Quel diplôme pour être ATSEM ?

blog

Petite Enfance

ATSEM

Quel diplôme pour être ATSEM ?

Quel diplôme faut-il obtenir pour être ATSEM ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous êtes assistante maternelle ou détenez un diplôme CAP AEPE ? Vous aimeriez changer de voix et exercer le métier d’ATSEM ? Mais comment devenir ATSEM ? Quel diplôme pour être ATSEM ? On vous guide pas à pas, pour que vous choisissiez la bonne formation pour préparer le concours ATSEM et on vous en dit plus sur le concours en lui-même. 

Sommaire

  • Le concours ATSEM
  • Qui peut passer le concours ATSEM ?
  • Se former au concours ATSEM
  • Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Le concours ATSEM

Quel diplôme pour être ATSEM ? Pour devenir ATSEM, il faut passer le concours d’ATSEM, qui est un concours de la fonction publique territoriale. Il est géré et organisé par les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG).

 

Pour s’inscrire au concours ATSEM, il faut aller sur internet, puis sur le site du Centre De Gestion de votre département d’habitation. Celui-ci vous renverra peut-être vers un autre département, car tous les départements n'organisent pas forcément le concours tous les ans. Pas d'inquiétude, le nouveau département est généralement limitrophe au vôtre. 

Important

Depuis 2022, vous ne pouvez plus vous inscrire à plusieurs concours en même temps. Avant, c’était le cas, et cela augmentait les chances de réussite. Aujourd’hui, cela devrait être de moins en moins possible. L’objectif ? Éviter que certaines personnes réussissent le concours à plusieurs endroits et que le poste ne soit pas pourvu.

img test
Préparez le concours ATSEM

4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sur le site, vous verrez les conditions d'inscription au concours. Tout concours de la fonction publique peut se passer de trois manière différente.

 

  • Le concours externe, qui est accessible à toutes les personnes avec un CAP Petite Enfance ou AEPE.
  • Le concours interne, qui, pour la plupart d’entre eux, nécessite une certaine ancienneté dans la fonction publique. Ainsi, si vous avez une expérience de remplacement sur des postes faisant fonction d'ATSEM, vous pourrez vous y inscrire.
  • Le troisième concours, qui permet de s’inscrire, sous certaines conditions : très souvent, ce sont des années d'expérience auprès des enfants qui comptent. Ainsi, les assistantes maternelles peuvent postuler au troisième concours. Peuvent s’inscrire, les personnes avec un mandat électoral (président d'association ou conseiller municipal dans la collectivité). 

Les épreuve de ces trois concours pour devenir ATSEM sont un peu différentes :  

 

  • pour le concours externe, vous devrez passer un QCM et une épreuve orale ;
  • pour le concours interne, vous devrez passer une seule épreuve orale ;
  • pour le troisième concours, vous aurez trois à cinq questions, ainsi qu’une épreuve orale. 

Vous devez faire votre choix en fonction des disciplines sur lesquelles vous êtes à l’aise, pour obtenir le diplôme pour être ATSEM. 

Par ailleurs, il faut avoir en tête, que le nombre de postes est aussi différent selon le concours : 

 

  • le concours externe représente 60 % du nombre postes ;
  • le concours interne représente 30 % du nombre de postes ;
  • le troisième concours représente environ 10 % du nombre de postes. 

Attention, lorsque vous vous inscrivez au concours pour obtenir le diplôme pour être ATSEM, il faut vérifier que vous répondez aux conditions. Au terme du délai d'inscription, si vous ne remplissez pas les conditions, votre candidature sera caduque. 

Astuce

Si vous vous inscrivez au troisième concours, ou au concours externe, il est recommandé de se renseigner auprès du centre de gestion pour s’assurer que vous avez bien les conditions. Une solution simple est de s’inscrire aux deux, ce qui vous assure, en cas de refus de l’un, de passer l’autre diplôme d’ATSEM.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Qui peut passer le concours ATSEM ?

Pour passer le concours, vous permettant d’obtenir le diplôme pour devenir ATSEM, il faut remplir les conditions suivantes

 

  • être titulaire d’un diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, maintenant appelé AEPE ; 
  • détenir un dérogation, si vous êtes le parent d’au moins 3 enfants, ou si vous êtes un sportif de haut niveau ; 
  • détenir une qualification reconnue comme équivalente. Vous devrez, par la suite, suivre une procédure de reconnaissance de l’Expérience Professionnelle ou de prise en compte d’autres diplômes que le CAP AEPE.

D’autres conditions s’appliquent, qui sont propres à tous les autres concours français : 

 

  • avoir au moins 16 ans (en revanche, il n’y a pas d’âge maximal pour se présenter au concours ATSEM) ; 
  • avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne prévu dans l’article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • bénéficier de droits civiques en France ou dans l’État dont vous êtes ressortissant ; 
  • ne pas avoir de casier judiciaires (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice de vos fonctions ;
  • être en situation régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Se former au concours ATSEM

Pour se préparer au mieux au concours vous permettant d’obtenir le diplôme pour devenir ATSEM, il est indispensable de suivre une formation. Chez Walter Learning, nous proposons une formation au concours ATSEM en ligne. Celle-ci est destinée aux candidats préparant le concours externe d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)

 

Lors de cette formation au concours ATSEM à distance, vous bénéficierez de conseils méthodologiques et d’une préparation écrites et orales. Les formatrices vous présenteront le métier ATSEM et de la fonction publique territoriale. Les formatrices sont des professionnelles du secteur et membres du jury aux concours de la fonction publique. 

 

À l’issue de cette formation ATSEM, vous aurez toutes les clés nécessaires pour passer le diplôme d’ATSEM sereinement. Vous aurez une connaissance générale de l’organisation de la fonction publique territoriale, avec une maîtrise optimale des épreuves écrites (QCM et annales corrigées tout au long de la formation) et orale (simulations d’entretien d’admission).

Bon à savoir

Envie de savoir comment devenir ATSEM sans CAP AEPE, comment se reconvertir dans le métier d’ATSEM, ou plus généralement, comment devenir ATSEM ? Lisez toutes les informations nécessaires dans nos articles dédiés.

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Lire l'article

Combien de temps dure une formation ATSEM ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Avril 2023

Combien de temps faut-il allouer pour la formation d’ATSEM ? La seule formation au concours ATSEM est-elle suffisante ? On vous explique tout sur la durée de cette formation ATSEM, ainsi que les avantages à choisir une préparation à distance et comment bien préparer le concours ATSEM.  

Lire l'article

Tout savoir sur le diplôme pour devenir ATSEM

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous avez toujours voulu travailler avec les enfants et le cadre éducatif vous intéresse ? Devenez ATSEM ! Découvrez dans cet article quel diplôme obtenir pour devenir ATSEM et travailler dans les écoles maternelles.

Lire l'article

Comment se déroule une formation ATSEM à distance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Vous aimeriez suivre une formation ATSEM à distance mais ne savez pas comment vous y prendre ? L’aspect administratif de la formation vous effraie ? Vous hésitez à lancer votre projet de formation en présentiel ? Dans cet article, on vous explique comment suivre une formation ATSEM en ligne et quels sont ses avantages.

Lire l'article