À quoi sert l'habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?

blog

Gestion & Administration

Habilitation électrique

Habilitation électrique H0 B0 H0(v)

L'habilitation électrique H0 B0 H0(v) : à quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

|

9 min

|

Par Timothé Colas

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Encadrée par des normes strictes en matière de sécurité, elle dévoile un large faisceau de droits et d’obligations pour l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des employeurs, des travailleurs ou des organismes de formation. Cet article vous propose un zoom sur un type particulier d’habilitation électrique, la H0 B0 H0(v).

Sommaire

  • L'habilitation éléctrique H0 B0 H0(v)
  • Dois-je obtenir l'habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?
  • Comment obtenir l'habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?
  • Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

L'habilitation éléctrique H0 B0 H0(v)

Destinée au personnel actif non électricien, l’habilitation électrique H0 B0 H0(v) est une reconnaissance encadrée par la norme NFC18-510, qui atteste de la capacité d’un salarié à réaliser des opérations dans un environnement électrique en toute sécurité. Elle permet par exemple à ce dernier de réaliser des travaux de plomberie, de peinture, de maçonnerie ou de nettoyage au voisinage de pièces nues sous tension.


Si l’on se penche davantage sur les caractères qui composent le nom de cette habilitation, il faut tout d’abord souligner la présence du chiffre 0, qui se rapporte aux travaux d’ordre non électrique dans la classification officielle. Le H indique la haute tension, et le B la basse et très basse tension. Le dernier « V » concerne quant à lui les travaux au voisinage, soit l’espace situé à proximité d’une pièce nue sous tension, dans lequel des mesures de prévention du risque électrique doivent également être mises en œuvre. 


Le B0 indique donc que les opérations peuvent être réalisées dans la zone de voisinage simple en basse tension ; les opérations d’ordre non électrique dans la zone de voisinage renforcé en basse tension sont en revanches interdites. Le H0 se rapporte aux opérations dans la zone de voisinage simple en haute tension, et le H0(v) à la zone de voisinage renforcée en haute tension. Il faut cependant savoir que dans cette zone, seules les opérations non électriques concourantes à la maintenance et à l’exploitation de l’installation, ou de l’ouvrage, sont autorisées.

SymboleSignification
B0Zone de voisinage simple en basse tension
H0Zone de voisinage simple en haute tension
H0(v)Zone de voisinage renforcée en haute tension
img test
Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(V)

Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.

Découvrir la formation

Bon à savoir

Les symboles pour les opérations d’ordre non électrique (B0, H0 et H0V) doivent être suivis de la mention « Exécutant » ou « Chargé de chantier », selon le rôle du travailleur.

La formation Habilitation Électrique de Walter Learning revient en détail sur les caractéristiques de ces symboles. Elle a ainsi pour objectif de donner les clés et les méthodes de sécurité, puis de prévention nécessaires pour assurer une protection globale, aussi bien individuelle que collective, face aux situations dangereuses dans un environnement électrique.

Dois-je obtenir l'habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?

L’habilitation électrique H0 B0 H0(v) s’applique donc aux opérations d’ordre non électrique. Selon les normes d’habilitation électrique rappelées par l’INRS dans la brochure correspondante, ces dernières peuvent être ainsi être définies : 

  • une opération liée à la construction, à la réalisation, au démantèlement ou à la maintenance dans le voisinage, sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc.
  • une opération liée à une opération ne concernant pas un ouvrage ou une installation électrique, mais effectuée dans l’environnement de cet ouvrage ou de cette installation, tels que les travaux du BTP, les activités de livraison, de déménagement, etc.

▶️ En d’autres termes, l’habilitation électrique H0 B0 H0(v) concerne toute personne ayant accès à une zone ou à un emplacement connus pour leur risque électrique spécifique. Si les locaux ne présentent aucune pièce nue sous tension, aucune habilitation n’est nécessaire pour réaliser une opération.

Important

Le remplacement d’une lampe ou de fusibles, le réarmement d’un dispositif de protection ou le raccordement de matériels à un circuit en attente constituent des opérations d’ordre électrique. Les symboles B0, H0 et H0V ne sont donc pas adaptés à ces opérations. Nous vous détaillons cependant certaines dérogations applicables à ces manipulations dans notre article sur les différents types d’habilitation électrique.

Comment obtenir l'habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?

Avant de lui confier une tâche liée au domaine électrique, y compris de manière indirecte, l’employeur doit tout d’abord tenir compte de la nature des activités de l’établissement et des capacités du travailleur à mettre en œuvre les mesures de prévention adéquates. La démarche d’habilitation se décompose ensuite en différentes étapes détaillées ci-dessous.

rôle employeur employé habilitation électriqueRôles employeur-employé dans le cadre de l'habilitation électrique - extrait de la formation

© Walter Learning 2023

1. Analyse de l’activité

Il s’agit ici de répertorier l’ensemble des éléments caractérisant l’activité qui sera confiée au travailleur, soit le type d’opération, la fonction de l’employé, la nature des opérations, les caractéristiques des installations et appareillages (domaine de tension, nature du courant, technologie utilisée, etc.), et les conditions de réalisation des travaux envisagés.

