Google Meet : comment enregistrer une réunion ?

blog

Bureautique

Outils collaboratifs

Enregistrer une réunion sur Google Meet

Comment enregistrer une réunion Google Meet ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Google Meet est un outil collaboratif de la suite Google Workspace. Il permet d’organiser des visioconférences et des appels vidéo en invitant les participants (en envoyant une invitation ou en utilisant Google Agenda). Souvent utilisé dans le cadre du télétravail, pour les réunions d’entreprises ou dans le milieu de l’éducation et de la formation, Google Meet est un outil en ligne sécurisé, rapide et facile à prendre en main. Suivez nos conseils pour apprendre à enregistrer une réunion Google Meet et à maîtriser cet outil.

Sommaire

  • Google Meet : qu'est-ce que c'est ?
  • Qui peut enregistrer une réunion Google Meet ?
  • Activer et arrêter l'enregistrement d'une réunion Google Meet
  • Où retrouver l'enregistrement d'une réunion Google Meet ?
  • Formez-vous aux outils collaboratifs de Google
  • Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Google Meet : qu'est-ce que c'est ?

Succédant à Google Hangouts, Google Meet est le service de visioconférence et d’appels vidéo des outils collaboratifs Google. C’est un outil utile, particulièrement utilisé dans le domaine professionnel et éducatif, qui permet d’organiser des réunions Google Meet. La vidéo et le son d’une réunion Google Meet sont de grande qualité, la prise en main est rapide et il ne faut que quelques secondes pour rejoindre une réunion.

 

Sécurisé et accessible à tous à partir d’une simple connexion Internet, Google Meet propose aussi une option d’enregistrement des réunions. C’est une fonction utile pour visionner les réunions ultérieurement, les partager avec les invités ou avec des personnes qui ne pouvaient pas y participer. Les fonctionnalités liées à la lecture des fichiers d’enregistrement varient en fonction du lecteur multimédia utilisé.

Qui peut enregistrer une réunion Google Meet ?

Enregistrer une réunion Google Meet n’est possible qu’à partir d’un certain niveau de licence Google Workspace. La licence basique ne permet pas d’enregistrer une vidéo Google Meet.

img test
Maîtrisez les outils Google

Google Workspace : Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quelles sont les éditions Google Workspace qui autorisent la fonction enregistrement ?

 

  • essentials ;
  • business standard et business plus ;
  • enterprise starter, enterprise essentials, enterprise standard et enterprise plus ;
  • education plus (pour les utilisateurs ayant une licence “personnel” et “élève”) ;
  • teaching and learning upgrade ;
  • abonnés workspace individual ou abonnés Google Drive avec espace de stockage de 2 To ou plus.

 

Les administrateurs Google Workspace qui gèrent Google Meet pour leur organisation doivent autoriser l’enregistrement des vidéos. Il est donc possible d’enregistrer une conversation Google Meet si vous êtes l’organisateur de la réunion, si vous avez été désigné coorganisateur, si vous faites partie de l’organisation avec l’organisateur (mais sa fonction d’enregistrement est désactivée) ou si vous êtes enseignant ou co-enseignant (vidéos créées avec Google Classroom).

 

Dans Google Meet enregistrement, le journal de chat est également sauvegardé (au format .SBV). Le contenu des chats est retranscrit en sous-titre pour les fichiers téléchargés dans un lecteur multimédia comme VLC. Les sous-titres activés pendant l’enregistrement de la réunion ne sont pas enregistrés.

Activer et arrêter l'enregistrement d'une réunion Google Meet

Enregistrer une réunion Google Meet n’est possible que sur la version ordinateur. Si un participant utilise un smartphone, il est averti de l’enregistrement, mais il ne peut pas le contrôler (ce qui est aussi le cas pour les personnes externes à l’organisation). Google Meet enregistrement s’arrête automatiquement à partir de 8 heures enregistrées. Pour activer l’enregistrement d’une vidéo Google Meet, il est nécessaire de démarrer ou de rejoindre une réunion.

 

Deux solutions sont possibles :

 

  • Cliquer sur les 3 points verticaux dans la barre en bas de votre écran, puis sur “enregistrer la réunion”.
  • Cliquer sur “activités” en bas à droite (deuxième bouton en partant de la droite), puis sur “enregistrement” (avec le logo d’une caméra) et sur “commencer à enregistrer”.

 

Un message d’avertissement vous prévient qu’il est nécessaire d’avoir le consentement de tous les participants à la réunion pour pouvoir l’enregistrer dans Google Meet. Réalisé sans le consentement des participants (aussi les invités externes et ceux qui rejoignent la vidéo tardivement), l’enregistrement peut être illégal et être passible de poursuite. Après avoir pris connaissance des conditions, cliquez sur “démarrer” : un bouton rouge apparaît en haut à gauche de l’écran, accompagné d’un petit signal sonore annonçant le lancement de l’enregistrement.

