blog

Bureautique

Excel

Comment paramétrer la barre d'outil Excel ?

Comment et pourquoi paramétrer la barre d'outil Excel ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Les formations en bureautique accessibles par le CPF permettent de continuer à développer ses compétences tout au long de sa carrière. Le programme Excel, incontournable du pack Microsoft Office, ne fait pas exception. Dans cet article, nous abordons la fonctionnalité de la barre d’outils de l’interface, par laquelle débute toute formation Excel en ligne ou en présentiel. Découvrez son utilité et comment l’adapter à votre usage.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Qu'est-ce que la barre d'outils rapide ?

Notre formation Excel en ligne épluche toute l’interface du logiciel, à commencer par la barre d’outils d’accès rapide qui peut sans aucun doute vous faire gagner en efficacité. Il s’agit d’un bandeau regroupant les raccourcis de votre choix. Le menu d’outils Excel vous permet d’accéder à des fonctionnalités à n’importe quel moment au cours de votre session de travail. Il vous dispense donc d’aller chercher les options qui vous intéressent dans d’autres onglets, puisque vous les avez rendus directement accessibles depuis votre interface. Aucune action n’est requise pour afficher la barre d’outils d’Excel, elle se situe par défaut dans le coin supérieur gauche de votre espace de travail, sur la bande verte.

 

 

barre d'outils rapide Excel

Quelles sont les fonctionnalités par défaut ?

Par défaut, trois raccourcis sont disponibles sur la barre d’outils d’accès rapide d’Excel. La fonction enregistrement, symbolisée par une disquette, vous permet de sauvegarder votre travail au fur et à mesure ou avant la fermeture de votre document. Ce raccourci existe par ailleurs sous la forme de la commande Ctrl + S.

 

Suivre une formation Excel, c’est aussi apprendre de nombreuses commandes, grâce auxquelles vous pouvez épurer votre barre d’outils sur Excel. À côté de la disquette, vous trouverez les boutons pour annuler votre dernière action ou la rétablir, qui représentent des flèches de sens contraire.

img test
Raccourcis Excel sur PC

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Excel indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Excel sur MAC

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Excel indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

Les méthodes de personnalisation de la barre d'outil

Pour personnaliser la barre d’outils d’accès rapide sur Excel, cliquez sur le bouton à l’extrême droite de celle-ci. Une liste d’éléments vous sera proposée, parmi lesquels « Nouveau document », « Aperçu et impression » ou encore « Impression rapide ». Selon votre utilisation du logiciel, sélectionnez les options auxquelles vous avez recours le plus souvent à afficher dans la barre d’outils Excel pour gagner du temps. Vous pouvez également partir de l’option qui vous intéresse directement, sans passer par les suggestions du menu déroulant.

 

Pour ce faire, faites un clic droit sur la fonctionnalité que vous désirez voir apparaître dans la barre d’outils d’Excel et choisissez « Ajouter à la barre d’outils ». Vous pouvez aller chercher n’importe quelle option, peu importe l’onglet du fichier Excel ou la section dans laquelle elle se trouve, et l’épingler sur votre interface. Ainsi, même à partir de l’onglet « Accueil », vous aurez un accès rapide à des fonctionnalités d’autres onglets via la barre d’outils. Pour retirer une épingle, faites un clic droit dessus puis « Supprimer ».

Bon à savoir

Walter Learning vous accompagne également pour créer un format personnalisé sur Excel ou utiliser le signe dollar. Pour suivre notre cursus de formation Excel, rapprochez-vous de l’un(e) de nos conseillers(ères). Notre formation, prise en charge par le CPF, s’adresse aux débutants comme aux plus avancés.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment inverser des lignes et colonnes sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Savez-vous comment transformer vos lignes en colonnes sur Excel ? Dans cet article, nous vous proposons de vous familiariser avec l’option « Transposer », peu connue des utilisateurs du logiciel de bureautique. Généralement abordée au cours d’un cursus de formation Excel pour débutants, elle est très facile à prendre en main et permet une lecture de données rapide et efficace. De quoi vous convaincre, si besoin était, de la puissance du programme. Découvrez deux possibilités pour demander à Excel d’inverser une ligne et une colonne (et vice-versa) : l’option de collage spécial et la fonction « Transpose ».

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel en utilisant son CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Microsoft Excel est aujourd’hui un incontournable dans le monde professionnel. Ne pas maîtriser ce logiciel est un frein à votre carrière ? Vous souhaitez apprendre à utiliser Excel pour faciliter et automatiser votre travail ? Sachez qu’il est possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation Excel en ligne. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour s’isncrire à une formation Excel grâce à votre CPF.

Lire l'article

Comment faire une mise en forme conditionnelle sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

La fonction conditionnelle sur Excel aide à la lisibilité de vos chiffres et automatise certaines actions. Elle peut par exemple permettre de fusionner des cellules de tableau Excel sous des conditions bien définies. Découvrez dans cet article ses différents usages.

Lire l'article

Colorer une cellule Excel selon de sa valeur

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

La peut être conditionnelle. La mise en forme conditionnelle correspond à un bouton dans l’onglet Accueil d’Excel. Cette fonction permet, sur Excel, de colorer une cellule si elle atteint un certain seuil mais aussi de colorer une cellule en fonction de sa valeur. Elle permet en effet de mettre en couleur une cellule Excel sous condition. C’est donc une fonction importante d’Excel qui présente de nombreuses possibilités pour lire les chiffres. Une formation Excel éligible au CPF comme celle de Walter Learning permet d’apprendre ces mises en forme ainsi que d’autres comme celle permettant d’. 

Lire l'article