Pourquoi suivre une formation pour devenir formateur pour adulte ?
Devenir formateur pour adultes, c’est l’opportunité de transmettre vos connaissances et de faire un métier utile. En effet, il s’agit d’aider les autres à étendre leurs compétences pour élargir leurs horizons et faciliter leur épanouissement professionnel, mais aussi personnel. La pédagogie acquise au cours d’une formation pour formateur d’adultes vous servira à partager votre expérience, tout en prodiguant un accompagnement et des conseils de qualité afin d’avoir un impact positif sur vos apprenants.
En enseignant votre expertise, vous pouvez même vous ouvrir les portes d’une carrière en indépendant puisque ce métier peut s’exercer en étant à son compte. Une formation pour devenir formateur pour adultes plaira donc particulièrement aux amoureux de liberté qui ambitionnent de gérer leur emploi du temps et leurs objectifs professionnels comme ils l’entendent. Il est par ailleurs possible de conserver votre activité principale en pratiquant la formation à côté, pour ainsi diversifier votre offre et les revenus de votre société.
Enfin, devenir formateur pour adultes, c’est la garantie de continuer à apprendre tout au long de votre carrière. Non seulement vous devrez sans cesse vous adapter à vos élèves en demeurant informé sur les techniques d’apprentissage les plus récentes, mais votre tâche implique aussi d’effectuer une veille constante sur les tendances de votre secteur. Ces aspects sont primordiaux pour rester positionné en tant qu’expert et proposer un cursus de qualité.
Comment bien choisir sa formation pour devenir formateur ?
Pour vous assurer un bon investissement dans une formation de formateur pour adultes qui vous convient, interrogez-vous tout d’abord sur les modalités du cursus envisagé, et notamment sur le choix d’un apprentissage en ligne ou en présentiel. Suivre une formation dans une structure d’accueil peut vous permettre de profiter des échanges du groupe d’apprenants en direct, mais aussi de poser vos questions spontanément à l’intervenant lorsque celles-ci vous viennent.
Si vous recherchez une grande flexibilité, tournez-vous plutôt vers une formation de formateur à distance. Ces cursus vous offrent la liberté d’assimiler à votre rythme, d’où vous voulez et sans bousculer votre quotidien. De plus, vous ferez assurément des économies puisque vous n’aurez pas de frais relatifs aux déplacements ou aux repas. Les coûts des formations de formateur pour adultes à distance sont par ailleurs moins élevés que celles impliquant un local. Lorsque vous commencerez vos recherches, vérifiez toujours la qualité de la formation et de l’organisme.
Observez plusieurs critères :
- la richesse du programme ;
- l’expertise de l’intervenant ;
- la qualité du suivi ;
- la notoriété du cursus et les avis des anciens stagiaires.
Aussi, si vous désirez obtenir un titre professionnel de formateur pour adultes, assurez-vous que l’organisme le propose et renseignez-vous sur les modalités d’évaluation.
Qu'apprend-t-on dans une formation de formateur ?
Le programme d’une formation de formateur pour adultes a pour but de vous accompagner dans la création d’une offre pédagogique pertinente pour votre public. À cette fin, vous étudierez la pédagogie ainsi que les modes d’apprentissage, et serez initié aux différentes méthodes, outils et formats pédagogiques. Vous apprendrez comment établir un parcours de formation, en prenant en compte l’évaluation des acquis et la progression.
Devenir formateur pour adultes, c’est également savoir animer et conclure un cursus. Des leçons doivent donc être destinées à l’identification des besoins des stagiaires, à la gestion du groupe et à la préparation du retour au travail. Une bonne formation pour devenir formateur pour adultes vous accompagne aussi sur la mise en place de votre activité, en abordant notamment les obligations comptables et administratives et les démarches de suivi qualité.
Financer sa formation pour devenir formateur pour adultes
Si votre formation de formateur pour adultes est éligible, vous pouvez la financer avec votre CPF. Ce dispositif mis en place par l’État pour les actifs et les personnes ayant eu une activité professionnelle en France permet de cumuler jusqu’à 500 euros par an pour continuer à se former. Le plafond est établi à 5000 euros, ce qui peut aisément couvrir un, voire plusieurs cursus. Ainsi, pensez à consulter votre solde avant de vous inscrire à des cours de formateur pour adultes.
Les demandeurs d’emploi peuvent avoir recours à leur CPF, mais également à l’AIF ou au Conseil Régional. Ces organismes peuvent participer au coût d’une formation, dans le cas où l’apport CPF serait insuffisant par exemple. Quant aux salariés, ils peuvent déposer une requête de financement auprès de leur OPCO et de leur employeur pouvant contribuer à enrichir leurs compétences.
Comment devenir formateur pour adulte suite à sa formation ?
Après avoir validé votre certification de formateur pour adultes, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre organisme. Pour ce faire, il vous faut obtenir votre statut d’indépendant. Les plus répandus pour devenir formateur pour adultes sont l’autoentrepreneuriat et la société de portage. Le premier s’acquiert via le site de l’URSSAF au travers d’une démarche simplifiée. Cependant, une gestion administrative et comptable poussée sera exigée pour exercer comme formateur indépendant agréé, et il ne vous sera pas possible de proposer des financements à vos apprenants. Cette option est en revanche accessible avec la société de portage, qui vous affranchit aussi de la gestion administrative et fiscale.
Pour devenir formateur certifié, la déclaration d’activité est par ailleurs obligatoire ; celle-ci se fait auprès de la Dreets, chargée de vous attribuer un numéro unique d’identification, dans les trois mois suivant votre première vente. Enfin, il vous revient de connaître le cadre légal et les diverses obligations comptables du secteur de la formation pour pratiquer votre activité sereinement. Affinez votre projet de formation pour formateur d’adultes et consultez notre article sur la FOAD.
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Sources
Création et développement d’une activité de formation - France Compétences
Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF
Programme formation Création d'une activité de formation
+ de 2500 téléchargements