Comment récupérer un fichier non enregistré sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Récupérer un fichier Excel non enregistré

Récupérer un fichier Excel non enregistré

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Il existe plusieurs manières de retrouver un fichier non enregistré sur Excel. Vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement avec l’option Récupération automatique. Voici tous les moyens pour récupérer un document excel non enregistré.

Sommaire

  • Récupérer un fichier non enregistré sur Excel
  • Récupérer des données sur Excel avec la sauvegarde OneDrive
  • Retrouver un document Excel à l’aide de l’historique des fichiers Windows
  • Récupérer une version antérieure d'un fichier Excel enregistré
  • Activer la sauvegarde automatique pour ne perdre aucune donnée
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Récupérer un fichier non enregistré sur Excel

Même si Excel enregistre votre travail en permanence, une panne de courant ou un problème d’ordinateur peut arriver. Pas de panique, car votre fichier n’est probablement pas perdu. En effet, il est possible de récupérer et ce, même s’il n’a pas été enregistré avant ! 

 

Tous les programmes Microsoft Office possèdent une sauvegarde automatique. Si Excel cesse de fonctionner, le programme permet de récupérer un fichier Excel non sauvegardé au moment du redémarrage, depuis la sauvegarde automatique. Cela est permis dans le cas où le programme ne se serait pas arrêté normalement. 

Afin de récupérer un fichier Excel non enregistré, via la fenêtre d’accueil, vous devez : 

  • cliquer sur Afficher les fichiers récupérés pour afficher la liste des fichiers récemment ouverts et mal enregistrés (avec la dernières date d’enregistrement) ; 
  • cliquer sur le fichier que vous souhaitez récupérer ; 
  • enregistrer (impérativement) le fichier récupéré (la récupération automatique ne s'exécute pas si vous quittez Excel normalement).

Afin de récupérer un fichier Excel non enregistré à une date ultérieure

  • cliquer sur Fichier qui se trouve dans le ruban, puis sur Gérer le classeur dans la rubrique Informations ; 
  • au sein de la rubrique Récupérer des classeurs non enregistrés, récupérer le fichier Excel souhaité. 
img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Récupérer des données sur Excel avec la sauvegarde OneDrive

Si vous avez enregistré votre fichier Excel sur OneDrive, la sauvegarde automatique a enregistré la dernière version de celui-ci. En effet, OneDrive exploite un système simple de gestion des versions, permettant ainsi de vérifier n’importe quand l’état de la sauvegarde du fichier. 

 

Voici comment faire : 

  • effectuer un clique-droit avec votre souris, sur le fichier souhaité dans votre dossier OneDrive ; 
  • sélectionner Historique des versions, où se trouvent les dernières sauvegardes de votre fichier ; 
  • cliquer sur le symbole “...” (trois points) afin de restaurer ou télécharger votre fichier Excel.

Retrouver un document Excel à l’aide de l’historique des fichiers Windows

La fonction Historique des fichiers a pour but d’enregistrer tous les fichiers dans votre répertoire et ce, à intervalles réguliers, sur un lecteur externe. Ainsi, tous vos fichiers sont prémunis en cas de panne, de virus ou de défaut de disque dur. Vous pourrez donc récupérer le classeur Excel non enregistré. À noter qu’il est nécessaire d’ajouter des supports de stockage USB ou un lecteur de réseau pour assurer la sauvegarde. 

 

Une fois que vous aurez activé l’historique des fichiers, il vous sera possible de restaurer l’état antérieur de votre fichier Excel. Voici comment : 

  • sélectionner votre fichier dans l’explorateur, puis cliquer sur Historique dans l’onglet Accueil ; 
  • lorsque la nouvelle fenêtre s’ouvre, affichant la dernière version sauvegardée, vous pouvez parcourir les versions antérieurs de votre fichier Excel et trouver l’état de sauvegarde souhaité ; 
  • cliquer sur le symbole représentant une flèche circulaire (en bas au centre). La version actuelle sera écrasée. Sinon, cliquer sur la roue dentée (en haut à droite) et choisissez l’option Restaurer dans. Sélectionner n’importe quel dossier pour y copier l’ancienne version de votre fichier. 

