Peut-on devenir ATSEM sans CAP petite enfance ?

blog

Petite Enfance

ATSEM

Peut on devenir ATSEM sans CAP petite enfance ?

Devenir ATSEM sans CAP AEPE, c'est possible ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Pour exercer le métier d’ATSEM il faut passer le concours de la fonction, et en amont suivre une formation pour se préparer au mieux. Mais pour s’inscrire au concours, certaines conditions s’imposent. Lesquels ? Détenir un CAP AEPE en faut-il partie ? Si oui, peut-on, quand même, devenir ATSEM sans CAP petite enfance ? Oui, c'est possible, mais sous certaines conditions. On vous dit tout. 

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les conditions pour devenir ATSEM

Peut-on devenir ATSEM sans CAP Petite Enfance ? Faisons le point. Pour devenir un ATSEM, vous devez passer et réussir le concours de la fonction publique territoriale. Ce concours ATSEM est organisé tous les deux ans environ par le Centre de Gestion Départemental (attention, tous les départements n’organisent pas le concours). 

 

Vous pouvez vous inscrire si vous remplissez les conditions suivantes : 

 

  • vous avez la nationalité française ou êtes ressortissant d’un État membre de la CEE (communauté économique européenne) ; 
  • vous bénéficier des droits civiques du pays dans lequel vous vous trouvez ; 
  • vous n’avez pas été condamné pour des faits incompatibles à l’exercice de la profession (bulletin 2 du casier judiciaire) ; 
  • vous êtes physiquement apte à exercer le métier d’ATSEM ; 
  • vous avez fait votre service national (JAPD, JDC ou service militaire) ; 
  • vous avez 16 ans ou plus au moment de l’inscription.

Maintenant, répondons à la question suivante : quel diplôme avoir pour être ATSEM ? Tout d’abord, sachez que vous pouvez passer le concours ATSEM sans diplôme. En effet, comme il existe trois voies de concours, ayant chacun ses prérequis, vous pouvez tout à fait vous reporter à celle qui vous est adaptée. Par exemple, le concours externe, bien qu’il exige un diplôme de CAP a minima pour se présenter, autorise des exceptions.

Important

Les personnes n’ayant pas de CAP, peuvent passer le concours ATSEM externe si elles remplissent l'une de ces conditions. 

  • Elles sont parents de trois enfants ou plus (si le troisième enfant est à naître, la naissance doit arriver au plus tard à la date de publication des résultats des épreuves écrites. Par ailleurs, seuls les enfants nés viables sont pris en compte. En revanche, il n’y a pas d’obligation de filiation entre les enfants à charge et les candidats. Cela peut être leurs beaux-parents) ; 
  • Ce sont des sportifs de haut niveau (attention, il faut être inscrit sur une liste instaurée par le ministère chargé des sports).

Concernant le troisième concours, celui-ci s’adresse aux individus ayant exercé une activité professionnelle durant 4 ans minimum. En revanche, il n’y a aucune limitation relative à l’activité. Elle peut avoir été exercée en continu ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel et sans condition de diplôme. Il arrive qu’il soit possible de s’inscrire si vous n’avez pas occupé d’emploi pendant 4 ans (responsables d’association ou anciens élus). 

Pour résumer

En conclusion, devenir ATSEM sans CAP, c’est possible. 

img test
Préparez le concours ATSEM

4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le concours ATSEM : trois voies d'accès

Comme nous l’évoquions plus haut, il existe trois voies d’accès au concours d’ATSEM. Celle-ci correspondent donc au niveau d’études et à la situation professionnelle des candidats.

 

  • Le concours interne : il s’adresse seulement aux agents de la fonction publique et aux fonctionnaires. 
  • Le concours externe : celui-ci est le concours le plus courant. Il est destiné aux candidats n’appartenant pas à la fonction publique et n’ayant pas d’expérience auprès d’enfants. Pour passer le concours, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau CAP au minimum, être sportif de haut niveau ou être parent de trois enfants. Ici, vous pouvez donc être ATSEM sans diplôme. 
  • Le troisième concours : il est destiné aux personnes ayant 4 ans d’expérience professionnelle dans n’importe quel secteur d’activité (tous métiers confondus). 

Selon la voie choisie par le candidat, le concours ATSEM peut comprendre une ou deux épreuves écrites et une épreuve orale. Les sujets des épreuves portent sur les connaissances du/de la candidat(e) en matière de soin de l’enfant, d’animation, d’entretien de locaux d’animation, etc. 

