Dossier professionnel de secrétaire assistant

blog

Gestion & Administration

Secrétaire assistant

Dossier professionnel de secrétaire assistant

Comment préparer le dossier professionnel de secrétaire assistant ?

|

8 min

|

Par Timothé Colas

Le dossier professionnel de secrétaire assistant est un outil clé pour l’obtention du titre professionnel. Ce document, rigoureusement structuré, démontre de manière concise et précise les compétences acquises à travers diverses expériences professionnelles. Que ce soit en stage, en emploi ou même lors d'activités bénévoles, chaque élément du dossier est essentiel pour illustrer votre aptitude à remplir les fonctions de secrétaire assistant. Dans cet article, nous explorerons en détail les pratiques pour rédiger un dossier professionnel qui mettra en valeur votre parcours et vos compétences de manière optimale.

Sommaire

  • Composition du dossier professionnel secrétaire assistant
  • Les activités types du dossier professionnel
  • Quels documents retrouver dans un dossier professionnel ?
  • Les annexes du dossier professionnel TP SA
  • Comment bien rédiger son dossier professionnel ?
  • Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Composition du dossier professionnel secrétaire assistant

La validation du titre professionnel secrétaire assistant (TP SA) demande la rédaction d’un dossier professionnel secrétaire assistant. Un dossier professionnel pour un secrétaire assistant, tel qu'il est structuré par les directives générales du système de validation du titre professionnel, comprend plusieurs éléments essentiels pour démontrer et valider les compétences professionnelles. Voici les différentes sections et informations à inclure :

  1. page de garde ;
  2. sommaire ;
  3. exemples de pratique professionnelle ;
  4. titres, diplômes, CQP, attestations de formation (facultatif) ;
  5. déclaration sur l’honneur ;
  6. documents illustrant la pratique professionnelle (facultatif) ;
  7. annexes (si prévu par le référentiel de certification).

Bon à savoir

Ce dossier professionnel de secrétaire assistant doit être réalisé en respectant le modèle officiel fourni par l’organisme de formation secrétariat assistanat ou disponible en ligne, et peut être rédigé à la main ou à l’aide d’un traitement de texte. Toutes les pages doivent être numérotées et reliées une fois le dossier complet.

img test
Devenez secrétaire assistan(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant et passer le Titre Professionnel SA.

Découvrir la formation

Les activités types du dossier professionnel

Le dossier professionnel doit détailler des activités types qui structurent les compétences du secrétaire assistant nécessaires pour obtenir la certification. Les activités types pour ce titre professionnel sont conçues pour refléter les tâches quotidiennes et les compétences requises dans un environnement professionnel réel. 

Astuce

Un modèle de dossier professionnel de secrétaire assistant pourra vous être fourni parce votre formation de secrétaire. 

L'activité type numéro un dans l’assistanat secrétariat est de réaliser les travaux administratifs courants d'une structure. Cette activité englobe la présentation et la mise en forme de documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte, la saisie et la mise à jour de données via un tableur, l'utilisation d'outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information, ainsi que le tri, le traitement des mails et du courrier, et le classement et l'archivage des informations et documents.

 

La seconde activité type est d'assurer l'accueil d'une structure. Cette activité comprend l'accueil et l'orientation des visiteurs et collaborateurs, la gestion des appels téléphoniques, et la réponse aux demandes d'informations internes et externes.

Rappel

Ces activités types structurent le quotidien de l'employé administratif et d'accueil, reflétant la polyvalence requise pour ce rôle, qui combine en même temps des compétences techniques en bureautique et une forte dimension relationnelle pour gérer les interactions au sein de la structure.

Quels documents retrouver dans un dossier professionnel ?

Dans un dossier professionnel de secrétaire assistant, plusieurs types de documents sont essentiels pour démontrer les compétences et l'expérience du candidat. Le DP secrétaire assistant contient par exemple des documents professionnels courants que le candidat a produits, comme des mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, qui illustrent sa capacité à communiquer des informations de manière efficace et à gérer les tâches administratives.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver un exemple de dossier professionnel de secrétaire assistant dans votre formation.

Le dossier professionnel secrétaire assistant contient également des preuves de la gestion des opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines, telles que des documents relatifs à l'administration des achats et des ventes, ou des tableaux de suivi de l'activité commerciale. 

 

Le dossier peut aussi inclure des documents qui attestent de la capacité du candidat à planifier et organiser les activités d'une équipe, à assurer la traçabilité et la conservation des informations, et à accueillir et transmettre des informations oralement. Des preuves de compétence pour traiter les réclamations courantes et assurer le suivi administratif du personnel sont également pertinentes. 

