Comment devenir ingénieur pédagogique ? Formation et étapes

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment devenir ingénieur pédagogique ?

Devenir ingénieur pédagogique

|

5 min

|

Par Timothé Colas

Vous aimez transmettre votre savoir et envisagez de suivre une formation de formateur afin de devenir ingénieur pédagogique ? Dans cet article, nous définissions le métier d’ingénieur pédagogique et faisons un point sur les compétences nécessaires à son exercice. Nous évoquons en dernier lieu les cursus de formations d’ingénieur pédagogique vers lesquels vous tourner pour concrétiser votre projet.

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ?
  • Le métier d'ingénieur pédagogique
  • Quelles sont les compétences nécessaires ?
  • Les étapes à suivre pour devenir ingénieur pédagogique
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation concerne tous les aspects de pilotage d’un cursus de formation, de l’élaboration à l’animation, en passant par la perception, la conclusion et les axes d’amélioration. Aussi appelé formateur, le chargé d’ingénierie pédagogique conçoit une formation de A à Z. Son objectif est de créer un environnement d’apprentissage agréable, afin de transmettre ses connaissances de la manière la plus fluide et adaptée possible.

 

Pour cela, il/elle s’appuie constamment sur le public cible et le besoin du marché, sur la réglementation de l’Éducation nationale ou encore le budget. Devenir ingénieur pédagogique implique d'avoir la responsabilité du design du parcours de formation, de la structure du guide d’animation (incluant le contenu et les méthodes pédagogiques) et de la conception des séquences pédagogiques. Il/elle gère également le système d’évaluation et s’interroge régulièrement sur l’efficacité de ses outils afin de rester cohérent.

Bon à savoir

Ses compétences de formateur(rice) peuvent l’amener à exercer pour des entreprises, des organismes de formations ou en tant qu’indépendant.

Le métier d'ingénieur pédagogique

Rappel

Devenir ingénieur pédagogique consiste à allier pédagogie, maîtrise des technologies de l'information et communication, ainsi que des applications multimédias. Ce métier a pour mission principale de concevoir des plateformes pédagogiques captivantes.

En devenant ingénieur pédagogique, vous serez chargé d'exploiter des logiciels comme le Learning Management System (LMS) et de maîtriser divers outils de création en ligne, notamment :

  • l'animation ;
  • le traitement vidéo ;
  • lorgiciels de traitement d'image et de son.

Devenir ingénieur pédagogique implique la création d'un environnement pédagogique stimulant, en prenant en compte la cible (principalement des adultes), le budget, la réglementation, la législation, et d'autres paramètres. Consultation d'un cahier des charges, apport d'expertise, service après-vente : l'ingénieur pédagogique s'engage à chaque étape pour garantir l'efficacité des outils d'apprentissage.


Au sein d'une entreprise, il est en étroite collaboration avec le chef de projet, l'équipe commerciale, le responsable commercial, et l'équipe informatique. Devenir ingénieur pédagogique vous permet d'assurer la conformité avec la politique de l'entreprise et de participer activement à la création des supports en ligne.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour créer un organisme de formation ou devenir ingénieur pédagogique de formations, certaines compétences sont requises. Parmi les soft skills, on retiendra en premier lieu la créativité et la pédagogie. En effet, pour faciliter l’apprentissage de vos stagiaires, vous devrez vous montrer imaginatif(ve) pour adapter vos contenus en cas de difficultés, mais également patient et pédagogue pour accompagner au mieux les élèves dans la réussite de leur objectif de développement des connaissances.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Pour suivre une formation en ingénierie pédagogique et transmettre son savoir, la capacité d’adaptation est aussi un atout. Être un(e) expert(e) dans un domaine ne suffit pas pour inculquer des connaissances. Des compétences pédagogiques de formateur(rice) sont nécessaires.

Bon à savoir

À moins d’avoir une expérience passée dans les techniques d’enseignement, il est fortement recommandé de vous former. 

En parallèle, des compétences techniques, en informatique notamment, peuvent s’avérer utiles pour devenir ngénieur pédagogique puisque vous êtes en charge de l’élaboration de vos supports et que les formats dématérialisés sont aujourd’hui courants.

Les étapes à suivre pour devenir ingénieur pédagogique

Pour travailler dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il faut vous tourner vers des cursus en sciences humaines et sociales. En formation initiale, un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 permet d’accéder au métier de formateur(rice). Dans le cadre d’une formation continue ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour une formation en ingénierie pédagogique à distance. Chez Walter Learning, nous proposons un cursus de formation de 35 heures, entièrement finançable par votre CPF, pour déployer vos compétences de formateur et vous aider à devenir ingénieur en pédagogie.

 

Vous approfondirez notamment le parcours de développement des compétences, l’évaluation des acquis, et les méthodes pédagogiques existantes. Dans notre formation de formateur en ligne, vous découvrirez aussi comment mettre en place votre activité, promouvoir votre offre, animer et conclure une formation. Explorez davantage les opportunités pour devenir ingénieur pédagogique en découvrant également les démarches pour obtenir la certification Qualiopi. N'hésitez pas à contacter l'un(e) de nos conseillers dès aujourd'hui pour plus d'informations.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment fonctionne le statut d'auto-entrepreneur pour les formateurs ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

5 Octobre 2023

Vous souhaitez rejoindre une formation de formateur certifiante pour devenir formateur indépendant ? Dans cet article, nous examinons les deux possibilités pour se lancer après un cursus, et développons plus en détail le statut de formateur en micro-entreprise. Comment devenir formateur en auto-entrepreneur ? Quelles sont les obligations à respecter ? Tour d’horizon.

Lire l'article

Quelles est la réglementation de la formation professionnelle ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

31 Octobre 2023

La réglementation de la formation professionnelle doit être connue de celles et ceux qui souhaitent devenir formateur. Elle implique des obligations dans l’exercice de vos fonctions, et la nécessité de comprendre l’écosystème de votre domaine. Dans cet article, nous épluchons la loi Avenir Professionnel, abordée dans toute formation de formateur à distance. Comment dessine-t-elle les devoirs des formateurs et pourquoi est-elle importante ? En quoi consistent le référentiel national qualité et l’entretien professionnel ? Nous répondons à vos questions.

Lire l'article

Comment choisir son statut de formateur ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

7 Novembre 2023

Durant votre , certaines questions se poseront quant à la préparation de votre future activité de formation. Quel est le statut de formateur le plus adapté à votre activité ? Voulez-vous être un formateur indépendant, ou travailler pour une structure qui prendra en charge vos démarches administratives ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux statuts juridiques pour le formateur ? 

Cet article vous détaille les différents statuts accessibles pour un formateur indépendant ou un organisme de formation.

Lire l'article

Comment obtenir l'agrément Qualiopi ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous envisagez de suivre un cursus de formation pour devenir formateur(rice) et êtes désireux(se) d’en savoir plus sur la certification Qualiopi ? Nous vous expliquons dans cet article à quoi sert le label, qui peut le délivrer et quelles sont les étapes pour l’obtenir. Vous découvrirez enfin les 7 critères Qualiopi à remplir ainsi que ses 32 indicateurs.

Lire l'article