blog

Bureautique

Impression Excel

L'impression sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

L’impression fait partie des notions à connaître quand on veut se former à Excel ou à tout autre logiciel de bureautique. Cette notion est fondamentale au même titre que la maîtrise des feuilles de calcul. Vous devez pouvoir présenter des tableaux Excel imprimés avec une bonne présentation sans soucis de mise en page. Découvrez comment maîtriser les options les plus courantes dans l’impression Excel.

Gestion de l'aperçu et ajustement des marges

Pour imprimer Excel sur une page, vous devez vous rendre dans l’onglet Fichier et cliquer sur Imprimer. Une nouvelle fenêtre apparaît, vous communiquant des informations :

  • à gauche de l’écran : sur votre imprimante et les paramètres du document ; 
  • à droite de l’écran : l’aperçu de votre tableau avant impression ;
  • en bas de l’écran : le nombre de pages de votre tableau et l’affichage des marges.

 

imprimer sur Excel

Imprimer sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning.

 


Vous avez accès aux paramètres d’impression ainsi qu’à l’aperçu de votre tableau. Vous ne devez pas le confondre avec les modes d’affichage Excel qui eux modifient la visualisation de votre tableau à l’écran, mais pas à l’impression.

 

L’aperçu vous permet de savoir si vous imprimez un tableau Excel sur une page ou sur plusieurs. Vous pouvez afficher les marges de votre document en cliquant sur le bouton situé en bas de l’écran. Au survol apparaît la mention : Afficher les marges pour vous guider. Les marges s'affichent dans l'aperçu avant impression. C'est dans cette fenêtre que vous pouvez effectuer des modifications minimes en cliquant sur la ligne et en la déplaçant. Pour des modifications de mise en page plus importantes, il est préférable d’employer d’autres moyens.

Bon à savoir

Utilisez la combinaison de touches « CTRL+P », pour accéder directement au menu Imprimer.

Pour maîtriser l'impression sur Excel et toutes les fonctionnalités du logiciel, suivez la formation Excel en ligne de Walter Learning, dispensée par Eric Soty. Il est possible de financer cette formattion à l'aide de votre compte CPF.

img test

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Ajuster automatiquement pour l'impression d'un tableau

Il existe une autre façon de parfaire la mise en forme de votre tableau. Pour imprimer une feuille Excel sur une seule page par exemple, faites un clic sur le bouton de mise à l’échelle automatique. Il est positionné par défaut sur l’option “Pas de mise à l’échelle”. Cliquez, le menu déroulant vous propose quatre options :

  • Ajuster la feuille à une page : votre tableau est ajusté automatiquement à la taille de votre page sans tenir compte du ratio ;
  • Ajuster toutes les colonnes à une page : les colonnes de votre tableau sont ajustées automatiquement à la taille de votre page ;
  • Ajuster toutes les lignes à une page : les lignes de votre tableau sont ajustées automatiquement à la taille de votre page ;
  • Options de mise à l’échelle personnalisée : une nouvelle fenêtre s’ouvre avec plus d’options.

Sélectionnez l’option la plus intéressante. Pour que l’outil Excel puisse opérer une réduction automatique, celui-ci réduit les typographies ou la taille des cellules.

 

Ajustement feuille Excel pour l'impression

Ajuster pour l'impression sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning.

 

 

Faites attention à ne pas trop réduire votre tableau pour qu’il reste lisible. Pour connaître le pourcentage de réduction de celui-ci, faites un clic sur l’option Mise en page. Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur l’onglet Page, le pourcentage de réduction par rapport à la taille d’origine de votre tableau Excel y est indiqué.

Important

Pour qu’un tableau soit lisible quand vous imprimez un fichier Excel, n'ajustez jamais en dessous de 80 % pour une page.

Gérer les problèmes d'orientation et de mise en page

Pour changer la mise en page d’impression Excel et la positionner en mode paysage, il vous suffit de changer son orientation. Pour cela, dans l’aperçu avant impression, faites un clic sur Orientation portrait et choisissez l’option Paysage.

 

Pensez toujours à vérifier le nombre de pages. Cette habitude, vous permet de savoir s’il reste une colonne ou une ligne orpheline. Vous pouvez mettre en pratique l’ajustement automatique appris au paragraphe précédent le cas échéant.

 

Pour aller un peu plus loin, l’option mise en page vous permet de personnaliser vos marges. Vous pouvez personnaliser les marges :

  • de gauche ;
  • de droite ;
  • du haut ;
  • du bas ;
  • d’en-tête et pied de page. 


Dans la section « Centrer la page », cochez les cases Horizontalement et Verticalement pour centrer votre tableau sur votre document. 

