Comment ajouter des animations sur Google Slides ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Animations sur Google Slides

Ajouter des animations à une presentation Google Slides

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Les diaporamas Google Slides sont des supports visuels destinés à illustrer vos présentations. Ceux-ci se doivent d’être épurés pour ne pas détourner l’attention de votre audience, sans pour autant rejeter toute forme d’attractivité. Cela pourrait en effet créer de l’ennui. Trouver le juste milieu n’est donc pas chose aisée. Parmi les options auxquelles recourir, et mentionnées à juste titre au cours de formations sur les outils collaboratifs, vous trouverez les animations des éléments constitutifs de votre diaporama. Dynamiques et très simples d’utilisation, elles fluidifient votre présentation. Dans cet article, découvrez comment générer des animations Google Slides, via des transitions ou directement sur des images et zones de texte.

Sommaire

  • Accéder au volet des transitions
  • Ajouter une transition entre deux diapositives
  • Faire apparaitre des illustrations dans un ordre précis
  • Animer une zone de texte
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Accéder au volet des transitions

Pour créer des animations ou des transitions automatiques sur Google Slides, vous devez tout d’abord ouvrir le panneau correspondant.

 

Plusieurs options sont possibles :

 

  • Effectuer un clic droit sur l’une de vos diapositives, puis « Modifier la transition ».
  • Choisir le menu Insertion > Animation.
  • Choisir le menu Diapositives > Modifier la transition.
  • Sélectionner dans le ruban l’option « Transition », parfois appelée « Animation » en fonction de votre sélection.

 

Le volet des réglages s’ouvre à droite de votre espace de travail. Si vous avez besoin de reprendre les bases, notre article pour créer une présentation Google Slides peut vous être utile. Nous proposons également un cursus de formation sur les outils numériques collaboratifs de Google d’une durée de 18 heures.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Ajouter une transition entre deux diapositives

Deux sections forment le panneau d’animations sur Google Slides. Pour appliquer une transition, autrement dit une animation faisant le lien entre deux diapositives, rendez-vous dans la première section qui, par défaut, indique « aucune transition ». Déployez le menu déroulant et sélectionnez la transition de votre choix : fondu, fondu enchaîné, galerie, etc. Vous pourrez ensuite modifier sa vitesse grâce à une barre de progression, et cliquez sur le bouton « Appliquer à toutes les diapositives » si vous voulez que votre transition Google Slides soit affectée à l’ensemble de votre présentation.

 

Une fois vos actions effectuées, cliquez sur la flèche située devant le titre de la section pour la replier. Vous savez désormais ajouter une transition automatique sur Google Slides ! Découvrez maintenant la deuxième section pour animer des objets.

Faire apparaitre des illustrations dans un ordre précis

Afin d’obtenir un affichage dans un ordre précis, il suffit d’appliquer vos animations Google Slides sur chacune de vos images, en les sélectionnant les unes après les autres dans l’ordre souhaité. Cliquez sur la première illustration à faire apparaître, puis dans le même volet des transitions de Google Slides, dirigez-vous vers la deuxième section nommée « Animations des objets ». Choisissez ensuite le bouton « Ajouter une animation ».

 

Dans les listes déroulantes désormais disponibles, sélectionnez votre style d’apparition ou de disparition, ainsi que le déclencheur. Ce dernier s’effectue au clic, en même temps que l’animation précédente ou après l’animation précédente. Parmi les styles d’animation, vous trouverez notamment le fondu, l’entrée vers la droite, la sortie vers le bas, etc. Faites des tests avec le bouton « Lire » et décidez de l’option la plus pertinente pour votre projet. Puis, choisissez la deuxième illustration à faire apparaître ensuite et répétez l’opération.

 

Si vous avez de nombreuses images à régler, sélectionnez-les dans l’ordre voulu en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée. Cliquez sur « Ajouter une animation » pour les éditer une à une. Vous constaterez que les animations liées à vos illustrations sont listées dans l’ordre de votre sélection. Vous pouvez toutefois modifier l’ordre d’affichage par un glisser-déposer. Notez par ailleurs que l’animation de GIF sur Google Slides est tout à fait possible, de la même manière que pour les images statiques.

Animer une zone de texte

Incontournable des formations sur les outils collaboratifs du géant du web, l’équivalent de PowerPoint sur Google vous permet également d’animer une liste à puces ou une zone de texte de manière dynamique. Pour ce faire, sélectionnez votre zone de texte contenant plusieurs paragraphes ou une liste à puces, puis, dans le panneau latéral, cliquez sur « Ajouter une animation ». Le paramètre par défaut est « Fondu (lors d’un clic) ».

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Ouvrez les menus déroulants pour personnaliser votre animation de texte. Vous pouvez par exemple opter pour un effet d’animation zoom sur Google Slides, avant ou arrière. Pour que les points de votre liste à puces s’affichent un à un sans action de votre part, remplacez l’option « Lors d’un clic » par « Après l’animation précédente » et cochez la case « Paragraphe par paragraphe ». Si vous souhaitez supprimer une animation sur Google Slides, il vous suffit de la déployer dans la barre latérale et de cliquer sur la croix.

 

Vous désirez aller plus loin ? Apprenez à générer une table des matières sur Google Docs ou contactez-nous pour découvrir notre formation aux outils collaboratifs de Google. Découvrez aussi comment utiliser les différents thèmes sur Google Slides.

Sources

Ajouter des animations à une diapositive - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Classer ses mails grâce aux libellés Gmail

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

La messagerie Gmail permet de trier et d’organiser ses mails efficacement grâce à des options avancées. Sur Gmail, le libellé automatique permet d’apposer une étiquette à ses messages, de les retrouver rapidement et de les classer. Grâce à notre formation, apprenez à ajouter un libellé Gmail, à supprimer un libellé dans Gmail, à afficher les libellés actifs et à . Aujourd’hui, nous vous expliquons l’utilité d’un libellé Gmail, comment classer ses mails grâce aux libellés, et comment modifier, remplacer ou supprimer le libellé d’un filtre.

Lire l'article

Créer et personnaliser un tableau croisé dynamique sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Parmi les options phares qu’offre Google Workspace, évoquées dans toute , se trouve celle de faire un tableau croisé dynamique sous Google Sheet. Cette fonction vous permet de réaliser une synthèse d’une base de données, sous forme de tableau, afin de mettre en relation vos informations et de vous proposer un nouvel angle de lecture. Dans cet article, découvrez comment créer un tableau croisé dynamique avec Google Sheet, comment le personnaliser ou le générer à l’aide de l’Explorer Google.

Lire l'article

Créer et modifier un graphique sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Pour vous perfectionner en outils de bureautique, nous vous proposons de découvrir notre guide pour apprendre à faire un graphique sur Google Sheets. Et si vous envisagez de suivre un cursus de pour augmenter votre productivité, prenez une longueur d’avance avec cet article !

Lire l'article

Créer et mettre en forme un tableau sur Google Docs

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez monter en compétences dans la création et mise en forme de vos tableaux Google Docs ? Nous évoquons dans cet article tous les aspects cruciaux de cette fonctionnalité. Apprenez comment faire un tableau sur Google Docs et obtenez un aperçu de toute formation sur les outils collaboratifs de Google Workspace, incluant Google Sheets, Google Slides, et bien sûr Google Documents.

Lire l'article