Faire une formation de formateur pour adultes

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Devenir formateur pour adultes

Suivre une formation de formateur pour adultes et créer son activité

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Si vous souhaitez savoir comment vous établir en tant que formateur professionnel pour adultes, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, découvrez les avantages à rejoindre une formation pour devenir formateur pour adultes, ainsi que nos conseils pour bien choisir votre cursus. Nous développons également le contenu d’un programme pour vous aider à vous projeter et les possibilités de financement selon votre situation. Nous abordons enfin les actions à mener pour exercer après l’obtention d’un diplôme de formateur pour adultes, en créant votre organisme de formation. Vous aurez toutes les informations en main pour vous lancer et investir de manière réfléchie dans une formation de formateur pour adultes à distance ou en présentiel.

Sommaire

  • Pourquoi suivre une formation pour devenir formateur pour adulte ?
  • Comment bien choisir sa formation pour devenir formateur ?
  • Qu'apprend-t-on dans une formation de formateur ?
  • Financer sa formation pour devenir formateur pour adultes
  • Comment devenir formateur pour adulte suite à sa formation ?
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi suivre une formation pour devenir formateur pour adulte ?

Devenir formateur pour adultes, c’est l’opportunité de transmettre vos connaissances et de faire un métier utile. En effet, il s’agit d’aider les autres à étendre leurs compétences pour élargir leurs horizons et faciliter leur épanouissement professionnel, mais aussi personnel. La pédagogie acquise au cours d’une formation pour formateur d’adultes vous servira à partager votre expérience, tout en prodiguant un accompagnement et des conseils de qualité afin d’avoir un impact positif sur vos apprenants.

 

En enseignant votre expertise, vous pouvez même vous ouvrir les portes d’une carrière en indépendant puisque ce métier peut s’exercer en étant à son compte. Une formation pour devenir formateur pour adultes plaira donc particulièrement aux amoureux de liberté qui ambitionnent de gérer leur emploi du temps et leurs objectifs professionnels comme ils l’entendent. Il est par ailleurs possible de conserver votre activité principale en pratiquant la formation à côté, pour ainsi diversifier votre offre et les revenus de votre société.

 

Enfin, devenir formateur pour adultes, c’est la garantie de continuer à apprendre tout au long de votre carrière. Non seulement vous devrez sans cesse vous adapter à vos élèves en demeurant informé sur les techniques d’apprentissage les plus récentes, mais votre tâche implique aussi d’effectuer une veille constante sur les tendances de votre secteur. Ces aspects sont primordiaux pour rester positionné en tant qu’expert et proposer un cursus de qualité.

Comment bien choisir sa formation pour devenir formateur ?

Pour vous assurer un bon investissement dans une formation de formateur pour adultes qui vous convient, interrogez-vous tout d’abord sur les modalités du cursus envisagé, et notamment sur le choix d’un apprentissage en ligne ou en présentiel. Suivre une formation dans une structure d’accueil peut vous permettre de profiter des échanges du groupe d’apprenants en direct, mais aussi de poser vos questions spontanément à l’intervenant lorsque celles-ci vous viennent.

 

Si vous recherchez une grande flexibilité, tournez-vous plutôt vers une formation de formateur à distance. Ces cursus vous offrent la liberté d’assimiler à votre rythme, d’où vous voulez et sans bousculer votre quotidien. De plus, vous ferez assurément des économies puisque vous n’aurez pas de frais relatifs aux déplacements ou aux repas. Les coûts des formations de formateur pour adultes à distance sont par ailleurs moins élevés que celles impliquant un local. Lorsque vous commencerez vos recherches, vérifiez toujours la qualité de la formation et de l’organisme.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

 

Observez plusieurs critères :

 

  • la richesse du programme ;
  • l’expertise de l’intervenant ;
  • la qualité du suivi ;
  • la notoriété du cursus et les avis des anciens stagiaires.


Aussi, si vous désirez obtenir un titre professionnel de formateur pour adultes, assurez-vous que l’organisme le propose et renseignez-vous sur les modalités d’évaluation.

Qu'apprend-t-on dans une formation de formateur ?

Le programme d’une formation de formateur pour adultes a pour but de vous accompagner dans la création d’une offre pédagogique pertinente pour votre public. À cette fin, vous étudierez la pédagogie ainsi que les modes d’apprentissage, et serez initié aux différentes méthodes, outils et formats pédagogiques. Vous apprendrez comment établir un parcours de formation, en prenant en compte l’évaluation des acquis et la progression.

 

Devenir formateur pour adultes, c’est également savoir animer et conclure un cursus. Des leçons doivent donc être destinées à l’identification des besoins des stagiaires, à la gestion du groupe et à la préparation du retour au travail. Une bonne formation pour devenir formateur pour adultes vous accompagne aussi sur la mise en place de votre activité, en abordant notamment les obligations comptables et administratives et les démarches de suivi qualité.

img test
Formez-vous avec Nathalie Vanlaethem

Création et développement d'une activité de formation.