 

Personnaliser les marges sur Excel

Personnaliser les marges pour l'impression sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning.

Bon à savoir

Vos options d’impression sont enregistrées avec les classeurs Excel. Vous les retrouvez dès l’ouverture de votre outil Excel.

Créer une ou plusieurs zones d'impression cumulées

Vous avez parfois besoin d’imprimer tous les onglets Excel et parfois seulement une partie d’un fichier. Vous pouvez masquer certaines données lors de l’impression d’une feuille Excel en définissant une zone d’impression.

 

Il est important de comprendre le vocabulaire Excel pour comprendre la marche à suivre. Qu'est-ce qu'une zone d’impression ? C'est une zone que l’on définit soi-même. Pour créer cette zone d’impression, il faut sélectionner avec le curseur de la souris la plage de cellules que vous souhaitez imprimer. Il faut noter que si les cellules contiennent des commentaires, cette manipulation ne permet pas d’imprimer les commentaires Excel.

 

Zone d'impression Excel

Définir la zone d'impression sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning.

 

 

Dans le ruban d’onglets d'Excel, sélectionnez Mise en page, recherchez le bouton “ZoneImpr” et dans le menu déroulant sélectionnez Définir.

 

Vous pouvez vérifier votre zone d’impression dans l’aperçu avant impression dans lequel nous avons travaillé précédemment.

 

Pour ajouter une nouvelle zone d’impression à la première, répétez l’opération et faites un clic sur “ajouter à la zone d’impression”. Excel imprime chaque nouvelle zone d’impression sur une nouvelle page. Vous pouvez annuler les zones d’impression en cliquant sur “annuler la zone” dans les options de zone d’impression.

 

Il est possible de définir des zones d’impression cumulées en une seule manipulation. Pour cela, sélectionnez les cellules de votre première zone, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez la seconde zone et ainsi de suite. Faites un clic sur le bouton définir la zone d’impression. Dans l’aperçu avant impression, vous pouvez constater que toutes les zones d’impression sont prises en compte.

Répéter les lignes lors de l'impression

Le premier intérêt de l’outil Excel est de pouvoir créer des bases de données. Ces bases peuvent être utilisées pour imprimer des étiquettes avec Excel ou faire du publipostage à partir d’un document Word, par exemple. La quantité d’informations répertoriées peut être conséquente.

 

Imprimer des tableaux Excel de plusieurs colonnes et lignes sur un support papier sans avoir la dénomination de la ligne titre et la pertinence des données perdent en efficacité. Quand vous imprimez une feuille Excel, chaque page doit reprendre la ligne de titre.

 

Pour qu’elles apparaissent à l’impression, c’est très simple : faites un clic sur l’onglet Mise en page du ruban d’Excel. Cliquez ensuite sur le bouton Imprimez les titres. Ce bouton permet d’expliquer à Excel que vous souhaitez imprimer la première ligne au début de chaque page.

 

Imprimer les titres sur Excel

Imprimer les titres sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning.

 

 

Vous pouvez personnaliser la ligne ou la colonne à répéter à l’impression dans la section Titres à imprimer. Cliquez dans la case Lignes à répéter en haut. Vous pouvez ensuite spécifier en un clic la ligne à répéter dans votre tableau. Une formule apparaît dans la case sélectionnée : $1:$1, elle spécifie le numéro de la ligne à répéter. Il peut parfois être complexe de comprendre le vocabulaire Excel pour en connaître toutes les subtilités, se former à Excel est la meilleure solution.

img test

Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Vous n’avez plus qu'à valider votre choix et vérifier la prise en compte de votre demande dans l’aperçu avant impression. Vous pouvez ainsi vérifier que la mise en page des documents est correcte et que les cellules sélectionnées sont prises en compte.

Sur le même thème

Comment présenter un PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

PowerPoint est un allié de poids pour les présentations orales, particulièrement lorsqu’il est utilisé au maximum de son potentiel. Si vous souhaitez maximiser l’impact de vos exposés, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment bien présenter un PowerPoint, les fonctionnalités techniques sur lesquelles vous appuyer, et les autres facteurs à prendre en compte pour un discours optimal.

Lire l'article

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article

Comment faire un tableau sur Word ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre formation Word.

Lire l'article

Comment utiliser Excel

Hippolyte Le Dem

|

13 Janvier 2022

Microsoft Excel fait partie de la Suite Microsoft. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, ce logiciel est devenu indispensable à la gestion du quotidien. Il est donc important de savoir comment utiliser Excel. Découvrons ensemble les bases de ce tableur aux mille et une fonctions. 

Lire l'article