Comment faire une table des matières sur Google Docs ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Table des matières Google Docs

Créer une table des matières sur Google Documents

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Pour optimiser votre temps dans la gestion de fichiers conséquents, le sommaire sur Google Docs est indispensable. Qu’il s’agisse de comptes rendus, de procédures ou de modes opératoires, la création de raccourcis vers les chapitres visés s’avère très utile pour identifier des informations précises rapidement. Découvrez notre guide pour apprendre comment faire une table des matières sur Google Docs.

Sommaire

  • Les particularités de la table des matières sur Google Docs
  • Créer une table des matières sur Google Documents
  • Comment modifier une table des matières ?
  • Se former aux outils collaboratifs de Google
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les particularités de la table des matières sur Google Docs

L’insertion d’une table des matières sur Google Documents vous permet d’avoir une vision globale sur la structure de votre fichier grâce à une gestion rigoureuse des styles de titres. Les liens du sommaire sont cliquables et rattachés directement aux titres et sous-titres de vos paragraphes. Ainsi, vous pouvez rejoindre en un clic la section souhaitée.

 

Il vous est possible de créer une table des matières sur Google Docs n’importe où dans votre document. Même si elle est souvent placée au début, elle se mettra à jour, quel que soit son emplacement. Notez par ailleurs que l’outil ne permet pas de faire un sommaire sur Google Docs depuis l’application (smartphone ou tablette).

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Créer une table des matières sur Google Documents

Appliquer les styles de paragraphes aux titres

En premier lieu, vous devez appliquer des styles de paragraphes à vos titres pour structurer votre document. Sélectionnez pour cela le texte à convertir en titre, puis faites Format > Styles de paragraphes. Choisissez l’un des styles de titres numérotés de 1 à 6, puis « Appliquer ». Les autres titres et sous-titres proposés ne sont pas pris en compte pour générer une table des matières automatique sur Google Docs.

 

Vous pouvez aussi passer par le menu des styles de la barre d’accès rapide, généralement positionné sur « Normal » par défaut, et choisir votre titre dans la liste déroulante. Pour information, les titres 3 seront sous les titres 2, qui eux seront sous les titres 1. Répétez l’opération sur l’ensemble des titres de votre document, en utilisant les niveaux adéquats. Le mieux est de le faire au fur et à mesure de votre rédaction, avec un plan travaillé en amont.

 

Si vous devez créer votre table des matières sur Google Documents une fois le support rédigé, pensez aux raccourcis clavier : sélectionnez votre texte et faites Ctrl + Alt + le chiffre correspondant au niveau de titre choisi entre 1 et 6. Pour sauvegarder vos nouveaux styles pour un traitement de texte ultérieur, rendez-vous dans le menu des styles de la barre d’accès rapide puis Options > Enregistrer en tant que mes styles par défaut. Si vous souhaitez revoir les bases, n’hésitez pas à consulter notre article pour apprendre à créer un Google Documents.

Insérer une table des matières

Vous pouvez maintenant passer à l’insertion de votre table des matières Google Docs. Placez votre curseur à l’emplacement voulu, puis choisissez le menu Insertion > Table des matières. Deux modèles vous seront proposés, avec ou sans numéros de page. On utilise communément la numérotation de page dans les tables des matières Google Docs lorsque le fichier est destiné à être imprimé. Cliquez sur votre choix pour générer votre sommaire entièrement cliquable, et dont les retraits prévus correspondent aux différents niveaux de vos titres. Naviguez dans votre document en un clic !

Comment modifier une table des matières ?

Changer les titres de paragraphes

Pour modifier votre table des matières Google Docs, passez toujours par vos styles de paragraphes dans le corps même de votre document. En effet, l’édition directe du sommaire n’aura aucun impact, puisque celui-ci n’est qu’un miroir de la structure de votre fichier. Corrigez donc vos titres en question, puis placez votre curseur sur votre sommaire. Cliquez sur l’icône d’actualisation qui apparaît sur la gauche pour une mise à jour instantanée. Vous pouvez ainsi personnaliser votre table des matières Google Documents de manière efficace.

Personnaliser la mise en forme des titres

L’apparence de vos titres peut être éditée postérieurement à la création de votre table des matières automatique sur Google Docs, sans que cela ait d’impact sur cette dernière. Sélectionnez le titre à personnaliser, puis appliquez vos modifications de police, couleurs ou taille. Une fois votre mise en forme terminée, sélectionnez de nouveau votre texte et cliquez sur le menu de styles de la barre d’accès rapide. Choisissez le niveau du titre que vous venez de modifier, puis « Mettre à jour ». De cette façon, tous les titres de votre fichier portant le même niveau seront uniformes puisqu’ils se calqueront sur le titre édité en prenant sa taille, sa couleur, etc. Les prochains titres de ce niveau prendront également automatiquement la même mise en forme.

 

Vous savez désormais comment faire une table des matières sur Google Docs ! Vous voulez vous perfectionner davantage ? Découvrez comment générer un tableau sur Google Documents ou entamez un cursus de formation sur les outils collaboratifs.

Se former aux outils collaboratifs de Google

Au-delà de la gestion des tables des matières Google Documents, un cursus sur les outils numériques du géant Google peut vous aider à monter en compétences sur des programmes aujourd’hui incontournables tels que Google Sheets ou Google Agenda. Notre formation Outils collaboratifs Google couvre des sujets comme l’animation d’un travail d’équipe grâce à Google Slides, la maîtrise des fonctions de calcul avec Google Sheets, ou encore le stockage et le partage de données via Google Drive. Il s’agit d’un cursus de 18 h, entièrement finançable par votre CPF. Contactez-nous !

Sources

Insérer un titre ou une table des matières dans un document - Support Google

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer et mettre en forme un tableau sur Google Docs

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez monter en compétences dans la création et mise en forme de vos tableaux Google Docs ? Nous évoquons dans cet article tous les aspects cruciaux de cette fonctionnalité. Apprenez comment faire un tableau sur Google Docs et obtenez un aperçu de toute formation sur les outils collaboratifs de Google Workspace, incluant Google Sheets, Google Slides, et bien sûr Google Documents.

Lire l'article

Filtrer des données sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Le filtre est l’une des options de base des tableurs, qu’il est indispensable de maîtriser et que vous apprendrez très tôt au cours d’une formation sur les outils collaboratifs de Google. En effet, le travail partagé peut impliquer des bases de données plus conséquentes qu’il sera utile de filtrer pour en améliorer la lecture. Dans cet article, découvrez comment filtrer sur Google Sheets, de manière simple et pour tous les utilisateurs. Nous verrons également comment ne pas imposer ses filtres à ses collaborateurs grâce à la création d’une vue filtrée sur Google Sheets.

Lire l'article

Google Drive : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Drive est un espace de stockage collaboratif. Il permet aux salariés de l’entreprise de collaborer plus facilement et fluidement. Pour savoir comment fonctionne Google Drive, suivez le guide. 

Lire l'article

Comment utiliser Google Meet ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Meet fait partie de la suite d’outils collaboratifs Google Workspace. C’est un outil précieux pour pouvoir échanger de manière fluide avec ses collaborateurs. Découvrez comment utiliser Google Meet. 

Lire l'article