Bon à savoir

Vous souhaitez en savoir plus sur des sujets comme comment choisir son centre de formation ATSEM, devenir ATSEM ou encore suivre une formation ATSEM à distance ? Lisez nos articles dédiés. 

Formez-vous à la petite enfance avec Walter Learning

Pourquoi se former à la Petite Enfance avec Walter Learning en vue de passer le concours d’ATSEM ? Tout d’abord parce que suivre une formation AEPE permet d’ouvrir de nombreux débouchés. En effet, il s’agit d’un secteur très porteur, car la France enregistre un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe. Ainsi, il existe bel et bien un réel besoin de professionnels qualifiés pouvant s’occuper d’enfants. 

 

De plus, se former à la petite enfance, c’est mettre toutes les chances de son côté pour intégrer rapidement le marché du travail. À la fin d’une formation AEPE, vous pourriez, entre autres, exercer l'un des métiers suivants : 

 

  • d’auxiliaire de puériculture ;
  • d’assistant(e) maternel(le) ;
  • d’éducateur de jeunes enfants ;
  • d’ATSEM. 

Bon à savoir

Selon vos préférences, vous pouvez vous engager dans la santé, dans l’animation, ou encore dans la protection de l’enfance. C’est une formation qui a pour but de favoriser la reconversion professionnelle.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Effectuée à distance, vous êtes pleinement autonome et pouvez avancer à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi efficace. Pour suivre cette formation AEPE en ligne, il n’y a pas de limite d’âge. Par ailleurs, il existe des financements pour vous aider à suivre les cours sur la petite enfance, comme le CPF donc les crédits se cumulent au fil de vos années professionnelles. C’est le cas de notre formation Walter Learning, qui vous préparera au mieux aux épreuves du CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance). 

 

Cette formation s’organise en quatre blocs d’apprentissages.

 

  1. Le volet EP1 dont le thème est l’accompagnement du développement du jeune enfant. 
  2.  Le volet EP2 qui porte sur la pratique du métier en accueil collectif. 
  3. Le volet EP3 lors duquel les apprenants apprennent la pratique du métier en accueil individuel. 
  4. Le volet EP4 se concentre sur le PSE (Prévention Sécurité Environnement). 

En totalité, la formation permettant d’obtenir la certification CAP AEPE dure 40h. Une fois passé, vous pourrez sereinement vous inscrire à la formation ATSEM afin de vous préparer au concours de la fonction si vous souhaitez exercer le métier d’ATSEM.

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Partager sur :

Commentaires

AX
Axelle D. 5 octobre 2023 à 10:52

Bonjour, je n’ai pas passé le CAP AEPE mais je suis assistante maternelle. Est ce que le concours d’ATSEM m’est accessible sans ce diplôme ?

Admin Logo
Hippolyte Le Dem (Auteur.e) 18 janvier 2024 à 16:18

Bonjour Axelle, le CAP AEPE est nécessaire pour passer le concours ATSEM. Cependant vous pouvez en être dispensée si la durée de votre expérience en tant qu'assistante maternelle est d'au moins trois ans à temps plein.

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout savoir sur le diplôme pour devenir ATSEM

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous avez toujours voulu travailler avec les enfants et le cadre éducatif vous intéresse ? Devenez ATSEM ! Découvrez dans cet article quel diplôme obtenir pour devenir ATSEM et travailler dans les écoles maternelles.

Lire l'article

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Lire l'article

Le déroulement de l'oral du concours d'ATSEM : préparation et modalités

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous voulez devenir agent spécialisé des écoles maternelles ? Vous préparez le concours d'ATSEM et vous souhaitez vraiment faire la différence face au jury ? Suivez nos conseils pour vous préparer efficacement en amont, mais aussi être performant le jour J, que vous ayez choisi de passer le concours en interne, en externe ou par la troisième voie. vous permet d’intégrer la fonction publique territoriale et de bénéficier des avantages de ce cadre d’emploi.

Lire l'article

Combien de temps dure une formation ATSEM ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Avril 2023

Combien de temps faut-il allouer pour la formation d’ATSEM ? La seule formation au concours ATSEM est-elle suffisante ? On vous explique tout sur la durée de cette formation ATSEM, ainsi que les avantages à choisir une préparation à distance et comment bien préparer le concours ATSEM.  

Lire l'article