blog

Petite Enfance

Créer une fiche de soins petite enfance

CAP AEPE : créer une fiche de soins

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour valider votre CAP AEPE, vous passez 2 épreuves professionnelles. Pour valider la première, vous devez présenter, lors d’un oral de 30 minutes, deux fiches petite enfance. Cet examen vous demande une préparation anticipée, notamment pour le modèle de soin EP1 de CAP petite enfance. C’est une épreuve importante : elle a le plus gros coefficient de validation de votre diplôme, soit un coefficient 7. Alors, arrêtons-nous particulièrement sur la rédaction et la présentation de votre fiche de soins CAP AEPE.

Que doit contenir la fiche de soins ?

Précisons tout d'abord qu'il existe 2 fiches techniques différentes : celle qui concerne une activité d’éveil et celle qui concerne un soin quotidien (par opposition à celui d’urgence). Le jour de votre oral, vous aurez 5 minutes pour exposer vos deux documents au jury. Vos présentations écrites doivent donc être clairement structurées. Dans cet article, nous vous présentons en détail comment créer une fiche de soins efficace, répondant à toutes les attentes d'un jury, pour obtenir votre CAP petite enfance.

 

Votre document de présentation doit contenir les paragraphes suivants :

 

  • l’intitulé du soin que vous avez choisi ;
  • son objectif pédagogique ;
  • le contexte d’intervention : le type de lieu dans lequel vous exercez, la description des locaux, le nombre d’enfants concernés, leur âge, etc. ;
  • les moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement de ce moment ;
  • la description pas-à-pas des étapes du soin sélectionné ;
  • une conclusion qui offre des pistes de réflexion telles que : des liens entre votre pratique et les cours théoriques, des idées d’amélioration.

L’objectif est de montrer que vous avez compris les enjeux de votre milieu professionnel et de votre place auprès des jeunes enfants. Enfin, faites-vous relire par une personne qui saura repérer vos éventuelles erreurs d’orthographe et de grammaire. Un document sans fautes sera toujours du meilleur effet auprès du jury.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Quel soin présenter dans une fiche petite enfance ?

Le soin que vous allez décrire à l'oral pour valider votre CAP AEPE, découle de votre expérience et de vos observations en milieu professionnel. Le choix du soin quotidien est totalement libre. Nous vous conseillons cependant de vous arrêter sur un thème en lien direct avec les cours théoriques, et que vous serez amené(e) à pratiquer régulièrement.

 

Par exemple, vous pouvez choisir l'un des soins suivants :

 

  • un soin du visage
  • l’habillage ou le déshabillage ;
  • la prise de température ;
  • la prise du repas.

Si vous choisissez les soins du visage, vous pouvez aborder en particulier le nettoyage des yeux, notamment si l’enfant a les yeux qui coulent. Cela vous permet de présenter des attentions particulières : les canaux lacrymaux peuvent être bouchés, et des sécrétions peuvent être bloquées. Votre fiche peut donc proposer un massage léger de la zone concernée, afin de faciliter l’écoulement des larmes. Mais si l'enfant souffre d’une conjonctivite, vous devez vous en remettre à un avis médical. Ces exemples enrichissent votre fiche et votre exposé.

Bon à savoir

Dans le cas de la préparation et de la prise du repas, vous aborderez le déroulé de chaque étape. Deux rythmes sont possibles pour les plus petits :

 

  • prise de repas à la demande de chacun ;
  • prise de la collation au même moment pour tous (ce qui est souvent le cas en collectivité).

Vous pourrez noter ces choix dans votre fiche de soins d’assistant(e) maternel(le) et les expliquer au jury. Parler de la préparation des repas peut aussi être intéressant, autant pour évoquer le travail d’équipe (en lien avec le personnel de restauration) que le rythme de l’enfant :

 

  • quand a-t-il besoin de manger ;
  • que se passe-t-il si on décale son repas ;
  • quelle dose en fonction de son âge ;
  • etc.  

Le change est un sujet souvent choisi. Les membres du jury sont donc plus exigeants lors de votre présentation. Pour vous démarquer, apportez une spécificité à votre choix et parlez d'un type de change spécifique :

 

  • change allongé ;
  • change debout ;
  • change avec des couches lavables.

