blog

Bureautique

Excel

Inverser des lignes et colonnes sur Excel

Comment inverser des lignes et colonnes sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Savez-vous comment transformer vos lignes en colonnes sur Excel ? Dans cet article, nous vous proposons de vous familiariser avec l’option « Transposer », peu connue des utilisateurs du logiciel de bureautique. Généralement abordée au cours d’un cursus de formation Excel pour débutants, elle est très facile à prendre en main et permet une lecture de données rapide et efficace. De quoi vous convaincre, si besoin était, de la puissance du programme. Découvrez deux possibilités pour demander à Excel d’inverser une ligne et une colonne (et vice-versa) : l’option de collage spécial et la fonction « Transpose ».

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Inverser des lignes et des colonnes grâce au collage spécial

Pour utiliser Excel de manière optimale, la fonctionnalité « Transposer » est particulièrement importante à connaître. Elle vous permet de convertir des lignes en colonnes sur Excel, et inversement. Vous pourrez ainsi rapidement avoir deux façons de lire votre plage de valeurs, ou garder celle qui vous convient le mieux. Pour l’appliquer, sélectionnez votre plage de données complète (titres compris) et copiez-la à l’aide du raccourci Ctrl + C. Faites un clic droit sur une cellule vide de votre feuille de calcul en vous assurant d’avoir suffisamment de place, puis sous « Options de collage », choisissez le quatrième bouton inversant les cellules verticales et horizontales. Excel va transposer vos colonnes en lignes dans cette nouvelle copie.

 

Vous pourrez, si vous le désirez, supprimer la première plage sans que cela ait un impact sur votre nouvelle plage de données transposée. Maîtriser cette fonctionnalité vous aide assurément à gérer les lignes et les colonnes dans Excel comme bon vous semble selon vos objectifs. Notez par ailleurs que le changement par Excel de ligne en colonne par l’option de collage spécial n’affectera pas vos formules, si celles-ci utilisent des références absolues. Elles seront automatiquement mises à jour conformément à leur nouvelle disposition.

L'option transposer pour inverser des lignes et colonnes Excel

Si vos valeurs sont inscrites dans un tableau, avec la fonctionnalité tableau activée, le bouton « Transposer » ne sera pas disponible. Pour transposer une ligne en colonne sur Excel, vous devez travailler sur une plage de valeurs. Il vous faut ainsi soit convertir votre tableau en plage, soit recourir à la fonction « Transpose ». Cette dernière, très simple d’utilisation, est d'ailleurs enseignée dans notre formation Excel dans un chapitre dédié aux formules.

 

Commencez par comptabiliser le nombre de cellules de votre plage de données initiale, qu’elle soit horizontale ou verticale. Puis, placez-vous dans une cellule vide à l’emplacement voulu, et sélectionnez le même nombre de cellules dans l’orientation inverse de celle de vos valeurs originales. Pour mettre vos lignes en colonnes sur Excel, entrez la formule « =TRANSPOSE( » puis cliquez sur la première cellule en haut à gauche de votre tableau de données, et faites glisser jusqu’à la dernière en bas à droite. Vous pouvez aussi taper les plages de ces cellules manuellement. Validez avec la commande Ctrl + Maj + Entrée afin qu’Excel puisse inverser vos lignes et colonnes.

 

Comme lorsque vous choisissez de trier et filtrer sur Excel, transposer vous permet de réorganiser vos données pour les lire d’une autre manière. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers si vous souhaitez apprendre Excel.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment créer un graphique sparkline sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Parmi les graphiques abordés au cours d’une formation Excel, le sparkline est unique puisqu’il permet d’insérer un graphique dans une cellule Excel. Vous pouvez ainsi en générer plusieurs dans un même tableau pour observer des évolutions précises en fonction de périodes et d’individus. Découvrez dans cet article comment créer et paramétrer un graphique sparkline sur Excel.

Lire l'article

Calculer une moyenne sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Faire une moyenne sur Excel, c’est appliquer les formules pour calculer une moyenne sur Excel. Tout comme la et la , la fonction MOYENNE d’Excel est particulièrement populaire. Deux formules de calcul Excel permettent de calculer une moyenne arithmétique ou une moyenne pondérée sur Excel.

Lire l'article

Faire un retour à la ligne dans une cellule Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Certaines pour assimiler comment utiliser Excel permettent d'apprendre à revenir à la ligne à l'intérieur d'une cellule. Découvrez la démarche à suivre dans cet article.

Lire l'article

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

Lire l'article