blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment devenir formateur ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la formation de formateur, nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Connaître le cadre légal du marché de la formation

Le statut de formateur est soumis à une réglementation spécifique encadrée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Cette réforme marque un tournant important dans l’évolution du marché de la formation. Elle met en place un Référentiel national de qualité (RNQ) dont les organismes de formation devront scrupuleusement suivre les indicateurs pour obtenir la certification Qualiopi et bénéficier de financements publics. Les financements sont issus des cotisations des entreprises. L’URSSAF prélève chaque année un certain pourcentage de la masse salariale qu’il transfère ensuite au seul organisme collecteur mutualisé autorisé à distribuer aux différents organismes publics : France Compétences.

 

Chaque salarié du secteur privé ou public ainsi que les indépendants ont droit à un compte personnel de formation (CPF). Le compte est crédité de 500 € maximum par an et plafonné à 5000 €. L’objectif est de permettre de se former de façon individuelle. La loi rend également obligatoire la réalisation d’un entretien professionnel tous les deux ans en entreprise. Il permet de faire un bilan sur les besoins des salariés et notamment en termes de formation.

 

L’objectif de la réforme est de transformer l’action de formation. Il s’agit aujourd’hui de proposer, non plus de simples formations, mais des parcours de développement des compétences. Les actions individuelles pouvant être intégrées dans le parcours de formation sont : 

 

Quel parcours pour devenir formateur ?

Dans chaque parcours, il y a toujours une ou plusieurs compétences à transmettre. Devenir formateur et faire une reconversion en tant que formateur est possible pour tous ceux qui en ont envie. Une formation pour devenir formateur doit être adaptée à votre style et à votre personnalité pour vous aider à utiliser votre savoir-être et votre savoir-faire. La pédagogie est une compétence qui s’apprend.

 

Formateur est un métier qui vous permet d’être dans la relation humaine. Se mettre à la place de l’apprenant vous aidera à faire émerger chez lui ses compétences et ses capacités. Devenir formateur vous permettra d’apprendre des autres. L’échange avec les participants se traduit par un apport d’expérience supplémentaire. Le marché de la formation a évolué et est aujourd’hui dans une dynamique de transfert de compétences utilisables tant dans la vie personnelle que professionnelle. Le strict suivi de procédures et de méthodes n’est plus d’usage.

 

Que vous choisissiez d’être animateur de formation ou plutôt dans la construction en tant qu’ingénieur de formation, l’expérience sera au cœur du développement de votre métier.

Quelles formations suivre ?

Vous pouvez suivre une formation de formateur à distance ou en présentiel et devenir formateur indépendant. La loi de 2018 oblige les formateurs à se former chaque année. En revanche, détenir une certification professionnelle n’est pas obligatoire même si devenir un formateur certifié ou un formateur agréé est conseillé dans ce marché en constante évolution. Après avoir terminé votre formation pour devenir formateur, vous devrez donc garder cette dynamique de maintien de vos compétences et de vos performances.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous former chaque année :

  • les webinaires ;
  • les formations ;
  • un MOOC ;
  • des échanges professionnels entre pairs ;
  • un organisme de formation.

Important

Vous devrez garder des preuves écrites pour valider votre session de formation.

Le Référentiel National de Qualité (RNQ)

Le Référentiel National de Qualité a été introduit en 2018 avec la loi du 5 septembre « Avenir Professionnel » et est unique pour tous les organismes de formations. La certification délivrée s’appelle Qualiopi. L’obtention de cette certification permet aux organismes de formation de faire financer tout ou une partie de leurs formations par un OPCO, l’État ou la région. 

 

Ce référentiel touche particulièrement les formateurs puisqu’il leur impose de continuer à se former tous les ans sur leur expertise métier et d'être continuellement au fait des évolutions pédagogiques et technologiques.

Répondre aux 7 critères de Qualiopi

Pour obtenir le certificat Qualiopi, un organisme de formation doit répondre à 7 critères pour mettre en évidence :

  • la visibilité de l’offre ;
  • l’organisation de la formation ;
  • l’accompagnement des apprenants ;
  • les ressources pédagogiques ;
  • la gestion des formateurs ;
  • l’environnement sociolégal ;
  • le management de la qualité.

Apprenez-en plus sur Qualiopi et le métier de formateur grâce à la formation Devenir formateur de Walter Learning, dispensée par Nathalie Vanlaethem et Anne de Pomereu Pénicaut.

Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Créer ses documents de formation

Des documents doivent être créés et transmis tout au long des formations.

  1. En amont de la formation, vous devrez présenter le programme de formation et transmettre une convention. Établir un questionnaire d’évaluation des compétences vous aidera à comprendre l’objectif du participant. Pour chaque session, une feuille de présence sera à faire signer.
  2. Tout au long de la formation, vous mettrez à disposition des apprenants une évaluation des acquis ainsi qu’une fiche récapitulative des objectifs pédagogiques.
  3. En fin de formation, le formateur remplit un compte-rendu.

Bon à savoir

Une formation de formateur en ligne ou en présentiel vous aidera à créer vos propres documents. Chaque document pourra ensuite être adapté et amélioré au fur et à mesure des formations que vous dispenserez. 

Choisir son statut de formateur

À l’issue de votre formation de formateur, vous devrez choisir votre statut juridique pour démarrer votre activité. Le premier statut à envisager est la microentreprise. Vous devrez être immatriculé(e) auprès de l’URSSAF.

 

Vous pouvez faire le choix du portage salarial. L’entreprise de portage se charge des formalités administratives, mais vous choisissez vos clients. Si cette dernière est détentrice de la certification Qualiopi, vous aurez alors la possibilité de faire financer vos formations.

Bon à savoir

Le cumul des deux statuts est possible.

Une reconversion en tant que formateur est réalisable pour chaque personne qui l'envisage. Quel que soit votre parcours, vos compétences associées à une formation de formateur vous donneront tous les outils pour réussir. Vous apprendrez notamment comment créer un parcours de formation et quelles méthodes pédagogiques utiliser. Le marché de la formation connaît une grande évolution qui encourage l’apprentissage individualisé.

Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Sur le même thème

Comment définir un parcours de formation ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

Comment choisir sa stratégie de négociation ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences concernant les différentes stratégies de négociation ? Avec notre formation négociation, découvrez comment maîtriser l’art de la stratégie et comment bien choisir votre tactique, pour concrétiser et mener à bien votre négociation. Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l’engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l’une ou l’autre pour atteindre son objectif. On détaille ces 2 stratégies de négociation ici.

Lire l'article

Comment apprendre à négocier ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Juillet 2022

Vous souhaitez apprendre la négociation ? Négocier peut être utile à de nombreuses personnes, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, commerciaux, entreprises, etc. Les domaines d’application de la négociation sont variés. En choisissant de suivre une formation technique de négociation, vous vous donnez les moyens d’acquérir les bases indispensables pour identifier et pour mener à bien une négociation, mais vous pouvez aussi améliorer vos compétences et devenir un négociateur hors pair.

Lire l'article

Les techniques d'argumentation en négociation

Hippolyte Le Dem

|

11 Juillet 2022

Il est difficile de réussir une négociation sans avoir une méthode d’argumentation. Une bonne stratégie argumentative est donc indispensable à toute personne qui est amenée à négocier régulièrement au cours de sa carrière professionnelle. Chaque type d’argumentation est expliqué et détaillé dans notre formation à la négociation, afin de vous aider à améliorer vos compétences argumentatives et à atteindre vos objectifs de négociation. C’est dans l’univers de la rhétorique que l’argumentation puise ses outils pour développer une méthode efficace et pertinente. Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Lire l'article