Comment utiliser une écharpe de portage en structure d'accueil ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Comment utiliser une écharpe de portage ?

Quelles sont les étapes pour utiliser une écharpe de portage ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L’écharpe de portage propose une solution pratique pour libérer vos mains et répondre aux besoins de réconfort, de sécurité et de réassurance d’un tout petit en accueil. Mais elle ne doit pas être utilisée sans formation. Découvrez les avantages et comment utiliser une écharpe de portage en lieu d’accueil de jeunes enfants. 

Sommaire

  • À quoi sert l'écharpe de portage ?
  • Comment nouer l'écharpe de portage ?
  • Comment placer le bébé dans l'écharpe ?
  • Les avantages de l'écharpe de portage
  • Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

À quoi sert l'écharpe de portage ?

Une écharpe de portage représente une solution pratique qui vous permet de combler le besoin affectif du tout-petit tout en pouvant répondre aux sollicitations des autres enfants du groupe. Vous rassurez bébé et vous gardez les mains libres.

 

De plus, le portage favorise le calme et le développement de la confiance chez le tout petit. En effet, le contact est important pour son développement émotionnel et le rassure. Il favorise aussi une position physiologique pour bébé, qui a alors le dos arrondi et les genoux relevés.

Important

Ainsi, en accueil collectif ou chez l’assistant(e) maternel(le), l’usage de l’écharpe de portage se révèle utile pour combler les besoins de contenance, de réassurance et de sécurité des plus petits. En aucun cas il ne s’agit de remplacer un parent.

Proposer aux jeunes enfants dont vous avez la garde des moments de jeu libre. En effet, ces temps hors du cadre des activités organisées par l’adulte favorisent le développement de compétences importantes chez l’enfant

 

  • la confiance en soi ;
  • l’imagination ;
  • la curiosité ;
  • la prise de risques mesurés.

Si vous êtes passionné(e) par le développement cognitif des tous petits, si vous aimez vous occuper des enfants et que vous voulez leur dédier plus de temps, passez votre CAP AEPE, ou accompagnement éducatif petite enfance. Le diplôme CAP AEPE, généralement préparé en un an, vous ouvre les portes de nombreux postes dans le milieu professionnel de l’enfance

 

  • auxiliaire de puériculture ;
  • agent de crèche ;
  • aide-éducateur(rice) ;
  • agent d’animation ;
  • animateur(rice) spécialisé(e) ;
  • assistant(e) maternel(le).
img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment nouer l'écharpe de portage ?

Astuce

Afin d’assurer la sécurité des enfants et votre responsabilité, nous vous signalons qu’il est préférable de suivre un stage de formation en portage. Ces cours sont proposés dans certaines PMI (protection maternelle et infantile), au niveau départemental. Renseignez-vous également auprès de certaines associations parentales, par exemple.

Une écharpe de portage se compose simplement d'un morceau de tissu mesurant entre 3 et 5 mètres. Elle peut être conçue dans diverses matières, du coton rigide à de l’élasthanne extensible. Chacune a ses qualités.

 

Une étiquette vous sert à repérer le milieu de l’écharpe de portage. Positionnez-la sur vous avant d’y installer bébé. Voici les 6 étapes clés : 

 

  1. tenez l’écharpe de portage dans vos mains, étiquette vers l’extérieur, et positionnez-la sur votre abdomen ;
  2. remontez les deux extrémités sur vos épaules, en formant un X dans votre dos ; 
  3. glissez les extrémités, positionnées sur vos épaules, dans la boucle formée sur votre ventre ;
  4. croisez les deux pans de tissu également sur votre ventre ;
  5. rabattez les longueurs restantes dans votre dos, puis vers l’avant ; 
  6. coincez-les entre vos deux jambes. 

Pour résumer

Vous obtenez ainsi un croisillon devant, un croisillon derrière, et deux pans entre vos jambes. Ainsi, vous pouvez prendre le petit enfant pour l’installer.

Comment placer le bébé dans l'écharpe ?

Respectez toujours les bases ergonomiques du portage, soit positionner une main sous la nuque de bébé et sous sa base, pour le déplacer. Positionnez-le sur le haut de votre épaule. Son dos s’arrondit et prend alors une position physiologique, comme dans le ventre de sa mère. 