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de paramétrer, au préalable, l’Historique des fichiers dans Windows. Voici la marche à suivre : 

  • se diriger dans le menu des paramètres Mise à jour et sécurité, et ouvrez le sous-menu Sauvegarde ; 
  • cliquer sur Ajouter un lecteur, puis sélectionner le lecteur de sauvegarde souhaité. Celui-ci sera directement proposé, dans le cas ou un disque dur externe ou un lecteur réseau est disponible et s’adapte avec l’Historique des fichiers ; 
  • activer l’option Sauvegarder automatiquement mes fichiers. Vous verrez alors que l’Historique des fichiers s’activera en arrière-plan ; 
  • cliquer sur Plus d’options et sur Sauvegarder les données maintenant. Cela permet de copier instantanément les données actuelles dans le lecteur de sauvegarde. Si ce n’est pas le cas, celles-ci seront copiées lors de la prochaine modification.

 

L’historique des fichiers est une option permettant de retrouver un fichier Excel perdu et impossible à restaurer. En revanche, il n’est pas possible de restaurer des programmes ou encore des fichiers de système d’exploitation.

 

Les dossiers en cours sont automatiquement sélectionnés pour la sauvegarde dans le profil utilisateur. Dans Options de sauvegarde, il est possible d’ajouter, sans condition de nombre, tous les dossiers supplémentaires souhaités. Ce peut être, par exemple, des dossiers de projet ne se situant pas dans le dossier utilisateur du disque dur.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Récupérer une version antérieure d'un fichier Excel enregistré

Afin de récupérer une version antérieure d’un fichier Excel enregistré, vous devez : 

  • ouvrir votre fichier Excel ; 
  • cliquer sur Pour plus d’informations, puis Fichier ; 
  • cliquer sur Gérer le classeur ou Gérer la présentation ; 
  • sélectionner le fichier étiqueté ; 
  • sélectionner (dans la barre en haut du fichier) Restaurer pour réécrire toutes les versions enregistrées au préalable.

Astuce

Dans le logiciel Word, il est aussi possible de comparer les versions de votre fichier. Pour cela, il suffit de cliquer sur Comparer au lieu de Restaurer. 

Activer la sauvegarde automatique pour ne perdre aucune donnée

Le logiciel Excel dispose d’un système de sauvegarde de données à lui. Celui-ci enregistre automatiquement l’état provisoire des fichiers Excel de manière régulière. Cela vous permet de récupérer des données Excel non enregistrées. Cependant, pour que cela fonctionne, il est nécessaire de l'activer. Voici comment : 

  • ouvrir l’onglet Fichier et cliquer sur Options ; 
  • sélectionner Enregistrement et cocher la case "Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les…" ; 
  • saisir l’intervalle de sauvegarde souhaitée ; 
  • activer l’option Conserver la dernière version récupérée automatiquement si je ferme sans enregistrer. Vous pourrez alors facilement retrouver le fichier Excel perdu si le logiciel se ferme subitement. 

Bon à savoir

Avec l’enregistrement régulier des informations de récupération automatique, vous pouvez beaucoup plus facilement, sur Excel, récupérer votre document

Envie d’apprendre Excel ? Walter Learning propose une formation Excel en ligne, éligible au CPF. Grâce à cette formation, vous apprendrez, entre autres, à trier par ordre alphabétique sur Excel, les formats de cellule personnalisés sur Excel, ou encore à mettre des bordures sur Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Récupérer une version antérieure d’un fichier Office - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Récupérer un fichier Excel non enregistré

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Il existe plusieurs manières de retrouver un fichier non enregistré sur Excel. Vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement avec l’option Récupération automatique. Voici tous les moyens pour récupérer un document excel non enregistré.

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel pour débutant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Vous voulez apprendre les fonctionnalités basiques du tableur Excel ? Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne destinées aux débutants.

Lire l'article

Comment créer un graphique sparkline sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Parmi les graphiques abordés au cours d’une formation Excel, le sparkline est unique puisqu’il permet d’insérer un graphique dans une cellule Excel. Vous pouvez ainsi en générer plusieurs dans un même tableau pour observer des évolutions précises en fonction de périodes et d’individus. Découvrez dans cet article comment créer et paramétrer un graphique sparkline sur Excel.

Lire l'article

Comment monter en compétences sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Excel est un outil largement utilisé dans le monde professionnel pour la gestion des données, la création de tableaux de bord et la réalisation de calculs complexes. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ne possèdent pas les aptitudes nécessaires pour une utilisation d’Excel optimale. C’est pourquoi, il est essentiel de développer ses compétences sur Excel pour améliorer son efficacité et sa productivité au travail. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles il est important de développer ses compétences sur Excel, les notions clés à maîtriser et la manière dont une formation Excel peut aider à développer ses aptitudes.

Lire l'article