Quelles sont les compétences bureautique à avoir sur son CV ?

blog

Bureautique

Compétences bureautique CV

Les compétences en bureautique à valoriser sur son CV

|

11 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Quelles sont les compétences en bureautique à avoir sur son CV ? Cela dépend de votre expérience et de l’emploi auquel vous postulez. Bien sûr, un logiciel de bureautique à un niveau maîtrisé est toujours plus apprécié qu’un niveau débutant. Listez vos expériences professionnelles, associatives et les résultats atteints grâce à vos compétences en informatique et bureautique. Ensuite, valorisez-les sur votre CV. On vous explique comment. 

Sommaire

  • Pourquoi intégrer ses compétences bureautiques sur son CV ?
  • Les compétences en bureautique à valoriser sur un CV
  • Où et comment intégrer ses compétences bureautiques sur un CV ?
  • Commment développer ses compétences sur les outils bureautiques ?
  • Téléchargez le programme de nos formations bureautique en PDF

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi intégrer ses compétences bureautiques sur son CV ?

La majorité des emplois nécessitent des compétences en informatique, surtout si vous travaillez dans le tertiaire.

 

Les employeurs recherchent donc des candidats possédant des compétences notables en :

 

  • traitement de texte ;
  • gestion de données ; 
  • présentation et mise en page. 

Ainsi, il semble judicieux de vous former pour pouvoir mettre en avant ces compétences sur votre CV et trouver un emploi plus facilement. Walter Learning vous propose 3 formations vous permettant de maîtriser le Pack Office et une formation sur les outils collaboratifs de Google. 


En effet, créer une classification où chaque membre de l’équipe saura se repérer, communiquer grâce à une messagerie instantanée interne, représentent des compétences en informatique recherchées par les entreprises.  En vous formant aux outils bureautique et en améliorant votre niveau de compétences en informatique, vous saurez vous démarquer lors de vos prochaines candidatures.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Les compétences en bureautique à valoriser sur un CV

De nombreuses compétences en bureautique et informatique sont demandées aux candidats, aussi bien par des employeurs du public, privé que de l'associatif. La majorité des tâches de secrétariat et de gestion financière ou matérielle sont dématérialisées. Si vos connaissances en bureautique représentent un atout majeur pour trouver un emploi, certaines compétences en informatique sont plus recherchées que d’autres. Voici lesquelles.

Bon à savoir

Enrichissez votre CV avec les compétences en bureautique les plus recherchées par les employeurs : formez-vous à Word, Excel, et PowerPoint.

La connaissance du Pack office

La maîtrise du pack Office semble être la première compétence informatique qui vous est demandée dans l’administration. Si vous vous révélez capable d’utiliser Word, Excel et PowerPoint de manière fluide, vous gagnez des points auprès des employeurs. Les formations bureautiques proposées par Walter Learning vous proposent de maîtriser les fonctionnalités avancées de ces logiciels de la suite Office. Non seulement vous découvrez les bases des logiciels, mais vous développez de réelles compétences en informatique rares sur le marché du travail.

 

Par exemple, vous saurez, au terme de vos formations :

 

  • protéger des documents texte ; 
  • créer des transitions entre les diapositives PowerPoint ; 
  • créer des tableaux croisés dynamiques. 

Ces compétences en lien avec Word et Excel, correspondent à la maîtrise de ces logiciels. Elles vous permettent de noter « utilisation avancée » sur votre CV. Nous vous conseillons de ne pas mentir sur vos acquis, ce serait vite découvert. Rassurez-vous, les recruteurs n'exigent pas systématiquement des compétences avancées pour occuper un emploi administratif. Renseignez-vous auprès de votre futur employeur pour confirmer ses attentes.

La maîtrise des outils collaboratifs

Gérer votre travail avec agilité représente un enjeu essentiel pour tous les professionnels, mais aussi pour la fluidité du travail d’équipe. Dans un contexte d’emploi tertiarisé, la maîtrise d’outils facilitant l’organisation et le partage représente un levier de croissance remarquable. Vous former aux outils collaboratifs, Google enrichit votre CV et vous rend incontournable sur le marché de l’emploi.

 

En effet, Google propose de nombreuses solutions pour le travail collaboratif, telles que :

 

  • la messagerie Gmail, que vous apprenez à optimiser ;
  • l’agenda Google ;
  • Google Drive vous permet de créer des documents en ligne, pour qu’ils restent disponibles partout ;
  • une messagerie interne appelée Google Chat ;
  • un outil de réunion à distance avec Google Meet, etc.
img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les autres compétences informatiques sollicitées par les employeurs

Le SEO, ou Search Engine Optimization, appartient aux compétences incontournables dans le milieu de la communication et de l’entrepreneuriat.

