Comment créer une présentation sur Google Slides ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Créer une présentation Google Slides

Comment créer une présentation Google Slides ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Google Slides est un outil de la suite Google Workspace qui permet de créer des présentations efficaces en équipe. Cette application en ligne vous permet de collaborer en temps réel avec d'autres utilisateurs pour créer et mettre en forme des diaporamas de haute qualité. Dans cet article dédié à cet outil collaboratif de Google Workspace, nous allons voir ensemble comment créer et mettre en forme un Googles Slides pour proposer des présentations Google Slides engageantes et professionnelles.

Sommaire

  • Créer un diaporama Google Slides
  • Faire un diaporama depuis la page d'accueil Google Slides
  • Mettre en forme un Google Slides
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Créer un diaporama Google Slides

Créer un Google Slides depuis le lanceur d'applications

Google Slides est un logiciel intuitif et simple d'utilisation utilisable en ligne. Alors, comment faire un diaporama sur Google Drive ? Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google vous pouvez rapidement créer un Google Slides depuis un onglet Chrome.

 

Pour cela, il vous suffit de :

 

  • cliquer sur le lanceur d’applications situé en haut à droite de votre page d’accueil ;
  • sélectionner l’icône “Slides”.

 

Ouvrir Google Slides depuis le lanceur d'application Google

 

Ouvrir Google Slides depuis le lanceur d'application Google

 

Vous arrivez directement sur la page d’accueil de Google Slides où vous pourrez rouvrir un document existant ou en créer un nouveau en cliquant sur “Créer une présentation”.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Ouvrir Google Slides depuis la barre de recherche

En ouvrant un nouvel onglet sur Google Chrome, vous pouvez saisir directement le nom de l’application “slides.google.com” dans la barre de recherche. Vous arrivez également directement sur la page d’accueil de l’application où vous pourrez choisir d'ouvrir un document existant ou de créer un nouveau Google Slide.

Bon à savoir

Pour ouvrir directement un nouveau fichier vierge, vous pouvez directement taper dans la barre de recherche “slide.new”. Le nouveau fichier qui s’ouvre sera automatiquement enregistré à la racine de votre Drive.

Faire un diaporama depuis Google Drive

Il est également possible de créer un Google Slides depuis l’application Google Drive.

 

Pour cela :

 

  • cliquez que l’icône “Nouveau” en haut à gauche, soit à la racine, soit directement dans un dossier
  • sélectionnez Google Slides ;
  • choisissez “Présentation vierge” ou “À partir d’un modèle” en fonction de vos besoins.

 

Créer une présentation Google Slides depuis Google Drive

 

Créer une présentation Google Slides depuis Google Drive

 

 

En choisissant l’option “À partir d’un modèle”, Google Slides vous permet de créer facilement des présentations de qualité par l’intermédiaire de nombreux modèles publics disponibles gratuitement.

Ouvrir Google Slides avec un lien

Enfin, vous pouvez également ouvrir une présentation Google Slides depuis un lien reçu par mail. En effet, cette application est une solution de présentation en ligne dont chaque fichier est hébergé dans le Cloud et dispose donc d’un lien unique. En partageant ce lien à la personne de votre choix et en l’autorisant à accéder au fichier, le destinataire sera automatiquement redirigé vers le document, dans un nouvel onglet de son navigateur.

Faire un diaporama depuis la page d'accueil Google Slides

Pour créer un Googles Slides depuis la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur la vignette “Créer une présentation”.

 

Créer une présentation depuis la page d'accueil Google Slides

 

Créer une présentation depuis la page d'accueil Google Slides

 

 

Un document vierge s’ouvre, il est automatiquement enregistré à la racine de votre Drive. N’oubliez donc pas de le renommer et de le ranger dans le dossier qui vous convient grâce à l’icône “Dossier” située à droite du titre de votre document.

Bon à savoir

Si vous enregistrez votre nouveau document dans un dossier déjà partagé avec d’autres collaborateurs, il aura lui aussi les mêmes droits de partage.

La page d’accueil de Google Drive vous permet également de créer un Google Documents ou de créer un Google Forms. C’est également sur la page d’accueil que vous retrouverez tous vos documents Google Slides.

 

Les icônes situées à droite des titres de vos documents vous donnent des informations en un coup d'oeil :

 

  • une silhouette à droite du titre de votre Google Slides signifie qu’il s’agit d’un document partagé ;
  • s’il n’y en a pas, c’est qu’il s’agit d’une présentation Google Slides privée ;
  • enfin, si une disquette apparaît à droite du titre c’est que le fichier se trouve sur un Drive d’équipe dont le nom s’affiche juste à côté.

Mettre en forme un Google Slides

Comment utiliser Google Slides ? Google Slides revient à utiliser Powerpoint, mais directement sur Google, sans quitter votre navigateur. Cet outil collaboratif vous permet de travailler à plusieurs sur une présentation et offre de nombreux réglages pour personnaliser votre travail.

 

En suivant la formation Outils Collaboratifs que propose Walter Learning, vous découvrirez l’intégralité des fonctions qu’offre outil de création de diaporamas en ligne. Au cours de cette formation d’une durée de 18 heures, vous pourrez profiter des connaissances de Cyrille Carteret à travers ses tutoriels Google Slides rythmés et passionnants.

