Le concours ATSEM
Quel diplôme pour être ATSEM ? Pour devenir ATSEM, il faut passer le concours d’ATSEM, qui est un concours de la fonction publique territoriale. Il est géré et organisé par les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG).
Pour s’inscrire au concours ATSEM, il faut aller sur internet, puis sur le site du Centre De Gestion de votre département d’habitation. Celui-ci vous renverra peut-être vers un autre département, car tous les départements n'organisent pas forcément le concours tous les ans. Pas d'inquiétude, le nouveau département est généralement limitrophe au vôtre.
Depuis 2022, vous ne pouvez plus vous inscrire à plusieurs concours en même temps. Avant, c’était le cas, et cela augmentait les chances de réussite. Aujourd’hui, cela devrait être de moins en moins possible. L’objectif ? Éviter que certaines personnes réussissent le concours à plusieurs endroits et que le poste ne soit pas pourvu.
Sur le site, vous verrez les conditions d'inscription au concours. Tout concours de la fonction publique peut se passer de trois manière différente.
- Le concours externe, qui est accessible à toutes les personnes avec un CAP Petite Enfance ou AEPE.
- Le concours interne, qui, pour la plupart d’entre eux, nécessite une certaine ancienneté dans la fonction publique. Ainsi, si vous avez une expérience de remplacement sur des postes faisant fonction d'ATSEM, vous pourrez vous y inscrire.
- Le troisième concours, qui permet de s’inscrire, sous certaines conditions : très souvent, ce sont des années d'expérience auprès des enfants qui comptent. Ainsi, les assistantes maternelles peuvent postuler au troisième concours. Peuvent s’inscrire, les personnes avec un mandat électoral (président d'association ou conseiller municipal dans la collectivité).
Les épreuve de ces trois concours pour devenir ATSEM sont un peu différentes :
- pour le concours externe, vous devrez passer un QCM et une épreuve orale ;
- pour le concours interne, vous devrez passer une seule épreuve orale ;
- pour le troisième concours, vous aurez trois à cinq questions, ainsi qu’une épreuve orale.
Vous devez faire votre choix en fonction des disciplines sur lesquelles vous êtes à l’aise, afin d'obtenir le diplôme pour devenir ATSEM.
Par ailleurs, il faut avoir en tête, que le nombre de postes est aussi différent selon le concours :
- le concours externe représente 60 % du nombre postes ;
- le concours interne représente 30 % du nombre de postes ;
- le troisième concours représente environ 10 % du nombre de postes.
Attention, lorsque vous vous inscrivez au concours pour obtenir le diplôme pour être ATSEM, il faut vérifier que vous répondez aux conditions. Au terme du délai d'inscription, si vous ne remplissez pas les conditions, votre candidature sera caduque.
Si vous vous inscrivez au troisième concours, ou au concours externe, il est recommandé de se renseigner auprès du centre de gestion pour s’assurer que vous avez bien les conditions. Une solution simple est de s’inscrire aux deux, ce qui vous assure, en cas de refus de l’un, de passer l’autre diplôme pour devenir ATSEM.
Qui peut passer le concours ATSEM ?
Pour passer le concours, vous permettant d’obtenir le diplôme pour devenir ATSEM, il faut remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, maintenant appelé AEPE ;
- détenir un dérogation, si vous êtes le parent d’au moins 3 enfants, ou si vous êtes un sportif de haut niveau ;
- détenir une qualification reconnue comme équivalente. Vous devrez, par la suite, suivre une procédure de reconnaissance de l’Expérience Professionnelle ou de prise en compte d’autres diplômes que le CAP AEPE.
D’autres conditions s’appliquent, qui sont propres à tous les autres concours français :
- avoir au moins 16 ans (en revanche, il n’y a pas d’âge maximal pour se présenter au concours ATSEM) ;
- avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne prévu dans l’article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- bénéficier de droits civiques en France ou dans l’État dont vous êtes ressortissant ;
- ne pas avoir de casier judiciaires (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice de vos fonctions ;
- être en situation régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
Se former au concours ATSEM
Pour se préparer au mieux au concours vous permettant d’obtenir le diplôme pour devenir ATSEM, il est indispensable de suivre une formation. Chez Walter Learning, nous proposons une formation au concours ATSEM en ligne. Celle-ci est destinée aux candidats préparant le concours externe d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).
Lors de cette formation au concours ATSEM à distance, vous bénéficierez de conseils méthodologiques et d’une préparation écrites et orales. Les formatrices vous présenteront le métier ATSEM et de la fonction publique territoriale. Les formatrices sont des professionnelles du secteur et membres du jury aux concours de la fonction publique.
À l’issue de cette formation ATSEM, vous aurez toutes les clés nécessaires pour passer le diplôme d’ATSEM sereinement. Vous aurez une connaissance générale de l’organisation de la fonction publique territoriale, avec une maîtrise optimale des épreuves écrites (QCM et annales corrigées tout au long de la formation) et orale (simulations d’entretien d’admission).
Envie de savoir comment devenir ATSEM sans CAP AEPE, comment se reconvertir dans le métier d’ATSEM, ou plus généralement, comment devenir ATSEM ? Lisez toutes les informations nécessaires dans nos articles dédiés.
Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?
Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF
Programme formation ATSEM
+ de 1000 téléchargements