blog

Bureautique

Excel

Liste déroulante Excel

Créer une liste déroulante sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Créer une liste déroulante Excel ajoutée à certaines cellules est une des solutions qui permet de faciliter l’utilisation d’une feuille de calcul Excel. En effet, sur Excel, les listes déroulantes de choix offrent la possibilité de sélectionner l’un des éléments dans la liste créée.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Faire une liste déroulante sur Excel

Insérer une liste déroulante sans source de données

La méthode la plus simple pour ajouter une liste déroulante à votre classeur Excel est de renseigner les éléments de votre liste manuellement, sans passer par une source de données. Pour ce faire la première étape consiste à sélectionner la cellule dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Rendez vous dans l’onglet Données et séléctionnez Validation des données dans la section Outils de données.

 

Insérer une liste déroulante sans source de données grâce à la validation des données sur Excel

Insérer une liste déroulante sans source de données grâce à la Validation des données sur Excel

 

 

Une nouvelle fenêtre s'affiche sur votre écran. L'onglet Options de celle-ci vous permet de selectionner Liste en-dessous de la ligne Autoriser. Entrez dans le champ Source les éléments que vous souhaitez faire apparaître dans votr liste déroulante en les séparant par un point-virgule (;) puis validez. Vous venez de créer une liste déroulante sur Excel.

 

Validation de données sur Excel

Validation des données sur Excel

Ajouter une liste déroulante grâce à un tableau

Pour créer une liste déroulante sur Excel, l’utilisateur peut taper les entrées qu’il souhaite voir apparaître dans la future liste déroulante, le long d’une colonne de la feuille de calcul en insérant une entrée par cellule. Le choix le plus judicieux en vue de créer un menu déroulant sur Excel est de placer les éléments de la liste dans un tableau Excel. Cela permet en effet une mise à jour automatique des listes lorsque les données entrées dans le tableau sont modifiées. Il sera ainsi plus aisé d’utiliser Excel.

 

Insertion d'un tableau sur Excel

Insérer un tableau sur Excel

 

 

Il s’agit alors de sélectionner une cellule dans la feuille de calcul au sein de laquelle l’utilisateur souhaite faire une liste déroulante Excel. Depuis l’espace Outils de données dans l'onglet Données d'Excel, l’utilisateur doit cliquer sur Validation des données.

 

Validation des données sur Excel

Validation des données sur Excel

 

 

Une nouvelle fenêtre s'affiche alors. Dans l'onglet Option de cette fenêtre, l’utilisateur doit cliquer sur Liste. Puis, dans le champ Source il sélectionne la plage de liste déroulante. Pour éviter les cellules vides, l’utilisateur peut vérifier Ignorer les espaces vides

 

Insérer une liste déroulante avec la Validation des données sur Excel

 

 

Pour qu’un message s’affiche si l'utilisateur clique sur la cellule, il faut qu’il vérifie Afficher le message d’entrée dans l'onglet Message de saisie de la même fenêtre. Lorsque la cellule est sélectionnée et qu’il entre un titre et un message dans les zones ouvertes à cet effet. À l’inverse, s’il ne souhaite pas qu’un message s’affiche, il lui suffit de décocher la case associée. 

 

Si l'utilisateur souhaite qu’un message s’affiche si quelqu’un entre quelque chose qui ne serait pas dans la liste, il devra cliquer sur l'onglet Alerte d’erreur. Il vérifie ensuite la case Afficher l’alerte d’erreur après la saisie de données non valides zone. Il choisit alors une option dans le Style et insère un titre et un message. S’il souhaite, au contraire, qu’aucun message ne s’affiche, il doit décocher la case associée. 

 

Ces différentes étapes permettent ainsi à l’utilisateur d’insérer des listes déroulantes sur Excel et d’en gérer les paramètres. Certaines formations Excel du CPF permettent aux utilisateurs de se former en pratique à créer sur Excel une liste déroulante dynamique.

Modifier les options d'un menu déroulant

Il est possible de modifier une liste déroulante à choix multiple sur Excel. Si l’utilisateur a créé un tableau, la modification de son tableau entraînera automatiquement celle de la liste des choix sur Excel associée. Il peut ainsi ajouter, modifier ou supprimer des éléments en modifiant le tableau.