Aborder le sujet du changement de couche doit comprendre une description détaillée. Vous allez citer le matériel nécessaire, mais aussi comment vous préparez votre plan de change. N’oubliez aucune étape, comme la désinfection du matelas ; le moment où vous choisissez de changer l’enfant ; comment le prévenez-vous que ce moment va arriver ? Pensez bien à décrire des protocoles en accord avec les normes d’hygiène en cours dans les établissements de la petite enfance. 

 

Si votre parcours et vos compétences vous le permettent, abordez aussi le thème de l'enfant en situation de handicap

Important

Nous vous rappeleons que les lieux d'accueil doivent être accessibles à tous depuis la loi d'inclusion de 2005.

Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Comment structurer sa fiche de soins AEPE ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre des notes régulièrement, au cours de vos stages. Cela vous permet de garder les détails des situations et des soins bien en tête.

 

Souvenez-vous que la forme est aussi importante que le fond lors de la rédaction de votre exposé sur le soin petite enfance. Tout comme pour l’entretien, la clarté de votre présentation écrite est la première impression qui marquera l’esprit du jury.

Bon à savoir

Certaines académies proposent des modèles de fiche de soins CAP AEPE en ligne. Si c’est votre cas, téléchargez cette trame. C’est le meilleur moyen pour répondre aux attentes de votre futur jury.

Dans le cas contraire, voici les consignes pour respecter un modèle de fiche technique de soin CAP AEPE. Votre document de présentation doit être :

 

  • rédigée sur 1 page recto verso maximum ;
  • tapée à l’ordinateur et non manuscrite ;
  • libre de toute image ou photo ;
  • sans annexes

Un autre conseil important est de respecter l’anonymat de toutes vos références. Les noms des personnes avec lesquelles vous travaillez, ceux des enfants ou même celui de la structure où vous exercez, ne doivent jamais être cités.

Comment soumettre sa fiche technique ?

Vous devez soumettre votre document technique sur le site de votre académie. Vous êtes obligée de respecter la date butoir de rendu des documents, et cette échéance change d’une académie à l’autre. Pensez donc à vérifier, dès votre inscription si possible, celle qui vous correspond. En cas de dépassement, aucun recours n'est possible et votre inscription à l’EP1 sera invalidée si vous ne rendez pas vos documents à temps. Vous ne pourrez pas passer votre examen ni obtenir votre CAP cette année.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Enfin, entraînez-vous régulièrement à présenter votre fiche technique. Vous pouvez le faire devant un miroir par exemple, ou auprès d’un proche de confiance. Votre objectif est de vous détacher au maximum de votre support papier pour garder, le jour J, un contact visuel avec les membres du jury et (encore une fois) montrer que vous maîtrisez votre sujet.

 

Pour préparer au mieux vos épreuves orales de CAP petite enfance, inscrivez-vous à la formation 100 % en ligne proposée par Walter Learning. Vous y apprendrez toutes les bases du métier et recevrez les conseils de professionnels, pour vous guider vers la réussite.

Sur le même thème

L'EP2 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

 

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous allez devoir passer des examens pour obtenir votre diplôme de CAP AEPE. Dans cet article, Walter Learning vous présente les 4 épreuves du CAP AEPE auxquelles nous vous formons :

• l’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant ;

• l’EP2 : exercer son activité en accueil collectif ;

• l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel ;

• la PSE : Prévention Santé et Environnement.

Lire l'article

Réussir un entretien de stage AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Que vous commenciez votre vie professionnelle ou que vous soyez en reconversion, passer devant un jury est toujours une épreuve délicate. Pour valider votre CAP AEPE, il s’agit de vous montrer sous votre meilleur jour pour convaincre vos responsables de stage. Une expérience professionnelle de plusieurs semaines n’est pas à prendre à la légère et vous demande de vous engager dès le départ. Alors, comment réussir un entretien de stage en CAP AEPE ? Découvrons-le maintenant.

Lire l'article

Comment financer mon CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP AEPE et ses modes de financement.

Lire l'article