Inverser des lignes et colonnes sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Inverser des lignes et colonnes sur Excel

Comment inverser des lignes et colonnes sur Excel ?

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Savez-vous comment transformer vos lignes en colonnes sur Excel ? Dans cet article, nous vous proposons de vous familiariser avec l’option « Transposer », peu connue des utilisateurs du logiciel de bureautique. Généralement abordée au cours d’un cursus de formation Excel pour débutants, elle est très facile à prendre en main et permet une lecture de données rapide et efficace. De quoi vous convaincre, si besoin était, de la puissance du programme. Découvrez deux possibilités pour demander à Excel d’inverser une ligne et une colonne (et vice-versa) : l’option de collage spécial et la fonction « Transpose ».

Sommaire

  • Inverser des lignes et des colonnes grâce au collage spécial
  • L'option transposer pour inverser des lignes et colonnes Excel
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Inverser des lignes et des colonnes grâce au collage spécial

Pour utiliser Excel de manière optimale, la fonctionnalité « Transposer » est particulièrement importante à connaître. Elle vous permet de convertir des lignes en colonnes sur Excel, et inversement. Vous pourrez ainsi rapidement avoir deux façons de lire votre plage de valeurs, ou garder celle qui vous convient le mieux. Pour l’appliquer, sélectionnez votre plage de données complète (titres compris) et copiez-la à l’aide du raccourci Ctrl + C. Faites un clic droit sur une cellule vide de votre feuille de calcul en vous assurant d’avoir suffisamment de place, puis sous « Options de collage », choisissez le quatrième bouton inversant les cellules verticales et horizontales. Excel va transposer vos colonnes en lignes dans cette nouvelle copie.

 

Vous pourrez, si vous le désirez, supprimer la première plage sans que cela ait un impact sur votre nouvelle plage de données transposée. Maîtriser cette fonctionnalité vous aide assurément à gérer les lignes et les colonnes dans Excel comme bon vous semble selon vos objectifs. Notez par ailleurs que le changement par Excel de ligne en colonne par l’option de collage spécial n’affectera pas vos formules, si celles-ci utilisent des références absolues. Elles seront automatiquement mises à jour conformément à leur nouvelle disposition.

L'option transposer pour inverser des lignes et colonnes Excel

Si vos valeurs sont inscrites dans un tableau, avec la fonctionnalité tableau activée, le bouton « Transposer » ne sera pas disponible. Pour transposer une ligne en colonne sur Excel, vous devez travailler sur une plage de valeurs. Il vous faut ainsi soit convertir votre tableau en plage, soit recourir à la fonction « Transpose ». Cette dernière, très simple d’utilisation, est d'ailleurs enseignée dans notre formation Excel dans un chapitre dédié aux formules.

 

Commencez par comptabiliser le nombre de cellules de votre plage de données initiale, qu’elle soit horizontale ou verticale. Puis, placez-vous dans une cellule vide à l’emplacement voulu, et sélectionnez le même nombre de cellules dans l’orientation inverse de celle de vos valeurs originales. Pour mettre vos lignes en colonnes sur Excel, entrez la formule « =TRANSPOSE( » puis cliquez sur la première cellule en haut à gauche de votre tableau de données, et faites glisser jusqu’à la dernière en bas à droite. Vous pouvez aussi taper les plages de ces cellules manuellement. Validez avec la commande Ctrl + Maj + Entrée afin qu’Excel puisse inverser vos lignes et colonnes.

 

Comme lorsque vous choisissez de trier et filtrer sur Excel, transposer vous permet de réorganiser vos données pour les lire d’une autre manière. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers si vous souhaitez apprendre Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer un graphique en histogramme sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le graphique en histogramme, indispensable à tout cursus de formation Excel en ligne. Découvrez la différence entre un histogramme groupé et empilé, et suivez pas à pas notre méthode pour faire un histogramme sur Excel.

Lire l'article

Créer un graphique radar sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Les graphiques sont des éléments indispensables si vous souhaitez apprendre Excel. Ils vous permettent en effet de donner un sens à vos chiffres en vous les proposant d’une manière visuelle. Dans cet article, nous abordons le graphique en radar, également appelé diagramme de Kiviat sur Excel, et vous accompagnons pour sa création. Découvrez aussi nos conseils pour une lisibilité optimale de vos graphiques, ainsi qu’une courte présentation de notre cursus de formation Excel.

Lire l'article

Comment convertir du texte en majuscules ou en minuscules dans Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Vous envisagez de débuter une formation Excel et souhaitez vous familiariser avec les fonctions ? Dans cet article, nous vous parlons de celles ayant une action sur la casse de vos documents. Gagnez en productivité en découvrant comment ajuster votre texte et le mettre en majuscule sur Excel, ou en minuscule si besoin.

Lire l'article

Fractionner le contenu d'une cellule Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Il est possible de fractionner le contenu d’une cellule sur Excel. Découvrez dans cet article comment répartir du texte ou des valeurs sur plusieurs colonnes pour une meilleure lisibilité, mais aussi comment fractionner une cellule Excel qui a été fusionnée.

Lire l'article