Concours ATSEM 2024 : dates-clé et examen

blog

Petite Enfance

ATSEM

Concours ATSEM 2024

Tout savoir sur le concours ATSEM 2024

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un concours de la fonction publique territoriale qui est organisé par les centres de gestion. Il existe trois types de concours ATSEM, chacun ayant ses propres conditions d'inscription. 

Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques du concours d’ATSEM 2024, les dates importantes ainsi que les informations nécessaires pour vous inscrire et vous vous préparer efficacement au concours ATSEM 2024.

Sommaire

  • Les caractéristiques du concours ATSEM
  • L'inscription au concours ATSEM 2024
  • Date des épreuves du concours ATSEM 2024
  • Se former pour se préparer au concours ATSEM
  • Téléchargez le programme de la formation Concours ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les caractéristiques du concours ATSEM

Le concours d’ATSEM 2024 est un concours de la fonction publique territoriale qui est organisé en fonction des besoins de recrutement des futurs employeurs. Il existe trois types de concours ATSEM :

  • le concours externe : ce concours ATSEM 2024 est accessible aux candidats libres titulaires d'un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ;
  • le concours interne : réservé aux personnes déjà employées dans la fonction publique, même en tant que contractuelles ;
  • le 3ᵉ concours : accessible sous certaines conditions, telles que l'expérience en tant qu'assistante maternelle à domicile, en crèche ou un mandat électoral.

Bon à savoir

Si vous remplissez les critères d'éligibilité pour plusieurs voies, vous avez également la possibilité de choisir le concours que vous souhaitez passer en fonction du nombre de postes disponibles.

En général, le concours externe représente 60 % des postes. L'inscription au CAP AEPE 2024 peut ainsi vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles si vous aspirez à travailler en crèche ou à travailler avec les enfants, et constitue une étape essentielle si vous souhaitez vous préparer au concours ATSEM 2024.

 

De leur côté, le concours interne représente 30 % des postes disponibles et le 3ᵉ concours 10 %. Ainsi, la troisième voie peut être moins concurrentielle, avec parfois un nombre limité de candidats, ce qui peut conduire à des postes non pourvus.

img test
Préparez le concours ATSEM

4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Dans la plupart des cas, le concours ATSEM est organisé tous les deux ans par les centres de gestion. Il est donc recommandé de consulter régulièrement le site du centre de gestion de votre département ou celui de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG) pour connaître les concours ouverts sur l'ensemble du territoire français et les dates du concours ATSEM 2024 près de chez vous.

L'inscription au concours ATSEM 2024

Le concours ATSEM n’est pas ouvert chaque année dans tous les départements. Pour vous informer sur l'ouverture des dates pour le concours ATSEM 2024 dans votre département, nous vous conseillons de consulter régulièrement les sources suivantes :

  • le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours d’ATSEM 2024 ;
  • le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, où vous trouverez les concours ouverts sur l'ensemble du territoire français.

Bon à savoir

Les inscriptions au concours ATSEM 2024 auront lieu du 9 avril au 15 mai 2024. Vous pourrez transmettre votre dossier d’inscription selon les modalités précisées par le centre de gestion jusqu’au 23 mai 2024. Veillez à respecter scrupuleusement les dates et les modalités d'inscription, car aucune dérogation ne sera accordée.

Date des épreuves du concours ATSEM 2024

Pour connaître les dates exactes des épreuves du concours d'ATSEM 2024, vous pouvez vous référer au calendrier prévisionnel publié sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique.

Bon à savoir

Les épreuves d'admissibilité pour le concours ATSEM 2024 sont prévues à partir du 16 octobre 2024.

Cependant, il est important de noter que chaque centre de gestion organisateur dispose d'un calendrier spécifique. Afin de connaître les dates et les conditions de concours ATSEM 2024 spécifiques dans le département où vous souhaitez passer le concours, nous vous recommandons de consulter le site du centre de gestion correspondant.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Se former pour se préparer au concours ATSEM

Pour vous préparer efficacement au concours d'ATSEM 2024, la meilleure solution est de suivre une formation ATSEM en ligne. Walter Learning propose une formation complète dispensée par Sandrine Marichez, une professionnelle du milieu de l'enfance et de la fonction publique territoriale. En tant que membre de jury pour le concours ATSEM et directrice d'un centre social, elle met son expérience au service de votre réussite à travers cette formation.

Bon à savoir

Grâce à notre formation ATSEM en ligne, vous aurez accès à des ressources pédagogiques de qualité, vous pourrez étudier à votre rythme et ainsi arriver confiant(e) pour réussir le concours et accéder à votre carrière an tant qu’ATSEM.

Pour se préparer correctement, il est également important de noter toutes les conditions d'inscription au concours ATSEM 2024 et de respecter les dates butoirs pour le retrait et le rendu des dossiers. Aucune dérogation n'est accordée. La rigueur et l'organisation font donc partie intégrante de votre préparation au concours.

