Comment utiliser les thèmes sur Google Slides ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Thèmes Google Slides

Importer ou modifier un thème d'une présentation Google Slides

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Pour gagner en productivité et se perfectionner à Google Workspace, il est conseillé de suivre une formation sur les outils collaboratifs de Google. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu de la nôtre et évoquons le thème de Google Slides. Que comporte-t-il et comment le manipuler ? Comment personnaliser vos présentations et changer la couleur d’un thème dans Google Slides ? Tour d’horizon de l’élément qu’il faut maîtriser pour créer des supports visuels professionnels.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un thème sur Google Slides ?
  • Comment importer un thème ?
  • Comment changer le thème des diapositives ?
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un thème sur Google Slides ?

Un thème de diaporama Google Slides regroupe les couleurs, les polices, arrière-plans et mises en page du document. Ces réglages prédéfinis s’appliquent à l’ensemble de vos diapositives pour plus d’homogénéité. Lorsque vous ouvrez l'outil pour créer une présentation Google Slides, un bandeau latéral s’affiche automatiquement à droite pour vous aider à débuter votre édition en choisissant un thème. Si les modèles ne vous conviennent pas, vous pouvez importer un thème Google Slides à partir d’un fichier existant en cliquant sur le bouton dédié en bas du panneau. Si toutefois ce panneau était fermé, vous pouvez l’afficher en sélectionnant le menu « Thème » dans la barre d’action rapide.

 

Menu "Thème" sur Google Slides

 

Menu "Thème" sur Google Slides

 

 

Avant de créer un thème Google Slides, notez qu’il se compose de deux éléments : le masque et les mises en page. Ces dernières peuvent différer selon l’objectif et le contenu de votre diapositive. Pour ajouter une disposition identique à la précédente, cliquez sur le signe « Plus » de la barre d’action rapide. Si vous souhaitez changer de mise en page, cliquez sur la flèche du menu déroulant accolée au « Plus » pour ouvrir la bibliothèque d’éléments.

 

Changer la mise en page d'une diapositive sur Google Slides

 

Changer la mise en page d'une diapositive sur Google Slides

 

 

Pour définir un thème Google Slides, il vous faut aussi un masque. Faites Afficher > Masque pour le faire apparaître, ou Diapositive > Modifier le masque. Cet élément permet de standardiser les modifications qui vont se répercuter sur toutes les mises en page des diapositives. Ainsi, si vous générez une forme, une police ou une couleur spécifique à votre masque, les mises en page se verront instantanément attribuer cette même caractéristique, au même endroit. Cela est particulièrement utile pour la numérotation des pages par exemple ou l’ajout d’un logo.

 

Modifier le masque d'une présentation Google Slides

 

Modifier le masque d'une présentation Google Slides - extrait de la formation Outils collaboratifs Google de Walter Learning

Si, en revanche, vous effectuez des modifications sur une mise en page en particulier, celle-ci sera uniquement appliquée sur la diapositive en question. Vous pouvez définir plusieurs masques sur un même thème de présentation Google Slides pour alterner, mais un seul masque peut être appliqué à la fois dans un même diaporama. De cette façon, vous pouvez utiliser le même thème pour un autre projet, mais avec un masque différent. Pour sélectionner l’un d’entre eux, choisissez le menu « Thème » puis développez l’option « Dans cette présentation » de la barre latérale. Une fois votre choix effectué, les mises en page proposées seront celles en lien avec le masque sélectionné.

 

Votre support visuel doit être le plus sobre et cohérent possible si vous voulez réussir votre présentation et faire passer un message. Pour plus d’homogénéité, pensez à utiliser, via le clic droit, la fonction « Trier » de Google Slides pour mettre en arrière-plan vos illustrations et ne pas obstruer votre texte le cas échéant. Vous pouvez également ajouter des vidéos ou faire le lien avec un graphique sur Google Sheets.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment importer un thème ?

Maintenant que vous savez gérer le masque et la mise en page sur Google Slides, allons plus loin avec l’importation de thèmes. Dans l’application, en haut de l’écran, cliquez sur « Diapositive » puis « Changer de thème ».

 

 

Changer de thème sur Google Slides

 

 

Vous verrez apparaître en bas de l’écran le bouton « Importer un thème ». Cliquez dessus, puis double-cliquez sur la présentation à appliquer. Sélectionnez votre thème Google Slides et importez-le.

