Quels sont les différents types d'habilitation électrique ?

blog

Gestion & Administration

Habilitation électrique

Quelle habilitation électrique ?

Quelle habilitation électrique pour quelle activité ?

|

12 min

|

Par Timothé Colas

Lorsqu’il s’agit de manipuler en toute sécurité des installations électriques, la connaissance des différents types d’habilitation électrique joue un rôle crucial. Ces autorisations spécifiques déterminent en effet les tâches qui peuvent être effectuées par le travailleur, mais aussi le niveau de compétence et les conditions requises. La bonne compréhension des nuances entre les variétés d’habilitation reste essentielle pour garantir la sécurité des personnes qui travaillent dans le domaine de l’électricité.

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'habilitation électrique ?
  • Quel est le champ d'application de l'habilitation électrique ?
  • Les différents symboles d'habilitation électrique
  • Les différentes habilitations électriques
  • Quelle habilitation électrique pour réarmer un disjoncteur ?
  • Quelle habilitation électrique pour ouvrir une armoire électrique ?
  • Quelle habilitation électrique pour changer une ampoule ou une prise ?
  • Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que l'habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est définie en ces termes dans la brochure fournie par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) : « l’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. ». Elle n’est pas liée à la position hiérarchique du travailleur, ni à sa qualification professionnelle.

Important

L’habilitation n’autorise pas à elle seule un titulaire à effectuer de son propre chef les opérations pour lesquelles il est habilité : celui-ci doit obligatoirement être désigné par son employeur pour l’exécution de ces actions. L’affectation à un poste de travail spécifique peut toutefois constituer une désignation implicite. 

Chez Walter Learning, nous proposons une formation Habilitation Électrique H0 B0 H0(v). Animée par Sébastien Louis, elle se décompose en trois modules d’apprentissage : l’habilitation électrique du personnel non électricien, la maîtrise de l’environnement à risque électrique, et le protocole à mettre en œuvre face à une situation dangereuse. Ce dernier point revient notamment en détail sur les différents soins d’urgence à prodiguer aux personnes électrisées, mais aussi sur la conduite à adopter pour limiter au maximum le risque d’incendie.

img test
Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(V)

Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.

Découvrir la formation

Quel est le champ d'application de l'habilitation électrique ?

L’habilitation électrique, telle que définie dans l’article R4544-9 du Code du travail, est tout d’abord requise pour les opérations sur les installations électriques.

article R4544-10

Article R4544-10 - extrait de la formation Habilitation électrique

© Walter Learning 2023


Elle concerne également toutes les opérations d’ordre électrique (interventions, travaux, opérations spécifiques), et d’ordre non électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie, etc.). Les opérations d’ordre électrique peuvent par exemple être réalisées :

  • au voisinage des pièces nues ;
  • sur une installation électrique permanente ou temporaire, telle que définie dans les articles correspondants du Code du travail, soit des références R.4226-1 à R.4226-3 ;
  • sur un ouvrage de distribution d’énergie électrique soumis au décret n°82-167 du 16 février 1982, comme c’est le cas des lignes à haute tension.

L’habilitation électrique est également requise pour accéder sans surveillance aux locaux à risque particulier de choc électrique. Par ailleurs, la norme NFC18-510 indique qu’une opération effectuée sur des installations électriques qui n’ont jamais été mises sous tension ne nécessite pas d’habilitation du travailleur, sauf en cas de voisinage avec d’autres installations sous tension. Il est cependant nécessaire d’observer la plus grande vigilance quant aux alimentations provisoires d’installations en cours de réalisation.

Important

Il n’existe pas de niveau de risque minimum pour habiliter les personnes dans la norme ou la réglementation. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre en compte les risques de court-circuit et d’électrisation. Ce dernier risque peut cependant être négligé en basse tension, s’il s’agit de de très basse tension de protection (tension inférieure ou égale à 12 Vca ou 30 Vcc, pour courant alternatif ou courant continu) ou de sécurité (tension inférieure ou égale à 25Vca ou 60Vcc).

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article « Qui peut délivrer l’habilitation électrique ? », si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

Les différents symboles d'habilitation électrique

Le système de classification des habilitations électriques est symbolisé dans la norme NFC18-510 par des caractères alphanumériques, et si nécessaire par un attribut complémentaire.

Premier caractère : domaine de tension

Le premier caractère indique ainsi le domaine de tension concerné : la lettre B s’applique à la très basse tension ou à la basse tension ; et la lettre H à la haute tension.

Symboles de la norme NFC 189-510 (1er caractère)Symboles de la norme NFC 189-510 (1er caractère) - extrait de la formation habilitation électrique

© Walter Learning 2023

Deuxième caractère : type d'opération

Le deuxième caractère définit quant à lui le type d’opération, par une lettre ou par un chiffre : le 0 pour les travaux d’ordre non électrique ; le 1 pour l’exécutant d’une opération d’ordre électrique ; le 2 pour le chargé de travaux d’ordre électrique ; le C pour la consignation ; le E pour les opérations spécifiques ; le F pour les travaux en fouilles dans l’environnement des canalisations isolées, etc.

