1. Renseigner le nom de l'activité et l'âge associé
La création d’une fiche d’activité crèche fait partie des épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et vous permet de valider votre diplôme. Mais c’est aussi un outil de travail professionnel. Prendre du temps pour rédiger vos fiches d’activité CAP AEPE vous permet de vous poser des questions essentielles telles que : « est-ce que ce que je propose correspond aux capacités de l’enfant » ? Pour rédiger une fiche efficace, gardez en tête que vos envies d’adulte ne correspondent pas aux besoins des enfants de moins de 6 ans.
Pour écrire une fiche CAP AEPE complète, ces informations sont essentielles :
- le nom l’activité d’éveil proposée ;
- l’âge des enfants auxquels est destinée l’activité.
Préciser l’âge vous permet de définir des attentes qui correspondent au développement de l’enfant. Vous n’aurez pas les mêmes objectifs, ni les mêmes résultats, en proposant de la pâte à sel à un enfant de 18 mois ou à un enfant de 3 ans. Vous devez donc adapter votre proposition à votre public et cela doit apparaître sur votre fiche d’activité de CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. La difficulté doit être mesurée et votre proposition toujours en accord avec les besoins de l’enfant.
2. Définir les objectifs de l'activité
Les objectifs d’une activité doivent apparaître aussi sur une fiche d’activité d’animation. Un objectif permet de décrire l’intérêt qu’a une activité pour un groupe ou un enfant. Il définit le but de votre animation.
Est-ce que vous proposez de la pâte à sel pour fabriquer une jolie décoration ou pour exercer la motricité fine de l’enfant ?
Les étapes de votre activité découlent de la définition de vos objectifs. Ainsi, vous pouvez choisir de préparer la pâte à sel avec les enfants, ou pas. Vos choix pédagogiques doivent transparaître dans les objectifs que vous définissez. Vous devez pouvoir les expliquer lors de votre oral de CAP AEPE.
Votre fiche doit faire apparaître les informations complémentaires telles que :
- la durée de l’activité ;
- la liste du matériel.
Cette liste découle des objectifs que vous visez. Par exemple, si votre objectif est de faire découvrir la matière aux enfants ou de faire un travail sensoriel avec eux, vous choisirez de ne mettre que la pâte à sel à disposition. Vous pourrez aussi la fabriquer avec eux.
Si votre objectif est d'approfondir la motricité fine, vous mettrez à disposition des outils, tels que des couteaux en plastique, en plus de la pâte à sel. Vous pouvez lister aussi le matériel secondaire, comme une boîte de mouchoirs ou une caisse de jouets pour ceux qui ne seraient pas intéressés par l’activité.
La formation CAP AEPE s'adresse entre autres aux personnes souhaitant se reconvertir dans la petite enfance.
3. Définir le déroulement, les consignes et les variantes
Vous devez aussi décrire votre rôle, définir votre posture de professionnelle. Vous devez préciser quelle aide vous apportez à l’enfant et quelles consignes vous choisissez de donner. Cela indique également vos choix pédagogiques.
Est-ce que les enfants ont le droit de goûter la pâte à sel ? Comment expliquez-vous qu’ils ne doivent pas prendre la pâte de leur camarade ? Vous devez verbaliser les consignes et adapter votre rôle en fonction de l’activité proposée.
En tant qu’élève en CAP Petite Enfance et futur(e) professionnel(le), vous devez pouvoir proposer des variantes de votre activité. Il s’agit par exemple de proposer une animation pâte à sel une première fois pour que les enfants découvrent la matière puis de la proposer à nouveau en proposant des emporte-pièces ou des petits rouleaux à leur disposition.
Sur une fiche d'activité manuelle, vous devez aussi détailler le déroulement de l’activité. Chaque étape doit y être décrite : comment présentez-vous l’activité ? Que faites-vous, à quel moment ? Rédigez le déroulement étape par étape. Les fiches d’activité vous seront demandées dans la majorité des métiers de la petite enfance.
4. Les axes d'amélioration
Comme vous le savez maintenant, la fiche d’activité est essentielle pour valider l’EP1 de votre CAP AEPE. Les axes d’amélioration sont obligatoires. Ils font partie de l’épreuve et vous seront demandés lors de l’examen oral.
Sur votre fiche d’activité, que vous soyez élève, ou plus tard professionnel(le), réservez un espace à vos idées d’amélioration de l’activité. Comment peut-elle être mise en place différemment ? Quels points sont à améliorer ? Sur quelles observations vous basez-vous pour justifier cette proposition ?
Pour vous aider, voici des idées d’axes d’amélioration :
- j’ai proposé une activité pâte à sel à un groupe d’enfants assis autour d’une table, la prochaine fois, je peux leur proposer l’activité debout ;
- lors de la mise en place, j’ai oublié la poubelle, j’améliorerai ma préparation matérielle lors de ma prochaine séance et j’y penserai ;
- je n’ai pas préparé assez de pâte à sel, ce qui a créé de la frustration chez les enfants. J’en préparerai plus lors de la prochaine séance.
Les axes d’amélioration correspondent en fait au regard que vous portez sur votre travail. Posez-vous les questions : qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui a posé des difficultés ?
Retrouvez pour vous préparer à l'épreuve EP1 un exemple de fiche activité CAP AEPE à télécharger dans la formation CAP AEPE en ligne de Walter Learning et préparez sereinement le passage de l'examen.
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF
Programme formation CAP AEPE
+ de 1500 téléchargements