Que faire en cas d'électrisation bénigne ?

blog

Gestion & Administration

Habilitation électrique

Que faire en cas d'électrisation bénigne ?

Les bons gestes en cas d'électrisation bénigne

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Une électrisation n’est pas la même chose qu’une électrocution. Être électrisé signifie que le corps est traversé par un courant électrique. L’électrisation peut être bénigne ou entraîner des blessures graves. Lorsque la victime décède à cause d’un accident électrique, on parle d’électrocution.
Grâce aux informations issues de notre formation Habilitation électrique à distance, découvrez quelles sont les conséquences de l'électrisation, les soins à appliquer et les précautions à prendre pour éviter les accidents électriques. Avec cette formation H0B0, améliorez vos connaissances des missions professionnelles qui peuvent être réalisées dans un environnement électrique.

Sommaire

  • Quelle différence entre l'électrisation et l'électrocution ?
  • Les conséquences de l'électrisation
  • Les soins à appliquer en cas d'électrisation
  • Comment éviter les accidents électriques ?
  • Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Quelle différence entre l'électrisation et l'électrocution ?

Les termes électrisation et électrocution ne sont signifient pas la même chose :

  • une personne électrisée est simplement parcourue par un courant électrique ;
  • une personne électrocutée est touchée par un courant électrique dont l’intensité le rend mortel.

En passant dans le corps, le courant électrique provoque des blessures plus ou moins graves. Même si, dans le langage courant, nous employons les deux termes pour désigner une seule et même chose, en réalité, l’électrocution désigne les cas où l’électrisation entraîne le décès de la victime. 

Bon à savoir

Consultez notre article pour savoir que faire en cas d’électrocution et découvrez la formation pour l’habilitation électrique (formation H0B0) proposée par notre organisme.

Le corps humain est conducteur d’électricité (il est composé à 60 % d’eau) et la plupart des organes sont sensibles au passage du courant. La gravité d’une électrisation dépend de plusieurs facteurs :

  • l’intensité du courant ;
  • la tension ;
  • le type de courant (alternatif ou continu) ;
  • la durée de l’électrisation ;
  • la surface de la zone en contact avec l’électricité ;
  • la trajectoire dans le corps du courant ;
  • l’état de la peau (sèche, humide, mouillée, fine ou calleuse) ;
  • le type de sol (matière isolante ou conductrice).

Bon à savoir

Les accidents électriques surviennent le plus souvent sur le lieu de travail ou à domicile.

img test
Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(V)

Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.

Découvrir la formation

Les conséquences de l'électrisation

Même en cas d’électrisation bénigne, il peut y avoir des conséquences pour le corps humain. Le retard à l’électrisation, par exemple, est un phénomène spécifique où la victime subit un dérèglement de son activité cardiaque, pouvant entraîner la mort plusieurs heures après l’accident. Même en étant exposé à une intensité électrique faible, un dérèglement cardiaque peut survenir et s’aggraver au fil des heures. La personne présente alors des signes de fatigue, une douleur dans la poitrine, des pâleurs et des sueurs.

 

En temps normal, le cœur est habitué à réguler son activité et à oxygéner l’ensemble des tissus et des organes du corps. Suite à une électrisation, le cœur est obligé de fournir beaucoup plus d’efforts pour se réguler, pendant 24 heures maximum. Au-delà, s’il n’a pas réussi à s’autoréguler suite à l’électrisation, il risque de s’arrêter.

 

Les conséquences de l’électrisation peuvent également toucher le système nerveux. Le cerveau est un organe conducteur (il baigne dans un liquide). Lorsqu’il reçoit une décharge électrique, il peut s’altérer et, dans les cas graves, conduire à des comas, des pertes de connaissance ou des pertes de mémoire.

 

L’électricité peut créer des dommages sur tous les organes qu’elle rencontre sur sa trajectoire. Les blessures d’une électrisation peuvent prendre la forme de brûlures externes et internes, mais aussi de brûlures électrothermiques, de troubles cardiaques, respiratoires, nerveux ou de contractions musculaires.

 

L’électrisation peut aussi être à l’origine de blessures plus spécifiques, comme une lésion des reins entraînant une insuffisance rénale aiguë, des lésions digestives, de l’appareil respiratoire, vasculaires ou encore oculaires.

Les soins à appliquer en cas d'électrisation

Aucune électrisation ne doit être négligée, même si elle paraît bénigne. Il est recommandé de contacter les services d’urgence pour obtenir l’avis d’un médecin.

 

Quelles sont les consignes à respecter en cas d’électrisation ?

  1. Ne pas toucher la victime à mains nues, elle peut être en contact avec la source électrique (le courant traverserait la personne qui essaie de la secourir).
  2. En cas d'accident haute tension : rester à distance de la victime jusqu’à ce que le courant soit coupé par des professionnels (risque d’arc électrique).
  3. En cas d'accident basse tension : couper immédiatement l’électricité (prise murale ou disjoncteur). Si ce n'est pas possible, déplacer la victime loin de la source d’électricité en utilisant un matériau isolant et sec (plastique, carton, bois) ou en s’élevant du sol (en montant sur un support isolant en bois, par exemple).