 

 

Importer un thème sur Google Slides

 

 

Vous pouvez utiliser l’image de votre choix comme arrière-plan de votre diaporama, mais il sera plus simple de choisir le thème d’une présentation Google Slides ou PowerPoint déjà existante. Vous souhaitez en apprendre plus ? Découvrez notre article vous expliquant comment convertir un document Word en Google Docs ou contactez l’un de nos conseillers pour entamer un cursus de formation Outils collaboratifs Google.

Comment changer le thème des diapositives ?

Importer un thème Google Slides est la première étape. Vous devez ensuite être capable de le personnaliser pour adapter votre présentation à votre projet. Si, au cours de votre édition, vous réalisez que le thème de votre diaporama Google Slides n’est pas adéquat, gardez en tête que vous pouvez toujours en sélectionner un autre en faisant Diapositive > Changer de thème.

Modifier la couleur ou l'image d'arrière plan

Vous pouvez éditer le fond Google Slides ou arrière-plan de votre contenu de deux manières : en appliquant une couleur ou en insérant une image. Pour la première option, commencez par cliquer sur une diapositive, puis faites Diapositive > Modifier l’arrière-plan. Choisissez votre couleur sous la case portant le même nom. Pour ajouter votre propre couleur avec un code hexadécimal ou adopter une teinte plus précise grâce à la palette, rendez-vous sous Personnalisé > Ajouter nouveau. Il ne vous restera plus qu’à décider d’appliquer cette couleur au fond de la diapositive sélectionnée ou à l’ensemble de votre thème Google Slides.

 

Si vous préférez mettre une image de fond, cliquez sur votre diapositive, puis faites Diapositive > Modifier l’arrière-plan. À droite de l’option « Image », cliquez sur « Choisir une image ». Choisissez votre illustration et appliquez-la à une diapositive ou à votre document tout entier. Pour information, les images doivent être au format .gif, .jpg ou .png. Elles peuvent provenir de votre Google Drive ou de votre ordinateur.

Modifier les couleurs d'un thème

Pour modifier les différentes couleurs qui composent le thème de votre présentation Google Slides, rendez-vous dans Diapositive > Modifier le thème. Cliquez ensuite sur Couleurs en haut de la page.

 

Modifier la couleur d'un thème sur Google Slides

 

Modifier la couleur d'un thème sur Google Slides

 

 

Sous « Couleurs du thème », déroulez le menu pour sélectionner la couleur que vous désirez changer. Deux options s’offrent alors à vous pour créer un thème Google Slides sur-mesure :

 

  • L’utilisation d’une couleur prédéfinie, accessible sous « Par défaut ».
  • La personnalisation d’une couleur via le carré multicolore. Cliquez sur la couleur de votre choix ou entrez une valeur hexadécimale.

Bon à savoir

Notez que la transparence des couleurs peut être ajustée selon vos besoins.

Sources

Modifier le thème, l'arrière-plan ou la mise en page dans Google Slides - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer et mettre en forme un tableau sur Google Docs

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez monter en compétences dans la création et mise en forme de vos tableaux Google Docs ? Nous évoquons dans cet article tous les aspects cruciaux de cette fonctionnalité. Apprenez comment faire un tableau sur Google Docs et obtenez un aperçu de toute formation sur les outils collaboratifs de Google Workspace, incluant Google Sheets, Google Slides, et bien sûr Google Documents.

Lire l'article

Afficher facilement votre agenda Google : mode d'emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Agenda est un calendrier faisant partie de la suite d’outils collaboratif Google. Pour savoir de quelle manière créer mon agenda Google ou comment ouvrir Google Agenda, suivez le guide.  

Lire l'article

Comment enregistrer une réunion Google Meet ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Google Meet est un outil collaboratif de la suite Google Workspace. Il permet d’organiser des visioconférences et des appels vidéo en invitant les participants (en envoyant une invitation ou en utilisant Google Agenda). Souvent utilisé dans le cadre du télétravail, pour les réunions d’entreprises ou dans le milieu de l’éducation et de la formation, est un outil en ligne sécurisé, rapide et facile à prendre en main. Suivez nos conseils pour apprendre à enregistrer une réunion Google Meet et à maîtriser cet outil.

Lire l'article

Créer une table des matières sur Google Documents

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Pour optimiser votre temps dans la gestion de fichiers conséquents, le sommaire sur Google Docs est indispensable. Qu’il s’agisse de comptes rendus, de procédures ou de modes opératoires, la création de raccourcis vers les chapitres visés s’avère très utile pour identifier des informations précises rapidement. Découvrez notre guide pour apprendre comment faire une table des matières sur Google Docs.

Lire l'article