Symboles de la norme NFC 189-510 (2ème caractère)

Symboles de la norme NFC 189-510 (2ème caractère) - extrait de la formation habilitation électrique

© Walter Learning 2023

Troisième caractère : nature des opérations

Le troisième caractère consiste en une lettre additionnelle qui précise la nature des opérations : T pour travaux sous tension, V pour travaux au voisinage renforcé, N pour nettoyage renforcé, X pour opération spéciale.

Symboles de la norme NFC 189-510 (3ème caractère).

Symboles de la norme NFC 189-510 (3ème caractère) - extrait de la formation habilitation électrique

© Walter Learning 2023

Les attributs complémentaires

Les attributs complémentaires sont au nombre de quatre : Essai, Vérification, Mesurage et Manœuvre.
Important : les symboles pour les opérations d’ordre non électrique (B0, H0 et H0v) doivent être obligatoirement suivis de la mention « Exécutant » ou « Chargé de chantier » selon le rôle du travailleur. Ils correspondent à la norme couverte dans notre formation Habilitation Électrique, disponible en intra sur demande de l’entreprise, ou finançable par Pôle Emploi, par les aides régionales ou par OPCO.

 

Le choix du symbole d’habilitation électrique dépend donc du domaine de tension, de la nature de l’opération et de l’environnement dans lequel elle se déroule.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Bon à savoir

Une utilisation normale du matériel électrique, comme le branchement d’un ordinateur ou l’usage d’une perceuse, ne nécessite pas d’habilitation électrique. Pour sa sécurité, il est cependant préférable que la personne soit correctement sensibilisée au risque.

Les différentes habilitations électriques

L’habilitation électrique H0, B0 et H0(v) concerne les opérations d’ordre non électrique, réalisés par le personnel non électricien. Elle s’applique ainsi aux travaux de peinture, de maçonnerie, de serrurerie ou de nettoyage réalisés à proximité de zones présentant un risque électrique spécifique.


L’habilitation électrique BS autorise quant à elle une intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400V et 32A en courant alternatif). Elle est par exemple demandée pour des postes de gardien d’immeuble, de chauffagiste ou de plombier, pour réaliser les opérations suivantes : remplacement à l’identique de fusibles BT, d’une lampe ou d’un interrupteur ; raccordement de matériels à un circuit en attente ; réarmement d’un dispositif de protection, etc.


Les habilitations électriques BE Manœuvre et HE Manœuvre s’appliquent au personnel de production, aux informaticiens ou aux gardiens devant réarmer un disjoncteur, ou mettre hors/sous tension un équipement ou une installation.

L’habilitation électrique BR concerne les interventions générales d’entretien et de dépannage sur un matériel électrique. Elle inclut par exemple les opérations suivantes : recherche de panne ou de dysfonctionnement, remplacement de matériel défectueux, mise en service partielle et temporaire d’une installation, connexion et déconnexion en présence de tension sous certaines conditions… Elle est essentielle pour un poste de dépanneur ou d’électricien confirmé en service de maintenance.


Les habilitations B1, B1V, H1 et H1V (pour les exécutants) et B2, B2V, H2 et H2V (pour « les chargés de ») s’appliquent aux travaux sur les ouvrages et les installations électriques. Il s’agit d’opérations nécessitant un certain niveau de compétence technique, comme la création d’une installation, ou le remplacement d’un coffret ou d’une armoire. La personne en charge des opérations doit également procéder au balisage de la zone de travail et vérifier la bonne exécution des travaux, selon les règles établies et les normes de sécurité en vigueur.
Pour les travaux en fouilles ou dans l’environnement des canalisations isolées, il est nécessaire de présenter une habilitation BF-HF. Dans tous les cas, seules certaines opérations restent autorisées, à l’instar du dégagement d’une canalisation enterrée ; ou l’ouverture de fourreau, le ripage ou le soutènement d’une canalisation visible. La consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique relève quant à elle des habilitations BC et HC.
Enfin, les habilitations applicables aux opérations électriques restantes, comme les essais, les installations photovoltaïques, les mesures ou les vérifications sont définies dans la norme NFC18-510. 

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Quelle habilitation électrique pour réarmer un disjoncteur ?

Le réarmement d’un disjoncteur en basse tension étant considéré comme une manœuvre de matériel électrique, le symbole d’habilitation BE manœuvre est requis pour manipuler ce dispositif de protection. Le symbole BS peut cependant suffire s’il s’agit d’une intervention élémentaire sur des circuits terminaux, avec un maximum de 400 volts et 32A en courant alternatif.

