|
5 min
|
Par Hippolyte Le Dem
La mise en forme d’une feuille de calcul Excel peut être conditionnelle. La mise en forme conditionnelle correspond à un bouton dans l’onglet Accueil d’Excel. Cette fonction permet, sur Excel, de colorer une cellule si elle atteint un certain seuil mais aussi de colorer une cellule en fonction de sa valeur. Elle permet en effet de mettre en couleur une cellule Excel sous condition. C’est donc une fonction importante d’Excel qui présente de nombreuses possibilités pour lire les chiffres. Une formation Excel éligible au CPF comme celle de Walter Learning permet d’apprendre ces mises en forme ainsi que d’autres comme celle permettant d’aller à la ligne dans une cellule.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.
Je fais le testIl s’agit ici d’utiliser la fonction barre de données. Cette fonction permet de plus ou moins colorer une cellule en fonction de sa valeur chiffrée. La mise en forme conditionnelle est en effet un format conditionné à une valeur la plus souvent chiffrée. L’utilisateur sélectionne alors l’ensemble des cellules qu’il souhaite formater. Dans l’onglet Accueil, l’utilisateur clique sur Mise en forme conditionnelle. Il clique ensuite sur Barre de données au sein du menu déroulant. Il choisit ensuite le format qu’il souhaite appliquer aux données en se déplaçant sur les différentes icônes. Puis il clique pour appliquer le format.
Barres de données sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.
La valeur la plus haute sera prise en compte comme valeur de référence. Cette mise en forme se différencie de celle associant sur l’Excel la couleur d’une cellule si une condition de texte est remplie.
Sur Excel, pour colorer une cellule si elle atteint une valeur ou si le nombre qu’elle contient est plus ou moins élevé que celui contenu dans d’autres cellules, la mise en forme conditionnelle est un bon outil. Certaines formations Excel en ligne apprennent à réaliser cette mise en forme conditionnelle.
Lorsque l’utilisateur souhaite révéler certains nombres plutôt que d’autres en fonction de leur valeur, c’est-à-dire colorer une cellule Excel sous condition, il sélectionne l’ensemble des cellules visées par l’opération. Dans l’onglet Accueil, il se dirige à nouveau dans Mise en forme conditionnelle. Il clique alors sur Règles de valeur pour ouvrir le menu déroulant y correspondant. Il clique ensuite sur Règles de valeur de plage haute/basse. Au sein du menu déroulant, il sélectionne 10 valeurs les plus élevées et choisit le nombre de valeurs les plus élevées qu’il souhaite voir apparaître.
Mise en forme conditionnelle sur les valeurs les plus élevées - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationIl peut également changer la police de caractère et son format. S’il ne trouve pas la police et le format désirés dans le menu déroulant, il se dirige dans Format personnalisé. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. L’utilisateur doit bien vérifier qu’il est dans l’onglet Police de la fenêtre Format personnalisé : il peut alors choisir sa police et son format et cliquer sur OK à deux reprises pour valider ses choix.
Format personnalisé des valeurs les plus élevées - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.
Cela permet d’aller plus loin que la seule association sur Excel d’une couleur selon une valeur. C’est un système semi-intelligent. En effet, si les valeurs sont modifiées, la mise en forme se mettra à jour. En effet, cette mise en forme permet de colorer une cellule de l’Excel sous condition. Si les valeurs changent, les couleurs changeront donc en proportion.
Appliquer une nuance de couleur à une ou plusieurs cellules est une façon de mettre en couleur une cellule sous condition. Sur Excel, colorer une cellule sous condition d’une autre cellule est en effet possible. Pour appliquer une mise en forme conditionnelle de type nuance de couleur, l’utilisateur doit d’abord sélectionner la zone à laquelle il souhaite appliquer l’opération. Ensuite, il se dirige dans l’onglet Accueil, au sein du bouton Mise en forme conditionnelle. Une fois le menu déroulant apparu, l’utilisateur cliquera sur Nuance de couleurs. Il peut alors choisir le type de nuance de couleurs qu’il souhaite appliquer. Cela provoquera une application automatique des couleurs sur l’Excel.
Nuances de couleurs sur Excel- extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.
Important
Un excès de mises en forme conditionnelles rent illisible les données. Pour supprimer une mise en forme conditionnelle, au sein de l’onglet Accueil, l’utilisateur se rend dans Mise en forme conditionnelle et clique sur Gérer les règles. Au sein de la catégorie affichant Sélection actuelle, l’utilisateur devra prendre soin de cocher Cette feuille de calcul. L’utilisateur pourra ainsi choisir celles qu’il laisse et celles qu’il supprime.
Appliquer la mise en forme conditionnelle pour faire ressortir des informations - Support Microsoft
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.