 

Il s’agit de savoir :

  • optimiser techniquement un site Web pour le rendre visible sur les moteurs de recherche ; 
  • construire des textes Web qui remontent dans les pages de résultats des moteurs de recherche et donnent de la visibilité aux entreprises ; 
  • gagner en visibilité sans faire de publicité payante. 

Le SEO permet aux entreprises de toucher un public plus vaste et donc de gagner des clients constamment. Le SEO fonctionne aussi bien sur un site que sur un blog ou les réseaux sociaux. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital sur du long terme.

Le contenu Web ne repose pas que sur des textes. Vous pouvez valoriser des compétences telles que :

  • la retouche des images ; 
  • la création des visuels ; 
  • le montage des vidéos ; 
  • la création une bande sonore.

 

Toutes les entreprises proposent une présence en ligne à leurs usagers ou clients. Vous-même, vous devez vous y préparer si vous envisagez de postuler à un nouvel emploi, ou de vous reconvertir en devenant secrétaire indépendante par exemple. Cette présence, qu’elle passe par un site, un blog ou les réseaux sociaux, nécessite la création de contenus et sa mise à jour régulière. Pour le faire de manière fluide, les entrepreneurs et les freelances utilisent des solutions telles qu’un CMS, qui signifie Content Management System, comme Wordpress.

Où et comment intégrer ses compétences bureautiques sur un CV ?

Détaillez vos compétences informatiques sur un CV

Vous seriez tenté de lister simplement les logiciels et les compétences informatiques que vous maîtrisez, mais cela ne suffit pas. Vous devez rendre ces informations compréhensibles par tous les recruteurs en montrant surtout ce que ça leur apporte. Montrer en quoi votre compétence particulière permet à l’employeur ou à l’entreprise de mener à bien une tâche récurrente à accomplir s'avère une bonne idée.

 

Par exemple, pour le logiciel Word, vous pouvez indiquer sur votre CV : organisation du publipostage et gain de temps sur l’envoi des courriers. Pensez à calquer vos exemples sur les compétences techniques demandées par l’employeur. Retenez les compétences informatiques pertinentes pour le poste que vous visez. Enfin, vous pouvez consulter les profils des employés de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux (LinkedIn est le mieux placé pour ce type de recherche). Observez et enregistrez les compétences citées pour savoir ce qui peut capter l’attention de l’employeur.

Astuce

Nous vous conseillons d’utiliser un modèle de CV optimisé pour le recrutement. Le format doit être graphique mais surtout lisible pour bien faire ressortir votre contenu et notamment vos compétences identifiées.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Dites la vérité sur votre niveau de compétences informatiques

Les recruteurs s’intéressent davantage à votre niveau qu’au nombre de logiciels et d’outils que vous connaissez.

 

En fonction de ses besoins, il va rechercher une personne de niveau :

  • expert ;
  • avancé ; 
  • intermédiaire ; 
  • débutant.

Valorisez vos formations complémentaires

Dans le domaine de l’informatique et du Web, les technologies progressent rapidement et les méthodes de travail également. Vous avez suivi une formation qui vous permet d’avoir des connaissances actualisées de la suite Office ? Notifiez-le sur votre CV.

 

Pour rester informé(e) des compétences actuelles, menez une veille en ligne sur des thèmes comme :

  • le numérique ; 
  • le digital ; 
  • la communication Web ; 
  • l’innovation ; 
  • la productivité ; 

Les recruteurs apprécient particulièrement les candidats motivés, capables de se former hors du parcours scolaire et salarié. Ainsi, toutes les certifications que vous passez en ligne peuvent être notifiées sur votre CV. Elles sont la preuve de votre proactivité et de votre capacité d’adaptation. Elles donnent une image dynamique de la personne que vous êtes. Ainsi, elles vous permettent de montrer vos soft skills comme vos compétences bureautiques techniques.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Pour suivre des formations certifiantes, valorisables sur le marché de l’emploi, renseignez-vous sur les organismes de formation bureautique. Walter Learning propose des formations certifiantes en informatique qui peuvent être financées intégralement par votre compte professionnel de formation (CPF). Renseignez-vous. 

