blog

Bureautique

Excel

Choisir sa formation Excel

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Définir son niveau

Tout d’abord, il convient de définir votre niveau sur Excel. Êtes vous complètement novice et avez vous besoin d’apprendre Excel de zéro ? Ou êtes vous déjà à l’aise avec les fonctions de base du logiciel et recherchez vous plutôt une formation Excel avancée ? Ce critère vous permettra déjà de vous orienter parmi les formations Excel existantes.

 

Chez Walter Learning, nous vous proposons une formation Excel sans condition de niveau. Notre formation Excel en ligne s’adresse à toute personne (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants ou autre) souhaitant traiter des données de façon rapide et efficace. Peu importe votre niveau Excel au début de la formation, vous pourrez évoluer à votre rythme avec un test de positionnement et des questionnaires d'évaluation par chapitre. De plus, le plan de notre formation Excel couvre toutes les fonctionnalités de ce logiciel : des plus basiques aux plus avancées.

Penser aux modalités de sa formation

Vous avez décidé d’apprendre à utiliser Excel en suivant une formation, il vous faut maintenant penser aux modalités qui vous conviennent le mieux. Préférez-vous suivre une formation en présentiel ou une formation Excel en ligne ? La formation en présentiel vous demandera de vérifier les horaires et lieux de sessions et de vous adapter à ces derniers.

 

Une formation en ligne vous offrira plus de flexibilité puisque la plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également avoir accès à votre formation Excel peu importe où vous vous trouvez, depuis un ordinateur, une tablette ou même votre smartphone. Enfin, il est important de vérifier si la formation Excel choisie est éligible au CPF ou non. En effet, vous pouvez tout à fait utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer ce type de formation. 

Bon à savoir

Walter Learning propose des formations aux outils bureautiques entièrement en ligne et pouvant être financées à 100% grâce à votre CPF.

Choisir un bon organisme de formation professionnelle

Bien choisir son organisme de formation professionnelle est la clé pour profiter d’une formation Excel de qualité et ainsi maîtriser intégralement ce logiciel de la suite Microsoft Office. Pour savoir comment choisir sa formation CPF, commencez par vérifier que l’organisme en question propose bien des formations éligibles au CPF. Ainsi, vous serez assuré qu’il s’agit d’un organisme déclaré auprès de la DIRECCTE de sa région.

 

Ensuite, nous vous conseillons de vérifier que l’organisme de formation professionnelle rend accessibles à tout moment les informations obligatoires au sujet de la formation Excel :

 

  • l’intitulé de la formation ;
  • les objectifs de la formation ;
  • le plan de la formation Excel ;
  • la durée de la formation ;
  • les horaires et lieux des sessions (dans le cas d’une formation en présentiel) ;
  • le ou les noms des formateurs qui dispensent la formation ainsi que leurs titres ou qualités ;
  • le public concerné par cette formation ainsi que les prérequis exigés ;
  • les modalités de suivi de la formation (formation en présentiel ou formation en ligne) ;
  • les conditions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
  • les modalités d’évaluation ;
  • les certifications visées par la formation ainsi que les documents délivrés en cas de réussite ;
  • les coordonnées de la personne en charge des relations avec les personnes suivants la formation ;
  • le prix de la formation toutes taxes comprises, ainsi que les éventuels frais supplémentaires à prévoir (frais de restauration et d’hébergement).

Bon à savoir

Pensez également à consulter les avis existants sur cet organisme de formation. Pour que les avis soient pertinents, il doit y en avoir un certain nombre (minimum une centaine). 

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Il est important de prendre le temps de vérifier que l’organisme de formation qui délivre la formation est de qualité car malheureusement, le nombre de fraudes a explosé ces dernières années. Différents signes peuvent vous questionner sur la qualité d’un organisme de formation.

 

Soyez attentifs notamment à :

 

  • la qualité du site internet qui peut être le reflet du contenu de la formation ;
  • des avis majoritairement négatifs ou peu nombreux ;
  • un plan de formation Excel trop succint qui peut indiquer une formation pauvre en enseignement ou pas assez approfondie ;
  • un organisme de formation non certifié Qualiopi.

S'assurer que la formation est finançable par son CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de l’Etat utilisable tout au long de la vie active, de l’entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite. Chaque année, toute personne active acquiert des droits à la formation qui permettent de financer ses projets de formation. Pour s’assurer que la formation Excel que vous souhaitez suivre est finançable avec votre CPF, commencez par vérifier si l’organisme de formation est certifié Qualiopi. En effet, tous les organismes qui souhaitent proposer des formations finançables via le CPF doivent obtenir la certification Qualiopi depuis le 1er janvier 2022. 

 

Auparavant ils devaient déjà être référencés dans la base de données Datadock et pour cela, fournir 21 indicateurs de qualité. Désormais, la certification Qualiopi, nécessite une évaluation encore plus contraignante et plus exigeante, car pour l’obtenir l’organisme de formation doit remplir 32 indicateurs différents. L’intégralité des formations certifiantes ou qualifiantes éligibles à un financement CPF sont référencées sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ sur lequel vous pouvez vous connecter afin de consulter le montant de vos droits et vous inscrire à une formation.

Bon à savoir

Walter Learning conçoit, produit et diffuse des formations en ligne pour les professionnels. Notre formation Excel peut être financée grâce à votre CPF.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Faire un retour à la ligne dans une cellule Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Certaines pour assimiler comment utiliser Excel permettent d'apprendre à revenir à la ligne à l'intérieur d'une cellule. Découvrez la démarche à suivre dans cet article.

Lire l'article

Comment utiliser la fonction FREQUENCE sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Pour apprendre Excel de manière approfondie, la maîtrise des formules est incontournable. Dans cet article, nous abordons la formule fréquence d’Excel, particulièrement utile et efficace. Découvrez en quoi elle consiste et comment l’appliquer, et obtenez ainsi un aperçu de notre formation Excel en ligne.

Lire l'article

Figer une ligne sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Quand et comment figer les volets Excel dans une base de données ? Ce peut sembler étrange pour qui n’a pas les bases d'Excel. La base de données est une collection de données rangée dans des colonnes. Les volets correspondent aux lignes et aux colonnes. Lorsque l’on parcourt une base de données, l’on perd les titres des colonnes ou des lignes. Si l’utilisateur souhaite conserver la visibilité de ses lignes, il faudra figer une ligne Excel. Et s’il souhaite conserver celle des colonnes, il faudra figer une colonne Excel. En outre, s’il souhaite maintenir visible certaines lignes et colonnes d’Excel, il pourra figer les volets Excel. Lorsque l’utilisateur parcourra horizontalement ou verticalement la feuille de calcul, les lignes et les colonnes figées seront ainsi toujours lisibles. Certaines disponibles en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre à utiliser Excel et cette option d’affichage fait en effet partie des . 

Lire l'article

Comment faire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Le tableau croisé dynamique d’Excel, ou TCD, est une fonction particulièrement puissante pour les très grandes bases de données. Dans cet article complet, nous vous expliquons son utilité, la marche à suivre pour en créer un, et comment appliquer des segments sur votre tableau croisé dynamique. Également, apprenez à copier-coller votre TCD pour gagner en productivité et à générer un graphique croisé dynamique pour un résultat plus visuel.

Lire l'article