2. Prise en compte des compétences et des aptitudes du travailleur devant être habilité

Cette étape consiste à évaluer les compétences techniques du travailleur (diplômes, titres et certificats professionnels), mais aussi ses aptitudes, notamment appréciées à partir de son expérience et de son savoir-être. On notera ici que les critères à prendre en compte diffèrent entre un exécutant et un chargé de travaux.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

3. Évaluation de l’adéquation entre l’activité envisagée, et les compétences et aptitudes du travailleur

Dans le cas où ce dernier ne possèderait pas toutes les compétences techniques requises, il conviendra de lui proposer une formation complémentaire avant le stage préalable à l’habilitation, ou de limiter ses tâches en conséquence.

4. Formation préalable à l’habilitation

Avec une partie théorique et une partie pratique obligatoires, celle-ci doit être financée par l’employeur, et demeure considérée comme du temps de travail. Elle peut être réalisée en interne ou par un organisme extérieur, à l’exception de la formation préalable à l’habilitation pour les travaux sous tension, qui sera dispensée par un organisme agréé.

 

La formation garde pour objectif principal l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité électrique pour l’exécution des opérations, mais aussi concernant les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. Quel qu’en soit son symbole, elle nécessite également une pratique dans un environnement proche de celui qui sera occupé par le futur travailleur habilité.

5. Avis du formateur

À l’issue de la formation, le formateur rédige un avis qu’il remet à l’apprenant et à l’employeur. Ce dernier le prendra en compte avant toute habilitation officielle ; en cas d’avis défavorable, il pourra être amené à décider d’une formation complémentaire, ou à reconsidérer le périmètre de l’habilitation envisagée.

6. Délivrance de l’habilitation

Signée par l’employeur et formalisée par un titre, elle est remise au travailleur, avec un carnet de prescriptions et les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

7. Suivi de l’habilitation

Ce dernier doit être régulièrement effectué afin de garantir une sécurité maximale dans l’environnement du travailleur. La durée de validité de l’habilitation électrique se trouvera également remise en cause lors d’échéances prédéterminées, mais aussi en cas de modification de l’installation, d’évolution des méthodes de travail, de changement d’affectation du travailleur habilité… 

Important

La formation préalable à l’habilitation électrique apporte uniquement des connaissances sur la prévention du risque électrique. Dans le cas de notre formation Habilitation Électrique, le rôle de Walter Learning se cantonne à la formation, à travers des vidéos explicatives et des contenus écrits, puis à l’évaluation sur la base d’un QCM final. Une fois la formation validée, nous délivrons à l’apprenant une attestation d’assiduité et ses résultats, qu’il pourra alors transmettre à son employeur, afin que celui-ci lui délivre son habilitation électrique.

Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les normes de sécurité électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Les intervenants qui réalisent des missions dans des environnements électriques doivent respecter les normes de sécurité électrique. Il est conseillé de suivre une formation habilitation électrique afin de connaître les normes de sécurité à suivre, le cadre légal et la responsabilité qui incombe à chaque acteur de l’entreprise (l’employeur et le salarié, mais aussi le client).
Découvrez les informations essentielles concernant les normes de sécurité électrique grâce aux informations issues de notre formation habilitation électrique H0B0 en ligne.

Lire l'article

L'habilitation électrique H0 B0 H0(v) : à quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Encadrée par des normes strictes en matière de sécurité, elle dévoile un large faisceau de droits et d’obligations pour l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des employeurs, des travailleurs ou des organismes de formation. Cet article vous propose un zoom sur un type particulier d’habilitation électrique, la H0 B0 H0(v).

Lire l'article

Qui peut délivrer l'habilitation électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques, ou dans leur voisinage. Qu’il s’agisse de simples travaux de maintenance ou de tâches plus complexes, elle demeure fondamentale pour la sécurité de toutes les personnes exposées. Il devient alors essentiel de comprendre l’identité des acteurs impliqués et les conditions de délivrance de cette autorisation, de même que les critères, normes et exigences associés à la démarche.

Lire l'article

Les bons gestes en cas d'électrisation bénigne

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Une électrisation n’est pas la même chose qu’une électrocution. Être électrisé signifie que le corps est traversé par un courant électrique. L’électrisation peut être bénigne ou entraîner des blessures graves. Lorsque la victime décède à cause d’un accident électrique, on parle d’électrocution.
Grâce aux informations issues de notre formation Habilitation électrique à distance, découvrez quelles sont les conséquences de l'électrisation, les soins à appliquer et les précautions à prendre pour éviter les accidents électriques. Avec cette formation H0B0, améliorez vos connaissances des missions professionnelles qui peuvent être réalisées dans un environnement électrique.

Lire l'article