Fiche métier du secrétaire assistant

blog

Gestion & Administration

Secrétaire assistant

Fiche métier du secrétaire assistant

Tout savoir sur la fiche métier du secrétaire assistant

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Le rôle du secrétaire assistant demeure essentiel pour assurer le bon fonctionnement des organisations. Cet article explore en profondeur le métier, en détaillant les activités quotidiennes, les compétences essentielles, la rémunération attendue, les différents environnements de travail possibles, et les voies de formation pour ceux qui aspirent à embrasser cette carrière polyvalente et enrichissante.

Sommaire

  • Les activités du secrétaire assistant
  • Quelles sont les compétences requises ?
  • La rémunération du secrétaire assistant
  • Où exercer le métier de secrétaire assistant ?
  • Se former pour devenir secrétaire assistant
  • Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les activités du secrétaire assistant

Le métier de secrétaire assistant englobe beaucoup de tâches et de missions. C’est pour cela que les compétences d’une secrétaire assistante sont pluridisciplinaires. Cela se ressent lors du stage en secrétariat assistanat où les stagiaires contribuent au bon déroulement des activités d'un service. La fiche métier du secrétaire assistant démontre à quel point ils occupent diverses fonctions d'assistance pour les managers et leurs collaborateurs.

 

Voici quelques activités que vous pouvez retrouver sur une fiche de poste de secrétaire assistant : 

  • accueil physique et téléphonique, filtrage/orientation des interlocuteurs ;
  • mise à jour du planning du service (gestion des agendas, suivi des échéances) ;
  • organisation et préparation des réunions et des déplacements ;
  • mise en forme et valorisation des supports écrits ou de présentation ;
  • enregistrement du courrier arrivée/départ, diffusion et classement ;
  • gestion de la logistique et des moyens matériels du service ;
  • collecte, classement et diffusion des documents.

Bon à savoir

Ces activités, vues en formation de secrétariat assistanat, nécessitent une combinaison de savoirs. À la fois le savoir-faire et le savoir-être, ainsi que des compétences spécifiques telles que la maîtrise des outils bureautiques, des techniques d'accueil et de communication, la gestion des priorités, et le sens de l'organisation et de la confidentialité.

img test
Devenez secrétaire assistan(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant et passer le Titre Professionnel SA.

Découvrir la formation

Quelles sont les compétences requises ?

Pour gérer toutes les activités nommées précédemment, les compétences d’une secrétaire assistante doivent être diverses. C’est essentielles pour assurer un soutien efficace au bon fonctionnement du service.

  • Tout d'abord, le sens de la confidentialité est d'une importance capitale. Souvent en contact avec des informations sensibles et confidentielles concernant l'entreprise, ses employés, ses clients ou ses partenaires commerciaux. 
  • La fiabilité est une qualité indispensable qu’un secrétaire assistant retrouvera sur sa fiche métier. Les managers et les collègues doivent pouvoir compter sur ses compétences de secrétaire assistante pour accomplir ses tâches de manière précise, en respectant les délais et en produisant un travail de qualité.
  • La réactivité est également une compétence clé pour un secrétaire assistante. La capacité à être réactive permet de gérer efficacement les priorités et de s'adapter aux besoins changeants du service ou de l'entreprise.
  • L'autonomie est une qualité précieuse également. Bien que le travail se fait en étroite collaboration avec son équipe et ses supérieurs, être capable de prendre des initiatives et de travailler de manière indépendante pour accomplir ses tâches est indispensable. 
  • Le sens de l'organisation est une priorité que l’on apprend en formation de secrétaire assistant. Il faut être capable de gérer plusieurs tâches simultanément, de prioriser les urgences et de maintenir un environnement de travail ordonné et efficace. 
  • Le sens relationnel est un fondamental de la fiche métier du secrétaire assistant. Il est souvent le premier point de contact pour les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes externes. Il faut donc être capable de communiquer de manière claire, professionnelle et amicale, tout en entretenant des relations positives avec tous ceux avec qui il y a une interaction.

La rémunération du secrétaire assistant

La rémunération des secrétaires assistants varie en fonction de l'expérience et des compétences développées au fil des années.

 

Pour un secrétaire assistant, la fiche métier indique que le salaire moyen brut mensuel est d'environ 2 250 euros. Ce niveau de rémunération reflète l'entrée dans le métier, souvent après une formation de secrétaire assistant à distance par exemple. 

