blog

Bureautique

Excel

Colorer une cellule Excel selon sa valeur

Colorer une cellule Excel selon de sa valeur

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

La mise en forme d’une feuille de calcul Excel peut être conditionnelle. La mise en forme conditionnelle correspond à un bouton dans l’onglet Accueil d’Excel. Cette fonction permet, sur Excel, de colorer une cellule si elle atteint un certain seuil mais aussi de colorer une cellule en fonction de sa valeur. Elle permet en effet de mettre en couleur une cellule Excel sous condition. C’est donc une fonction importante d’Excel qui présente de nombreuses possibilités pour lire les chiffres. Une formation Excel éligible au CPF comme celle de Walter Learning permet d’apprendre ces mises en forme ainsi que d’autres comme celle permettant d’aller à la ligne dans une cellule

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Ajouter une barre de donnée dans une cellule selon sa valeur

Il s’agit ici d’utiliser la fonction barre de données. Cette fonction permet de plus ou moins colorer une cellule en fonction de sa valeur chiffrée. La mise en forme conditionnelle est en effet un format conditionné à une valeur la plus souvent chiffrée. L’utilisateur sélectionne alors l’ensemble des cellules qu’il souhaite formater. Dans l’onglet Accueil, l’utilisateur clique sur Mise en forme conditionnelle. Il clique ensuite sur Barre de données au sein du menu déroulant. Il choisit ensuite le format qu’il souhaite appliquer aux données en se déplaçant sur les différentes icônes. Puis il clique pour appliquer le format.

 

Barre de données sur Excel

Barres de données sur Excel - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

La valeur la plus haute sera prise en compte comme valeur de référence. Cette mise en forme se différencie de celle associant sur l’Excel la couleur d’une cellule si une condition de texte est remplie.

Colorer une cellule selon les règles de valeur

Sur Excel, pour colorer une cellule si elle atteint une valeur ou si le nombre qu’elle contient est plus ou moins élevé que celui contenu dans d’autres cellules, la mise en forme conditionnelle est un bon outil. Certaines formations Excel en ligne apprennent à réaliser cette mise en forme conditionnelle.

 

Lorsque l’utilisateur souhaite révéler certains nombres plutôt que d’autres en fonction de leur valeur, c’est-à-dire colorer une cellule Excel sous condition, il sélectionne l’ensemble des cellules visées par l’opération. Dans l’onglet Accueil, il se dirige à nouveau dans Mise en forme conditionnelle. Il clique alors sur Règles de valeur pour ouvrir le menu déroulant y correspondant. Il clique ensuite sur Règles de valeur de plage haute/basse. Au sein du menu déroulant, il sélectionne 10 valeurs les plus élevées et choisit le nombre de valeurs les plus élevées qu’il souhaite voir apparaître.

 

Mise en forme conditionnelle sur les valeurs les plus élevées

Mise en forme conditionnelle sur les valeurs les plus élevées - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

Il peut également changer la police de caractère et son format. S’il ne trouve pas la police et le format désirés dans le menu déroulant, il se dirige dans Format personnalisé. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. L’utilisateur doit bien vérifier qu’il est dans l’onglet Police de la fenêtre Format personnalisé : il peut alors choisir sa police et son format et cliquer sur OK à deux reprises pour valider ses choix.

 

Format personnalisé des valeurs les plus élevées sur Excel

Format personnalisé des valeurs les plus élevées - extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

 

 

Cela permet d’aller plus loin que la seule association sur Excel d’une couleur selon une valeur. C’est un système semi-intelligent. En effet, si les valeurs sont modifiées, la mise en forme se mettra à jour. En effet, cette mise en forme permet de colorer une cellule de l’Excel sous condition. Si les valeurs changent, les couleurs changeront donc en proportion.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Appliquer une mise en forme aux cellules en utilisant une nuance de couleurs

Appliquer une nuance de couleur à une ou plusieurs cellules est une façon de mettre en couleur une cellule sous condition. Sur Excel, colorer une cellule sous condition d’une autre cellule est en effet possible. Pour appliquer une mise en forme conditionnelle de type nuance de couleur, l’utilisateur doit d’abord sélectionner la zone à laquelle il souhaite appliquer l’opération. Ensuite, il se dirige dans l’onglet Accueil, au sein du bouton Mise en forme conditionnelle. Une fois le menu déroulant apparu, l’utilisateur cliquera sur Nuance de couleurs. Il peut alors choisir le type de nuance de couleurs qu’il souhaite appliquer. Cela provoquera une application automatique des couleurs sur l’Excel.

 

Nuances de couleurs sur Excel

Nuances de couleurs sur Excel- extrait de la formation Excel en ligne de Walter Learning.

Important

Un excès de mises en forme conditionnelles rent illisible les données. Pour supprimer une mise en forme conditionnelle, au sein de l’onglet Accueil, l’utilisateur se rend dans Mise en forme conditionnelle et clique sur Gérer les règles. Au sein de la catégorie affichant Sélection actuelle, l’utilisateur devra prendre soin de cocher Cette feuille de calcul. L’utilisateur pourra ainsi choisir celles qu’il laisse et celles qu’il supprime.

Sources

Appliquer la mise en forme conditionnelle pour faire ressortir des informations - Support Microsoft

Sur le même thème

Suivre une formation Excel pour les débutants

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne.

Lire l'article

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

Lire l'article

Ajouter un format personnalisé à une feuille Excel

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Une bonne formation en ligne Excel vous apprend nécessairement que pour effectuer des calculs sans erreurs, la barre de formule ne doit comporter que des chiffres et aucune unité. Par conséquent, comment appliquer un format à vos valeurs Excel pour une meilleure lisibilité de vos tableaux, sans que ceux-ci apparaissent dans la barre de formule et faussent vos calculs ? En évitant d’éditer manuellement vos cellules et en utilisant les options d’Excel pour créer un format de cellule personnalisé. Découvrez les étapes à suivre dans cet article. Vous aurez ainsi un temps d’avance si vous envisagez de vous inscrire à une formation Excel de niveau intermédiaire ou même débutant.

Lire l'article

Pourquoi et comment suivre une formation Excel en ligne ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Excel est un logiciel tableur appartenant à la suite Microsoft Office. Dans le monde du travail actuel, Excel est un des logiciels incontournables de la bureautique. Apprendre à utiliser Excel devient alors un atout non négligeable pour votre organisation personnelle, mais aussi une valeur ajoutée sur votre CV.

Pour utiliser ce logiciel de façon optimale et en maîtriser toutes les possibilités, suivre une formation Excel est indispensable. Mais il peut être difficile de se libérer du temps entre le travail et les obligations personnelles pour suivre une formation Excel CPF en présentiel. La meilleure solution est alors d’opter pour une formation Excel en ligne. Vous vous demandez pourquoi faire une formation Excel à distance ? Nous vous invitons à découvrir la réponse dans cet article.

Lire l'article