 

À partir de ce moment, l’ensemble de la vidéo Google Meet est enregistré : la voix, la visio des participants et les écrans partagés. Il est possible d’arrêter d’enregistrer une conversation Google Meet à tout moment, en cliquant sur le bouton “arrêter l’enregistrement” à droite. Lorsque tous les participants ont quitté la réunion, l’enregistrement s’arrête automatiquement.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Où retrouver l'enregistrement d'une réunion Google Meet ?

L’enregistrement d’une réunion Google Meet est automatiquement sauvegardé sur le Google Drive de l’organisateur (dans le dossier “Meet Recordings”). Au moment de l’arrêt de l’enregistrement, un message vous précise que celui-ci sera stocké sur l’espace Google Drive de l’utilisateur. Un email est envoyé à l’organisateur avec le lien de l’enregistrement. Cliquez sur le lien pour l’ouvrir, le lire ou le partager.

 

Pour retrouver le dossier Meet Recordings :

 

  • ouvrez un nouvel onglet Internet ;
  • cliquez sur le lanceur d’application (en haut à droite, à côté de “Images”) ;
  • cliquez sur l’icône Google Drive pour l’ouvrir ;
  • recherchez le dossier “Meet Recordings” dans la barre de recherche Google Drive ;
  • le fichier d’enregistrement est automatiquement nommé avec l’identifiant de la réunion, la date et l’heure (pour le renommer faites un clic droit ou appuyez sur la touche N du clavier).

 

L’enregistrement est directement ajouté à l’évènement agenda si la réunion Google Meet est créée depuis Google Agenda. Le fichier d’enregistrement n’est pas automatiquement partagé avec les invités, mais ils peuvent en demander l’accès. Le fichier peut être partagé avec les participants en faisant un clic droit dessus (“partager avec des personnes” ou “copier le lien”). Il est possible de télécharger un enregistrement (faire un double-clic sur fichier téléchargé pour le lire).

Formez-vous aux outils collaboratifs de Google

Maîtriser les outils digitaux est une compétence attendue dans de nombreux emplois. Elle s’impose de plus en plus dans le milieu de l’entreprise et dans le cadre du télétravail. Notre formation en ligne aux outils collaboratifs est divisée en 6 chapitres, destinés à vous apprendre à manipuler les outils Google Workspace (aussi nommé Google Suite) : Google Drive, Google Agenda, Google Meet, Gmail, Google Docs, Google Slides, Google Sheets, etc. Ces outils vous permettent d’optimiser votre productivité personnelle, d’améliorer vos échanges avec votre équipe ou vos collaborateurs, de gagner du temps et de fluidifier votre travail en mettant en place des processus efficaces.

 

Notre formation vous permet ainsi de passer la certification RS5597, “Utilisation des outils collaboratifs” (ICDL-PCIE). Elle peut être financée grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), l’AIF ou l’abondement de Pôle Emploi, votre employeur ou l’OPCO de l’entreprise ou par financement personnel. Le formateur, Cyrille Carteret, est aussi ingénieur pédagogique spécialiste des outils digitaux. La formation comporte des tests et des questionnaires d’évaluation à la fin de chaque chapitre.

Téléchargez le programme de la formation Outils collaboratifs en PDF

Programme formation Outils collaboratifs

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Outils collaboratifs

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer une présentation Google Slides ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Slides est un outil de la suite Google Workspace qui permet de créer des présentations efficaces en équipe. Cette application en ligne vous permet de collaborer en temps réel avec d'autres utilisateurs pour créer et mettre en forme des diaporamas de haute qualité. Dans cet article dédié à cet outil collaboratif de Google Workspace, nous allons voir ensemble comment créer et mettre en forme un Googles Slides pour proposer des présentations Google Slides engageantes et professionnelles.

Lire l'article

La liste des principales fonctions Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Pour une utilisation optimale du tableur Google, il est indispensable de maîtriser les fonctions et formules. Dans cet article, nous évoquons les plus pertinentes lorsqu’on débute ou que l’on envisage une formation sur les outils collaboratifs du géant du web. Découvrez la liste des fonctions Google Sheets incontournables et dans quels cas les invoquer.

Lire l'article

Suivre une formation pour apprendre à utiliser Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Avril 2023

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent Google Workplace comme outil de travail collaboratif. Il est donc devenu indispensable pour assurer son employabilité, de savoir maîtriser Google Sheets, Google Docs et Google Slides. Par exemple, apprendre Google Sheets, simplifiera grandement votre quotidien professionnel, tout en vous rendant attractif sur le marché du travail. On vous dit tout sur la formation Google Sheets

Lire l'article

Insérer une liste déroulante sur Google Sheets

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Janvier 2023

Google Sheets est un tableur accessible en ligne qui permet de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Si vous travaillez à plusieurs sur cet outil collaboratif et que vous voulez vous assurer que seules certaines données puissent être ajoutées, vous pouvez facilement limiter les entrées sur Google Sheet à l’aide de listes déroulantes. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment créer et modifier une liste déroulante dans Google Sheets afin de rendre la saisie des données plus efficace et l’utilisation plus agréable.

Lire l'article