 

En passant votre main libre sous le croisillon positionné sur votre poitrine, vous passez la jambe de l’enfant sous l’écharpe de portage. Vous saisissez alors l’enfant avec votre seconde main pour positionner sa deuxième jambe sous l’autre pan d’écharpe. À ce moment-là, bébé est donc « assis » dans le croisillon sur votre poitrine. 

 

Pour vous assurer que le jeune enfant est bien positionné, vérifier les points suivants : 

 

  • ses genoux sont remontés ;
  • ses mains sont devant son visage ;
  • sa tête est à hauteur de bisous.

À ce moment, vous étendez le tissu sous les fesses et dans le dos de bébé, un pan d’écharpe de portage après l’autre. Sa tête doit être maintenue et vous devez vous sentir libre de vos mouvements. Pour terminer, vous faites passer le pan restant sur votre abdomen au-dessus des jambes de bébé et vous l’étendez sur tout son corps. Vous obtenez une belle forme arrondie et bébé est couvert par l’écharpe, à l’exception de ses pieds qui dépassent, par mesure de sécurité.

 

Vous finissez par nouer l’écharpe de portage dans votre dos ou sur votre ventre.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Les avantages de l'écharpe de portage

Les avantages de l’écharpe de portage pour les enfants

L’écharpe de portage offre de nombreux avantages pour l’enfant : 

 

  • elle permet de rassurer bébé ;
  • elle favorise le calme et le développement de la confiance chez le tout petit ;
  • elle offre une position physiologique au tout petit, qui lui rappelle le ventre de la mère ;
  • elle permet à bébé de participer au temps de vie du lieu d’accueil, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sans être le centre de l’attention.

En outre, sur le plan physique, la position du jeune enfant en écharpe prévient la dysplasie de la hanche. L’écharpe de portage permet en effet une position physiologique pour bébé, qui a alors le dos arrondi et les genoux relevés, et un écartement des hanches idéal.

 

Enfin, la position verticale du jeune enfant facilite sa digestion et la survenue des rots. Elle soulage également les coliques et les reflux gastriques, qui sont très courants lors des premiers mois de vie. 

Les avantages de l’écharpe de portage pour les adultes

De votre côté, en tant qu’adulte référent d’un groupe d’enfants, installer un petit qui en a besoin en écharpe de garder les mains libres. Vous pouvez donc continuer à répondre aux sollicitations des autres enfants. 

 

Bien installée, l’écharpe de portage ne crée pas de douleur de dos chez l’adulte. Il existe un choix multiple et des nouages différents en fonction de modèles d’écharpe et de vos préférences. Chacun nécessite un temps de découverte et d’apprentissage. En aucun cas vous ne pouvez porter un tout petit sans vous être renseigné(e) au préalable sur les modes de portage et les meilleures positions pour l’enfant. 

Bon à savoir

Vous vous destinez à une carrière dans le monde de la petite enfance ? Apprenez les bases du soin au tout petit en découvrant comment préparer un biberon.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout savoir sur les épreuves du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE et quelles sont leurs modalités ? Comment se préparer au passage de l'examen ? Walter Learning vous propose de préparer votre CAP AEPE 100% en ligne grâce à nos finançables via votre CPF.

 

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique en crèche ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Le projet pédagogique en crèche est un document officiel et important qui définit les différentes actions et les moyens mis en œuvre dans la structure. Il concerne toutes les parties prenantes du projet. Découvrez, dans cet article, ce qu’est un projet pédagogique, son cadre réglementaire et son importance au sein de l’établissement.

Lire l'article

CAP AEPE : quelles sont les questions types ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour réussir votre CAP petite enfance, vous devez connaître le déroulement de chaque examen, notamment pour les épreuves orales. En effet, présenter votre travail de vive voix n’est pas forcément facile et peut entraîner un stress supplémentaire. La meilleure solution est donc de préparer vos réponses aux questions les plus fréquentes. Cela vous permettra d’être plus à l’aise devant les examinateurs. Pour être performant(e) lors de votre oral, découvrez quelles sont les questions types du CAP AEPE.

Lire l'article

Où travailler avec un CAP petite enfance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez les débouchés du CAP petite enfance et la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Lire l'article