Qu'est-ce que la norme NFC 18-510 ?

blog

Gestion & Administration

Habilitation électrique

Qu'est ce que la norme NFC 18 510 ?

Définition de la norme NFC 18-510

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Le code alphanumérique de la norme NFC 18-510 détermine les habilitations électriques. Dans ce code, trois catégories de symboles définissent le domaine de tension, le type d’opération et les interventions additionnelles. L’opérateur H0B0 réalise des opérations d’ordre non électrique, sans toucher aux installations. Grâce à notre formation H0B0 en ligne, découvrez la signification des différentes habilitations électriques et les opérations associées, pour le travail seul ou en équipe.

Sommaire

  • Premier caractère
  • Deuxième caractère
  • Troisième caractère
  • Le travail en équipe et le travail seul(e)
  • Les rôles des différents opérateurs
  • Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Premier caractère

Le premier caractère alphanumérique de la norme électrique NFC 18-510 détermine l’environnement au sein duquel un opérateur peut évoluer. Il est relatif au domaine de tension. Deux lettres sont utilisées :

  • H renvoie à un environnement haute tension (supérieur à 1 000 volts en courant alternatif) ;
  • B renvoie à un environnement basse tension (inférieur à 1 000 volts en courant alternatif).

Exemple

Un opérateur habilité haute tension ne peut pas évoluer dans un environnement basse tension. Lorsque le titre d’habilitation de l’opérateur ne comporte pas la lettre relative à son environnement, il ne peut pas y pénétrer.

img test
Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(V)

Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.

Découvrir la formation

Deuxième caractère

Le deuxième caractère du code alphanumérique de la norme correspond au type d’opération. Plusieurs lettres ou chiffres peuvent être utilisés pour illustrer les missions à réaliser :

  • 0 renvoie à des travaux d’ordre non électrique ;
  • 1 renvoie à des travaux d’ordre électrique (exécutant) ;
  • 2 renvoie à des travaux d’ordre électrique (chargé de travaux) ;
  • S renvoie à une intervention élémentaire en BT ;
  • R renvoie à une intervention générale en BT ;
  • C renvoie à une consignation électrique ;
  • E renvoie à un essai, un mesurage, une vérification ou une manœuvre ;
  • P renvoie à une opération photovoltaïque.

Un électricien peut avoir une habilitation comportant un 0 en deuxième caractère (H0 par exemple), ce qui signifie qu’il doit réaliser une opération d’ordre non électrique, comme un relevé de compteur.

Bon à savoir

La norme d’habilitation électrique H0B0 peut être attribuée à un peintre en bâtiment, un maçon, un agent de sécurité, etc. Elle leur permet d’évoluer dans des environnements électriques, sans réaliser de travaux électriques. Dans l'habilitation H0B0, même les actions électriques simples ne doivent pas être réalisées (réarmer un compteur, changer un fusible ou une ampoule…).

Troisième caractère

Dans certaines habilitations NFC 18-510, une lettre additionnelle vient compléter les opérations à réaliser. Il y a quatre caractères qui peuvent s’ajouter dans une habilitation électrique :

  • V correspond aux travaux réalisés en zone de voisinage ;
  • T correspond aux travaux sous tension ;
  • N correspond au nettoyage sous tension ;
  • X correspond aux opérations “spéciales”.

En basse tension, la lettre V est la plus fréquemment rencontrée dans la norme électrique NFC 18-510. Elle permet à l’opérateur de travailler au voisinage renforcé. Ainsi, muni des équipements de protection individuelle (EPI), il peut travailler à moins de 30 cm de parties actives, appelées également Pièces Nues Sous Tension (PNST). En revanche, d’après les normes de sécurité électrique, l’opérateur H0B0 doit toujours rester à 30 cm des parties actives.

Bon à savoir

Dans le cadre des activités d’ordre non électrique, la lettre V ne donne pas uniquement accès à la zone de voisinage renforcé. Ainsi, H0v B0 permet d’évoluer dans cet environnement, en étant chargé de travaux pour les opérations d’ordre non électrique (pas seulement exécutant).

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Le travail en équipe et le travail seul(e)

Certaines habilitations permettent le travail en équipe. Par exemple, un chargé de travaux (B2) a sous ses ordres des exécutants (B1). Cependant, le travail en basse tension requiert une coupure de courant. Dans ce cas, un opérateur chargé de consignation électrique (BC) doit réaliser cette mission. Les opérateurs habilités H0B0 ne sont pas amenés à réaliser des consignations électriques.