Cette formation Outils Collaboratifs a pour objectif de vous rendre complètement opérationnel(le) sur tous les outils offerts par Google Workspace. Vous saurez créer une liste déroulante Google Sheets, optimiser l’organisation de votre travail grâce à Google Agenda ou Gmail et fluidifier vos échanges professionnels en maîtrisant l'ensemble des outils collaboratifs de Google Worksapce (Google Sheets, Google Docs et Google Slide). Afin de captiver votre audience durant vos présentations Google Slides, voici une partie des mises en forme enseignées lors de notre formation. 

Utiliser un thème

Le thème est un outil indispensable pour préparer une présentation Google Slides harmonisée et agréable à regarder. Lorsque vous créez un nouveau diaporama, le bandeau “Thèmes” apparaît automatiquement à droite de l’écran. Le thème est le point commun entre chaque diapositive. Il offre un arrière plan homogène ainsi que des polices et des couleurs communes.

 

Thèmes Google Slides

 

Bandeau "Thèmes" sur Google Slides

 

 

L’utilisation d’un thème vous fera gagner beaucoup de temps lors de la création de vos présentations Google Slides, car il permet de reproduire à l’identique sur l'ensemble de votre diaporama les dispositions de vos zones de textes, les polices que vous avez attribuées à chaque titre et des éléments récurrents comme le logo de votre société ou la numérotation des diapositives.

Ajouter du texte ou des images

L’ajout de texte sur vos présentations Google Slides est extrêmement simple. Lorsque vous utilisez une présentation possédant un thème, les zones de textes prévues s’affichent automatiquement avec les polices adaptées dès que vous ajoutez une nouvelle diapositive. Vous pouvez redimensionner la zone de texte à votre guise en utilisant les poignées de la zone. Dans le ruban, vous trouverez toutes les options pour mettre en forme votre texte : gras, taille de la police, alignement horizontal et vertical, etc. Si vous souhaitez ajouter une zone de texte supplémentaire, vous pouvez en créer une où vous le souhaitez en utilisant l’option “zone de texte” dans la barre d’accès rapide.

 

Ruban Google Slides

 

Ruban Google Slides

 

 

Pour dynamiser vos diaporamas sur Google Slides, vous pouvez également y ajouter des images :

 

  • cliquez simplement sur “Insertion” ;
  • puis “Image” ;
  • choisissez parmi les images enregistrées sur votre ordinateur ou faites directement une recherche sur Google Image ou grâce au moteur de recherche “Explorer” intégré directement à Google Slides ;
  • une fois insérée, vous pouvez redimensionner, recadrer ou encore changer la couleur de votre image.
img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Aligner vos illustrations

Enfin, pour proposer des présentations soignées, les tutoriels Google Slides de notre formation Outils Collaboratifs vous apprendront à aligner facilement toutes vos illustrations. En plus d’un gain de temps non négligeable, cela vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques pour offrir un diaporama visuel, avec le moins de texte possible, dans le but de conserver au maximum l’attention de votre audience lors de votre présentation.

Sources

Utiliser Google Slides - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Filtrer des données sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Le filtre est l’une des options de base des tableurs, qu’il est indispensable de maîtriser et que vous apprendrez très tôt au cours d’une formation sur les outils collaboratifs de Google. En effet, le travail partagé peut impliquer des bases de données plus conséquentes qu’il sera utile de filtrer pour en améliorer la lecture. Dans cet article, découvrez comment filtrer sur Google Sheets, de manière simple et pour tous les utilisateurs. Nous verrons également comment ne pas imposer ses filtres à ses collaborateurs grâce à la création d’une vue filtrée sur Google Sheets.

Lire l'article

Ajouter des animations à une presentation Google Slides

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Les diaporamas Google Slides sont des supports visuels destinés à illustrer vos présentations. Ceux-ci se doivent d’être épurés pour ne pas détourner l’attention de votre audience, sans pour autant rejeter toute forme d’attractivité. Cela pourrait en effet créer de l’ennui. Trouver le juste milieu n’est donc pas chose aisée. Parmi les options auxquelles recourir, et mentionnées à juste titre au cours de formations sur les outils collaboratifs, vous trouverez les animations des éléments constitutifs de votre diaporama. Dynamiques et très simples d’utilisation, elles fluidifient votre présentation. Dans cet article, découvrez comment générer des animations Google Slides, via des transitions ou directement sur des images et zones de texte.

Lire l'article

Comment utiliser Google Meet ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Meet fait partie de la suite d’outils collaboratifs Google Workspace. C’est un outil précieux pour pouvoir échanger de manière fluide avec ses collaborateurs. Découvrez comment utiliser Google Meet. 

Lire l'article

La liste des principales fonctions Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Pour une utilisation optimale du tableur Google, il est indispensable de maîtriser les fonctions et formules. Dans cet article, nous évoquons les plus pertinentes lorsqu’on débute ou que l’on envisage une formation sur les outils collaboratifs du géant du web. Découvrez la liste des fonctions Google Sheets incontournables et dans quels cas les invoquer.

Lire l'article