Présentez des projets concrets sur votre CV

Les recruteurs veulent savoir, en quelques minutes, de quoi vous êtes capable professionnellement. Ils veulent connaître vos compétences et votre engagement. Donc si vous avez travaillé sur un projet qui vous demandait de maîtriser un logiciel bureautique, indiquez-le et entrez dans les détails. Chaque mise en pratique valorisée vous permet de vous démarquer.

 

Pensez à :

  • utiliser de verbes d’action ; 
  • mentionner des chiffres, toujours parlants ; 
  • détailler les étapes de votre mission ; 
  • préciser la version utilisée du logiciel ; 
  • le lien vers le résultat visible en ligne.

Commment développer ses compétences sur les outils bureautiques ?

La meilleure façon de développer vos compétences sur les outils bureautique ou les outils de la suite Google reste de vous former en ligne. En effet, l’e-learning offre des possibilités de formation de qualité et certifiantes, que vous pouvez suivre où vous voulez, quand vous voulez. Vous former en ligne ne vous demande pas de quitter votre emploi ou votre famille plusieurs jours d’affilée. Cela ne vous demande pas non plus de suivre 8 heures de cours par jour alors que votre seuil d’attention est dépassé et que vous ne retenez plus aucune information. 

 

Les formations en ligne, proposées par Walter Learning notamment, vous offrent des conditions d’apprentissage optimales

  • disponibles à tout moment ;
  • consultables sur tous supports numériques ;
  • certifiantes ;
  • finançables intégralement par votre CPF ;
  • proposant des exercices pratiques ;
  • créées par des spécialistes dans le domaine enseigné ;
  • accès à des supports vidéos et écrits pour les télécharger.

Téléchargez le programme de nos formations bureautique en PDF

Programme formation PowerPoint

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Programme formation Word

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir secrétaire indépendant(e) : toutes les étapes

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Votre décision est en cours de réflexion : vous voulez créer votre propre activité de secrétaire freelance. Ne sautez pas les étapes et lisez nos conseils pour être certain(e) de faire le bon choix. Exercer en tant que secrétaire en micro entreprise demande des compétences telles que l'autonomie, la rigueur, la confiance en ses capacités, mais aussi la maîtrise du français et de l’informatique. Découvrez comment devenir secrétaire indépendante. 

Lire l'article

Les certifications TOSA, qu'est-ce que c'est et comment s'y former ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

La certification TOSA est un moyen très utile d'attester de certaines compétences précises en informatique et en bureautique auprès de votre employeur actuel ou futur. On peut adopter pour définition du TOSA une certification d'aptitude à une application ou à un logiciel. Cette certification constitue un moyen pertinent de renforcer votre employabilité dans un environnement professionnel numérisé. Elle nécessite une préparation si vous pensez ne pas avoir encore le niveau requis. Quelles sont les modalités d'une formation TOSA ?

Lire l'article

Pourquoi et comment passer des certifications en bureautique ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Mars 2023

Le Tosa est la certification des compétences bureautiques et digitales de référence. Il est utilisé partout et les certifications sont officiellement reconnues dans le monde entier. Les certifications en bureautique à posséder sont les Tosa Word et Excel, qui sont des tests de référence pour tous les domaines professionnels. Tosa concerne même tout le Pack Office puisqu’il existe une certification pour PowerPoint. La certification ICDL est quant à elle réservée aux outils collaboratifs.

 

Sur le CV, les peuvent y figurer : ce déclaratif sert à valoriser son profil mais ne constitue pas une preuve de la compétence en question. La certification bureautique permet au contraire une mesure standardisée et objective. C’est un outil de référence très fiable. Une certification Tosa bureautique ou ICDL peut se passer en candidat libre ou à l’issue d’une dont l’objectif est de fournir des connaissances exhaustives ainsi qu’un certificat bureautique attestant de son niveau auprès de son futur ou actuel employeur. 

Lire l'article

Comment se former en bureautique lorsqu'on est débutant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Mars 2023

Les outils bureautiques se sont multipliés, dans le sens de l’amélioration de l’efficacité et de la fluidité du travail. La maîtrise des logiciels bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint ou la suite Google, est incontournable pour se faire une place sur le marché du travail.

 

Cette aisance avec le Pack Office ne va pas de soi pour tout le monde et il est légitime de se demander comment suivre une formation bureautique pour débutant. Les formations bureautiques à distance permettent de se mettre à niveau assez facilement. Il est recommandé d’opter pour une formation bureautique débutant éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), afin de financer son projet mais aussi d’obtenir une certification de son apprentissage.

Lire l'article