 

Récapitulatif des activités du dossier professionnel issu de notre formation TP Secrétaire assistant

 

Le dossier professionnel du secrétaire assistant peut comprendre une section dédiée aux réflexions et analyses du candidat sur sa pratique professionnelle, illustrant sa compréhension des tâches effectuées et des compétences développées au cours de sa formation Secrétaire assistant à distance et de son expérience professionnelle. 

Astuce

Ce type de contenu aide le jury à évaluer la profondeur de la compréhension du candidat sur son rôle et sur l'impact de son travail au sein de l'organisation.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Les annexes du dossier professionnel TP SA

Votre formation d’assistant secrétaire vous donnera toutes les informations concernant les annexes du dossier professionnel secrétaire assistant. Car se sont des éléments qui ne sont pas explicitement requis par le référentiel de certification, sauf si spécifiquement mentionnés. Cela signifie que la page des annexes dans le dossier professionnel doit être laissée vide et ne pas être retirée.

 

Toutefois, il est essentiel de distinguer les annexes formelles et les documents visuels ou supplémentaires qui illustrent la pratique professionnelle, tels que des photographies ou des copies de documents importants relatifs aux tâches exécutées. Ces derniers doivent être inclus dans la section des documents qui illustrent la pratique professionnelle et limités à deux par activité type, afin de ne pas surcharger le dossier tout en offrant un aperçu pertinent et concret des compétences mises en œuvre.

Comment bien rédiger son dossier professionnel ?

Pour bien rédiger son dossier professionnel de secrétaire assistant, il est essentiel de suivre la trame officielle fournie par l'organisme certifiant, sans en modifier la structure. La rédaction doit être claire, précise, et à la première personne pour mettre en évidence les actions personnelles et les compétences développées.

Bon à savoir

Il est recommandé d'utiliser une police sobre comme Arial ou Calibri en taille 11, et il est possible de mettre en gras, en italique ou de souligner pour accentuer certains points importants.

Chaque activité type doit être décrite avec des exemples concrets alignés sur les compétences attendues, et il peut être nécessaire d'ajouter des pages supplémentaires si plusieurs exemples sont présentés pour une même activité. 

Astuce

Avant de finaliser le dossier, il est conseillé de rédiger un brouillon complet pour ajuster le sommaire en fonction des modifications et des ajouts éventuels lors de la révision finale, assurant ainsi une présentation cohérente et professionnelle du dossier.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF

Programme formation Secrétaire assistant

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout savoir sur les évaluations en cours de formation (ECF)

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Juillet 2024

Toute formation de secrétaire assistant comporte des évaluations en cours de formation, aussi appelées ECF. Ces évaluations permettent de tester vos aptitudes sur les compétences attendues dans chaque partie de la formation, après le CCP1 et après le CCP2. Ce sont donc deux ECF qui sont à réaliser dans la formation secrétariat assistanat de Walter Learning. Les résultats sont communiqués au jury de l’examen dans le livret d'ECF, ce qui prouve le suivi de la formation et la validation des deux CCP par le candidat. On vous explique le fonctionnement des ECF !

Lire l'article

Tout savoir sur la fiche métier du secrétaire assistant

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Juin 2024

Le rôle du secrétaire assistant demeure essentiel pour assurer le bon fonctionnement des organisations. Cet article explore en profondeur le métier, en détaillant les activités quotidiennes, les compétences essentielles, la rémunération attendue, les différents environnements de travail possibles, et les voies de formation pour ceux qui aspirent à embrasser cette carrière polyvalente et enrichissante.

Lire l'article

Comment trouver un stage de secrétaire assistant ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Juin 2024

Dans le cadre de la validation d'un titre professionnel, le stage de secrétaire assistant est essentiel. Il permet non seulement de mettre en pratique les compétences théoriques mais aussi de démontrer ces compétences devant un jury professionnel. Vous trouverez des conseils pour préparer un CV impactant, rédiger une lettre de motivation persuasive, et exceller lors de l'entretien de stage.

Lire l'article

Bonnes pratiques du classement de document

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Juillet 2024

Le classement des documents en entreprise ou dans une structure médico-sociale ne s’improvise pas ! Il est indispensable de connaître les types et les supports de classement, la différence entre un classement physique et numérique, sans oublier les règles d’organisation et de nommage des documents. Vous souhaitez ? Découvrez la formation secrétariat assistanat de Walter Learning, une formation secrétaire assistant à distance, éligible jusqu’à 100 % CPF !

Lire l'article