Bon à savoir

Si le disjoncteur est situé en dehors d’un local à risque particulier de choc électrique, et qu’il possède un indice de protection égal ou supérieur à IP2X – IPXXB, la manœuvre pourra être réalisée par une personne non habilitée, mais avertie. L’INRS conseille en effet de former le personnel amené à manipuler régulièrement ce type d’appareillage, afin que l’opération se déroule dans les conditions maximales de sécurité. 

Quelle habilitation électrique pour ouvrir une armoire électrique ?

L’ouverture d’une armoire électrique pour la recherche d’une panne ou d’un dysfonctionnement peut être réalisée par un travailleur en possession de l’habilitation BR. Il s’agit en effet d’une intervention générale d’entretien et de dépannage. En revanche, le remplacement d’une armoire électrique est réservé aux titulaires a minima d’une habilitation BE manœuvre.

Quelle habilitation électrique pour changer une ampoule ou une prise ?

Le remplacement à l’identique d’une lampe, d’un socle de prise de courant ou d’un interrupteur est couvert par l’habilitation électrique BS. Celle-ci autorise en effet toute intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400 V et 32 A en courant alternatif). Le changement d’ampoule est de ce fait considéré comme une opération d’ordre électrique, ce qui signifie que les symboles B0, H0 et H0V ne sont pas adaptés pour cette pratique.

 

Cependant, et uniquement en cas d’absence de risque, le salarié peut être autorisé à remplacer la lampe. En basse tension, lorsque l’opérateur n’est pas exposé au risque de choc électrique, il est admis que certaines opérations d’ordre électrique, dont le remplacement de lampes, soient réalisées par du personnel formé mais non habilité. L’absence d’exposition au risque électrique signifie que le matériel n’est pas détérioré et possède un indice de protection IP2X ou IPXXB. En revanche, en cas de risque de contact direct (luminaires non IP2X, lampes ou accessoires détériorés…), l’employeur devra confier l'opération à un salarié habilité, car celui-ci aura la compétence pour supprimer le risque et donc travailler en sécurité.


Les notions d’évaluation du risque et de formation sont déterminantes dans l’opération de changement d’ampoule. Le travailleur doit être capable de repérer le risque de choc électrique, d’où l’importance d’une formation spécifique. Le suivi de la formation Habilitation Électrique de Walter Learning permet ainsi d’appréhender les effets du courant électrique sur le corps humain, pour mieux comprendre les risques encourus en cas d’absence de vigilance ou de négligence de la sécurité : réactions nerveuses, brûlures, lésions, problèmes respiratoires…Notre parcours revient également sur les différents critères caractérisant un environnement à risque électrique, ou permettant de définir une situation dangereuse, ainsi que sur le protocole à suivre pour maîtriser ce risque.

img test
Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(V)

Réglementation, maîtrise du risque électrique, bonnes pratiques de sécurité et de prévention, conduite à tenir en cas d’accident.

Découvrir la formation

Téléchargez le programme de la formation Habilitation électrique en PDF

Programme formation Habilitation électrique

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Programme formation Habilitation électrique

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La marche à suivre en cas d'électrocution

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Quelle est la différence entre une électrocution ou une électrisation ? Comment éviter l’électrocution ? Quels sont les gestes à connaître en cas d’accident électrique ? D’après les informations issues de notre , découvrez ou révisez les seuils électriques, la procédure à suivre et les gestes de secours à réaliser face à une victime électrisée ou électrocutée.

Lire l'article

Qui peut délivrer l'habilitation électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Septembre 2023

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques, ou dans leur voisinage. Qu’il s’agisse de simples travaux de maintenance ou de tâches plus complexes, elle demeure fondamentale pour la sécurité de toutes les personnes exposées. Il devient alors essentiel de comprendre l’identité des acteurs impliqués et les conditions de délivrance de cette autorisation, de même que les critères, normes et exigences associés à la démarche.

Lire l'article

Quelle méthode pour éteindre un feu électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Le risque incendie est relié au risque électrique. Les incendies peuvent être causés par des défaillances électriques, un court-circuit ou des appareils défectueux. Les personnes travaillant dans des environnements électriques (comme les particuliers) doivent connaître les risques et comprendre les dangers liés à l’électricité afin de les maîtriser et dans le but d’éviter des départs de feux ou des incendies d’origine électrique.
Les informations que vous trouverez dans cet article sont issues de la de Walter Learning !

Lire l'article

Quelles sont les normes de sécurité électrique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Novembre 2023

Les intervenants qui réalisent des missions dans des environnements électriques doivent respecter les normes de sécurité électrique. Il est conseillé de suivre une formation habilitation électrique afin de connaître les normes de sécurité à suivre, le cadre légal et la responsabilité qui incombe à chaque acteur de l’entreprise (l’employeur et le salarié, mais aussi le client).
Découvrez les informations essentielles concernant les normes de sécurité électrique grâce aux informations issues de notre formation habilitation électrique H0B0 en ligne.

Lire l'article