Qu'est-ce que la FOAD ?
La FOAD ou Formation Ouverte et À Distance est un modèle de formation impliquant deux éléments : l’apprentissage à distance et la flexibilité pour le stagiaire de pouvoir intégrer ou interrompre un cursus quand bon lui semble. Ainsi, la définition d’une FOAD se traduit tout d’abord par l’absence de contraintes géographiques ou temporelles. L’apprenant suit ses cours en ligne, en partie ou en totalité, et se forme sans la présence physique d’un intervenant et sans structure d’accueil. Il est également libre de pouvoir suspendre ou reprendre une formation de type FOAD à tout moment, selon ses impératifs.
Ce dispositif accompagne les stagiaires dans leur processus de développement des connaissances en s’adaptant à leur quotidien et en leur proposant des contenus ciblés et pertinents. La signification de la FOAD suppose par ailleurs une intégration des technologies numériques, avec des plateformes e-learning, des exercices en ligne et/ou des modules vidéo. Cela n’exclut pas pour autant la richesse des échanges entre apprenants et avec le formateur. Ce dernier a en effet pour mission de faciliter l’assimilation et la mémorisation pour que chacun puisse valider ses acquis.
Les acteurs de la FOAD sont divers et incluent notamment les organismes de formation, les OPCO, les consultants en transformation digitale et les ingénieurs pédagogiques ou personnes ayant suivi une formation de formateur pour adultes.
Quels sont les formats de la formation ouverte et à distance ?
Selon l’approche, vous pourrez rencontrer divers formats de FOAD vous permettant d’opter pour un cursus personnalisé, de la durée de votre choix.
Parmi ceux-ci :
- Digital learning, renforçant le parcours pédagogique avec les outils numériques. L’e-learning est l’un de ses constituants.
- Micro learning ou fast learning, s’appuyant sur des modules ciblés très courts (5 minutes maximum).
- Social learning, favorisant des méthodes d’apprentissage collaboratives et entre pairs (incluant les réseaux sociaux ou le blogging par exemple).
- Classe virtuelle, qui dispense les cours en temps réel en visioconférence. Cette FOAD synchrone travaille à conserver les interactions d’une leçon en présentiel grâce à des outils spécifiques.
- Serious game et gamification, utilisant des outils ludiques pour stimuler la motivation et aider à la mémorisation, comme le quiz ou la simulation 3D.
- Formation hybride ou blended learning, qui combine diverses techniques d’apprentissage et peut même mixer des sessions synchrones et asynchrones, en ligne et en présentiel.
- MOOC (Massive Open Online Course), dont le principe est d’accueillir de nombreuses personnes, puisque gratuite et ouverte à tous sur internet. Sa sœur, la SOOC, vise au contraire un nombre limité de stagiaires en proposant des sujets spécialisés, afin de faciliter les échanges dans le groupe.
- Webinaire, qui s’apparente à une conférence en ligne au cours de laquelle les participants peuvent débattre via le chat.
Vous désirez suivre une formation de formateur à distance et créer votre propre organisme ? Contactez-nous pour plus de renseignements sur notre cursus.
À qui s'adresse la FOAD ?
Comme la définition de FOAD l’indique, il s’agit d’une catégorie de formation ouverte. Les salariés, actifs, demandeurs d’emploi et étudiants peuvent démarrer librement une FOAD pour acquérir des connaissances ou se perfectionner. Aucun profil prédéfini n’est requis. Les entreprises choisissent parfois ce mode d’apprentissage pour développer les compétences des salariés en interne, mais le dispositif de formation FOAD est aussi accessible aux particuliers. Il s’agira de sélectionner le format adéquat en fonction de la situation du candidat et de ses ambitions.
La FOAD avec Pôle Emploi, destinée à une personne en réorientation par exemple, va certainement différer de celle d’un étudiant, souhaitant apprendre pour le plaisir. Tout dépendra de l’objet de la démarche ; il n’y a pas de modèle unique selon les profils, seulement des projets. L’apprenant ne rencontrera d’ailleurs aucune restriction en termes de secteur, de nature du cursus (certifiante, qualifiante ou non) et de type de formation (individuelle, collective, interne ou externe). Il lui faudra néanmoins être discipliné, rigoureux et autonome pour s’assurer une progression constante et la concrétisation de son objectif.
Les avantages de la FOAD
La FOAD est une formation qui présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle s’appuie sur des parcours pédagogiques qui permettent une individualisation de la formation. Selon les méthodes d’apprentissage, les prérequis et les attentes des apprenants et des entreprises, la FOAD peut ajuster ses contenus et sa durée. Elle accompagne l’élève de manière personnelle et adapte ses modules pour chaque profil, cerné notamment à l’aide d’outils digitaux.
Parallèlement, elle offre une flexibilité non négligeable ; le stagiaire évolue à son rythme sans perturber son quotidien. Il peut se former d’où il veut et lorsqu’il le décide. Grâce à la progression des technologies numériques, les pratiques de formation se modernisent et deviennent plus attractives : les cours sont interactifs et dynamiques, incluant parfois même des mécanismes de jeu (« gamification »). Cette dématérialisation améliore en outre l’accessibilité aux FOAD pour les personnes atteintes de handicap. Elle réduit aussi les coûts d’un cursus en supprimant les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.
Comment financer une FOAD ?
Pour accéder à des financements pour la FOAD, votre cursus doit entrer dans le cadre d’une formation professionnelle, autrement dit aboutir sur une évaluation. Parmi les possibilités d’aide se trouvent notamment le CPF et le CPF de transition pour les actifs, salariés ou indépendants.
Une formation FOAD avec Pôle Emploi est également envisageable pour les demandeurs d’emploi qui peuvent compléter leur solde CPF avec une Aide Individuelle à la Formation (AIF). La FOAD est aussi éligible au plan de développement des compétences, à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation, ainsi qu’à la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A). Des pièces justificatives vous seront demandées, comme une convention de formation et un certificat de réalisation à faire signer par l’organisme de formation. Pour aller plus loin dans le domaine de la formation professionnelle, découvrez comment devenir formateur certifié.
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF
Programme formation Création d'une activité de formation
+ de 2500 téléchargements