|
4 min
|
Par Timothé Colas
Vous aimez transmettre votre savoir et envisagez de suivre une formation de formateur ? Dans cet article, nous définissions le métier d’ingénieur pédagogique et faisons un point sur les compétences nécessaires à son exercice. Nous évoquons en dernier lieu les cursus de formations d’ingénieur pédagogique vers lesquels vous tourner pour concrétiser votre projet.
L’ingénierie de formation concerne tous les aspects de pilotage d’un cursus de formation, de l’élaboration à l’animation, en passant par la perception, la conclusion et les axes d’amélioration. Aussi appelé formateur, le chargé d’ingénierie pédagogique conçoit une formation de A à Z. Son objectif est de créer un environnement d’apprentissage agréable, afin de transmettre ses connaissances de la manière la plus fluide et adaptée possible.
Pour cela, il/elle s’appuie constamment sur le public cible et le besoin du marché, sur la réglementation de l’Éducation nationale ou encore le budget. L’ingénieur pédagogique est en charge du design du parcours de formation, de la structure du guide d’animation (incluant le contenu et les méthodes pédagogiques) et de la conception des séquences pédagogiques. Il/elle gère également le système d’évaluation et s’interroge régulièrement sur l’efficacité de ses outils afin de rester cohérent. Ses compétences de formateur(rice) peuvent l’amener à exercer pour des entreprises, des organismes de formations ou en tant qu’indépendant.
Pour créer un organisme de formation ou devenir ingénieur pédagogique de formations, certaines compétences sont requises. Parmi les soft skills, on retiendra en premier lieu la créativité et la pédagogie. En effet, pour faciliter l’apprentissage de vos stagiaires, vous devrez vous montrer imaginatif(ve) pour adapter vos contenus en cas de difficultés, mais également patient et pédagogue pour accompagner au mieux les élèves dans la réussite de leur objectif de développement des connaissances.
Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONPour suivre une formation en ingénierie pédagogique et transmettre son savoir, la capacité d’adaptation est aussi un atout. Être un(e) expert(e) dans un domaine ne suffit pas pour inculquer des connaissances. Des compétences pédagogiques de formateur(rice) sont nécessaires.
Bon à savoir
À moins d’avoir une expérience passée dans les techniques d’enseignement, il est fortement recommandé de vous former.
En parallèle, des compétences techniques, en informatique notamment, peuvent s’avérer utiles puisque vous êtes en charge de l’élaboration de vos supports et que les formats dématérialisés sont aujourd’hui courants.
Pour travailler dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il faut vous tourner vers des cursus en sciences humaines et sociales. En formation initiale, un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 permet d’accéder au métier de formateur(rice). Dans le cadre d’une formation continue ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour une formation en ingénierie pédagogique à distance. Chez Walter Learning, nous proposons un cursus de formation de 35 heures, entièrement finançable par votre CPF, pour déployer vos compétences de formateur et vous aider à devenir ingénieur en pédagogie.
Vous approfondirez notamment le parcours de développement des compétences, l’évaluation des acquis, et les méthodes pédagogiques existantes. Dans notre formation de formateur en ligne, vous découvrirez aussi comment mettre en place votre activité, promouvoir votre offre, animer et conclure une formation. Pour aller plus loin, nous vous présentons par ailleurs les modalités d’obtention de la certification Qualiopi. Contactez l’un(e) de nos conseillers dès aujourd’hui.
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Que veut dire RNQ ?
A
Référentiel National Qualité
B
Référencement National des Qualifications
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.