Une fois ces premiers gestes réalisés, contactez le 15 ou le 112. Toute personne victime d’une électrisation doit être prise en charge par une équipe médicale. Donnez les informations essentielles aux secours (informations du malade, adresse de l’accident, type d’accident, état de la victime…) et ne raccrochez pas.

 

Avant l’arrivée des secours, restez en présence de la victime. Si elle est consciente, surveillez-la et évaluez l’état de ses blessures. Si elle est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité et posez une couverture sur elle. Si elle ne respire plus ou que vous ne percevez plus d’activité cardiaque, pratiquez immédiatement un massage cardiaque.

Important

En cas d’électrisation bénigne, sans blessure apparente, un médecin doit évaluer l’état de la victime afin de s’assurer de l’absence de troubles cardiaques. Chez une femme enceinte, en revanche, une hospitalisation est nécessaire.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Comment éviter les accidents électriques ?

La peau a un rôle protecteur pour le corps, elle est assez résistante au passage du courant électrique, mais elle a des limites. Lorsqu’elle est exposée à une tension élevée, elle peut perdre ses propriétés et s’altérer. D’après notre formation habilitation électrique H0B0, les valeurs à retenir dépendent de la situation :

  • peau sèche : jusqu’à 50 V ;
  • peau humide : jusqu’à 24 V ;
  • peau mouillée ou immergée : jusqu’à 12 V.

Des précautions et des équipements de travail adaptés doivent être prévus pour les zones exposées à l’électricité (chantier…). Il est nécessaire de toujours procéder à des analyses du milieu d’intervention. Les habilitations de la norme NFC 18-510 sont importantes : en délivrant l'autorisation de travail à un salarié, l'employeur s’assure que celui-ci dispose des moyens pour remplir la mission (en analysant les risques afférents à la nature des travaux à réaliser). 

Bon à savoir

L’analyse du milieu d’intervention est importante pour l’exécutant, mais aussi pour les autres (travail en équipe, coactivité, public, etc.). La formation habilitation électrique H0B0 vous explique en détails les mesures à respecter dans les environnements électriques. Elle revient également sur l’habilitation électrique et la formation obligatoire aux opérations d’ordre électrique.

De manière générale, des précautions peuvent être prises par les particuliers et les professionnels afin d'éviter les accidents d’électrisation :

  • vérifier l’installation électrique, les fils et les prises électriques ;
  • être vigilant dans l’utilisation des appareils électriques (débrancher les appareils électriques après utilisation, ne pas couvrir un radiateur électrique et faire attention aux appareils utilisés dans les salles humides, comme la salle de bain) ;
  • ne pas utiliser d’eau pour éteindre un feu d’origine électrique.

Sur un lieu de travail, il y a toujours une réglementation qui fixe les mesures de sécurité à respecter face à l’électricité ou aux appareils électriques.

Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle méthode pour éteindre un feu électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Le risque incendie est relié au risque électrique. Les incendies peuvent être causés par des défaillances électriques, un court-circuit ou des appareils défectueux. Les personnes travaillant dans des environnements électriques (comme les particuliers) doivent connaître les risques et comprendre les dangers liés à l’électricité afin de les maîtriser et dans le but d’éviter des départs de feux ou des incendies d’origine électrique.
Les informations que vous trouverez dans cet article sont issues de la de Walter Learning !

Lire l'article

L'habilitation électrique H0 B0 H0(v) : à quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Encadrée par des normes strictes en matière de sécurité, elle dévoile un large faisceau de droits et d’obligations pour l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des employeurs, des travailleurs ou des organismes de formation. Cet article vous propose un zoom sur un type particulier d’habilitation électrique, la H0 B0 H0(v).

Lire l'article

Les bons gestes en cas d'électrisation bénigne

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Une électrisation n’est pas la même chose qu’une électrocution. Être électrisé signifie que le corps est traversé par un courant électrique. L’électrisation peut être bénigne ou entraîner des blessures graves. Lorsque la victime décède à cause d’un accident électrique, on parle d’électrocution.
Grâce aux informations issues de notre formation Habilitation électrique à distance, découvrez quelles sont les conséquences de l'électrisation, les soins à appliquer et les précautions à prendre pour éviter les accidents électriques. Avec cette formation H0B0, améliorez vos connaissances des missions professionnelles qui peuvent être réalisées dans un environnement électrique.

Lire l'article

Quelles sont les normes de sécurité électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Les intervenants qui réalisent des missions dans des environnements électriques doivent respecter les normes de sécurité électrique. Il est conseillé de suivre une formation habilitation électrique afin de connaître les normes de sécurité à suivre, le cadre légal et la responsabilité qui incombe à chaque acteur de l’entreprise (l’employeur et le salarié, mais aussi le client).
Découvrez les informations essentielles concernant les normes de sécurité électrique grâce aux informations issues de notre formation habilitation électrique H0B0 en ligne.

Lire l'article