Combien de temps est valable l'habilitation électrique ?

blog

Gestion & Administration

Habilitation électrique

Durée validité habilitation électrique

Quelle est la durée de validité d'une habilitation électrique ?

|

5 min

|

Par Timothé Colas

L’habilitation électrique incarne une certification précieuse dans ce domaine sensible, en conférant à son détenteur la capacité à travailler en toute sécurité sur les installations. Il est cependant légitime de s’interroger sur la durée de validité de cette dernière, qui revêt une importance capitale, puisqu’elle garantit le fait que les professionnels demeurent compétents et informés au sujet des dernières normes en matière de sécurité électrique. 

Sommaire

  • Temps de validité de l'habilitation
  • Le suivi de l'habilitation
  • Recyclage de l'habilitation
  • Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Temps de validité de l'habilitation

La durée de validité d’un titre d’habilitation électrique est normalement définie par l’employeur. En pratique, elle est souvent cependant la même que la périodicité de recyclage de formation, qui s’élève à trois ans selon la brochure ED6127 délivrée par l’INRS. Il s’agit d’ailleurs de la durée recommandée dans la norme NF C18-510. Pour une pratique exceptionnelle ou occasionnelle, la périodicité peut être ramenée à deux ans. De plus, l’INRS recommande de réaliser un suivi annuel de l’adéquation du titre d’habilitation au regard de l’activité réelle du salarié.

 

rôle employeur employé habilitation électriqueRôles employeur-employé dans le cadre de l'habilitation électrique - extrait de la formation Habilitation électrique

© Walter Learning 2023

Important

Pour les travaux sous tension, la durée de validité du titre d’habilitation tombe à un an, en raison du niveau de risque électrique plus élevé.

Walter Learning vous propose une formation complète et dédiée à l’Habilitation Électrique H0 B0 H0(v). Accessible à tout moment par le biais de notre plateforme en ligne, celle-ci présente de nombreuses modalités pédagogiques, comme des vidéos, des quiz et des évaluations, des cas pratiques, des exercices d’entraînement ou des ressources téléchargeables pour l’apprenant. Elle s’adresse à toute personne qui effectue ou encadre des travaux d’ordre non électrique, dans un environnement à risque électrique. Pour découvrir comment obtenir votre habilitation, parcourez notre article « Qui délivre l’habilitation électrique ? ».

img test
Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(V)

Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.

Découvrir la formation

Le suivi de l'habilitation

Le suivi de l’habilitation permet à l’employeur de s’assurer que le titre d’habilitation est en adéquation avec l’activité réelle du travailleur. Il doit être réalisé dans les cas suivants.

  • L’attribution d’une tâche à un travailleur : avant tout ordre de travail, l’employeur doit vérifier la correspondance entre les symboles d’habilitation et la nature de l’opération à réaliser par le travailleur concerné.
  • La mise en place d’éventuelles actions correctives dans le cadre de l’amélioration continue : afin d’assurer la sécurité lors des opérations, il est essentiel de veiller en permanence à l’application des savoirs et des savoir-faire, de même qu’à la mise en œuvre effective des mesures de prévention et de protection nécessaires.
  • L’anticipation de modifications du cadre de travail de l’employé, dans le cadre du suivi global annuel de l’activité de ce dernier : l’employeur doit ici s’assurer que les besoins du poste de l’employé en matière d’habilitation correspondent aux évolutions prévisibles des opérations à envisager, ainsi qu’à celles qui concernent les installations, les ouvrages, le matériel, etc.

Si l’adéquation entre l’habilitation et l’opération n’est pas garantie, l’employeur peut, en fonction de la situation, réaffecter la tâche à un autre travailleur ; ajuster le périmètre de l’intervention pour la rendre compatible avec l’habilitation ; ou modifier l’habilitation du travailleur dans le respect de la démarche légale. Cette dernière solution nécessite cependant le plus souvent une formation complémentaire. 


De la même façon, il revient à l’employeur d’analyser les causes d’éventuels manquements à la sécurité, qu’elles soient organisationnelles ou matérielles, et d’y remédier. Il doit également être en capacité de déceler un éventuel besoin de formation complémentaire chez le travailleur, tout en enregistrant rigoureusement son suivi avec un moyen adapté.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Recyclage de l'habilitation

Le recyclage de l’habilitation électrique a pour objectif de garantir le maintien des compétences du travailleur en matière de prévention du risque électrique. Il consiste ainsi à reconduire, lors d’une échéance préalablement définie, l’ensemble des étapes de la démarche d’habilitation.


Comme nous l’avons vu précédemment, la périodicité recommandée par l’INRS s’élève à trois ans ; elle peut toutefois être réduite dans le cas d’une pratique occasionnelle ou exceptionnelle. Il est également important de rappeler que le recyclage ne peut être entrepris et validé que pour une habilitation ayant fait l’objet d’une formation initiale de même nature.


Notre formation Habilitation électrique vous permet d’élargir votre champ d’intervention au travail. Elle s’adresse aussi bien aux personnels exécutants (personnel d’entretien, magasiniers, jardiniers, manutentionnaires, menuisiers, agents communaux du service de voierie, etc.), qu’aux chargés de travaux (chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux, etc.), qui effectuent ou supervisent des travaux d’ordre non électrique dans un environnement à risque électrique. Elle ne concerne pas le personnel électricien. 

Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les normes de sécurité électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Les intervenants qui réalisent des missions dans des environnements électriques doivent respecter les normes de sécurité électrique. Il est conseillé de suivre une formation habilitation électrique afin de connaître les normes de sécurité à suivre, le cadre légal et la responsabilité qui incombe à chaque acteur de l’entreprise (l’employeur et le salarié, mais aussi le client).
Découvrez les informations essentielles concernant les normes de sécurité électrique grâce aux informations issues de notre formation habilitation électrique H0B0 en ligne.

Lire l'article

Qui peut délivrer l'habilitation électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques, ou dans leur voisinage. Qu’il s’agisse de simples travaux de maintenance ou de tâches plus complexes, elle demeure fondamentale pour la sécurité de toutes les personnes exposées. Il devient alors essentiel de comprendre l’identité des acteurs impliqués et les conditions de délivrance de cette autorisation, de même que les critères, normes et exigences associés à la démarche.

Lire l'article

L'habilitation électrique H0 B0 H0(v) : à quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Encadrée par des normes strictes en matière de sécurité, elle dévoile un large faisceau de droits et d’obligations pour l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des employeurs, des travailleurs ou des organismes de formation. Cet article vous propose un zoom sur un type particulier d’habilitation électrique, la H0 B0 H0(v).

Lire l'article

Définition de la norme NFC 18-510

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Le code alphanumérique de la norme NFC 18-510 détermine les habilitations électriques. Dans ce code, trois catégories de symboles définissent le domaine de tension, le type d’opération et les interventions additionnelles. L’opérateur H0B0 réalise des opérations d’ordre non électrique, sans toucher aux installations. Grâce à notre formation H0B0 en ligne, découvrez la signification des différentes habilitations électriques et les opérations associées, pour le travail seul ou en équipe.

Lire l'article