|
7 min
|
Par Timothé Colas
Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.
Sommaire
Devenir formateur et essayer d’adopter des gestes et une posture de formateur parfaite pour véhiculer une image idéale de vous-même est une erreur. En effet, chaque personne est différente. Tout comme il est inutile de se comparer aux autres, il n’existe pas une seule posture à adopter. Cependant, on recense deux types de formateurs.
Le premier type est le formateur empathique. Le contact avec les apprenants est important. Il sait ressentir les émotions ou inquiétudes des participants. Étant plus dans la communication et les échanges, ses sessions sont moins structurées intellectuellement, mais tout aussi efficaces.
Le second type est le formateur structuré. Le contact fait moins partie de son approche. Il privilégie un programme de formation plus structuré et sera moins dans l’empathie. Cette méthode est également une bonne manière de gérer ses cours.
Important
Que vous vous retrouviez davantage dans un cas plutôt que dans l’autre, la meilleure façon d’être reste la vôtre.
Il y a tout de même des gestes et postures du formateur à éviter pour ne pas perdre l’entrain de la classe.
Tout d’abord, adopter la posture pédagogique du formateur « qui sait tout » est à proscrire. Il est évident que vous savez, mais n’oubliez pas que vos apprenants sont des adultes qui ont eux aussi des savoirs et des expériences à partager. Élaborer un parcours de formation en prenant en compte ces expériences vous aidera à faire émerger les compétences chez vos apprenants plutôt que de les abreuver continuellement d’informations.
Un autre comportement à éviter est d’être trop bavard et de ne pas laisser le temps d’assimiler vos informations. Il est important que les adultes apprenants transposent et expérimentent. Pensez aux objectifs pédagogiques à atteindre. Faire des pauses et proportionner son temps de parole permet de délivrer ce qui leur sera le plus utile.
Enfin, l’utilisation de slides ou autres diapositives ne doit pas faire la part belle aux textes longs. Lire prend bien plus de temps que d’écouter une personne. Faites confiance à vos ressources et aérez vos documents avec des images et des points clés que vous commentez.
Trouvez votre propre posture de formateur grâce à la formation Devenir formateur de Walter Learning, éligible au financement CPF et dispensée par Nathalie Vanlaethem et Anne de Pomereu Pénicaut.
Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONPour trouver votre propre posture de formateur pour adultes, il est nécessaire de gérer votre temps et votre stress. La gestion de vos activités et leur alternance sera nécessaire pour ne pas être débordé et apporter à vos sessions tout le nécessaire au développement des compétences. En effet, vous aurez devant vous des participants très actifs ou au contraire plutôt silencieux.
Pour gérer votre temps efficacement, évaluez rapidement les activités à faire en fonction de leur importance dans l’apprentissage. Vous devez également prendre en compte le profil de vos participants et leurs attentes pour réviser la durée des activités proposées. De nouvelles priorités vont émerger tout au long de la formation, à vous de réadapter le type d’activités à leur proposer. N’hésitez pas à consulter vos participants pour connaître leurs attentes et définir sur quels sujets ils préfèrent passer du temps.
En ce qui concerne le trac, il se régule. Ne cherchez pas à l’éliminer, mais à le réduire. Comment ? En évitant d’avoir une trop haute exigence de vous-même. Vous avez, grâce à vos savoirs et à votre formation de formateur, toutes les clés pour réussir. Soyez vous-même !
Pour résumer
Vous exercez un métier passionnant que vous avez choisi et appris et qui permet de faire émerger les compétences. Le trac est une appréhension commune à tous qui se dompte. Chaque formation sera différente de la précédente, mais riche de nouveautés par ce que les participants vont vous apporter et par comment ils vont s’approprier vos compétences.
Développez vos compétences comportementales et relationnelles.
DÉCOUVRIR LES FORMATIONSUne des compétences pour devenir formateur est de savoir prendre soin de soi. La posture du formateur implique d’être bien dans sa peau pour vous aider à créer une ambiance propice. Voici 5 conseils pour bien se ressourcer durant la formation.
Il est important de prendre le temps de se poser et de bien respirer durant vos sessions de formation. Profitez de l’intervention de vos apprenants pour souffler profondément. Cela vous aidera à vous détendre.
L’eau fait partie des éléments déstressants. En tant que formateur, votre gorge est énormément sollicitée dans la journée. L’eau est une ressource à privilégier, car il est important de bien vous hydrater.
Allégez les tensions grâce à la perception sensorielle de son corps permet de défocaliser quelques instants. Prendre conscience de ce qui vous entoure permet d’alléger vos tensions et de déstresser.
La respiration est importante. Faire des pauses permet de ne pas perdre le fil, de ponctuer et de laisser le temps aux participants d’intégrer ce que vous partagez.
Bien poser votre corps pour éviter les tensions. Se détendre quelques secondes tout au long de la journée permet de rester efficace.
La confiance en soi ne doit pas être confondue avec l’auto-satisfaction. La confiance en soi c’est être soi-même. L’important est d’avoir une image juste de soi. Le syndrome de l’imposteur est répandu, mais une formation de formateur, ajoutée à vos compétences et à vos expériences, vous donne toutes les clés pour élaborer un parcours de formation adapté et réussir dans votre métier.
Savoir communiquer et s’appuyer sur les connaissances des autres vous donnera confiance en vous et vice versa. Vouloir se comparer aux autres incite à être quelqu’un d’autre et manquer de spontanéité. Les participants de votre formation apprécieront qui vous êtes pour ce que vous êtes et ce que vous leur apportez.
La confiance en soi se cultive grâce aux nouvelles expériences et aux partages avec les autres. Ne pas être trop exigeant avec soi-même permet d’atteindre les objectifs fixés.
La bonne posture du formateur n’existe pas. Lors de votre formation de formateur à distance ou en présentiel vous apprenez comment devenir un formateur avec les bons outils, mais aussi avec vos qualités. En effet, votre personnalité, vos compétences et votre spontanéité vous aideront à animer de façon naturelle et qualitative vos formations.
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Que veut dire RNQ ?
A
Référentiel National Qualité
B
Référencement National des Qualifications
Les étapes pour créer son organisme de formation
+ de 2500 téléchargements
Accès démo gratuit
Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Que veut dire RNQ ?
A
Référentiel National Qualité
B
Référencement National des Qualifications
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.