blog

Bureautique

Excel

Comment utiliser le dollar sur Excel ?

Utiliser le signe dollar dans les formules Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous souhaitez suivre un cursus de formation Excel et prendre un peu d’avance sur le programme ? Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre à utiliser Excel avec le signe dollar pour plus d’efficacité dans l’application de vos formules. Découvrez comment éviter les erreurs à la recopie dans le tableur, puis comment calculer des pourcentages de progression ou des parts de marché de manière quasi automatique en exploitant le raccourci dollar d’Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Qu'est que le signe $ dans Excel ?

Le dollar dans Excel peut être inséré dans une formule, près de coordonnées de cellules définies. Abordé au cours de toute formation Excel pour niveau intermédiaire, ce caractère s’utilise avec parcimonie et ses règles doivent être comprises pour ne pas que son usage freine votre travail. Son but est de vous faire gagner du temps. En ajoutant un ou plusieurs signes dollars sur Excel, vous pouvez verrouiller la ou les coordonnées d’une cellule donnée dans une formule.

Pour résumer

Ainsi, en cas de recopie automatique de la formule vers d’autres cellules, la valeur chiffrée de la cellule bloquée sera conservée et appliquée sur l’ensemble de la plage destinée à recevoir la copie. Une formule Excel avec un dollar peut notamment être utilisée dans le cas d’une TVA devant affecter l’ensemble d’un tableau de données.

Comment éviter les erreurs de recopie grâce au $ ?

Le dollar d’Excel peut vous éviter des erreurs au moment d’étendre une formule à l’ensemble d’un tableau. Mais pour cela, il doit être compris et placé correctement. Une fois votre formule d’origine rédigée, identifiez la cellule qui doit être bloquée et affectée à l’ensemble de vos valeurs. Comme évoqué précédemment, il peut s’agir d’un pourcentage de TVA à appliquer sur une base de données diverses. Les coordonnées de la cellule TVA ne doivent pas changer dans cette formule lors de la copie ; vous devez donc bloquer cette valeur Excel avec le dollar. Dans le tableur, les chiffres représentent les lignes et les lettres les colonnes.

 

Par conséquent, si vous souhaitez copier votre formule vers la droite puis vers le bas, la cellule à bloquer devient une référence absolue et doit être à la fois verrouillée au niveau de sa ligne et de sa colonne. Dans la formule d’origine, ajoutez au niveau des coordonnées de la cellule référente un signe dollar avant la lettre et un avant le chiffre. Votre copie ne devrait ainsi comporter aucune erreur. Si vous envisagez de ne copier votre formule que vers la droite, bloquez uniquement la lettre pour verrouiller la colonne. Si vous étendez votre formule seulement vers le bas, alors le signe dollar devra se situer avant le chiffre pour figer la ligne de votre cellule référente.

 

En cas d’erreur, double-cliquez sur la cellule ne donnant pas le résultat escompté et assurez-vous que les coordonnées de la cellule référente soient toujours incluses dans la barre de formule. Si la sélection s’est décalée vers la droite ou vers le bas, vous devrez en fonction bloquer une ligne ou une colonne.

Bon à savoir

Walter Learning vous accompagne par ailleurs sur la mise en pratique de la fonction FRÉQUENCE et de la fonction INDEX d’Excel. Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à utiliser Excel en toute autonomie, contactez nos conseillers pour entamer une formation finançable par le CPF.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Calculer un pourcentage de progression sur Excel

Parmi les études de cas au cours d’une formation Excel de niveau intermédiaire, on retrouve très souvent le pourcentage de progression. Pour augmenter plusieurs valeurs d’un pourcentage défini, il faut que ce dernier s’applique à toutes vos valeurs dans vos formules. Au lieu de taper chaque formule une à une, utilisez le dollar pour bloquer votre valeur Excel en pourcentage dans votre première formule. Ainsi, lorsque vous étendrez cette formule vers le reste de votre tableau, le pourcentage augmentera les autres valeurs de manière automatique.