 

Avec l'acquisition d'expérience et une maîtrise accrue des responsabilités professionnelles, la fiche de poste du secrétaire assistant évolue et le salaire peut atteindre un montant moyen de 3 500 euros brut par mois

Bon à savoir

Ces salaires sont indicatifs et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, la région, ou encore les compétences spéciales que le secrétaire assistant peut apporter à son poste. Dans tous les cas, ce métier reste décisif pour le bon fonctionnement des organisations et offre des perspectives d'évolution intéressantes pour ceux qui y sont engagés.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Où exercer le métier de secrétaire assistant ?

Le métier de secrétaire assistant est très polyvalent et peut s'exercer dans tous types d'entreprises, privées ou publiques, ainsi que dans des associations, couvrant tous les secteurs d'activités. La nature du travail peut varier significativement selon la taille de l'entreprise.

Exemple

Dans les grandes structures, les tâches peuvent être plus spécialisées, tandis que dans les PME ou les TPE, une plus grande polyvalence est requise.

Les postes accessibles incluent secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif, assistant d'équipe, et assistant d'entreprise​​.

Se former pour devenir secrétaire assistant

Obtenir un titre professionnel permet des débouchés pour un secrétaire assistant. Pour cela vous pouvez suivre une formation de secrétariat assistanat comme celle proposée par Walter Learning. Il vous fait suivre un parcours complet et accessible entièrement en ligne. La formation est conçue pour préparer les participants au Titre Professionnel du métier secrétaire assistant, reconnu au niveau national. Elle s'adresse à un large public, incluant les salariés, les demandeurs d'emploi, les entreprises, et les étudiants.

 

L’avantage d’une formation de secrétaire assistante est que les participants sont exposés à des scénarios réalistes qu'ils pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle quotidienne, comme la gestion de la communication interne et externe, la préparation de documents administratifs et la gestion de projets. Un suivi personnalisé est fourni pour s'assurer que tous les étudiants peuvent progresser à leur propre rythme et clarifier des points selon leurs besoins spécifiques.

Bon à savoir

À la fin de la formation, les participants doivent passer un examen pour évaluer leurs compétences et connaissances. Si réussi, cela conduit à l'obtention d'un titre professionnel reconnu qui certifie leur aptitude à assumer le métier de secrétaire assistant dans divers environnements professionnels.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF

Programme formation Secrétaire assistant

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment préparer le dossier professionnel de secrétaire assistant ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Juin 2024

Le dossier professionnel de secrétaire assistant est un outil clé pour l’obtention du titre professionnel. Ce document, rigoureusement structuré, démontre de manière concise et précise les compétences acquises à travers diverses expériences professionnelles. Que ce soit en stage, en emploi ou même lors d'activités bénévoles, chaque élément du dossier est essentiel pour illustrer votre aptitude à remplir les fonctions de secrétaire assistant. Dans cet article, nous explorerons en détail les pratiques pour rédiger un dossier professionnel qui mettra en valeur votre parcours et vos compétences de manière optimale.

Lire l'article

Quels sont les débouchés pour un secrétaire assistant ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Juin 2024

Le rôle du secrétaire assistant dans le fonctionnement quotidien des entreprises et des administrations est indéniable. Quels sont les débouchés pour un secrétaire assistant qui souhaite faire évoluer sa carrière. On vous dit tout dans cet article.

Lire l'article

Tout savoir sur la fiche métier du secrétaire assistant

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Juin 2024

Le rôle du secrétaire assistant demeure essentiel pour assurer le bon fonctionnement des organisations. Cet article explore en profondeur le métier, en détaillant les activités quotidiennes, les compétences essentielles, la rémunération attendue, les différents environnements de travail possibles, et les voies de formation pour ceux qui aspirent à embrasser cette carrière polyvalente et enrichissante.

Lire l'article

CCP1 du titre professionnel de secrétaire assistant

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Juillet 2024

Le CCP1 correspond au premier CCP du titre professionnel de secrétaire assistant (TP SA). Plusieurs compétences doivent être maîtrisées si vous souhaitez devenir secrétaire assistant(e) : la production des documents professionnels, la communication des informations par écrit, la traçabilité et la conservation des informations, l’accueil des visiteurs et la transmission orale des informations, ainsi que la planification et l’organisation des activités de l’équipe. Tous les détails dans notre article !

Lire l'article