, et dans l’idéal, chaque membre de l’équipe y participe. Ainsi, vous pouvez retrouver les professionnels suivants : 

 

  • un référent(e) pédagogique, qui cible les objectifs et les moyens mis en œuvre dans le projet pédagogique ;
  • les animateurs ou accueillants, qui connaissent les enfants ;
  • une équipe pluridisciplinaire pour les projets particuliers, afin que chacun nourrisse le projet particulier.

Bon à savoir

Approfondissez votre connaissance des EAJE, ou établissements d’accueil du jeune enfant. Découvrez quels professionnels y exercent et les textes réglementaires auxquels ces structures d’accueil sont soumises.

L'importance du projet pédagogique

Le projet pédagogique met en exergue un parti pris. Il donne du sens à l’accueil collectif, autant pour les professionnels que pour les enfants et leur famille. Il indique dans quel sens la collaboration est importante et comment la mettre en place. 

 

Le projet pédagogique permet de mettre en avant les valeurs défendues par l’équipe en place au sein d’un EAJE et chaque famille doit pouvoir trouver un établissement en accord avec ce qu’elle souhaite apporter à ses enfants et sortir du simple besoin de garde. 

Exemple

Par exemple, il existe des projets spécifiques, reposant principalement sur l’intergénérationnel. Ce type de projet favorise le lien entre les enfants et les personnes âgées en établissement. Cela permet de valoriser les compétences des séniors tout en favorisant la transmission entre les générations, aussi bien au niveau historique qu’émotionnel.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

 Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Suivre une formation pour adulte au CAP petite enfance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Le CAP petite enfance est accessible à tous types de publics sans condition de diplôme. En obtenant ce certificat d’aptitude professionnelle, vous pourrez exercer de nombreux métiers auprès des enfants en bas âges. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de se former en amont au CAP AEPE. Pour cela, plusieurs options de formation sont disponibles. Il faudra alors tenir compte de votre profil, de votre disponibilité ainsi que de votre emploi du temps pour sélectionner celle qui vous convient le mieux. Découvrez dans cet article les différentes façons de suivre une formation CAP Petite Enfance pour adultes, ainsi que le détail de la formation en ligne CAP AEPE de Walter Learning.

Lire l'article

Se former au diplôme du CAP petite enfance à distance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil, à la garde et à l’éveil des jeunes enfants ? Pour travailler dans les établissements spécialisés dans le développement et l’accueil des jeunes enfants, il est nécessaire de posséder le diplôme de CAP Petite Enfance, désormais appelé le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Il existe plusieurs façons d'obtenir le diplôme du CAP petite enfance, mais pour les personnes qui ont déjà une activité professionnelle ou qui n’ont pas beaucoup de temps, il est préférable de suivre une à distance. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les objectifs de cette formation CAP petite enfance à distance.

Lire l'article

Gestion du handicap dans le CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à l’accueil et à l’éducation des personnes handicapées comme un droit fondamental. Le handicap y est défini comme une limitation ou une restriction de participation à la vie en société, subie par une personne, en raison de l’altération de ses fonctions physiques ou cognitives. Vous passez le CAP AEPE ? En tant que futur(e) professionnel(le) de la petite enfance, découvrez comment gérer le handicap, en accueil collectif ou individuel.

Lire l'article

Quels sont les avantages du jeu libre ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Pourquoi favoriser le jeu libre qui, par définition, s’oppose à une activité structurée et préparée en amont par un adulte ? Parce que le jeu libre s'avère nécessaire au développement cognitif de l’être humain. Il lui permet de renforcer sa connaissance de soi, de son environnement et de développer une certaine capacité d’adaptation. Découvrez tous les avantages du jeu libre dans le développement de l’enfant. 

Lire l'article