 

Pour ce faire, déterminez dans quel sens se fera la copie. Si elle s’effectue uniquement vers la droite, verrouillez dans la formule d’origine la lettre de la cellule de pourcentage en la faisant précéder du dollar d’Excel. Si vous recopiez vers le bas, placez le caractère avant le chiffre de votre cellule de pourcentage. Pour étendre votre formule vers la droite et vers le bas d’un tableau, deux signes dollars doivent être insérés : l’un avant la lettre et l’autre avant le chiffre.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Une fois la formule validée et la copie effectuée, vous pouvez vérifier votre travail en cliquant sur la cellule de pourcentage et en vous rendant dans Formules > Repérer les dépendants. Des flèches bleues apparaîtront pour situer toutes les cellules dont le calcul inclut le pourcentage.

Calculer des parts de marché sur Excel

Pour obtenir des parts de marché, il vous faut mettre en relation deux chiffres et les comparer : le premier correspond à un groupe défini (une région, une chaîne de télévision…), tandis que le second fait référence à un total général. Dans la première cellule de votre tableau destiné à recevoir les bilans, entrez la formule pour diviser le résultat du premier groupe dont vous souhaitez connaître la part de marché par le total général.

 

Pour figer votre formule Excel avec le dollar, vous devez tout d’abord identifier la cellule qui ne devra pas bouger et s’appliquer au reste de vos données. Ici, il s’agit de la cellule contenant le total général puisque c’est celle qui sera comparée à chacun de vos groupes pour engendrer des parts de marché. Vous devez donc bloquer cette valeur Excel avec le dollar, et plus précisément ses coordonnées. Vérifiez son positionnement et ajoutez le caractère dollar en conséquence dans la cellule contenant la formule d’origine : avant le chiffre, avant la lettre ou les deux, suivant la direction de votre copie future.

Important

Si d’autres données doivent être calculées ultérieurement à partir de vos parts de marché, attention à ne pas placer des dollars qui mettraient en échec vos calculs à venir. Vous pourrez ensuite agripper la poignée de votre cellule et recopier la formule dans la direction désirée. La cellule du total général sera alors employée automatiquement pour tous les calculs de vos groupes.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment afficher un sous-total sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Pour apprendre à utiliser Excel correctement, les bases de données ou BDD sont les premières choses à maîtriser. En les exploitant au mieux, vous pouvez notamment générer des sous-totaux et gagner en productivité. Dans cet article, découvrez les étapes pour faire un sous-total Excel, en effectuant un tri des colonnes de votre base de données et en vous appuyant sur la section « Plan ». Des informations qui vous donneront une longueur d’avance si vous envisagez de suivre une formation Excel à distance.

Lire l'article

Les raccourcis Excel essentiels sur PC et Mac

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Excel vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour produire vos documents rapidement. Retrouvez dans cet article les raccourcis Excel les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Créer une liste déroulante sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Créer une liste déroulante Excel ajoutée à certaines cellules est une des solutions qui permet de faciliter l’utilisation d’une feuille de calcul Excel. En effet, sur Excel, les listes déroulantes de choix offrent la possibilité de sélectionner l’un des éléments dans la liste créée.

Lire l'article

Calculer un pourcentage sur Excel : les différentes formules

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Se remémorer les des pourcentages peut s’avérer laborieux. Pourtant, calculer un pourcentage avec Excel peut se révéler simple et plus rapide. Les formules de pourcentage sur Excel sont automatisées. L’utilisateur peut calculer une évolution en pourcentage sur Excel ou un pourcentage d’augmentation sur Excel. Il pourra aussi faire le calcul de remise sur Excel, ou encore convertir un nombre en pourcentage sur Excel. Certaines formations Excel en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre ces opérations et d’autres encore comme la manière de .

Lire l'article