 

Dans le domaine de l’électricité, un principe doit toujours être appliqué : ne jamais faire confiance à personne. Qu’est-ce que cela signifie ? Si un opérateur affirme qu’il a coupé le courant, il est indispensable de vérifier l’état du réseau avant de réaliser toute opération. Une erreur peut rapidement se glisser au cours d’une procédure. Comme le précise notre formateur dans la formation H0B0 en ligne, les exécutants doivent toujours réaliser une vérification d’absence de tension en ayant l'équipement de protection adapté, avant de procéder aux travaux. C'est pourquoi le travail en équipe est très important dans les travaux d’ordre électrique.

 

Le travail seul concerne d’autres opérations qui peuvent être réalisées par les habilitations BS (intervention élémentaire). La différence entre le terme travaux et intervention concerne la durée : les interventions ont une durée plus courte que les travaux. Dans la norme NFC 18-510, les interventions élémentaires s’appliquent aux “petits bricolages” : changer une ampoule, réparer un interrupteur ou une prise, raccorder du matériel électrique...

 

La consignation n'est pas la même pour le travail en équipe et le travail seul. Une équipe possède un chargé de consignation qui doit remplir les documents à la demande du chargé de travaux. À l’inverse, l’opérateur qui travaille seul doit consigner pour son propre compte.

Les rôles des différents opérateurs

Bien que l’opérateur H0B0 ne réalise que des opérations d’ordre non électrique, les autres opérateurs peuvent réaliser des travaux ou des interventions d’ordre électrique. Les rôles des opérateurs sont différents suivant les habilitations électriques.

  • B2 (basse tension - chargé de travaux d’ordre électrique) a un rôle de management : il encadre des équipes et des travaux. Il a des opérateurs B1 sous ses ordres et il est chargé de la sécurité de tous les opérateurs présents. Il peut être à l’origine des DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux).
  • B1 (basse tension - exécutant de travaux d'ordre électrique) doit réaliser les travaux sous les ordres de B2. Sa mission consiste à réaliser des travaux électriques assez étendus (plus étendus qu’une intervention), et en équipe.
  • BC (basse tension - consignation électrique) est chargé des consignations. Son rôle est de mettre en sécurité les installations en appliquant la procédure de mise hors tension.
  • BS (basse tension - intervention élémentaire) est chargé des interventions de bricolage dans le cadre de l’entreprise.
  • BR (basse tension - intervention générale) s’occupe des interventions de maintenance ou de réparation, sans modification du réseau électrique.
  • BE (basse tension - essai, mesurage, vérification ou manœuvre) réalise des opérations particulières en répondant à un cahier des charges.
  • BP (basse tension - opération photovoltaïque) renvoie à des opérations d’installation, de réparation ou de maintenance des systèmes photovoltaïques.

Un opérateur peut être porteur de plusieurs titres d’habilitation.

Bon à savoir

Lisez aussi notre article sur la marche à suivre en cas d’électrisation, basé sur des informations issues de notre formation Habilitation électrique H0B0 !

Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La marche à suivre en cas d'électrocution

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Quelle est la différence entre une électrocution ou une électrisation ? Comment éviter l’électrocution ? Quels sont les gestes à connaître en cas d’accident électrique ? D’après les informations issues de notre , découvrez ou révisez les seuils électriques, la procédure à suivre et les gestes de secours à réaliser face à une victime électrisée ou électrocutée.

Lire l'article

L'habilitation électrique H0 B0 H0(v) : à quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Encadrée par des normes strictes en matière de sécurité, elle dévoile un large faisceau de droits et d’obligations pour l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des employeurs, des travailleurs ou des organismes de formation. Cet article vous propose un zoom sur un type particulier d’habilitation électrique, la H0 B0 H0(v).

Lire l'article

Quelle est la durée de validité d'une habilitation électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique incarne une certification précieuse dans ce domaine sensible, en conférant à son détenteur la capacité à travailler en toute sécurité sur les installations. Il est cependant légitime de s’interroger sur la durée de validité de cette dernière, qui revêt une importance capitale, puisqu’elle garantit le fait que les professionnels demeurent compétents et informés au sujet des dernières normes en matière de sécurité électrique. 

Lire l'article

Quelle habilitation électrique pour quelle activité ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

Lorsqu’il s’agit de manipuler en toute sécurité des installations électriques, la connaissance des différents types d’habilitation électrique joue un rôle crucial. Ces autorisations spécifiques déterminent en effet les tâches qui peuvent être effectuées par le travailleur, mais aussi le niveau de compétence et les conditions requises. La bonne compréhension des nuances entre les variétés d’habilitation reste essentielle pour garantir la sécurité des personnes qui travaillent dans le domaine de l’électricité.

Lire l'article