 

Si l’utilisateur a créé la liste déroulante à partir d’une plage nommée, il faut qu’il sélectionne la feuille de calcul qui contient la plage nommée pour la liste déroulante. Il peut ensuite ajouter, modifier, ou supprimer des éléments. Dès lors, il doit aller dans Formules puis dans Gestionnaire de nom. À ce stade, il faut qu’il choisisse la plage nommée à mettre à jour. Il clique alors sur Fait référence à, et il sélectionne l’ensemble des entrées de la liste déroulant. Après cela, il clique sur Fermer puis Oui pour enregistrer les modifications.

 

Si l’utilisateur a créé son menu déroulant Excel à partir d’une plage de cellule, l’utilisateur doit sélectionner la feuille de calcul qui contient les données de celui-ci. Il peut ensuite ajouter, supprimer, ou modifier des éléments de la plage de cellule. Puis, dans la feuille de calcul où se trouve la liste déroulante, il sélectionne la cellule la contenant et se dirige dans Données. À l’intérieur de cette catégorie, il choisit Validation des données. Dans les l'onglet Options il clique sur Liste. Dans le champ Source, il faut qu’il sélectionne la feuille de calcul dans laquelle se trouve les cellules de la plage. Une fois les cellules sélectionnées, il clique sur Appliquer ces modifications aux cellules de paramètres identiques puis sur OK.

Se former à Excel

Figer une ligne, faire une mise en forme Excel, ou créer une liste déroulante de choix sur Excel, peut poser difficulté aux utilisateurs débutants. Ces différentes compétences correspondent aux bases de l’utilisation d’Excel. Certaines formations Excel éligibles au CPF comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre ces différentes opérations.

 

Sources

Créer une liste déroulante - Support Microsoft

Ajouter ou supprimer des éléments dans une liste déroulante - Support Microsoft

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'une macro-commande Excel et comment l'utiliser ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Le développement des formations finançables par le CPF est particulièrement apprécié par les entreprises et apprenants ayant pour objectif la maîtrise d’un logiciel comme le tableur Excel. Il est en effet possible de rapidement monter en compétences sur cet outil présenté dans des cursus courts et complets. Dans cet article, nous vous dévoilons un extrait de notre formation Excel en ligne en vous initiant aux macro-commandes. À quoi servent-elles ? Comment les exécuter ? Retrouvez toutes nos explications, ainsi que les précautions à prendre avec la macro-commande d’Excel.

Lire l'article

Qu'est-ce que la fonction INDEX sur Excel et comment l'utiliser ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Vous souhaitez financer une formation Excel avec votre CPF, mais les fonctions vous effraient ? Nous vous donnons une longueur d’avance avec cet article qui développe la fonction INDEX sur Excel. Découvrez son usage et comment l’associer à d’autres fonctions, comme NB ou EQUIV. Celles-ci peuvent en effet compléter l’INDEX d’Excel et vous faire gagner un temps précieux. Initiez-vous aux formules sereinement grâce à ce tour d’horizon et rappelez-vous que le principal avantage de faire une formation à distance est de pouvoir avancer à votre rythme tout en étant accompagné(e).

Lire l'article

Comment inverser des lignes et colonnes sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Savez-vous comment transformer vos lignes en colonnes sur Excel ? Dans cet article, nous vous proposons de vous familiariser avec l’option « Transposer », peu connue des utilisateurs du logiciel de bureautique. Généralement abordée au cours d’un cursus de formation Excel pour débutants, elle est très facile à prendre en main et permet une lecture de données rapide et efficace. De quoi vous convaincre, si besoin était, de la puissance du programme. Découvrez deux possibilités pour demander à Excel d’inverser une ligne et une colonne (et vice-versa) : l’option de collage spécial et la fonction « Transpose ».

Lire l'article

Protéger un fichier Excel : les différents moyens

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Protéger un fichier Excel sert à empêcher d’autres utilisateurs d’accéder aux données d’un fichier Excel. Verrouiller un fichier Excel peut s’avérer primordial lorsque ce dernier contient des données sensibles. Certaines comme celle de Walter Learning permettent de se former en pratique à différentes protections. Ces formations Excel sont disponibles en ligne et représentent une opportunité de se former à Excel. Elles peuvent porter, de même, sur les ou sur la préparation de la .

Lire l'article