En complément de la formation à distance, vous pouvez également lire des livres spécialisés. Assurez-vous de vérifier le parcours des auteurs et les dates de sortie, car les épreuves évoluent régulièrement. Par exemple, les questions du QCM du concours externe se concentrent désormais sur des mises en situation professionnelles, alors qu'auparavant, les connaissances sur la fonction publique territoriale étaient également testées. Ainsi, en suivant une formation adaptée et en vous tenant informé(e) des dernières évolutions du concours, vous augmenterez vos chances de réussir et de devenir ATSEM.

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Téléchargez le programme de la formation Concours ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Partager sur :

Commentaires

Béatrice D. 19 septembre 2023 à 16:02

Bonjour, j ai 56 ans, j ai eu 3 enfants, j ai travailler plus de 20 ans dans l aide à la personne en structures et aujourd'hui depuis 4 ans je suis AESH en école primaire.
Ma question est donc la suivante.
Est-ce que je peu travailler comme atsem en école maternelle sans passer le concours.
Cordialement.

Admin Logo
Hippolyte Le Dem (Auteur.e) 21 septembre 2023 à 09:08

Bonjour Béatrice,
Le fait d'avoir trois enfants vous dispense de passer le CAP AEPE (indispensable pour pouvoir passer le concours ATSEM) mais ne vous dispense pas de passer le concours ATSEM.

LA
Laetitia L. 30 septembre 2023 à 19:00

Bonjour j'ai obtenu un Cap Petite enfance en candidat libre il y a plus de 10 Ans,je me suis ensuite orientée sur un DE d'aide soignante je suis aujourd'hui fonctionnaire a l'hôpital, j'ai également un bac,ma question est: sois je passé le concours d'atsem pour travailler en maternelle ou non?et est ce que mon statut de fonctionnaire me.donne des avantages ou non? Merci

Admin Logo
Hippolyte Le Dem (Auteur.e) 18 janvier 2024 à 16:13

Bonjour Laetitia, en tant que fonctionnaire vous avez la possibilité de passer le concours ATSEM via la voie interne. Vous êtes donc dispensée d'épreuves écrites et passez uniquement un oral.

LI
Lisa B. 3 novembre 2023 à 14:06

Bonjour, il y a t-il une différence entre le CAP petite enfance et le CAP AEPE ? Je possède le CAP Petite Enfance est ce que je peux participer au concours d'ATSEM?

Admin Logo
Hippolyte Le Dem (Auteur.e) 10 novembre 2023 à 10:50

Bonjour Lisa,
Il s'agit bien du même CAP, il a simplement changé de nom !

PA
Pauline M. 13 novembre 2023 à 07:44

Bonjour
Est il possible de passer le concours d’atsem en ayant le diplôme de puériculture belge ?

Cordialement

Admin Logo
Hippolyte Le Dem (Auteur.e) 5 décembre 2023 à 16:13

Bonjour Pauline,
Vous pouvez effectivement passer le concours d'ATSEM si vous avez un diplôme belge, car l'une des conditions à remplir est d'être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ce qui inclut la Belgique.

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Travailler dans la petite enfance avec le diplôme ATSEM

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous souhaitez exercer le métier ATSEM ? Un diplôme est requis pour accéder à la fonction et s’obtient sur concours. Découvrez dans cet article, comment s’inscrire au concours pour le diplôme ATSEM et comment le préparer efficacement.

Lire l'article

Le déroulement de l'oral du concours d'ATSEM : préparation et modalités

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous voulez devenir agent spécialisé des écoles maternelles ? Vous préparez le concours d'ATSEM et vous souhaitez vraiment faire la différence face au jury ? Suivez nos conseils pour vous préparer efficacement en amont, mais aussi être performant le jour J, que vous ayez choisi de passer le concours en interne, en externe ou par la troisième voie. vous permet d’intégrer la fonction publique territoriale et de bénéficier des avantages de ce cadre d’emploi.

Lire l'article

Devenir ATSEM sans CAP AEPE, c'est possible ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Pour exercer le métier d’ATSEM il faut passer le concours de la fonction, et en amont suivre une formation pour se préparer au mieux. Mais pour s’inscrire au concours, certaines conditions s’imposent. Lesquels ? Détenir un CAP AEPE en faut-il partie ? Si oui, peut-on, quand même, devenir ATSEM sans CAP petite enfance ? Oui, c'est possible, mais sous certaines conditions. On vous dit tout. 

Lire l'article

Le rôle de l'ATSEM : missions et journée type

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez travailler avec les enfants et vous ne savez pas quel métier choisir ? Découvrez la profession d’ATSEM : quel est le rôle de l'ATSEM dans les écoles, et auprès des enfants ? Quelle est la journée type d'un ATSEM ? Comment travaille l'ATSEM avec les enseignants et les parents ? Découvrez les missions d'une ATSEM.

Lire l'article