Découvrir la formation

Financer sa formation pour devenir formateur pour adultes

Si votre formation de formateur pour adultes est éligible, vous pouvez la financer avec votre CPF. Ce dispositif mis en place par l’État pour les actifs et les personnes ayant eu une activité professionnelle en France permet de cumuler jusqu’à 500 euros par an pour continuer à se former. Le plafond est établi à 5000 euros, ce qui peut aisément couvrir un, voire plusieurs cursus. Ainsi, pensez à consulter votre solde avant de vous inscrire à des cours de formateur pour adultes.

 

Les demandeurs d’emploi peuvent avoir recours à leur CPF, mais également à l’AIF ou au Conseil Régional. Ces organismes peuvent participer au coût d’une formation, dans le cas où l’apport CPF serait insuffisant par exemple. Quant aux salariés, ils peuvent déposer une requête de financement auprès de leur OPCO et de leur employeur pouvant contribuer à enrichir leurs compétences.

Comment devenir formateur pour adulte suite à sa formation ?

Après avoir validé votre certification de formateur pour adultes, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre organisme. Pour ce faire, il vous faut obtenir votre statut d’indépendant. Les plus répandus pour devenir formateur pour adultes sont l’autoentrepreneuriat et la société de portage. Le premier s’acquiert via le site de l’URSSAF au travers d’une démarche simplifiée. Cependant, une gestion administrative et comptable poussée sera exigée pour exercer comme formateur indépendant agréé, et il ne vous sera pas possible de proposer des financements à vos apprenants. Cette option est en revanche accessible avec la société de portage, qui vous affranchit aussi de la gestion administrative et fiscale.

 

Pour devenir formateur certifié, la déclaration d’activité est par ailleurs obligatoire ; celle-ci se fait auprès de la Dreets, chargée de vous attribuer un numéro unique d’identification, dans les trois mois suivant votre première vente. Enfin, il vous revient de connaître le cadre légal et les diverses obligations comptables du secteur de la formation pour pratiquer votre activité sereinement. Affinez votre projet de formation pour formateur d’adultes et consultez notre article sur la FOAD.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Sources

Création et développement d’une activité de formation - France Compétences

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les formations à suivre pour devenir formateur ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Que vous souhaitiez devenir formateur(rice) en entreprise, au sein d’un organisme de formation ou en indépendant, vous avez le devoir de vous former pour acquérir les techniques pédagogiques et technologiques nécessaires à la bonne transmission de vos savoirs. Dans cet article, nous vous présentons les différents moyens de développer vos compétences dans le domaine afin de devenir un formateur agréé. Vous découvrirez également la formation de formateur certifiante proposée par Walter Learning, et comment continuer de se former tout au long de votre carrière.

Lire l'article

Les obligations légales, comptables et financières d'un organisme de formation

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Novembre 2023

Comme pour toute profession, le Code du travail vient encadrer l’exercice de l’activité de formateur en précisant les obligations auxquelles un organisme de formation doit répondre. Ces obligations permettent d’assurer la qualité des formations proposées, le respect de la réglementation du droit du travail et de garantir une information transparente pour les apprentis.

Votre formation de formateur certifiante arrive à sa fin et vous souhaitez vous renseigner plus profondément sur les droits et les obligations des organismes de formation ? Cet article vous présente les différentes obligations d’un centre de formation.

Lire l'article

Quelle démarche pour construire une séquence pédagogique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

1 Decembre 2023

suppose de construire des séquences pédagogiques de qualité. Les explicitent les itinéraires pédagogiques pour tous . Quand un formateur commence à préparer une séquence pédagogique, il doit créer un document qui récapitule les éléments fondamentaux de son enseignement. Soit il opte pour une vue d’ensemble afin d’avoir toutes les informations sur le même document, soit il choisit un document plus succinct comprenant les seuls sous-objectifs, des fiches pédagogiques existant à part. Ce choix est très personnel et permet d’adapter cette partie de l’ingénierie pédagogique à son propre fonctionnement.

Lire l'article

Les missions des différents acteurs de la formation professionnelle

Walter Learning

Timothé Colas

|

31 Octobre 2023

Vous ambitionnez de suivre une formation de formateur ? Pour exercer sereinement en tant que formateur indépendant, il vous faudra être à l’aise avec l’aspect administratif et comprendre la place des différents acteurs de la formation professionnelle. Qu’est-ce que l’OPCO ? Quel est le rôle de la Caisse des dépôts et consignations et de France Compétences dans la formation ? Nous vous proposons un tour d’horizon de l’écosystème de la formation professionnelle afin de vous aider à devenir un formateur informé et compétent.

Lire l'article