blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment apprendre à créer une formation ?

Les étapes pour apprendre à créer une formation

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Devenir formateur, c’est transmettre un savoir-faire avec des outils pédagogiques, mais aussi avec un discours compréhensible. L’apprenant doit se sentir en confiance et doit comprendre facilement ce que l’on lui instruit. Ce n’est pas toujours facile pour un formateur d’avoir cette conception pédagogique. Nous allons vous expliquer comment apprendre à créer une formation que vos apprenants retiendront.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les qualités d'un bon formateur

Vous souhaitez devenir formateur(rice), et même par la suite créer un organisme de formation, mais vous avez peur de ne pas avoir les qualités nécessaires à cela ? Vous avez peur de vous lancer dans une formation de formateur ? Vous avez peur d’avoir un parcours trop atypique ? Vous avez le droit de vous poser des questions. Sachez que l’essentiel pour devenir formateur(rice), c’est d’avoir quelque chose à transmettre et aimer le partager.

 

Vous lancer dans une formation de formateur, c’est prendre conscience que vous devez principalement être pédagogue et aimer interagir avec les gens. Vous devez trouver l’art et la manière de faire émerger les compétences de votre apprenant pour qu’il puisse les transposer dans son milieu professionnel. Vous devez intégrer dans votre pédagogie la discussion, le débat, l’échange et le partage d’expérience. Ce sont ces interactions et votre pédagogie qui permettront à l’apprenant de se saisir du savoir que vous voulez lui transmettre. 

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Si vous gardez tout cela en mémoire, vous pourrez devenir formateur certifié avec toutes les qualités que l’on peut en attendre.

Capter l'attention de l'apprenant(e)

La difficulté principale de tout formateur est de capter l’attention de ses apprenants. La création d’une formation qui éveille l’intérêt des interlocuteurs passe par une conception pédagogique qui leur permet d’apprendre tout en restant attentif. Devenir un formateur agréé, c’est devenir un formateur qui sait engager une attention soutenue. Devenir formateur certifié, c’est aussi savoir créer un plan de formation en adéquation avec ces problématiques.

 

L’évolution du numérique et l’arrivée des applications sur smartphone font que notre attention est déviée très rapidement. Il est plus simple d’aller vers des applications de détente que vers une activité de formation. Tout simplement parce que la récompense est immédiate et qu’elle demande moins d’effort. C’est la science de la captologie qui est mise en œuvre à ce moment-là. La captologie est la science de capturer l’attention des gens à leur insu. Lorsque l’on veut devenir formateur(rice), il faut garder cette science en mémoire parce que l’individu aime le savoir-faire, mais n’aime pas tellement apprendre. Cela demande des efforts et engendre de la frustration qui détourne son attention du but premier : sa formation.

Bon à savoir

L’enjeu est primordial lors de votre conception pédagogique et de la création de formation. Vous devez conserver l’attention de vos apprenants tout en les encourageant à travailler leurs apprentissages pour qu’ils atteignent leurs objectifs. C’est l’importance de l’engagement actif. Si vous souhaitez créer un organisme de formation agréé qui fonctionne, il est primordial que vous en teniez compte pour proposer des formations qualitatives.

img test
Formez-vous avec Nathalie Vanlaethem

Création et développement d'une activité de formation.

Découvrir la formation

L'importance de l'engagement actif

Nous l’avons vu précédemment, capter l’attention des apprenants peut s’avérer compliqué, il faut donc l’engager activement dans la formation. Vous devez penser à l’engagement actif dès la conception pédagogique de votre formation.

 

Devenir formateur(rice), c’est comprendre tout l’écosystème de la création d’une formation et savoir être vigilant(e) à tous les stades. Les apprenants doivent s’approprier le savoir, c’est la clé de la mémorisation. Il faut donc vous rappeler que lorsque vous souhaitez devenir formateur(rice), vous devez aussi connaître les différents types de mémoire. Vous devez, quand vous créez un plan de formation, inclure des temps pour que les apprenants passent à l’action. Devenir formateur, ce n’est pas transmettre des connaissances de façon descendante. C’est faire participer les apprenants pour qu’ils s’approprient le savoir.

 

De ce fait, sur une formation de sept heures par exemple, votre temps de parole ne devrait pas excéder deux heures. Pourquoi ? Parce que la mémorisation de l’apprenant(e) passe par la mise en pratique de son apprentissage.

 

Pour cela, lorsque vous pensez à la création de votre formation et que vous créez un plan de formation, vous pouvez facilement inclure les activités suivantes :

 

  • des exercices en binôme ;
  • des jeux de rôle ;
  • des quiz ;
  • des temps de restitution.
ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Vous pouvez vous approprier des outils numériques pour vous aider.

La mémorisation par l’engagement actif doit être au cœur de votre conception pédagogique. C’est ainsi que la création d’une formation de qualité se fait. Elle est primordiale surtout si vous souhaitez créer un centre de formation professionnelle.

Qu'apprendrez-vous avec la formation Walter Learning ?

La formation de Walter Learning vous permet de maîtriser tout l’écosystème d’une formation. Elle vous donnera la structure et les compétences requises pour vous lancer en tant que formateur(rice), mais également pour créer un organisme de formation agréé. À la fin de la formation, vous posséderez les capacités nécessaires pour déterminer le cadre réglementaire du secteur, mais aussi tous ces enjeux. La formation vous offre des outils pour développer les compétences suivantes :

 

  • mettre en place votre structure ;
  • définir votre modèle financier ;
  • développer votre offre ;
  • cibler vos apprenants.

La formation vous enseignera les clés de la pédagogie pour adultes ainsi que les méthodes pour organiser et animer chaque étape de votre formation de façon à faire évoluer les compétences de vos apprenants de façon cohérente et individualisée.

Bon à savoir

La formation de formateur de Walter Learning vous permettra de devenir formateur(rice) certifié(e), mais aussi de créer un organisme de formation de qualité.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Les étapes pour créer son organisme de formation

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Vous venez de finir votre formation de formateur et vous souhaitez ouvrir votre propre organisme de formation ? Vous ne savez pas par où commencer ni quelles sont les obligations d’un organisme de formation ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article pour créer un organisme de formation.

Lire l'article

Les différents types de mémoire et leur fonctionnement

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Quand on est formateur pour adultes, il est important d’adapter sa méthode pédagogique au public que l’on a face à soi. Il est également tout aussi important pour un formateur professionnel de comprendre les différents types de mémoire pour adapter ses activités en conséquence. Nous allons vous expliquer dans cet article les différents types de mémorisation ainsi que leurs étapes.

Lire l'article

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la , nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article