Comment fractionner une cellule sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Fractionner une cellule Excel

Fractionner le contenu d'une cellule Excel

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Il est possible de fractionner le contenu d’une cellule sur Excel. Découvrez dans cet article comment répartir du texte ou des valeurs sur plusieurs colonnes pour une meilleure lisibilité, mais aussi comment fractionner une cellule Excel qui a été fusionnée.

Sommaire

  • Fractionner des cellules d'un tableau Excel
  • Fractionner des cellules Excel fusionnées
  • Fusionner des cellules d'un tableau Excel
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Fractionner des cellules d'un tableau Excel

Pour fractionner une cellule, les cursus de formation Excel recommandent tout d’abord d’insérer un nombre de colonnes adjacentes suffisant pour répartir votre contenu. Par exemple, si vous voulez étaler votre contenu sur trois colonnes, vous aurez besoin de deux colonnes libres à côté de la cellule de base.

 

Dans un second temps, sélectionnez la cellule Excel à fractionner contenant les valeurs à répartir (séparées par un espace ou un point-virgule). Dans l’onglet « Données », sous la section « Outils de données », cliquez sur « Convertir ».

Convertir des données sur Excel

Option Convertir dans l'onglet Données du ruban Excel

 

Dans la fenêtre de l’Assistant de Conversion, cochez la case « Délimité » puis cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez ensuite les séparateurs utilisés et faites « Suivant ». Dans la dernière étape, choisissez l’option « Standard » dans le format de données, suffisant dans la majorité des cas. Cliquez sur « Terminer ». Vous savez désormais comment fractionner une cellule sur Excel !

Fractionner des cellules Excel fusionnées

Si vous souhaitez fractionner le contenu d’une cellule Excel, celle-ci ne peut pas avoir été fusionnée au préalable. En effet, le tableur ne peut scinder des cellules contenant plusieurs valeurs puisqu’il n’agit que sur une colonne à la fois. Des cellules fusionnées comportent par définition plusieurs lignes ou colonnes.

 

Ainsi, pour fractionner une cellule sur Excel dans ce cas précis, commencez par annuler la fusion appliquée à vos cellules. Pour ce faire, cliquez sur la cellule concernée, puis dans l’onglet « Accueil », sous la section « Alignement », choisissez le menu déroulant à droite du bouton « Fusionner et centrer ». Cliquez ensuite sur l’option « Annuler Fusionner cellules ». 

Fusionner et centrer sur Excel

Fusionner et centrer sur Excel

 

Un autre chemin est envisageable pour revenir sur une fusion de cellules : cliquez-droit sur la cellule, sélectionnez « Format de cellule » et décochez « Fusionner les cellules » avant de valider. Le contenu reprendra sa place dans une seule cellule, et il vous sera dès lors possible de fractionner le texte d’une cellule Excel. Vous désirez vous perfectionner sur le tableur de la Suite Microsoft ? Contactez-nous pour rejoindre notre formation Excel 100% en ligne.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Fusionner des cellules d'un tableau Excel

En fusionnant des cellules, vous pouvez donner l’illusion que celles qui ne le sont pas ont été fractionnées. Pour ce faire, sélectionnez les cellules à fusionner puis faites Accueil > Fusionner et Centrer. Votre sélection ne fait plus qu’un.

 

Notez que seul le contenu de la cellule à partir de laquelle vous débutez votre sélection sera conservé. Le contenu des autres cellules sera supprimé au moment de la fusion. Pour aller plus loin, découvrez la recopie incrémentée sur Excel ou apprenez à appliquer la fonction CONCATENER. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers pour vous former à Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fractionner une cellule - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La formation Excel à distance : quels sont les avantages ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Un nombre croissant de personnes cherchent à améliorer leurs compétences sur le logiciel Excel, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pour beaucoup d’entre elles, suivre une formation Excel à distance peut être une option pratique, car cela permet de travailler à leur propre rythme et de gérer leur emploi du temps comme bon leur semble. Dans cet article, nous allons vous aborder les avantages d’une formation Excel à distance, mais également comprendre ce qu’on y apprend ainsi que les objectifs d’une formation en e-learning d’Excel. 

Lire l'article

Supprimer les doublons sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pour vous assurer d’un travail propre et efficace, vous pourriez avoir besoin d’identifier les doublons Excel, particulièrement dans des tableaux complexes fournissant une multitude de données. C’est ce que nous abordons aujourd’hui dans cet article. Découvrez comment dédoublonner sur Excel ou regrouper les doublons Excel dans le but de les analyser et de les supprimer.

Lire l'article

Remplacer du texte avec la fonction SUBSTITUE sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Vous cherchez à vous perfectionner dans l’emploi des formules sur le tableur de Microsoft ? Dans cet article, nous abordons la fonction SUBSTITUE d’Excel, utile pour gagner du temps dans l’unification de vos bases de données. Découvrez sa raison d’être, sa syntaxe et un exemple concret. Vous serez ainsi capable d’appliquer SUBSTITUE sur Excel en un clin d’œil !

Lire l'article

Faire une soustraction sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Vous souhaitez améliorer vos compétences en Excel et apprendre à savoir faire une soustraction sur Excel ? Suivez le guide. Nous vous expliquons tout, pas à pas, pour savoir comment soustraire sur Excel.

Lire l'article