|
5 min
|
Par Timothé Colas
L’habilitation électrique incarne une certification précieuse dans ce domaine sensible, en conférant à son détenteur la capacité à travailler en toute sécurité sur les installations. Il est cependant légitime de s’interroger sur la durée de validité de cette dernière, qui revêt une importance capitale, puisqu’elle garantit le fait que les professionnels demeurent compétents et informés au sujet des dernières normes en matière de sécurité électrique.
Sommaire
La durée de validité d’un titre d’habilitation électrique est normalement définie par l’employeur. En pratique, elle est souvent cependant la même que la périodicité de recyclage de formation, qui s’élève à trois ans selon la brochure ED6127 délivrée par l’INRS. Il s’agit d’ailleurs de la durée recommandée dans la norme NF C18-510. Pour une pratique exceptionnelle ou occasionnelle, la périodicité peut être ramenée à deux ans. De plus, l’INRS recommande de réaliser un suivi annuel de l’adéquation du titre d’habilitation au regard de l’activité réelle du salarié.
Rôles employeur-employé dans le cadre de l'habilitation électrique - extrait de la formation Habilitation électrique
© Walter Learning 2023
Important
Pour les travaux sous tension, la durée de validité du titre d’habilitation tombe à un an, en raison du niveau de risque électrique plus élevé.
Walter Learning vous propose une formation complète et dédiée à l’Habilitation Électrique H0 B0 H0(v). Accessible à tout moment par le biais de notre plateforme en ligne, celle-ci présente de nombreuses modalités pédagogiques, comme des vidéos, des quiz et des évaluations, des cas pratiques, des exercices d’entraînement ou des ressources téléchargeables pour l’apprenant. Elle s’adresse à toute personne qui effectue ou encadre des travaux d’ordre non électrique, dans un environnement à risque électrique. Pour découvrir comment obtenir votre habilitation, parcourez notre article « Qui délivre l’habilitation électrique ? ».
Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.
Découvrir la formationLe suivi de l’habilitation permet à l’employeur de s’assurer que le titre d’habilitation est en adéquation avec l’activité réelle du travailleur. Il doit être réalisé dans les cas suivants.
Si l’adéquation entre l’habilitation et l’opération n’est pas garantie, l’employeur peut, en fonction de la situation, réaffecter la tâche à un autre travailleur ; ajuster le périmètre de l’intervention pour la rendre compatible avec l’habilitation ; ou modifier l’habilitation du travailleur dans le respect de la démarche légale. Cette dernière solution nécessite cependant le plus souvent une formation complémentaire.
De la même façon, il revient à l’employeur d’analyser les causes d’éventuels manquements à la sécurité, qu’elles soient organisationnelles ou matérielles, et d’y remédier. Il doit également être en capacité de déceler un éventuel besoin de formation complémentaire chez le travailleur, tout en enregistrant rigoureusement son suivi avec un moyen adapté.
Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.
Découvrir les formationsLe recyclage de l’habilitation électrique a pour objectif de garantir le maintien des compétences du travailleur en matière de prévention du risque électrique. Il consiste ainsi à reconduire, lors d’une échéance préalablement définie, l’ensemble des étapes de la démarche d’habilitation.
Comme nous l’avons vu précédemment, la périodicité recommandée par l’INRS s’élève à trois ans ; elle peut toutefois être réduite dans le cas d’une pratique occasionnelle ou exceptionnelle. Il est également important de rappeler que le recyclage ne peut être entrepris et validé que pour une habilitation ayant fait l’objet d’une formation initiale de même nature.
Notre formation Habilitation électrique vous permet d’élargir votre champ d’intervention au travail. Elle s’adresse aussi bien aux personnels exécutants (personnel d’entretien, magasiniers, jardiniers, manutentionnaires, menuisiers, agents communaux du service de voierie, etc.), qu’aux chargés de travaux (chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux, etc.), qui effectuent ou supervisent des travaux d’ordre non électrique dans un environnement à risque électrique. Elle ne concerne pas le personnel électricien.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.